Publié il y a 20 mois par Remy Pignatiello

2.0 étoiles sur 5 Authenticité ?
Un film réalisé comme un documentaire dont le sujet est l'abomination de la gente humaine qui défile dans un commissariat à longueur de journée.

Publié le 25 février 2012 par Minette

4.0 étoiles sur 5 Un bien joli Blu Ray pour un film efficace mais limite côté clichés, 24 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (Blu-ray)
Globalement assez surpris par la qualité globale, que j'aurais pensé un poil en dessous de ce que le Blu Ray présente. En l'état, hormis des problèmes récurrents de solarisation sur les visages (que je soupçonne provenir du tournage, et non de l'encodage), l'image est très belle, contrastée, fidèle à mon souvenir en salles, avec une précision souvent agréable. Ce n'est pas du disque de démo, mais c'est clairement du très joli boulot.

La piste 5.1 fait elle aussi bien son travail, même si le film reste très mené par des dialogues plus que de l'action, et possède donc une spatialisation limitée. Cependant, la musique (notamment la scène en discothèque) et les bruits d'ambiance ou de foules sont bien rendus, et les surrounds sont alors bien exploités. Quant aux dialogues, j'avoue avoir toujours tendance à trouver les films français avoir des voix au rendu sourd, rendant certaines lignes de texte pas toujours intelligible, m'obligeant à monter le son plus fort que d'habitude. J'ai été ici agréablement surpris car ce n'est pas le cas.

Image : 9/10
Son : 8.5/10
Film : 8/10

2.0 étoiles sur 5 Authenticité ?, 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)

Ce faux documentaire qui se veut dénonciateur n'est-il pas simplement et seulement racoleur, quand on connait le malheureux penchant de sa réalisatrice (à l'Ego démesuré), pour une Célébrité à n'importe quel prix ? : là est toute la question ... On n'a pas été la énième compagne de Besson pour rien !

Certes, ce film est plutôt réussi "dans son genre" et les acteurs vraiment formidables. Audrey Lamy en mégère tête à claques est vraiment géniale, idem pour Karine Viard...

Cependant, était ce bien utile, et bien SAIN, de nous rabâcher ce que tout le monde sait déjà, et dont on a tous les jours des illustrations tragiques et REELLES dans tous les médias : A savoir, toutes les violences faites aux enfants et surtout sous cette forme ?

Pourquoi, dans ce cas, ne pas voir tenté un VRAI documentaire comme une vraie investigatrice ? D'autres s'y sont bien essayées dans la profession, comme Alexandra Lamy et Sandrine Bonnaire, pour ne citer qu'elles.

Ce sujet est si grave et si douloureux, pour les vraies victimes de sévices, que viser une consécration de la profession avec un tel film, avec EN PLUS Joey Starr en flic très improbable, peut faire sourire, surtout quand on connait les démêlés de ce sinistre personnage avec la police, notamment pour violences faites aux femmes et à ses propres enfants (bien réelles celles là) ...

Voilà, mon ressenti : C'est qu'il y a des réalisateurs et des acteurs qui sont crédibles, et d'autres qui ne le sont pas.

Joey Starr en policier, c'est carrément une insulte faite à cette profession, et Maïwenn endossant "pour de faux" le formidable combat que mène Carole Bouquet "pour de vrai", pour la cause des enfants maltraités ça parait quand même bigrement factice ...

A voir éventuellement pour les performances réelles des acteurs

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Français
Audio description : Français

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore ?, 10 janvier 2014
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Durant les deux premières minutes du film, je me suis dit : "ça va être dur, mais il faut tenir le coup : le film a été récompensé à Cannes et on me l'a vivement recommandé !"
Durant le générique d'entrée, avec "L'Ile aux enfants", et les minutes suivantes, je me suis dit : "ouah, ça a l'air d'être un très bon film !"
Puis, petit à petit, le doute s'est installé... la brigade n'étant au final qu'un alibi pour une bonne petite "dramatique à la française", niveau cours de récré (alors que ce sont sensés être des policiers méga-spécialistes, tout de même), avec des amourettes, des coups de gueules, des scènes où ça braille à tout va. Il y a même une scène "disco", avec hola !
La fin est grotesque.
Au final, en voyant les performances des enfants (qui sont excellentes, soit dit en passant), de me demander si en leur faisant apprendre ce genre de texte, en leur faisant jouer ce genre de rôles, il n'y a pas une sorte de non-sens... la scène du téléphone portable illustre très bien cela : les seules qui rigolent, ce sont les "adultes". (Oui, il y a des guillemets.) La jeune fille les regarde l'air de dire "mais vous foutez quoi, là ?". Et on la comprend dans son interrogation.

5.0 étoiles sur 5 film, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Ce film est excellent. Les acteurs sont tres bons dans leur role. Histoire tres poignante et difficile mais film tres interessant.

5.0 étoiles sur 5 Superbe..., 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Un film haletant et dense qui prend aux tripes. Un formidable voyage au cœur d'une brigade chargée de protéger les enfants. Des acteurs époustouflants et d'une infinie tendresse.

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Revoir ce film a fait rejaillir toutes les émotions et colères de la projection en salle.
A voir absolument pour ne jamais oublier que tout cela existe

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Oui le sujet est difficile
Oui il est traité sans concession
Oui les acteurs jouent....mais sans qu'on ait l'impression qu'ils jouent.
Oui on vit ce film comme si on y était
Oui Maïween a un talent fou et le confirme ici.
Merci à elle de nous avoir permis d'entrer dans ce monde qu'on ne connait pas bien du tout, la Brigade de protection des mineurs.

4.0 étoiles sur 5 superbe,dur et humain..., 9 mai 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Je viens de découvrir "polisse" et je suis absolument sous le charme!Trés sincérement ce film est boulversant de part le réalisme qui en découle à chaque minutes.Il s'agit ici malheureusement de véritable affaires concernant la brigade des moeurs qui lutte sans cesse contre les "assassins de l'innocence",et méme si il s'agit d'un film on ne peus que féléciter ces hommes et ses femmes pour leurs travail face au pire crime qui soit sur cette terre.Heureusement l'oeuvre regorge de moments volontairements droles permettant aux spectateurs de souffler un peu...quand aux acteurs,joey starr est génial dans ce role de flic écorché vif (incroyable pour l'auteur de "police" de feu ntm),ainsi que marina fois qui est davantage connu pour ses roles comiques("les robins des bois""rrrrrrrrr"),et qui livre ici une prestation incroyable de sincéritée.Un film magnifique que je recommande chaudement,mais qui je préviens ne laissera pas le spectateur insensible(je l'éspére) tant de la premiére à la derniére minute nous sommes pris dans la spirale infernale du scénario qui ne fait aucun compromis pour narrer le quotidien de cette brigade dont on ne vante pas assez les mérites.16sur20.

4.0 étoiles sur 5 une certaine réalité sur les gens qui aiment leur métier, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
C'est certain, personne ne peut être indifférent sur le sujet du film et sur l'atmosphère de celui-ci. J'ai regardé l'interview de la réalisatrice et j'ai eu le sentiment qu'elle voulait faire preuve d'honnêteté de ses convictions vis-à-vis de la mise en scène et du scénario. Mais, à mon sens, il y a une part d'exagération; j'ai très dur à croire qu'il y a une nombre "industriel" de cas qui se présentent pour des affaires de mineurs. De plus, les cas qui ont été présentés sont presque tous issus du quart monde; n'y a-t-il pas d'autres milieux confrontés à des drames de mineurs? Ce qui a été touchant dans ce film est la bonne entente entre les flics, leur implication (exagérée?) dans certaines affaires et le cheminement invisible vers l'irréparable. Une sensibilité incroyable à travers ce monde de brutes qui nous fait comprendre l'importance du rôle de la réalisatrice pour la réussite de ce film. En fait, c'est un film au rythme "diesel" dans le sens où au début, on constate des dialogues improvisés ne nous donnant pas l'envie de le regarder qui vont dans tous les sens et, petit à petit, ceux-ci construisent la ligne directe du film. A voir vraiment! Une leçon d'intégrité! Avec des passages très durs comme cette fille qui a été violée et qui accouche ainsi que cette mère qui ne sait pas loger son fils et se rend à la Police. Je ne dis pas tout non plus

5.0 étoiles sur 5 Triste Réalité, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse (DVD)
film documentaire très interessant qui nous montre les fléaux de notre société avec quelques touches d'humour dans ce monde de soufrance

Polisse - Edition 2 DVD