5.0 étoiles sur 5 Fast & Furious
Publié le 27 mars 2012 par ServaneL.

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore ?
Durant les deux premières minutes du film, je me suis dit : "ça va être dur, mais il faut tenir le coup : le film a été récompensé à Cannes et on me l'a vivement recommandé !"
Publié il y a 19 mois par Robert Netto

5.0 étoiles sur 5 Fast & Furious, 27 mars 2012
ServaneL. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (DVD)
Mélissa, finement interprétée par Maïwenn, décide de suivre la Brigade de Protection des Mineurs afin de réaliser un reportage photos. Elle est vite acceptée dans cette équipe saturée de forts tempéraments : Iris (Marina Foïs) et sa quête de la perfection ; Nadine (Karin Viard) et sa paumitude ; Fred (Joey Starr) l'écorché vif' et tous les autres.
Comment ces policiers peuvent-ils concilier leur vie de famille et leur métier qui les confronte à des ignominies à longueur de temps ? Comment peuvent-ils raconter leur journée de travail à leur femme ou à leur mari lorsqu'ils rentrent chez eux ? Et bien justement, ils ne peuvent pas et c'est peut-être pour cela que leurs vies personnelles sont de tels fiascos.

J'appréhendais réellement de voir ce film : peur d'être encore confrontée à trop d'histoires glauques (j'en ai déjà ma part dans mon boulot...), peur de l'éventualité d'un certain voyeurisme. Et puis non. Rien de tout cela dans ce magnifique Polisse réalisé avec discernement et interprété avec intelligence. La raison ? le film s'attache plus à décrire la réalité des enquêteurs plutôt que celle des petites victimes.
Certaines scènes resteront dans ma mémoire plus que d'autres : le clash brutal entre Marina Foïs et Karin Viard ; les cris du jeune Ousman après le départ de sa mère ; le regard terrifié que pose Sandrine Kiberlain sur son époux lorsqu'elle prend conscience de l'effroyable vérité ; le fou rire collectif qui éclate lors de l'audition d'une victime ; l'accouchement de cette gamine...

Maïwenn a intégré la BRP pendant quelques temps pour pouvoir faire son film ; on le ressent fort bien. Rien ne fait chiqué ou toque. Elle a réalisé Polisse avec ses tripes et ses acteurs l'ont interprété avec les leurs.
Je tiens tout de même à souligner les jeux de Joey Starr et de Marina Foïs. Cette dernière est réellement sidérante du début du film jusqu'à la scène ultime. Elle joue avec une grande intelligence et possède une espèce de classe rare chez les acteurs.
Impressionnant.

3.0 étoiles sur 5 L'éclatement d'un système, 25 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse (DVD)
Une réalité fiction assez instable sur un hexagone au plus mal, malmené par des concepts aussi sordides qu'ingérables dont les principales victimes sont comme bien souvent les enfants otages de parents intellectuellement démunis à la moindre absence d'encadrement.
Notre Marianne s'éteint lentement embourbée dans ces tranches de vies aussi vulgaires que pitoyables combattues quotidiennement par une police au bord de l'implosion proche d'une société en miettes ne faisant que répéter les dysfonctionnements de ses composants les plus défavorisés.
Une lutte éreintante entre des gardiens fissurés intérieurement par leurs visions d'un quotidien misérabiliste et violent s'étendant de plus en plus sur un territoire privé de providence.
Une connexion intéressante sur une délinquance et un quart monde virulent dont il faut impérativement tamiser certaines images aussi euphoriques qu'excessives.
L'opus s'avérant parfois plus transcendé que dénonciateur.

4.0 étoiles sur 5 Un bien joli Blu Ray pour un film efficace mais limite côté clichés, 24 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Blu-ray] (Blu-ray)
Globalement assez surpris par la qualité globale, que j'aurais pensé un poil en dessous de ce que le Blu Ray présente. En l'état, hormis des problèmes récurrents de solarisation sur les visages (que je soupçonne provenir du tournage, et non de l'encodage), l'image est très belle, contrastée, fidèle à mon souvenir en salles, avec une précision souvent agréable. Ce n'est pas du disque de démo, mais c'est clairement du très joli boulot.

La piste 5.1 fait elle aussi bien son travail, même si le film reste très mené par des dialogues plus que de l'action, et possède donc une spatialisation limitée. Cependant, la musique (notamment la scène en discothèque) et les bruits d'ambiance ou de foules sont bien rendus, et les surrounds sont alors bien exploités. Quant aux dialogues, j'avoue avoir toujours tendance à trouver les films français avoir des voix au rendu sourd, rendant certaines lignes de texte pas toujours intelligible, m'obligeant à monter le son plus fort que d'habitude. J'ai été ici agréablement surpris car ce n'est pas le cas.

Image : 9/10
Son : 8.5/10
Film : 8/10

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore ?, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (DVD)
Durant le générique d'entrée, avec "L'Ile aux enfants", et les minutes suivantes, je me suis dit : "ouah, ça a l'air d'être un très bon film !"
Puis, petit à petit, le doute s'est installé... la brigade n'étant au final qu'un alibi pour une bonne petite "dramatique à la française", niveau cours de récré (alors que ce sont sensés être des policiers méga-spécialistes, tout de même), avec des amourettes, des coups de gueules, des scènes où ça braille à tout va. Il y a même une scène "disco", avec hola !
La fin est grotesque.
Au final, en voyant les performances des enfants (qui sont excellentes, soit dit en passant), de me demander si en leur faisant apprendre ce genre de texte, en leur faisant jouer ce genre de rôles, il n'y a pas une sorte de non-sens... la scène du téléphone portable illustre très bien cela : les seules qui rigolent, ce sont les "adultes". (Oui, il y a des guillemets.) La jeune fille les regarde l'air de dire "mais vous foutez quoi, là ?". Et on la comprend dans son interrogation.

2.0 étoiles sur 5 un pur produit TF1, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Blu-ray] (Blu-ray)
on apprend des choses sur la Brigade de protection des mineurs, et assez divertissant
toutefois cru, vulgaire, beauf... tout TF1

3.0 étoiles sur 5 Film dérangeant et acteurs époustouflants!, 6 février 2014
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Blu-ray] (Blu-ray)
Voilà un film que je devais voir depuis longtemps. Depuis sa sortie et le conseil d’une très bonne amie m’incitant vivement à aller le voir. L’occasion ou le temps ne s’étaient alors jamais présentés. Peut-être un peu d’appréhension au vue du sujet traité également.
Polisse nous dépeint un pan de quotidien de la brigade de protection des mineurs. Maïwenn, la réalisatrice a la bonne idée de nous présenter cela un peu comme un documentaire, avec différentes tranches de vie sur une année. Cela pouvant être des scènes dans les bureaux de police comme dans la vie quotidienne, histoire de vraiment nous montrer comme il est difficile pour ces policiers d’avoir une vie, disons normale, avec un tel métier. Ce qu’ils voient tous les jours a forcément un impact sur leur vie, et le plus souvent négatif. Comment pourrait-il en être autrement ? D’ailleurs c’est un peu l’histoire. Maïwenn joue le rôle d’une photographe qui va passer six mois dans la brigade pour prendre des clichés pour un livre sur la police. Elle va tomber sur cette brigade, aux personnalités très fortes, aux défauts apparents mais tous animé par la même envie : la protection des enfants.
Nous suivons donc cette brigade sur différentes enquêtes, sur différents cas, sur différents moments de leur vie, pas d’histoire de fond, juste un éclairage sur ce métier qu’il me serait impossible d’imaginer faire. Car s’ils aiment tous profondément leur métier, leur métier ne leur rend pas vraiment, tant leurs vies semblent chaotiques.
Nous avons donc une suite de scènes chocs et violentes, la mère alcoolique qui jette son bébé parterre, la mère SDF qui veut donner son fils pour pas qu’il vive la même chose qu’elle. Des dialogues qui dérangent avec la mère qui caresse ses enfants pour qu’ils dorment le soir !!?? On est mal à l’aise tout au long du film et on l’est davantage fur et à mesure que l’on réalise que le film de Maïwenn ne fait que dépeindre ce qui peut se passer dans notre société. On est révolté également quand on voit les policiers devoir lutter pour avoir quelques « miettes » de moyens pour mener à bien leur mission. On l’est encore davantage lorsque l’on voit le chef dire à ses hommes d’y aller mollo avec un pédophile sans remord parce qu’il a des connaissances !
Un mot sur le casting absolument parfait, les acteurs sont dans le juste, dans le vrai, dans l’émotion tout du long et nous offre des interprétations à nous couper le souffle, ils sont tellement bons dans leurs blessures. Que dire de Joey Starr absolument époustouflant, criant de rage, touchant de sensibilité et dégageant tant d’émotions. Une véritable révélation !
Bref, Polisse dérange, met mal à l’aise mais Polisse pointe du doigt un sujet encore tabou dans notre société, alors qu’il devrait justement ne pas l’être afin de le combattre ! Un excellent film servi par des acteurs époustouflants, emmenés par un Joey Starr inoubliable !

5.0 étoiles sur 5 Les saletés du monde !, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (DVD)
Après avoir évoqué dans ‘Pardonnez-moi !’ (2006) son passé mouvementé et plus spécialement les très sérieux problèmes familiaux qu’elle a connus enfant, puis adolescente et même d’autres soucis qu’elle a eu une fois femme et mère, et s’être ensuite amusée à nous révéler la face cachée des actrices dans sa comédie musicalo-documentaire ‘Le bal des actrices’ (2009, avec déjà Marina Foïs, Karole Rocher, JoeyStarr et Karin Viard), Maïwenn Le Besco a signé ‘Polisse’ (2011,127mn), avec la collaboration de l’actrice (elle joue dans ‘Polisse’ la policière lesbienne), scénariste et réalisatrice Emmanuelle Bercot (qui a révélé Isild Le Besco, sa comédienne-fétiche, dans ‘Les vacances’ puis ‘La puce’ en 1997/98) et du chef op Jowan Le Besco (frère des deux comédiennes-réalisatrices), un long-métrage dans lequel il est beaucoup question de violences physiques envers les enfants, un sujet qui ne sort pas vraiment de nulle part, puisqu’elle a elle-même souffert de violences de la part de ses deux parents autrefois.

Long-métrage quasi-documentaire sur le quotidien d’une équipe de la Brigade de Protection des Mineurs (la BPM), que nous découvrons au travers du regard d’une photographe chargée de faire sur cette brigade un livre de photos pour le compte du ministère (Maïwenn elle-même), ‘Polisse’ réunit une extraordinaire distribution (Wladimir Yordanoff -le grand chef-, Frédéric Pierrot -le chef-, Nicolas Duvauchelle et Karole Rocher -partenaires aussi dans ‘Braquo’, Karole Rocher étant par ailleurs la nouvelle compagne de JoeyStarr, l’ancien compagnon de Maïwenn-, Karin Viard et Marina Foïs, Naidra Ayadi, JoeyStarr, Jérémie Elkaïm -‘La guerre est déclarée’, ici le policier au langage châtié-, les membres du BPM, mais aussi Sandrine Kiberlain et Louis-Do de Lencquesaing, l’argentin Marcial Di Fonzo Bo -le prof de gym-, Laurent Bateau -‘Un village français’, ici le mari de Karin Viard-, Riton Liebman -le compagnon de Marina Foïs-, Lou Doillon -en sœur de Maïwenn- et... Patrick Le Besco -le père de Maïwenn-, et même Anthony Delon en membre de la Brigade des Stups) au sein d’un film réaliste, précis et passionnant, magnifique hommage à ces hommes et femmes qui n’ont pas d’autre choix que de plonger au jour le jour dans un univers totalement glauque, qui ne peut évidemment pas ne pas laisser de traces dans leurs vies respectives : on ne baigne pas impunément dans une telle fange. La douleur des enfants est ici mise en avant et c’est normal : c’est avant tout d’eux qu’il est question dans ‘Polisse’, un témoignage bouleversant (tout ce dont il est question dans le film correspond, malheureusement, à des faits strictement réels) sur un sujet aussi dramatique, pour ne pas dire horrifique, que quotidien pour certains. Heureusement pour nous, Maïwenn a eu l’excellente idée que d’aérer son film anxiogène par de courtes vignettes assez drôles, voire carrément comiques, qui en rendent la vision plus aisément supportable. La fin du long-métrage, remarquable, est inoubliable. Ne manquez ce film à aucun prix (même s’il est peut-être à déconseiller aux personnes par trop sensibles) : vous ne pourrez l'effacer de sitôt de votre mémoire !

5.0 étoiles sur 5 film, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (DVD)
Ce film est excellent. Les acteurs sont tres bons dans leur role. Histoire tres poignante et difficile mais film tres interessant.

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (DVD)
Oui le sujet est difficile
Oui il est traité sans concession
Oui les acteurs jouent....mais sans qu'on ait l'impression qu'ils jouent.
Oui on vit ce film comme si on y était
Oui Maïween a un talent fou et le confirme ici.
Merci à elle de nous avoir permis d'entrer dans ce monde qu'on ne connait pas bien du tout, la Brigade de protection des mineurs.

5.0 étoiles sur 5 emouvant, 11 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (DVD)
émouvant , dur , et rigolo par moment , ce film reflète le quotidient de ce service de "polisse" a voir au moins une fois

Polisse [Director's Cut]
Polisse [Director's Cut] de Maïwenn (DVD - 2012)