Publié il y a 21 mois par Remy Pignatiello

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore ?
Durant les deux premières minutes du film, je me suis dit : "ça va être dur, mais il faut tenir le coup : le film a été récompensé à Cannes et on me l'a vivement recommandé !"
Publié il y a 8 mois par Robert Netto

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore ?, 10 janvier 2014
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Durant le générique d'entrée, avec "L'Ile aux enfants", et les minutes suivantes, je me suis dit : "ouah, ça a l'air d'être un très bon film !"
Puis, petit à petit, le doute s'est installé... la brigade n'étant au final qu'un alibi pour une bonne petite "dramatique à la française", niveau cours de récré (alors que ce sont sensés être des policiers méga-spécialistes, tout de même), avec des amourettes, des coups de gueules, des scènes où ça braille à tout va. Il y a même une scène "disco", avec hola !
La fin est grotesque.
Au final, en voyant les performances des enfants (qui sont excellentes, soit dit en passant), de me demander si en leur faisant apprendre ce genre de texte, en leur faisant jouer ce genre de rôles, il n'y a pas une sorte de non-sens... la scène du téléphone portable illustre très bien cela : les seules qui rigolent, ce sont les "adultes". (Oui, il y a des guillemets.) La jeune fille les regarde l'air de dire "mais vous foutez quoi, là ?". Et on la comprend dans son interrogation.

4.0 étoiles sur 5 Un bien joli Blu Ray pour un film efficace mais limite côté clichés, 24 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (Blu-ray)
Globalement assez surpris par la qualité globale, que j'aurais pensé un poil en dessous de ce que le Blu Ray présente. En l'état, hormis des problèmes récurrents de solarisation sur les visages (que je soupçonne provenir du tournage, et non de l'encodage), l'image est très belle, contrastée, fidèle à mon souvenir en salles, avec une précision souvent agréable. Ce n'est pas du disque de démo, mais c'est clairement du très joli boulot.

La piste 5.1 fait elle aussi bien son travail, même si le film reste très mené par des dialogues plus que de l'action, et possède donc une spatialisation limitée. Cependant, la musique (notamment la scène en discothèque) et les bruits d'ambiance ou de foules sont bien rendus, et les surrounds sont alors bien exploités. Quant aux dialogues, j'avoue avoir toujours tendance à trouver les films français avoir des voix au rendu sourd, rendant certaines lignes de texte pas toujours intelligible, m'obligeant à monter le son plus fort que d'habitude. J'ai été ici agréablement surpris car ce n'est pas le cas.

Image : 9/10
Son : 8.5/10
Film : 8/10

1.0 étoiles sur 5 C'est quand même un scandale, 5 septembre 2014
Cesar Lizurey (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Kikoo! Je vais le vendre donc j'en profite pour laisser un petit commentaire (hihi ^_^) à propos de ce film génial!

Je plaisante, il est archi nul et si tu ne te doutais pas que j'allais changer de ton dès la deuxième ligne, ma petite étoile aurait dû te mettre sur la voie, tu peux arrêter de lire ce qui suit puisque tu n'auras pas les neurones requis pour comprendre le reste.

Voilà les postulats desquels il faut partir pour comprendre les conditions de mon visionnage: je n'ai regardé aucun autre film de Maïwenn, ni ses interviews, je déteste Joey Starr (du moins l'image qu'il représente puisque je n'ai jamais bu le thé avec lui, et il s'agit certainement d'un gentleman raffiné sachant s'exprimer dans un registre soutenu pour exposer sa vision philosophique de la condition humaine), je trouve Duvauchelle bien dans Braquo même s'il joue un peut toujours le même type de personnage (avec son regard de chien battu on va pas lui faire jouer Ace Ventura, non plus), je trouve Karole Rocher insipide et Marina Foïs je la trouvais drôle jusqu'à ce qu'elle atteigne les limites de son humour. Les autres je ne me souviens plus qui c'est ils ne m'ont pas marqué (j'ai vu ce film il y a deux ans et mon blu-ray prend la poussière, d'où ma critique aujourd'hui et mes pertes de mémoire qui me font penser qu'il faut que je rachète du poisson).

A quoi on doit s'attendre quand on appuie sur "Lecture" de son lecteur Blu-Ray? Non, pas à du vide. Ça encore, j'aurais accepté. J'aurais accepté avoir un Blu-Ray vierge ou un film qui aurait été au cinéma ce que le 4:33 de John Cage est à la musique. Mais là c'est pire que ça, c'est un film mensonger, idéaliste, bien pensant, se donnant des allures de documentaire, ce qui est d'ailleurs confirmé par les diverses interviews que j'ai pu voir par la suite sur Youtube (euh... oui, c'est bien "tube" à la fin cette fois-ci): Maïwenn (je lui laisse sa majuscule uniquement par respect pour la langue française) voulait montrer au public l'envers du décor dans une unité qui s'occupe des affaires qui mêlent des enfants.
Tiens, allez, soyons fous, je vais profiter du thème enfantin qui m'est donné pour répliquer comme les jeunes: lolilol.

Oui, Maïwenn, je t'oppose un "lolilol" à ta tentative de lobotomie. Tu ne m'auras pas, moi! Enfin, si, quand même un peu puisque j'ai acheté ton machin... Mais bon je le revends sur Amazon, donc ça va, on va dire que j'ai un karma neutre maintenant.

Quelle est la recette de la réalisatrice? Ça m'embête un peu ce terme de "réalisatrice", d'ailleurs, puisqu'il y a le radical "réal", qui se retrouve dans "réalité" (si si, regardez attentivement). Je serais plutôt tenté de dire "idéalisatrice", mais bon, la suite de mon commentaire risque de devenir un peu lourdingue. Oui, OK, un peu plus lourdingue, t'y mets pas, toi non plus. On va dire "réalisatrice" mais vous saurez ce que j'en pense (et ce que Jean pense aussi, puisque mon ami Jean partage mon opinion; il est même derrière moi et me souffle certains mots. Et c'est tout ce qu'il me souffle, je précise).
Sa recette tient donc en quelques points assez simples en réalité, puisqu'ils sont souvent utilisés par le cinéma français:

1) Tout d'abord: des situations crûes. Allez, vas-y que je t'utilise un langage grossier, des situations grossières, des répliques choquantes (à moins que le coup de la mère qui "branle" (sic) son enfant ne vous choque pas, auquel cas merci de vous autosignaler à la DDASS pour effectuer une évaluation de votre équilibre familial)... Mais quel gâchis... Elle utilise le film comme support, le FILM! Il ne suffit pas de reprendre bêtement des faits, qui ont probablement existé, d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas, mais il faut travailler cette matière brute pour transmettre quelque chose au spectateur (un peu comme un vrai film digne de ce nom, quoi). D'où viennent certains personnages immondes, par exemple? Ils nous sont présentés, de manière biaisée (merci de ne pas tomber dans la trivialité d'un un jeu de mots qui reste dans le thème), et s'infusent dans la tête de ceux qui regardent le film, induisant en erreur les plus faibles d'esprit.
Si vous voulez voir du vrai et du cru, avec en cadeau bonux de l'analyse, lisez "La France Orange Mécanique". Là vous en aurez pour votre argent (en plus la couverture est orange fluo donc même si vous n'aimez pas vous pourrez vous en servir comme triangle - ou parallélépipède - de signalisation en cas d'accident sur une voie de circulation routière, alors que la boîte du Blu-Ray peut à peine servir de dessous de plat).

2) L'image de la police. Bon, que dire là dessus? Bien des choses, je sais, mais soyons bref, il est bientôt l'heure de se coucher et je n'ai toujours pas mis ce satané (je sais pas si je peux dire "foutu" sur Amazon) Blu-Ray en vente. On a donc affaire à des enquêteurs qui sont violents avec les personnes dont ils ont la responsabilité. Je ne parle pas de violence comme dans d'autres films, qui sont des fictions, hein, mais de violence émotionnelle: des flics craquent, dans un projet qui se veut "reportage", et perdent leur sang froid, se foutent de la gueule de gamins, etc. Du coup, le spectateur, qui sait que la p'tite Maïwenn est allée dans une unité pour s'imprégner de l'ambiance, s'imagine que le flic est juste une personne normale qui a un flingue et un joli badge, et qu'il n'a pas de contrainte déontologique à se remémorer quand il fait face à des situations normalement insoutenables. Je n'idéalise pas la profession, hein, j'imagine bien que la police a son lot de brebis galeuses (ou de poulets galeux, si je peux me permettre une petite incursion humoristique dans ce flot incessant de critiques). Et toi le rageux qui va dire que je dois certainement être flic, décale ton clavier de tes mains ou trouve vite un autre argument à m'opposer puisque ce n'est pas le cas (et toc!).
Parce que du coup, le spectateur moyen (hé oui, probablement toi qui lis cette critique à laquelle tu vas certainement mettre "commentaire inutile" non pas parce que tu trouves ce commentaire inutile, mais parce que tu désapprouves) se dit "ah bon, ça se passe comme ça? Oh, c'est pas bien!". Mais Maïwenn, saperlipopette, tu aurais pu te servir de ce film pour faire comprendre la complexité du boulot et la force psychologique dont il faut faire preuve quand on a ce genre de métier, ainsi que t'attaquer aux causes de la délinquance juvénile et subie par les jeunes, mais tu fais l'inverse, tu cautionnes les dysfonctionnements!
Ah oui, je t'ai tutoyée, pardon, je m'emporte. Tu m'excuseras.

3) A votre avis, qu'est-ce qu'on peut retrouver dans un film pourri dont on veut être sûr qu'il fasse des entrées? Indice: c'est une technique éprouvée qui convaincra quasi unanimement tous les critiques qui ont choisi leur profession par peur de devoir faire un vrai métier et qui voient de l'art là où il n'y en a pas pour se donner une contenance et mépriser inconsciemment le spectateur, qui, pauvre benêt, ne comprendra pas qu'il existe plus d'un degré à la scène qu'il est en train de contempler? Oui, le sexe!
Forcément, il y a la traditionnelle partie de jambes en l'air, et cette fois-ci c'est Maïwenn elle-même qui passe à la casserole (quel sens du sacrifesse!), avec le père Joeystarr. Bon, on est très loin du hot d'or, je préfère vous prévenir, et si vous cherchez de quoi vous rincer l’œil, il va falloir aller voir ailleurs. Pourquoi ils ne peuvent pas garder leurs coucheries en privé, ces "vedettes"? C'est fou, ça. Ils se sentent obligés de nous étaler leur vie de dépravés sur nos écrans? Que Maïwenn ait une envie insurmontable d'entretenir une relation sexuelle avec l'ami Joey est une chose, mais qu'elle le mette dans son film alors que ça n'apporte rien à l'intrigue, ni au personnage... Bof. Oui, désolé de ma vulgarité, mais je dis "bof". Et ceux qui vont dire "mais si, ça montre à quel point les gens sont vraiment passionnés et déchirés par la vie", va falloir arrêter de vous faire des films (ahah) et comprendre que, contrairement à ce qu'il se passe à la télé, ce n'est pas parce qu'on a une vie difficile et qu'on est passionné par son boulot qu'on est forcément obligé de sauter sur tout ce qui bouge (à moins d'être acteur porno, mais c'est un cas à la marge, et je ne parle pas de la mère de Bart).

4) Et, toujours à votre avis puisque j'aime bien vous faire des devinettes, que peut-on retrouver dans un film qui bénéficie de la bénédiction du cinéma français et une tribune dans toute la sphère médiatique? De la bien pensance, bien joué l'ami! Forcément, qui dit police + cinéma français dit sans papiers ou islam. Normal. Là on a les deux, pas de jaloux. Vous avez donc forcément des messages liés aux sans papiers et à la religion. Je ne vais pas détailler parce que les plus mal intentionnés d'entre vous me prêteront des opinions qui ne sont pas forcément les miennes, mais qu'est-ce que ces sujets viennent faire dans le film? A la limite, si c'était abordé finement, de manière subliminale, en cherchant à faire réfléchir le spectateur sur la complexité des situations auxquelles les flics sont confrontés, pourquoi pas... Mais là on a quoi? Des flics en pleurs qui veulent filer des papiers à tout le monde et la "gentille musulmane" qui rappelle à l'ordre la "méchante musulmane". Question manichéisme, on se pose là et ça ne fait travailler les méninges de personne.

Bon, je vais arrêter le massacre ici. Si vous voulez regarder un film parodique qui se prétend sérieux et que vous êtes en manque de bons sentiments qui dégoulinent à chaque seconde qui défile, cliquez directement sur "Acheter". Vous pourrez même tomber sur l'exemplaire que je vends, avec un peu de chance, et ainsi recevoir mon ADN sur l'enveloppe. Le cas échéant, merci de ne pas vous livrer à une hasardeuse fécondation in vitro à partir de cet échantillon, car je ne pourrai décemment pas reconnaître la paternité d'un enfant qui a un parent (parent 1 ou parent 2, d'ailleurs, je ne stigmatise aucun numéro) fan de ces 2 heures d'insulte au cinéma.

2.0 étoiles sur 5 Quid authenticité ?, 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Un film réalisé comme un documentaire dont le sujet est l'abomination de la gente humaine qui défile dans un commissariat à longueur de journée.

Ce faux documentaire qui se veut dénonciateur n'est-il pas simplement et seulement racoleur, quand on connait le malheureux penchant de sa réalisatrice (à l'Ego démesuré), pour une Célébrité à n'importe quel prix ? : là est toute la question ... On n'a pas été la énième compagne de Besson pour rien !

Certes, ce film est plutôt réussi "dans son genre" et les acteurs vraiment formidables. Audrey Lamy en mégère tête à claques est vraiment géniale, idem pour Karine Viard...

Cependant, était ce bien utile, et bien SAIN, de nous rabâcher ce que tout le monde sait déjà, et dont nous avons tous les jours des illustrations tragiques et RÉELLES dans tous les médias : A savoir, toutes les violences faites aux enfants et surtout sous cette forme ?

Pourquoi, dans ce cas, ne pas voir tenté un VRAI documentaire comme une vraie investigatrice ? D'autres s'y sont bien essayées dans la profession, comme Alexandra Lamy et Sandrine Bonnaire, pour ne citer qu'elles.

Ce sujet est si grave et si douloureux, pour les vraies victimes de sévices, que viser une consécration de la profession avec un tel film, avec EN PLUS Joey Starr en flic très improbable, peut faire sourire, surtout quand on connait les démêlés de ce sinistre personnage avec la police, notamment pour violences faites aux femmes et à ses propres enfants (bien réelles celles là) ...

Voilà, mon ressenti : C'est qu'il y a des réalisateurs et des acteurs qui sont crédibles, et d'autres qui ne le sont pas.

Joey Starr en policier, c'est carrément une insulte faite à cette profession, et Maïwenn endossant "pour de faux" le formidable combat que mène Carole Bouquet "pour de vrai", pour la cause des enfants maltraités ça parait quand même bigrement factice ...

A voir éventuellement pour les performances réelles des acteurs

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Français
Audio description : Français

5.0 étoiles sur 5 film, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Ce film est excellent. Les acteurs sont tres bons dans leur role. Histoire tres poignante et difficile mais film tres interessant.

5.0 étoiles sur 5 Superbe..., 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Un film haletant et dense qui prend aux tripes. Un formidable voyage au cœur d'une brigade chargée de protéger les enfants. Des acteurs époustouflants et d'une infinie tendresse.

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Revoir ce film a fait rejaillir toutes les émotions et colères de la projection en salle.
A voir absolument pour ne jamais oublier que tout cela existe

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Oui le sujet est difficile
Oui il est traité sans concession
Oui les acteurs jouent....mais sans qu'on ait l'impression qu'ils jouent.
Oui on vit ce film comme si on y était
Oui Maïween a un talent fou et le confirme ici.
Merci à elle de nous avoir permis d'entrer dans ce monde qu'on ne connait pas bien du tout, la Brigade de protection des mineurs.

4.0 étoiles sur 5 superbe,dur et humain..., 9 mai 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Je viens de découvrir "polisse" et je suis absolument sous le charme!Trés sincérement ce film est boulversant de part le réalisme qui en découle à chaque minutes.Il s'agit ici malheureusement de véritable affaires concernant la brigade des moeurs qui lutte sans cesse contre les "assassins de l'innocence",et méme si il s'agit d'un film on ne peus que féléciter ces hommes et ses femmes pour leurs travail face au pire crime qui soit sur cette terre.Heureusement l'oeuvre regorge de moments volontairements droles permettant aux spectateurs de souffler un peu...quand aux acteurs,joey starr est génial dans ce role de flic écorché vif (incroyable pour l'auteur de "police" de feu ntm),ainsi que marina fois qui est davantage connu pour ses roles comiques("les robins des bois""rrrrrrrrr"),et qui livre ici une prestation incroyable de sincéritée.Un film magnifique que je recommande chaudement,mais qui je préviens ne laissera pas le spectateur insensible(je l'éspére) tant de la premiére à la derniére minute nous sommes pris dans la spirale infernale du scénario qui ne fait aucun compromis pour narrer le quotidien de cette brigade dont on ne vante pas assez les mérites.16sur20.

4.0 étoiles sur 5 une certaine réalité sur les gens qui aiment leur métier, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
C'est certain, personne ne peut être indifférent sur le sujet du film et sur l'atmosphère de celui-ci. J'ai regardé l'interview de la réalisatrice et j'ai eu le sentiment qu'elle voulait faire preuve d'honnêteté de ses convictions vis-à-vis de la mise en scène et du scénario. Mais, à mon sens, il y a une part d'exagération; j'ai très dur à croire qu'il y a une nombre "industriel" de cas qui se présentent pour des affaires de mineurs. De plus, les cas qui ont été présentés sont presque tous issus du quart monde; n'y a-t-il pas d'autres milieux confrontés à des drames de mineurs? Ce qui a été touchant dans ce film est la bonne entente entre les flics, leur implication (exagérée?) dans certaines affaires et le cheminement invisible vers l'irréparable. Une sensibilité incroyable à travers ce monde de brutes qui nous fait comprendre l'importance du rôle de la réalisatrice pour la réussite de ce film. En fait, c'est un film au rythme "diesel" dans le sens où au début, on constate des dialogues improvisés ne nous donnant pas l'envie de le regarder qui vont dans tous les sens et, petit à petit, ceux-ci construisent la ligne directe du film. A voir vraiment! Une leçon d'intégrité! Avec des passages très durs comme cette fille qui a été violée et qui accouche ainsi que cette mère qui ne sait pas loger son fils et se rend à la Police. Je ne dis pas tout non plus

Polisse - Edition 2 DVD
En stock le 23 septembre 2014