undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Blu-ray|Modifier

Affichage de 1-10 sur 53 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Bien que tintinophile éclairé (et tolérant) je n'avais pas vu le film au cinéma à sa sortie. A cause d'une bande-annonce limite épileptique et d'un graphisme trop novateur pour un vieil amateur de la ligne claire, j'avais fait l'impasse sur ce que je pensais être le mariage contre nature du héros d'Hergé et de l'Indiana Jones de Spielberg.

Ayant acheté le DVD pour mon fils (bonjour l'excuse bidon!) j'allais enfin pouvoir tâter la bête et livrer au monde un commentaire réfléchi, documenté et surtout objectif sur ce film qui a divisé l'humanité.

Première question existentielle: que penser de l'ajout de parties du "Crabe Aux Pinces D'Or" et dans une moindre mesure d' "Au Pays De L'Or Noir" au diptyque "Secret De La Licorne- Trésor De Rackham Le Rouge" ? Intransigeant avec son oeuvre, Hergé ne l'aurait plus que certainement pas permis (n'est-ce pas Mr Rodwell?).

Il faut néanmoins reconnaître plusieurs raisons valables à l'existence de ce patchwork: hormis la présence anecdotique du pirate Rackham-Le-Rouge, l'histoire originelle ne possède pas le personnage du méchant nécessaire au succès d'un film d'aventure grand public. Avec la promotion de Sakharine au rang d'ange du mal et d'Allan comme fidèle lieutenant le casting devenait un peu plus ad-hoc. On comprend aussi que les très belles scènes de l'hydravion jaune aient pu séduire Spielberg, tout comme les passages nocturnes du cargo Karaboudjan qui rappellent furieusement leur équivalent dans le King-Kong de Peter Jackson ( il manque Naomi Watts, damned!). Personnellemnt j'aurais préféré qu'on s'en tienne à l'histoire originale en privilégiant le côté esth-éthique, spirituel, voire onirique (et un énorme travail à la clef!), mais avec un gros risque d'insuccès commercial (le film a d'ailleurs moyennement marché aux USA).

La première impression est assez bonne et de toute façon bluffante, mais pas sûr que le film résiste bien à l'épreuve du temps. Le personnage de Tintin est réussi, sa psychologie et sa voix sont crédibles, avec ce zeste d'immatérialité lisse et de fausse candeur juvénile qui fait tout le charme du personnage. Par contre Milou est raté, surtout au niveau du visage (pardon, des babines!), que je trouve très peu expressif (le petit truc n'a pas été trouvé, ou simplement ne l'ont-ils pas cherché estimant le personnage trop secondaire?).

Pour moi la grosse déception provient du Capitaine Haddock. Je n'aime pas sa voix qui manque de profondeur, trop pleureuse et hystérique. La grossièreté s'est muée en vulgarité et le cataplasme des jurons n'y fait rien. Physiquement, Haddock est trop petit, sa tête trop grosse, il me fait penser à un genre de Keith Moon hypertrophié sous cocaîne. Dans tous les albums de Tintin où il apparaît, le Capitaine est le pivot sur lequel toute l'histoire s'articule. Que Spielberg et Jackson n'aient pas su cerner l'esprit d'Haddock est à mon humble avis le gros défaut du film, c'est vraiment ce qui m'a empêché de me laisser emporter complêtement par le film.

Le côté Indiana Jones ne m'a pas trop gêné. Evidemment certaines scènes de combat ou de cascades auraient pu être un peu élaguées, mais il ne faut pas oublier les attentes du public qui n'est pas forcement un geek de Tintin. Les couleurs sont très belles, les décors de rue (du Labrador) sont très réussis. J'ai cependant été très déçu par le Moulinsart de Spielberg, beaucoup trop "gothique" à mon goût. Les mouvements de caméra incessants sont un peu fatiguants à la longue, surtout quand l'histoire ne les justifie pas (à côté Lelouch paraît presque statique).

Les Dupondts font un peu Oliver Hardy-Sergent Garcia, mais le lieutenant Allan tout comme la Castafiore sont formidablement réussis. Espérons que Spielberg peaufinera les personnages dans le prochain volet et utilisera la motion-picture avec un peu plus de parcimonie. Pour la musique, John Williams s'est pas foulé, surtout dans les scènes d'action où l'on dépasse la caricature du genre.

Mon fils de trois ans est resté scotché(Loch Lomond) devant le film mais ne comprend toujours pas pourquoi les bateaux brûlent sur la mer (y'a de l'eau pour éteindre, non?). Certaines scènes violentes sont quand même à déconseiller avant 18 mois.

En attendant Les Sept Boules de Cristal-Le Temple Du Soleil où l'on espère qu'ils n'oublieront pas Tournesol à nouveau, Spielberg et Jackson ont réussi un très beau film familial pour toute la famille qui ravira les jeunes et les moins jeunes de ...
s'est beaucoup amusé devant le Tintin de Spielberg. Un vrai film d'aventures, rythmé, bien mené, et surtout incroyablement "filmé". A l'opposé des montages saccadés fatigants façon Michael Bay, Spielberg est capable de créer des scènes d'action fabuleuses en plan-séquence (sans coupure, donc), virevoltantes et où pourtant on ne perd jamais de vue où sont et que font les personnages. La poursuite dans Baggahr est notamment LE morceau de bravoure de ce film ! On voit que Peter Jackson est derrière la production, via la qualité d'animation de son studio Weta.

Sur le fond, je trouve que l'adaptation de la bande-dessinée est très réussie et que l'on retrouve parfaitement le souffle d'aventure qu'Hergé maîtrisait si bien. Ca ne me dérange pas du tout qu'ils aient fait de Sakharine le grand méchant du film, alors que ce personnage était plus anecdotique dans la BD. Steven Moffat (Sherlock) et Edgard Wright Trilogie Cornetto - The World's End + Hot Fuzz + Shaun of the Dead) ont selon moi effectué un super travail d'écriture du script. Grâce à Spielberg et Jamie Bell (Billy Elliot,Jumper Hallam Foe,Le Transperceneige), Tintin prend chair sans être un héros fantoche. Andy Serkis assure un bon travail en Capitaine Haddock, mais je ne suis pas entièrement convaincu par sa voix. Pour coup, je le préfére en Gollum ou en César.

La 3D est très bien exploitée (aaah, l'explosion de la cage encristal !) , un juste milieu entre les grossières pubs fatigantes et la discrétion trop en retrait de certains films.

Pour tous !
Je voulais du génial, du revisité, du grand. Les étoiles deviennent constellation sur les critiques. Je me dis "chouette" on fonce. En effet, c'est pêchu, bien mené, modernisé. MAIS. Oui, il y a un mais. Une part de l'âme de Tintin a disparu là-dedans. Un petit truc qui manque, sans qu'on puisse dire quoi. Bref. Du très très bon. Mais pas le chef d'oeuvre.
le 30 octobre 2011
Alors le Tintin de Spielberg est il fidèle ou pas a l'oeuvre de Hergé?pour moi difficile a dire y a du pour et du contre mais en générale malgré quelque liberté l'esprit Tintin est bien la.On reconnait tout d'abord bien l'univers de Tintin Bruxelles!le vieux marcher,les rues ,les maison.Puis bien sure l'histoire le secret de la licorne.La quelque liberté on être prise en mélangeant quelque album mais comment ne pas le faire il est impossible de retranscrire un album bd d'une cinquantaine de pages dans une pellicule de 90min.le personnage en lui même.On a l'impression par moment de voir un dessin animer de Indiana Jones!ça bouge beaucoup plus que dans la bd mais la aussi c'est un dessin animer et le but premier est que les enfants puisse apprécier.Au final je pense que Tintin est de retour pour une trilogie et c'est un pure plaisir pour nous les parents de le faire connaitre a nos enfants.
le 27 août 2014
encore un très bon divertissement : Tintin, le jeune reporter qu'on ne présente plus, est embarqué dans une aventure pleine de rebondissements et de péripéties, lorsqu'il acquiert un modèle réduit d'un bateau légendaire : La Licorne.

Les personnages sont drôles et très proches de l'univers de la célèbre BD : le capitaine Haddock; les Dupond(t), la Castafiore, bref pour le plaisir de passer un bon moment sans oublier des prouesses techniques époustouflantes. Un régal.
100 Commentaires sur ce film, un record. Aussi je n'ajouterai rien à la qualité de l'image
(très bonne) ni même sur la bonne idée d'utiliser le numérique. Car ceci nous évite la vision de véritables acteurs, ce qui a donné des films assez faibles dans le passé, car nous avions alors du mal à nous identifier à la BD. Comme bon nombre de tintinophiles, je regrette un peu que Spielberg débute une éventuelle série par le milieu.
Bien sur, il est compréhensif qu'il ait préféré éviter les albums un peu trop marqués politiquement incorrects des débuts ("Chez les soviets", "au Congo", "En Amérique" voire même le duo "Cigares du pharaon"/"lotus bleu"). Il est amusant de l'entendre en bonus nous expliquer qu'il ne connaissait pas Tine Tine et que c'est la lecture des articles sur le 1er Indiana Jones qui lui a mis la puce à l'oreille. Il est vrai que les américains préfèrent les super héros (Superman et consorts). Bon que le scénario mélange trois albums ne me pose pas trop de soucis, même si je pense qu'il aurait été plus simple de respecter
le duo "secret de la Licorne/"trésor de Racham le rouge") car Hergé savait découper ses histoires. Nous présenter la rencontre Haddock/Tintin (tirée de "Crabe aux pinces d'or") n'a pas vraiment d'intérêt. Cela aurait pu faire l'objet d'une suite "aux origines" comme c'est un peu la mode. Bianca Castafiore n'a rien à faire là, puisqu'elle apparait bien plus tard ("affaire Tournesol"). Et il manque l'essentiel Tryphon Tournesol justement dans son curieux petit sous-marin de poche. Pour une fois les bonus sont vraiment intéressants.
De gràce pourquoi avoir appelé le fidèle compagnon de Tine Tine autrement que Milou ?
En anglais ça se prononce aussi bien. Splielberg a donc réussi à nous présenter un spectacle familial avec les moyens numériques modernes, et si ça peut donner envie de lire ou relire les BD originales, ce serait encore mieux.
le 25 août 2013
La première chose qui m'a épaté avec ce Tintin, c'est l'image (ou les graphismes comme on veut). Juste impressionnant! L'histoire se tient bien, c'est plutôt fidèle à l'esprit Hergé, même si le mélange de plusieurs épisodes BD pourra un peu étonner (Crabe aux pinces d'or et secret de la licorne). Le gros reproche que je ferais par contre, c'est le côté un peu "too much" de l'action. Un peu plus de retenue aurait été nécessaire je pense. Globalement, qui saura plaire aux grands amateurs de Tintin comme aux néophytes.
le 1 mars 2012
Pour moi tintin est l'un des meilleurs films d'animation de cette fin d'année car il a tout pour plaire avec des beau graphisme des scenes d'actions a couper le souffle et une bonne histoire.Le dvd en lui meme est simple qui contient le bluray et le dvd(bluray 3d pour ceux qui prennent le combo avec les 3 dvd).La boite en carton qui recouvre le dvd en lui meme est correct sans plus pas de relief sur la boite.
le 28 janvier 2014
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Coffret collector édition limitée (Blu-ray + DVD + statuette Weta collector de Milou)

La statuette de Milou est vraiment de belle qualité et excellente finition, bien lourde, petit bémol pour que le coffret soit complet, la version 3D manque, mais à ce prix cela reste une belle affaire.
le 15 mai 2012
Pour les fans de Tintin avec ce film attendez-vous à revoir un mélange de plusieurs albums des aventures du petit reporter belge. Ainsi nous avons une partie de Coke en stock où apparait pour la première fois le capitaine, une partie du Secret de la Licorne, une partie du trésor de Rackham le Rouge et enfin des scènes qui ont été inventées pour les besoins du film. Très belle animation où les personnages sont joliment bien faits. Du Tintin à la mode Spielberg. Comme on le disait pour le journal de Tintin, un film pour les 7 à 77 ans.