Publié il y a 16 mois par Remy Pignatiello

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore ?
Durant les deux premières minutes du film, je me suis dit : "ça va être dur, mais il faut tenir le coup : le film a été récompensé à Cannes et on me l'a vivement recommandé !"
Publié il y a 3 mois par Robert Netto

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore ?, 10 janvier 2014
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Durant le générique d'entrée, avec "L'Ile aux enfants", et les minutes suivantes, je me suis dit : "ouah, ça a l'air d'être un très bon film !"
Puis, petit à petit, le doute s'est installé... la brigade n'étant au final qu'un alibi pour une bonne petite "dramatique à la française", niveau cours de récré (alors que ce sont sensés être des policiers méga-spécialistes, tout de même), avec des amourettes, des coups de gueules, des scènes où ça braille à tout va. Il y a même une scène "disco", avec hola !
La fin est grotesque.
Au final, en voyant les performances des enfants (qui sont excellentes, soit dit en passant), de me demander si en leur faisant apprendre ce genre de texte, en leur faisant jouer ce genre de rôles, il n'y a pas une sorte de non-sens... la scène du téléphone portable illustre très bien cela : les seules qui rigolent, ce sont les "adultes". (Oui, il y a des guillemets.) La jeune fille les regarde l'air de dire "mais vous foutez quoi, là ?". Et on la comprend dans son interrogation.

4.0 étoiles sur 5 Un bien joli Blu Ray pour un film efficace mais limite côté clichés, 24 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Blu-ray] (Blu-ray)
Globalement assez surpris par la qualité globale, que j'aurais pensé un poil en dessous de ce que le Blu Ray présente. En l'état, hormis des problèmes récurrents de solarisation sur les visages (que je soupçonne provenir du tournage, et non de l'encodage), l'image est très belle, contrastée, fidèle à mon souvenir en salles, avec une précision souvent agréable. Ce n'est pas du disque de démo, mais c'est clairement du très joli boulot.

La piste 5.1 fait elle aussi bien son travail, même si le film reste très mené par des dialogues plus que de l'action, et possède donc une spatialisation limitée. Cependant, la musique (notamment la scène en discothèque) et les bruits d'ambiance ou de foules sont bien rendus, et les surrounds sont alors bien exploités. Quant aux dialogues, j'avoue avoir toujours tendance à trouver les films français avoir des voix au rendu sourd, rendant certaines lignes de texte pas toujours intelligible, m'obligeant à monter le son plus fort que d'habitude. J'ai été ici agréablement surpris car ce n'est pas le cas.

Image : 9/10
Son : 8.5/10
Film : 8/10

5.0 étoiles sur 5 La grâce dans la fange, 30 novembre 2011
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Blu-ray] (Blu-ray)
Coup de coeur primé à Cannes, Polisse est une oeuvre de fiction qui est, selon la formule, "inspirée de faits réels". C'est pourquoi malgré son côté presque documentaire, c'est sur les critères d'une oeuvre de fiction, ce que ce film est avant tout, que je juge ici.

Le scénario peut avoir ce côté vrai, il n'en demeure pas moins une superbe construction intellectuelle, alternant moments durs, voire insoutenables quand il s'agit de hurlements d'un enfant, et tranches de franche rigolade. Un humour noir et qui confine au scabreux mais dont on comprend que c'est une politesse face au désespoir qui guette (et qui fera ses victimes au sein de l'équipe). Et pour nous spectateurs, nous avons en effet besoin de ses pauses pour évacuer un peu de la tension qui nous gagne.

Car "Polisse" (écrit à la façon d'un enfant", c'est le quotidien de la BPM (brigade de protection des mineurs), si violent - pédophilie, viols, incompréhension des proches, mépris de la société à l'encontre de ses agents etc. - qu'il ne peut que rejaillir sur ses membres. Leur travail est couvert par une photographe qui, protégée au début par la distance que crée l'objectif, ne peut s'empêcher de baisser son viseur... et de baisser sa garde. Bien sûr, avec Maïwenn, c'est toujours un peu le même principe - "Pardonnez-moi", "Le Bal des Actrices" - du film dans le film mais ce procédé n'a jamais été aussi légitime qu'ici. On peut s'étonner devant ces enfants dont on se demande comment ils ont été dirigés pour être aussi crédibles sur des faits aussi horribles. Mais en amoureux des acteurs et des actrices que je suis, je suis encore plus touché du talent dont fait montre la réalisatrice pour obtenir autant de vérité de ses interprètes : Joyestarr, Nicolas Duvauchelle, Jérémy Elkaïm etc., pour reprendre un cliché, ne "jouent pas", ils "sont" leurs rôles. Et ces actrices, de Karin Viard à Marina Foïs en passant par Sandrine Kiberlain et les autres, prises dans leur humanité, loin de tout glamour (elles ne sont pas maquillées, ce sont des visages "vrais" comme on n'en voit jamais au cinéma).

Contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, il ne s'agit pas d'un film complaisant pour la police. S'il est rendu hommage au travail de ceux qui sont sur le terrain, leur manque de moyens, les compromissions de leur hiérarchie sont montrés et dénoncés. Et, sans révéler d'éléments à ceux qui ne l'ont pas encore vu, la terrible réalité qui nous rattrape à la fin, est inexorable. Un grand et beau film.

5.0 étoiles sur 5 film, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Ce film est excellent. Les acteurs sont tres bons dans leur role. Histoire tres poignante et difficile mais film tres interessant.

5.0 étoiles sur 5 Superbe..., 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Un film haletant et dense qui prend aux tripes. Un formidable voyage au cœur d'une brigade chargée de protéger les enfants. Des acteurs époustouflants et d'une infinie tendresse.

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Revoir ce film a fait rejaillir toutes les émotions et colères de la projection en salle.
A voir absolument pour ne jamais oublier que tout cela existe

4.0 étoiles sur 5 une certaine réalité sur les gens qui aiment leur métier, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
C'est certain, personne ne peut être indifférent sur le sujet du film et sur l'atmosphère de celui-ci. J'ai regardé l'interview de la réalisatrice et j'ai eu le sentiment qu'elle voulait faire preuve d'honnêteté de ses convictions vis-à-vis de la mise en scène et du scénario. Mais, à mon sens, il y a une part d'exagération; j'ai très dur à croire qu'il y a une nombre "industriel" de cas qui se présentent pour des affaires de mineurs. De plus, les cas qui ont été présentés sont presque tous issus du quart monde; n'y a-t-il pas d'autres milieux confrontés à des drames de mineurs? Ce qui a été touchant dans ce film est la bonne entente entre les flics, leur implication (exagérée?) dans certaines affaires et le cheminement invisible vers l'irréparable. Une sensibilité incroyable à travers ce monde de brutes qui nous fait comprendre l'importance du rôle de la réalisatrice pour la réussite de ce film. En fait, c'est un film au rythme "diesel" dans le sens où au début, on constate des dialogues improvisés ne nous donnant pas l'envie de le regarder qui vont dans tous les sens et, petit à petit, ceux-ci construisent la ligne directe du film. A voir vraiment! Une leçon d'intégrité! Avec des passages très durs comme cette fille qui a été violée et qui accouche ainsi que cette mère qui ne sait pas loger son fils et se rend à la Police. Je ne dis pas tout non plus

5.0 étoiles sur 5 Triste Réalité, 9 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse (DVD)
film documentaire très interessant qui nous montre les fléaux de notre société avec quelques touches d'humour dans ce monde de soufrance

3.0 étoiles sur 5 Plutôt bien faut l'avouer !, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Sujet intéressant mené avec tact pour ce qui est des enfants et une mention spéciale pour Joe Star qui m'a agréablement surprise je l'avoue ! Par contre, je ne sais pas si c'est "moi", mais je n'ai pas été surprise par la fin qui peut ne pas plaire à tout le monde mais amène (pour certains) à réfléchir...

3.0 étoiles sur 5 Film dérangeant et acteurs époustouflants!, 6 février 2014
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Blu-ray] (Blu-ray)
Voilà un film que je devais voir depuis longtemps. Depuis sa sortie et le conseil d’une très bonne amie m’incitant vivement à aller le voir. L’occasion ou le temps ne s’étaient alors jamais présentés. Peut-être un peu d’appréhension au vue du sujet traité également.
Polisse nous dépeint un pan de quotidien de la brigade de protection des mineurs. Maïwenn, la réalisatrice a la bonne idée de nous présenter cela un peu comme un documentaire, avec différentes tranches de vie sur une année. Cela pouvant être des scènes dans les bureaux de police comme dans la vie quotidienne, histoire de vraiment nous montrer comme il est difficile pour ces policiers d’avoir une vie, disons normale, avec un tel métier. Ce qu’ils voient tous les jours a forcément un impact sur leur vie, et le plus souvent négatif. Comment pourrait-il en être autrement ? D’ailleurs c’est un peu l’histoire. Maïwenn joue le rôle d’une photographe qui va passer six mois dans la brigade pour prendre des clichés pour un livre sur la police. Elle va tomber sur cette brigade, aux personnalités très fortes, aux défauts apparents mais tous animé par la même envie : la protection des enfants.
Nous suivons donc cette brigade sur différentes enquêtes, sur différents cas, sur différents moments de leur vie, pas d’histoire de fond, juste un éclairage sur ce métier qu’il me serait impossible d’imaginer faire. Car s’ils aiment tous profondément leur métier, leur métier ne leur rend pas vraiment, tant leurs vies semblent chaotiques.
Nous avons donc une suite de scènes chocs et violentes, la mère alcoolique qui jette son bébé parterre, la mère SDF qui veut donner son fils pour pas qu’il vive la même chose qu’elle. Des dialogues qui dérangent avec la mère qui caresse ses enfants pour qu’ils dorment le soir !!?? On est mal à l’aise tout au long du film et on l’est davantage fur et à mesure que l’on réalise que le film de Maïwenn ne fait que dépeindre ce qui peut se passer dans notre société. On est révolté également quand on voit les policiers devoir lutter pour avoir quelques « miettes » de moyens pour mener à bien leur mission. On l’est encore davantage lorsque l’on voit le chef dire à ses hommes d’y aller mollo avec un pédophile sans remord parce qu’il a des connaissances !
Un mot sur le casting absolument parfait, les acteurs sont dans le juste, dans le vrai, dans l’émotion tout du long et nous offre des interprétations à nous couper le souffle, ils sont tellement bons dans leurs blessures. Que dire de Joey Starr absolument époustouflant, criant de rage, touchant de sensibilité et dégageant tant d’émotions. Une véritable révélation !
Bref, Polisse dérange, met mal à l’aise mais Polisse pointe du doigt un sujet encore tabou dans notre société, alors qu’il devrait justement ne pas l’être afin de le combattre ! Un excellent film servi par des acteurs époustouflants, emmenés par un Joey Starr inoubliable !

ARRAY(0xb85810a8)

Polisse - Edition 2 DVD
Polisse - Edition 2 DVD de Maïwenn (DVD - 2012)