5.0 étoiles sur 5 Un "Porgy & Bess" noir, enfin !, 16 octobre 2007
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
Gershwin fut souvent accusé par les jazzmen de piller leur musique, puis de la rendre accessible (voire acceptable) aux blancs. On peut considérer aussi qu'il joua ainsi un rôle de passeur entre les deux cultures, antagonistes à l'époque. Réunis ici après deux enregistrements successifs (Ella et Louis, sublime, Ella et Louis again, moins bon), par leur producteur Norman Granz (grand producteur de jazz, créateur de "JATP"), ils donnent enfin une version "noire" de ce très bel opéra aux influences jazzy écrit à 4 mains (musique et livret) par Georges et Ira Gershwin. Le chant est magnifique, une interprétation de "Summertime" jamais égaée par la suite, l'orchestre accompagne ces monstres sacrée du chant jazz qui trouvent ici une scène inespérée pour donner l'entière mesure à leurs talents. Un disque nécessaire pour tout amateur de ces deux génies du chant, plein de feeling, de beauté et restant un des disques de l'île déserte pour moi. Je vous le recommande, sans la moindre hésitation

5.0 étoiles sur 5 Une évidence, 29 janvier 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
Ce CD devrait entrer au panthéon de la musique de jazz, quand bien même le cantonner à la musique de jazz est réducteur,tant à mon sens sa portée est universelle.
Nous voici donc en présence d'une partition célébrissime de Georges Gershwin, servie par des compositeurs ou interprètes de référence absolue comme Ella Fitzgerald ou Louis Amstrong. Mais il ne faut pas omettre ici, la part fondamentale apportée à l'édifice par le chef d'orchestre Russel Garcia, qui notamment constitua l'ouverture en réalisant un medley des morceaux les plus emblématiques de la partition : "Summertime", "I got plenty O'Nuttin", "Bess, you is my woman now", "It ain't necessarily so" et "I wants to stay here".
On l'a compris, rien que des standards servis par une phalange orchestrale en état de grâce, et Louis et Ella au summum de leur art, totalement investis dans les rôles qu'ils endossent, donnant pour l'éternité sans doute leur figure musicale et vocale aux deux héros de la partition de Gershwin.
Depuis sa création en 1935, Porgy and Bess a connu diverses interprétations. Cette version enregistrée en 1958, superbement remastérisée, offerte à petit prix, est un véritable "must have" tant elle mérite de superlatifs.
Appartient sans l'ombre d'un doute à la discothèque idéale.

5.0 étoiles sur 5 Bess, you are my woman now!, 20 février 2013
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
Porgy and Bess est un opéra. "Sans blague? " me direz-vous... Cette évidence n'en a pas toujours été une, et cette oeuvre créée en 1935 par Gershwin d'après le roman "Porgy" écrit en 1925, première du genre ne mettant en scène que des noirs américains, n'a conquis ses lettres de noblesse dans le monde de l'opéra que beaucoup plus tard, et enfin en 1989 la consécration du festival de Glyndebourne qui a produit la version considérée généralement comme la meilleure, avec W. White et C. Hayman sous la direction de Simon Rattle. Certains avaient considéré que le thème de Porgy and Bess était une vision de blancs, et même une vision raciste, de la vie des noirs américains; Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, à une époque où la ségrégation n'était pas encore abolie, ne semblent pas s'en être pourtant embarrassés dans cette version de 1958 produite dans un esprit plus proche du jazz. Ella Fitzgerald, particulièrement émouvante dans le rôle de Bess, et Louis Armstrong, qui interprète Porgy ... mais surtout fait du Louis Armstrong typique, dominent la situation de leur stature de géants incontestables. Je ne départagerai pas entre les deux versions (1989 et 1958) très différentes et toutes deux remarquables. Ici, nous passons un splendide moment de jazz. Ce qui nous démontre une fois de plus que George Gershwin, classique, pianiste virtuose, et amateur de jazz aura été un passeur entre cultures.

5.0 étoiles sur 5 Une Pure Merveille !!, 23 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
Dans mon top 10 toutes catégories!!

Summertime chanté par Ella Fitzgerald c'est du bonheur absolu! La meilleure version, jamais égalée!

Mais c'est entre autres dans It Ain't Necessarily So qu'elle atteint des sommets de virtuosité et que l'on comprend ce qu'est la maîtrise vocale!! Ella joue de sa voix comme d'un INSTRUMENT avec une facilité déconcertante et une maîtrise hallucinante! Son vibrato cristallin me donne, à chaque écoute, la chair de poule...

Quant à Louis Armstrong, sa voix chaleureuse et rocailleuse, pleine de swing est le parfait contrepoint de celle lumineuse d'Ella! Un duo de rêve! Et puis l'orchestre derrière....Hummmm! Du pur BONHEUR je vous dis!!!

Vous avez tout çà devant vous et vous hésitez encore? Moi je ne m'en lasse pas depuis la 1ère écoute, çà fait plus de 20 ans...

5.0 étoiles sur 5 Une référence absolue dans l'histoire de la musique !, 15 janvier 2011
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
"Porgy and Bess", premier opéra américain à avoir connu un succès important, composé par le célèbre George Gershwin, fut créé en 1935. Nous avons là des extraits de cette oeuvre, qui correspondent beaucoup plus au jazz (des années 1920 et 1930) qu'à une interprétation opératique, puisque ce type de musique était (et reste) un moyen d'expression des afro-américains (avant tout). Au niveau des deux grands interprètes ici mis en valeur, faut-il présenter Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, ainsi que ce qu'ils apportent dans cet enregistrement ? En effet, les deux voix sont exceptionnelles, et même vraiment envoûtantes : celle d'Ella, lumineuse, et celle de Louis, rocailleuse (et si caractéristique). Certes, on est loin de l'opéra voulu - à l'origine - par Gershwin. Mais, nous avons toujours une histoire racontée en musique, et qui concerne directement les noirs américains (l'intrigue se déroulant en Caroline du Sud, sur les quais de Charleston). Le génie vocal des deux interprètes s'allie à celui - mélodique et expressif - du compositeur pour nous donner une version remarquable, référence. Les pages extraites ici de "Porgy and Bess" sont toutes plus connues les unes que les autres : avec, par exemple, "l'Ouverture" (plage 1), le célèbrissime "Summertime" (plage 2), "I Got Plenty O'Nuttin..." (plage 5), "Bess, You Is My Women Now" (plage 7), "It Ain't Necessarily So" (plage 8), etc. Ajoutons, pour terminer, la très bonne qualité sonore de ce CD - avec une stéréo de 1958 remastérisée.

5.0 étoiles sur 5 Summertime, 23 septembre 2010
ChrisHurricane (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
Comment ne pas être abasourdi par la beauté de cet album... et en particulier de Summertime ?
Un classique immense... une référence majeure dans une discothèque qui se respecte.
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, sublimés par la musique de Gershwin, sont ici au sommet de leur art.
Faites le écouter à votre entourage, à vos enfants... c'est une une magnifique leçon de musique.
Je ne peux que vous dire : foncez ! Vous ne pourrez jamais regretter cet achat.

5.0 étoiles sur 5 Porgy and Bess, 8 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
Excellent enregistrement,il y avait longtemps que je le voulais....je suis ravis cette version Amstrong et Fitzgerald est celle que je souhaitais avoir.

5.0 étoiles sur 5 Grand classic, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
Que dire de plus que les précédents commentaires? peut être la qualité d'enregistrement pour l'époque particulièrement sur les voix, excellente.

5.0 étoiles sur 5 Ella and Louis, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
La musique de Gerschwin, les paroles de son frère, la voix d'Ella, la présence de Louis, tout y est pour faire de ce disque un chef d'oeuvre qui passe les années. Hommage au producteur Norman Granz qui a initié et réalisé cette rencontre au sommet.

5.0 étoiles sur 5 porgy and bess, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
un vrai bonheur les createurs de cet opera et le compositeur nous proposent une version pleine de sensibilité et de vie

Porgy & Bess
Porgy & Bess de Louis Armstrong Ella Fitzgerald
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat