4.0 étoiles sur 5 Touchés par la grâce
Publié il y a 9 mois par Jean Humbert

1.0 étoiles sur 5 Un défilé de caricatures
Un ténor déguisé en arbre et semblant atteint de constipation, des musiciens s'éreintant à massacrer Vivaldi, un riche amateur d'art achetant un barbouillage pour 11000 euros ... autant d'épisodes de dénigrement de domaines artistiques que je connais et que j'aime.

Les tocards postulants du début, le...
Publié il y a 9 mois par baroquaddict

4.0 étoiles sur 5 Touchés par la grâce, 27 juin 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intouchables - Edition simple (César 2012 du Meilleur Acteur pour Omar Sy) (DVD)
Absolument exellent. Succès très largement mérité. Drôle, caustique, bien mené, formidablement joué et pas seulement par les deux hommes : les actrices - moins connues - sont formidables, il faut le souligner. Certaines scènes sont hilarantes : l'anniversaire de Philippe ou la scène d'introduction, ou le voyage en avion; et d'autres sont assez poignantes. On a parlé de clichés faciles, je ne suis pas du tout d'accord puisque le film est basé sur une histoire vraie, ou alors la réalité est elle-même un cliché ?
Le seul reproche que j'y apporterais est le dénouement : la raison pour laquelle Driss est « congédié » n'est pas claire, pas assez expliquée.
Le dvd est de grande qualité technique. Les bonus de cette édition simple sont corrects, sans plus. Voici donc un film à voir et à revoir, pour se détendre et pour réfléchir.
Je vous conseille vivement d'aller lire, sur ce site, dans la catégorie " une seule étoile ", la critique de « Alexis Livier » pour un point de vue très différent, et pour une lecture politique du film.

4.0 étoiles sur 5 On peut apprécier Intouchables sans être dinde., 27 février 2012
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Concerne l'édition blu-ray.

Ça y est, enfin, je l'ai vu.

Je vous donne mon avis, sans revenir sur l'histoire, tout le monde la connaissant désormais.

Tout d'abord, il faut bien reconnaître que tout ce que l'on peut reprocher au film existe : l'insistance dans les génériques de début et de fin sur l'aspect véridique de l'histoire qui impose en quelque sorte "l'obligation de croire", le "ripolinage" des relations sociales pauvre/riche, noir/blanc, la morale autour de la rédemption toujours possible, l'opposition culture populaire et culture élitiste (Chopin vs EWF), une certaine démagogie.

Il y a en effet, beaucoup de clichés.
Mais n'est ce pas un des propres du cinéma ? N'est-ce pas indissociable d'une scénarisation ?
Par ailleurs, qui peut réellement douter que l'origine et les conditions de vie sont structurantes, que la connaissance d'autres milieux est enrichissante, que l'éducation ouvre des horizons ? Que certains courent le 100 m avec une ligne de départ décalée ? Que l'on aborde l'autre avec une base de stéréotypes ? Qu'il est possible d'évoluer ?

On peut bien sûr, estimer qu'un film peut ou doit faire passer un message (ici, il s'agit de fraternité au sens large) en utilisant d'autres ressorts, moins évidents.

Sans doute. Mais si on se montre aussi pointilleux avec tous les films, on va jeter l'ensemble des John Ford, Curtiz, Spielberg, Hawks, Scorcese, Max Pécas...

Et pour ma part, j'ai réussi à apprécier ce film.
Les acteurs sont pour la plupart remarquables (outre évidemment Cluzet comme d'habitude et Omar Sy, mention spéciale à Anne Le Ny dans un rôle attendrissant de gouvernante), le temps passe agréablement, l'humour est présent (les rateaux d'Omar, le défilé des candidats auxiliaires de vie...)et la morale -certes basique- est intéressante. Il y a même une scène où la caméra possède un certain talent (la toute 1ère, quand elle s'attarde sur le visage de Cluzet et le reflet dans la vitre de sa voiture).

Ressort-on plus bête, plus angélique, moins soucieux des réalités sociales ? Faut-il être dinde pour apprécier ces intouchables ? Est ce que le rire bas m'attire ?
Je ne crois pas.

Alors, où est le problème ?

Certes, son succès est sans commune mesure avec ses qualités intrinsèques. Au fond, on lui adresse le même reproche qu'à "Indignez-vous" de Stéphane Hessel ou "Bienvenue chez les Ch'ti". Des productions imparfaites qui deviennent des phénomènes, ça dérange.
Du coup, on guette l'entreprise de "décérébration", on crie à la "bisounoursalition" des esprits'.

C'est oublier me semble-t'il qu'ici aussi, on est davantage dans le hasard chanceux (le fait que ce film soit devenu un succès inattendu) que dans la pure opération marketing d'un succès programmé.

Tous les débats sont enrichissants et encore une fois, les critiques ont bien relevé les différents niveaux de lecture possibles.
Mais franchement, regardez le sans a priori: il y a des films plus déshonorants.

Sinon,le Blu-ray est formidablement bien utilisé avec une définition de tous les instants et une colorimétrie sans reproche. Le son lui, vous tirera de votre fauteuil (sans mauvais jeu de mots) quand Boogie Wonderland sort des baffles.

5.0 étoiles sur 5 Du grand cinéma...!, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intouchables (César 2012 du Meilleur Acteur pour Omar Sy) [Blu-ray] (Blu-ray)
Un duo CLUZET/SY touchant et drôle par leur jeu, même si le sujet est loin de porter à rire. Vous vous laisserez lentement emporter dans cette histoire où, la complicité l'emporte sur tous les préjugés. Une bouffée d'oxygène pour tous cinéphiles blasés. Tout simplement, un classique instantané du cinéma français...!

5.0 étoiles sur 5 intouchables, 19 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent film, acteurs remarquables et très attachants. On voudrait que le film continue des heures et des heures....
Grande peformance pour Sy et Cluzet!

5.0 étoiles sur 5 Un humour tendre qui engendre un rire raisonnable, 11 avril 2012
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
D'après les nombreux échos sur ce film, je m'attendais à une surcharge de gags désopilants, mêlés à l'étalage de séquences de pathos destinées à faire pleurer dans les chaumières. Je n'étais donc pas spécialement emballée à l'avance par le visionnage du DVD, mais j'avais quand même envie de connaître cette histoire en passe de faire l'objet d'un film culte.
J'avais également entendu des personnes dire qu'elles n'avaient pas du tout ri, alors qu'apparemment elles s'y préparaient, et qu'elles avaient moyennement apprécié le film. Personnellement, je me faisais à l'idée que dans ce film, le côté émotionnel devait plutôt dominer, étant donné le sujet. Bref, je voulais me faire une idée moi-même.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié ce film que j'ai trouvé en définitive assez sobre et tout en délicatesse. Omar Sy, ce grand gaillard sympathique est capable d'ébranler notre sensibilité sans en faire trop, simplement en restant vrai. De même, les rires qu'il déclenche, du reste souvent proches des larmes, ne provoquent jamais de grosses réactions où l'on s'esclaffe bruyamment, mais plutôt des frissons joyeux assez intériorisés, imprégnés de tendresse. Ses manières audacieuses de résoudre les situations critiques forcent l'admiration. Quant à François Cluzet, dans son rôle difficile, il exprime beaucoup les sentiments ressentis, par son visage toujours si habité. Il réussit pleinement à nous faire partager ses attendrissements, ses doutes, ses tristesses, ses joies. Le handicap n'est pas du tout au premier plan de la vie du héros, il nous le fait oublier, comme c'est justement l'idée de l'histoire. François Cluzet a su être un personnage authentique.

L'ensemble est paisible, c'est reposant tout en étant distrayant. La dernière image est bienfaisante, les yeux sont juste embués, la vie continue.

Les deux acteurs semblent aussi complices que les protagonistes de cette histoire vraie très touchante, qui révèle une bonne dose d'optimisme. La souffrance est présente sans être ostentatoire, tout est dosé savamment. Il y a de la mesure dans les dialogues autant que dans l'action, et beaucoup de justesse d'interprétation.

J'ai passé un bon moment en regardant ce film qui ne cherche pas à nous délivrer une leçon de morale ni une leçon de vie. C'est juste une histoire simple, dans un univers particulier. J'ai aimé y pénétrer en catimini. J'y retournerai avec plaisir, à l'occasion, et pourtant, d'habitude, je ne suis pas souvent encline à revoir les films une seconde fois.

5.0 étoiles sur 5 Très romantique, 9 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Réactions très humaines des personnages, j'ai beaucoup aimé les acteurs et leur interpretation.
Pas très réaliste pourtant: tout va bien qui finit bien, mais c'est un film pour rêver et rire.
On a passé un bon moment!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique film, 20 avril 2013
Gatto Cedric (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Film magnifique et très touchant.
Même si parfois la caricature est un peu trop poussée, on ne peut s'empêcher de rire et de passer un moment très agréable!

5.0 étoiles sur 5 achat intéressant, 7 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
N'ayant jamais vu le film, j'ai profité d'un prix intéressant. La rapidité avec laquelle les différentes commandes sont expédiées est incroyable et tout arrive en aprfait état, le plus souvent sous plastique.

J'ai adoré le film... Merci également à l'expéditeur
Bien sûr je recommande ce DVD à tous pour son humour, la vision différente du handicap et de la personne concernée.
C'est une magnifique leon de vie !

5.0 étoiles sur 5 Un beau film, 8 mars 2013
TORNADE "Isa :))" (BichetteLoup) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Rien ne les prédisposait à se rencontrer, encore moins à faire équipe. Ils viennent de deux mondes différents, tout les oppose... Philippe est un homme riche, cultivé, un peu guindé, à l'aise financièrement et handicapé à la suite d'un malheureux accident de parapente. Driss sort de prison, il vit en banlieue, a beaucoup d'humour, est plein d'énergie. Ils vont apprendre à se connaître et à faire équipe, pour petit à petit devenir de vrais complices. De là naîtra une belle amitié.

C'est un film touchant et émouvant, un film qui fait rire bien sûr et qui jamais ne dérange tant il est traité avec simplicité et vérité. Les acteurs jouent juste et le film mérite son succès. J'ai adoré le visionner et en garderai un bon souvenir très longtemps.

5.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 8 novembre 2011
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Sur un fond dramatique inspiré d'une histoire vraie (un jeune immigré assiste un riche tétraplégique), `Intouchables' est une comédie souvent hilarante tout en restant très émouvante.
C'est la rencontre improbable de deux personnages a priori complètement opposés, qui génère des situations et des dialogues drôlissimes. En même temps, la relation profonde et intense qui se développe entre ces deux `solitaires' maintien une certaine émotion et renforce les scènes comiques.
La réussite du film repose en grande partie sur le magnifique duo d'acteurs que composent François CLUZET et Omar SY. Leur complicité porte littéralement le 4ème long métrage d'Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO, toujours aussi bien inspirés.
Si vous voulez rire tout en passant un moment fort et touchant, allez voir `Intouchables'.

NB: le producteur américain Harvey WEINSTEIN a déjà racheté les droits de cette histoire...

ARRAY(0xac0e221c)

Intouchables - Edition simple (César 2012 du Meilleur Acteur pour Omar Sy)