5.0 étoiles sur 5 Noctua !! L'excellence venu du froid !!
Excellent produit - un silence a plein régime - bonne ventilation sur un H100 avec les 2 Noctua, on sent vraiment la différence avec ceux d'origine corsair (bruit horrible) - Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, c'est du TOP !! qualité !!
Publié le 14 janvier 2012 par Excalibur

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup trop bruyant
Comme indiqué dans les reviews sur le net, fais beaucoup de bruit pour un ventilo de cette gamme. J'ai tenté, je l'ai renvoyé. Je conseille plutot la gamme des be quiet! (silentwings 2)
Publié il y a 1 mois par albounet

5.0 étoiles sur 5 Noctua !! L'excellence venu du froid !!, 14 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noctua NF-F12 PWM ventilateur, refroidisseur et radiateur (Personal Computers)

5.0 étoiles sur 5 Silencieux et remarquable, 8 novembre 2014
En ajout sur un ventirad Noctua NH-U12S je n'ai gagné que 3° à la baisse en push pull. Je suis un peu déçu je m'attendais à mieux. Par contre au niveau du silence c'est impressionnant j'ai du ouvrir ma tour pour vérifier si il fonctionnait correctement. A recommander chaudement. La gestion PWM est très appréciable pour bien refroidir en silence.

Le choix du push pull est plus discutable

5.0 étoiles sur 5 le ventilateur parfait ?, 26 novembre 2014
A l'achat il est plus cher que les concurrents mais le packaging est ultra soigné et l'équipement est plus que complet puisque vous trouvez en plus du ventilateur : les 4 coins en caoutchouc, 4 vis et 4 fixations en caoutchouc, une rallonge pour le câble, un câble y pour relier deux ventilateur, un réducteur de tension, une notice de montage...
on ne peut pas faire plus complet ! du sérieux

pour les performances, je l'ai installé sur un radiateur noctua qui jusque là était équipé d'un ventilateur 3 pins donc non pwm. Le passage en pwm s'avère très efficace car je tourne avec moins de rotations qu'avant pour un même refroidissement (entre 22 et 32°). La vitesse de rotation est en moyenne de 230 trs mais peut également au lancement de machine être à moins de 150 trs (à cette vitesse ma carte mère n'est plus capable de détecter le ventilateur tourner). Lorsque je coupe mon second ventilateur placé en extraction de la tour, la température du boitier augmente et celle du cpu également. Le noctua pwm commence à augmenter sa vitesse dès qu'il détecte le processeur à 40°. La vitesse tourne dans les 750 trs et il est encore inaudible. Jusqu'à 1000 trs on ne l'entend vraiment pas. A vitesse maximum c'est presque 1500 trs et c'est très bruyant mais très efficace.

Au final, un ventilateur optimisé pour être sur un radiateur et qui brasse beaucoup d'air même lorsque son nombre de rotation est peu élevé. Dans mon boitier le radiateur ne chauffe pas.

J'ai un Intel Core I5 4590 Haswell sur config mini itx.
Pour plus de renseignement sur les noctua, allez sur le site, il y a une page dédiée au choix de son ventilateur 12 cm.

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour un radiateur de Watercooling (pression statique), 16 mai 2014
C'est mon deuxième NF-F12 pwm.
Le premier servait pour un ancien radiateur 120mm de WC, je suis passé à un WC fait maison et erformant et sur mesure avec un radiateur de 240mm, il me fallait donc un deuxième Noctua identique.
Comparé à mon Noctua NF-S12A PWM silencieux pour boitier, il génère toutefois des vibrations. J'ai constaté que tous les NF-F12 ont une turbine qui ne tourne "pas très rond", ça génère donc des vibrations qui se propagent transversalement, soit parallèlement à la fixation du ventilo (si vous m'avez compris...). L'utilisation d'isolants acoustiques supplémentaires est conseillé pour qu'il soit inaudible à bas régime: J'ai découpé des fines tranches de mousse pour les placer au niveau de la fixation.
Du côté moteur, c'est parfait, pas de bruit de cliquetis, donc un bon roulement. Il peut même démarrer à très basse vitesse (296rpm)
La régulation est précise: pas de variation de vitesse lorsque je lui fixe une vitesse manuelle pour tester

En revanche, c'est inadmissible d'avoir payé des frais de port (2,76euros), ça devient plus chère que chez les autres magasins. Donc c'est la dernière fois que j'achète un ventilo ici. Les frais de port gratuits sont passé de 15 euros à 25 euros minimum d'achat, c'est scandaleux pour ce genre d'article.

5.0 étoiles sur 5 silence ça tourne, 28 novembre 2013
avec une pression statique de 2.61 c'est idéale pour les watercooling tout en un et en plus vous avez du silence

5.0 étoiles sur 5 Wow, 11 septembre 2013
Commandé pour compléter mon NH-U 12S, je ne l'entends pas en idle et j'entends un léger souffle en burn. Le package est très complet.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 3 septembre 2013
Complètement inaudible (malgré la non utilisation des fixations en caoutchouc fournies car trop difficile à mettre en place) et brasse beaucoup d'air. Il est parfait monté sur des radiateurs de watercooling sur mon boîtier.

5.0 étoiles sur 5 Parfait sur tireuse à bière, 17 mai 2014
Je l ai installé sur une tireuse à bière beaucoup trop bruyante. Résultat parfait, ventilateur de radiateur très efficace et très silencieux. Parfait

5.0 étoiles sur 5 Noctua NF-F12 PWM, 18 novembre 2014
Acheté plusieurs Noctua pour Refroidir ma tour, et ils font le boulot. Tout ce qui est annoncé par le constructeur, on l'a et donc je suis à 100% plus que satisfait. Parfois difficile de choisir entre le design et/ou le bling-bling pour le tuning d'un PC. C'est clair que Noctua ne joue pas de côté là, mais c'est sans regret que je les ai installés.

5.0 étoiles sur 5 NF-F12, 1 octobre 2014
Ventilateurs acheté pour remplacer les corsair du H105, et j'en suis très content
Fonctionnement très silencieux, performance excellente
Qualité du produit ce ressent dans les main, et la qualité du bundle est juste impressionnante, on en a pour son argent

Je reprend si besoin sans hésitation