4.0 étoiles sur 5 Un bien joli Blu Ray pour un film efficace mais limite côté clichés
Globalement assez surpris par la qualité globale, que j'aurais pensé un poil en dessous de ce que le Blu Ray présente. En l'état, hormis des problèmes récurrents de solarisation sur les visages (que je soupçonne provenir du tournage, et non de l'encodage), l'image est très belle, contrastée, fidèle à...
Publié il y a 20 mois par Remy Pignatiello

2.0 étoiles sur 5 Authenticité ?
Un film réalisé comme un documentaire dont le sujet est l'abomination de la gente humaine qui défile dans un commissariat à longueur de journée.

Ce faux documentaire qui se veut dénonciateur n'est-il pas simplement et seulement racoleur, quand on connait le malheureux penchant de sa réalisatrice (à l'Ego...
Publié le 25 février 2012 par Minette

5.0 étoiles sur 5 Superbe Film !!!!, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Nous suivons le quotidien de la brigade des mineurs au jour le jour, suivie par une photographe qui va vivre avec eux leurs joies et leurs peines dans ce délicat travaille qui touche nos enfants... On l'attendait, force est de constater que ce polar est une totale réussite, les acteurs sont flamboyants !! Bref, à voir de toute urgence, à ne louper sous aucun prétexte !!! La mise en scène impeccable, de très bonne interprétation, l'émotion et l'humour font ici un excellent film !!! Joey Starr est vraiment magnifique dans Polisse , très émouvant !!!! Maïwenn déjà connus pour ses bonne réalisation tels que ( Le Bal des actrices , Pardonnez-moi ) 2 très bon films ! Un de mes films préféré de l'année 2011 Un véritable chef d'œuvre ,un film choc Âmes sensible , s'abstenir Le scénario est génial , On ne s'ennuie pas C'est un film à voir absolument Ce film est un excellent divertissement Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements Le film est esthétiquement parfait Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix, Polisse est un chef-d'œuvre C'est un excellent long-métrage, un film : génial, original, qui ne cède jamais dans l'amalgame ; que l'on voit très régulièrement dans des reportages sur ce sujet...

2.0 étoiles sur 5 Film très moyen, 3 janvier 2012
Lehuede (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse [Director's Cut] (Blu-ray)
Série de clichés sur les déviances humaines présentées comme un reportage ..Cela ne suffit certainement pas à faire un bon film !Et encore le choix des acteurs est plus que discutable .Attendez que çà passe sur nos chaines nationales !

5.0 étoiles sur 5 une vraie claque!!, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
je viens de découvrir ce film et je suis encore bluffée...Les acteurs sont formidable;on passe du rire aux larmes pendant 2h, et on découvre la vie souvent compliquée de cette brigade des mineurs;un film dur et pourtant si touchant!(joey star est génial!)bravo à tous!!

3.0 étoiles sur 5 Des flics au bord de la crise de nerfs, 31 août 2012
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
C'est un film qui hésite. D'un côté une performance d'acteurs, individuellement et collectivement (sont tous très bons); de l'autre, une chronique au quotidien de la brigade de protection des mineurs, entre drames psycho-sociaux et humour. C'est une communauté soudée en apparence, en constante tension contre la surcharge de travail, une hiérarchie déconnectée (pléonasme); mais ce sont des individus avec leurs névroses, même si les fêlures sont un peu trop visibles. Le film est bourré d'énergie, presque trop pour être honnête. Maïwenn est au milieu plantant un témoin bobo dont on cherche la légitimité. Mais le film dit bien l'état d'accablement et d'exténuation de la police.

2.0 étoiles sur 5 tout est parfait sauf..., 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
le prix de la livraison, 30% du DVD et surtout le film, où comme dans le bal des actrices, les stars se regardent le nombril et font leurs caprices de stars à l'écran...

5.0 étoiles sur 5 une grosse claque, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
J'en avais eu que des bons échos, à juste titre, ce film est vraiment poignant, les acteurs bons, très bons et Joey Starr impressionnant dans ce rôle pas évident

5.0 étoiles sur 5 Une grande claque dans la g....., 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Je me suis fiée aux critiques de mes proches et je ne l'ai pas regretté, c un film très fort et très émouvant, jusqu'à la dernière seconde, sans scènes visuellement glauques mais le glauque est dans l'atmosphère. Chapeau bas !

3.0 étoiles sur 5 Un bon documentaire, une mauvaise fiction, 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Polisse est intéressant parce qu'il montre la réalité d'une profession. Je m'imaginais naïvement que la brigade de protection des mineurs s'occupait quasi exclusivement de pédophilie et en fait pas du tout. Maïwenn a le mérite de montrer tous les aspects du métier dans une succession de scènes parfois un peu décousue mais qui permet d'explorer toutes les facettes de l'activité. Dans sa violence, sa crudité, sa cruauté, des deux côtés d'ailleurs car il y a les coupables mais aussi les policiers qui choquent par leur grossièreté et leurs inconvenances (si certains qualifient la scène où les policiers se moquent d'une jeune fille qui a sucé pour récupérer son téléphone de « drôle », elle m'a pour ma part un peu scandalisée). Pour cette partie bien documentée et tournée comme un documentaire d'ailleurs, les acteurs sont excellents, enfants comme adultes. Mais à côté du documentaire, il y a la fiction et c'est là que le film devient très inégal. Alors, oui, le métier est très éprouvant psychologiquement, mais cela justifie-t-il qu'aucun de ceux qui travaillent à la BPM n'ait une vie heureuse ? A côté du drame des viols et des maltraitances il y a les drames personnels, ces mariages qui battent de l'aile et quelques (très) rares moments de bonheur qui ne sont pas faits pour durer. Quel intérêt et quelle authenticité?

J'avoue que je n'ai pas vu les autres films de la réalisatrice mais la seule impression que j'ai eu d'elle dans ce film est sa volonté de se mettre en avant. Peut-être que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur la mise en abyme sans doute géniale, vous savez, la photographe qui observe à travers son objectif les conditions de travail en écho à la réalisatrice qui fait son film sur le même sujet de manière tout aussi objective car Maïwenn, bien que très présente, nous laisse nous faire notre idée sur ce qu'elle filme. Mais la petite romance qu'elle entretient avec Joey Starr est complètement inutile, voire même nuit au côté documentaire du film avec son aspect « ouh la la on n'a vraiment pas une vie facile ». En bref, je pense que la réalisatrice aurait dû choisir entre le documentaire et la fiction, car à vouloir tout faire on risque de tout rater. Et si l'aspect documentaire tient le choc car Maïwenn a fait un véritable travail de recherche et qu'elle a, bien sûr, un talent évident en matière de réalisation, la fiction vient plomber le tout et même les acteurs ne parviennent pas à rectifier le tir car on les voit là dans des genres dans lesquels on les reconnaît. La fin achève de me donner cette impression, avec la pointe de sensationnalisme dont le film, par son sujet même, aurait pu se passer, malgré un montage qui fait sens.

En bref, un thème puissant avec quelques scènes fortes qui valent le détour et un caractère documentaire qui fait la consistance du film. Mais pas un bijou cinématographique.

1.0 étoiles sur 5 [Bleu-Ray] Contenant made in TF1, 9 mars 2012
Bonjour,

Cette critique s'applique uniquement en contenant et pas aux contenues.

Il est toujours dommage que les éditeurs ne sachent pas faire simple.
Cette édition est composée d'un Blu-ray (heureusement)
D'une boite en carton ?!? On voit bien ici la radinerie de TF1 même pas capable de fournir de vraie boite (Boîtier vide Blu-Ray 11mm - Lot de 10)
Une copie DRM inexploitable qui n'est là que pour vous incitée a trouvé une vraie copie digitale (MKV, XVID,...)

Il est fort regrettable que ce film soit édité par TF1. Il nous prive d'une version Blu-ray digne de ce nom.

1.0 étoiles sur 5 Le Bal Des Polissières, 19 février 2012
Touzot "hubert" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polisse - Edition 2 DVD (DVD)
Oui, Polisse est un film ambitieux pour sa réalisatrice, un film somme. La réunion entre Pardonnez Moi et Le bal Des Actrices. D'un côté les traumas et les rapports troubles entretenus dans une famille et la relation équivoque avec le père et de l'autre, le défilé d'actrices et de gens connus qui viennent raconter leurs affres.

Une fois encore, ce que Maïwenn Le Besco a réussi à l'arrivée c'est surtout pour elle, soit un travail thérapeutique sur les démons qui l'habite. C'est ce que l'on ressent depuis son premier film, une forme de catharsis chez cette jeune femme qui en ayant la chance de faire des films qui sont regardé par le plus grand nombre, des films qui évacuent et dissolvent ce qui la ronge.
On va me dire que c'est aussi le propre de tout cinéaste de chaque artiste. Les névroses sont aussi là pour créer, pour construire.' Dans son travail, il y a une forme particulièrement impudique d'en découdre avec ce qui l'habite et qui ne veut pas partir. Cette façon de concevoir et qui au delà d'une appréciation subjective de chacun, saute au visage avant de proposer. Cette jeune femme au regard figé sur celui d'une adolescente fiévreuse ne se cache par derrière ses oeuvres. C'est elle même que l'on voit aussi bien dans les trois films qu'elle à fait; brouillonne, bouillonnante, parfois exaspérante, candide et avec un égocentrisme assez exacerbé. Elle est tous les personnages qu'elle agite. Un malaise presque palpable habite ses oeuvres même dans sa plus légère, Le Bal Des Actrices. Il n' y a pas de paix.

Seulement dans tout ce travail mis en oeuvre, et cette démarche créative avec l'aplomb, la prétention de croire que l'on a quelque chose à dire, d'important peut être, laisse l'interlocuteur dubitatif car on cherche le sujet central de ses histoires. On ressent de l'énergie, de la force mais au service d'une morgue. Les objets restent froids et on ne sent pas la lumière. Ce sont des boites et le spectateur se sent enfermé dedans.

Si le cinéma de Maïwenn peut avoir par moment des accointances avec celui de Claude Lelouch avec un abus de plans séquences où l'on traque le personnage et ses tripes, vouloir donner l'impression de voler ce que cachent les acteurs, nous faire croire que la réalité et la fiction peuvent se rejoindre, s'unir, il y a trop de pistes proposée et qui partent en tous sens. Lelouch avec son style inimitable que l'on peut apprécier ou détester à depuis son tout premier film toujours raconter un peu la même histoire, soit des hommes et des femmes qui se cherchent et qui veulent aimer. Maïwenn ne semble pas elle savoir ce qui est le plus important à mettre en avant et les effets reportages, bruts n'apporteront pas d'avantage la clé à la réponse posée.

'Et ce qui ici avec Polisse n'arrange pas forcément la démarche, c'est d'avoir élaborer un casting uniquement avec des acteurs ou des personnalités archi connues. Il se crée alors un drôle de mélange entre cette volonté de vouloir sonner vrai et ces personnages que l'on connait surtout comme étant avant tout Joey Star, Karine Viard, etc.
Même si les acteurs sont rodés au jeu de la vérité et qu'ils ont tous bien observé comment travaille un policier de ce genre de service, comment il s'habille, ce qu'il mangent, ce qu'il boit, etc' On reste un peu sur le côté à contempler chacune des performances de ces acteurs qui confondent du coup jeux et comédie avec haltérophilie.

Bertrand Tavernier, en 1992, avait de son côté réaliser avec L 627, un sujet sur la police et les difficultés de cette professions. Avec une démarche un peu analogue et moins aigu aussi (Maîwenn en parlant de l'enfance maltraitée sous toutes ces formes, a opté finalement pour la facilité parce qu'elle prend Le sujet universel, Les Enfants, avec lequel il y aura de toute façon un public acquis à cette cause. De plus Maïwenn se garde bien d'effleurer son propre avis sur la question. Dans Polisse, les enfants sont des figures abstraites presque symboliques avec donc tout ce que le sujet demande soit, battus, exploités, violés.
De l'autre côté des adultes, ignobles ou qui sont eux même dans l'incompréhension de leurs actes. On en sera jamais plus et il n'y aura que l'effet de rejet et la notion de l'abject qui sera montré voir démultiplié pour bien tracé une ligne en gras et évidente. Donc pas de point de vue, ni des enfants ni des adultes et encore moins de la poiice. On ne retiendra que l'exaspération, la lassitude et le renoncement faute de moyen, de frustration de ce corps de métier. Le constat est simpliste et renvoit une vision globale hélas bien trop naïve par rapport au sujet traité.
En tout cas, de son côté Tavernier avait donc éviter toutes ces erreurs. Pas de têtes d'affiches, des situations où l'on essaye pas forcément de rendre des policiers "sympas" ou "méchant" en fonction de ce que la narration exige. Non, pas de manipulation.

Polisse n'avance jamais, faute à ce manque de point de vue. Les personnages n'ont pas de but en soit, d'action qui les anime individuellement. Paradoxalement, le film qui dans sa forme est très agité est au bout du compte incroyablement statique.
La réalisatrice multiplie alors les cas de figure comme dans un catalogue de tout ce que ce service de Police peut rencontrer à longueur de journée comme horreurs et ignominies et qui pour le spectateur ignorant de tout cela, ressemble à un chapelet de cauchemar. L'impression effectivement que l'on nous assène à l'instar d'un film d'horreur de scènes chocs parce qu'après tout on est venu aussi pour ça.
Sans jamais vraiment se concentrer sur l'un ou l'autre des situations abordées. Le film par cette option d'empilage de faits sordides et au lieu de marquer sur la longueur fait oublier chaque cas à chaque fois qu'un nouveau se présente.
Les multiples personnages de l'histoire ou plutôt de ces vignettes semblent tous avoir attendu que ce film commence pour prendre conscience des problèmes insurmontables de leur profession. D'un côté on joue à la caméra vérité et de l'autre, on nous propose des scènes assez pédagogiques sur le fonctionnement de la police et de sa lourdeur administrative. Le scénario est trop à l'état de friche.

Tout cela semble extrêmement documenté, certes, sérieux, pointu et c'est aussi cela qui pêche car Maïwenn semble à un moment avoir oublié qu'elle tournait un film avant tout et non pas un documentaire et que tout cela est factice avec des comédiens. D'où aussi des scènes assez ambigües quand à la manière d'obtenir l'aspect "vrai", telle la scène de l'enfant qui va être séparé de sa maman. On voit que l'enfant pleure réellement et que sa crise d'hystérie n'est pas un jeu du à un enfant acteur génial. Cette scène dure incroyablement longtemps et cela permet du reste aussi à mettre suffisamment en condition Joey Star pour qu'enfin on puisse lui arracher une larme. Cette scène en soit résume tout le film, tout le projet, tout le fonctionnement de l'entreprise.

Polisse traite d'un sujet difficile, complexe, trop peut être pour Maïwenn qui n'en tire hélas qu'un film racoleur et maladroit.

Polisse - Edition 2 DVD