5.0 étoiles sur 5 Un tir droit au but. Argumenté de facon impressionnante.
Rarement je n'ai eu l'occasion de lire un ouvrage qui combinait aussi agréablement analyse rationnelle, expérience vécue, connaissances multidisciplinaires et - ce qui ne gâche rien - une bonne dose d'humour anglais.
Publié le 14 novembre 2007 par Xvdm

3.0 étoiles sur 5 On ne peut jamais gagner dans l'argumentaire théologique...
Publié le 16 novembre 2010 par La Plume

5.0 étoiles sur 5 Un tir droit au but. Argumenté de facon impressionnante., 14 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : God Is Not Great: How Religion Poisons Everything (Relié)
Ce livre se déguste comme un Agatha Christie. Mais il vous parle de votre monde. Il vous emmène du Calcutta post-Mere Teresa au Mexique pré-colombien, du Vatican du temps de Mussolini au Rwanda du génocide. Il vous plonge dans les méandres tortueux des rites et textes sacrés dont les croyants de toutes religions n'ont en grande majorité qu'une connaissance fragmentaire pour en relever les incohérences et en décoder les origines et raisons d'être.
L'érudition de l'auteur et un parcours personnel et professionnel hors du commun l'ont efficacement armé pour rédiger un essai convaincant qui s'attaque aux fondements-mêmes du contexte religieux omniprésent dans lequel nous baignons et en dénoncer les conséquences perverses.
La démonstration -passionnante- présentera à l'un ou l'autre moment une faiblesse d'objectivité, mais dans l'ensemble elle régalera le lecteur à l'esprit curieux et critique.
Bonne lecture!

3.0 étoiles sur 5 On ne peut jamais gagner dans l'argumentaire théologique..., 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : God is Not Great: How Religion Poisons Everything (Broché)
J'ai trouvé l'argumentation de Hitchens par moment efficace... Mais il "prêche le converti". Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit dans les précédents commentaires, mais néanmoins pour avoir lu "The God Delusion" de Richard Dawkins, j'ai trouvé l'argumentation de Hitchens pauvre en comparaison... Non pas qu'elle ne repose pas sur un bon argumentaire, mais elle repose essentiellement sur l'art du verbe et de la rhétorique. Si vous êtes de son avis ou indécis, l'auteur vous emmène avec lui, sinon, vous rejetterez tout en bloc...

De l'autre côté "The God Delusion" et "God: The Failed Hypothesis" de Victor Stenger sont à mon sens bien plus efficace car ils reposent non pas sur l'art de persuasion mais sur la science. Ils montrent comment s'il est compréhensible de rester déiste ou agnostique sur cette question, il est évident que les divers dieux aujourd'hui vénérés, ne sont que le fruit d'un imagination débordante.

5.0 étoiles sur 5 A must read., 31 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : God Is Not Great: How Religion Poisons Everything (Broché)
A fantastic book from a fantastic mind. A must have, and a must read, for all secularists and atheists out there. RIP Christopher Hitchens. Your intellect will be sorely missed.

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 11 mai 2009
Excellent ouvrage, très intéressant et très instructif. L'auteur fonde ses opinions sur des explications très enrichissantes. C'est un excellent récapitulatif des différents faits et méfaits des religions, sans parti pris, un rappel d'événements oubliés et qui pourtant fondent l'humanité depuis toujours.

Une grande leçon d'humanité et un regard très objectif sur la nature humaine bien embarrassée par toutes les croyances.

4.0 étoiles sur 5 Un "must read", 19 août 2008
Cela dépendra évidemment de vos inclinations théologiques...mais c'est un des meilleurs exercices dans la preuve par neuf de l'origine humaine des textes sacrés. L'auteur se perd un peu dans ses réflexions, se répète, culbute et se perd définitivemment avant de se rendre compte que son lecteur ne le suit plus... revient en courant... Cela donne un rythme au livre impressionant... Ou lassant cela dépend...

Un bel effort de philosophie et d'histoire théologique vulgarisées.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne envie de partir à la croisade - contre toutes les religions, 24 août 2012
Rapidité de livraison, l'excellence du contenu - je recommande "Dieu n'est pas Grand" (ou "God is not Great" pour les anglophones) aux croyants de toute espèce; il est temps d'en finir avec ces mythologies dévastatrices.

5.0 étoiles sur 5 intriguing, 9 avril 2012
tellement de détails que je pensais connaître à fond, tellement de regroupements d'événements archi-connus mais éclairés d'une lumière différente... c'est passionnant d'un bout à l'autre, sauf peut-être la période plus récente moins "prouvée"; à mettre en bonne place dans sa bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 "God is not Great", 25 novembre 2011
Excellent livre. A faire lire à tous les fanatiques. Dans ce livre il s'agit de dénoncer l'escroquerie des croyances religieuses, mais cela s'applique à toutes les idéologies ultra.

5.0 étoiles sur 5 Hitchens is Great, 27 avril 2011
One who has listened to Christopher Hitchens debate might be slightly disappointed by this book, which makes less a compelling case against religion than his on-stage spoken discourse.
However, that said, Hitchens remains a brilliant debater and it is only by comparison that the book sins. On all counts, it is an eloquently argued essay against religion itself, what is is intrinsically and its manifestations in today's world. Hitchens uses prolifically both his extensive personal experiences as a journalist and his massive knowledge as an academic. True, I did not feel that he had achieved the best work that was possible to him and that he skipped a few paramount points while giving maybe too much importance to other less important ones. But as the expression of the organised thought of one of those at the forefront of the religious debate, the book remains one of the best testimonies and attacks on religion that have been published in modern times.

1.0 étoiles sur 5 ... l'auteur non plus, 30 mars 2009
Alain Bernheim "Alain Bernheim" (montreux switzerland) - Voir tous mes commentaires
Sur la foi (si j'ose dire) de bonnes recensions, j'ai commandé ce livre dont la médiocrité est affligeante. A fuir.

alain bernheim

God is Not Great
God is Not Great de Christopher Hitchens
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat