Mon premier appareil photo numérique date de.... 1997. A l'époque, 800 000 pixels, c'était exceptionnel ! Evidemment, pas de zoom autre que numérique, autant dire, inutilisable.

Publié le 19 avril 2012 par BlueBlood

3.0 étoiles sur 5 Qualité photos moyenne
Publié le 8 mai 2012 par Helpop

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ne plus se poser la question "dois je changer d'appareil photo numérique ?", 19 avril 2012
BlueBlood - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Casio Exilim EX-ZR200 Appareil photo numérique 16 Mpix Zoom optique 12,5x + Multi SR Zoom Full HD 1080p Noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Depuis, je ne compte plus les appareils photos numériques. Si j'en ai eu 10, c'est bien le minimum ! Car en effet, tous les ans 1/2, le nombre de megapixels des capteurs augmentait, les processeurs étaient plus rapides, donc les images et les réglages se faisaient à chaque fois plus rapidement, etc... Et puis une promotion, ou un cadeau...
Mais arrive un jour, avec la technologie ou l'on atteint un "maximum" idéal, ou les nouvelles fonctions d'un appareil high-tech ne justifient plus d'en changer. C'est le problème de la télévision 3D, alors que tout le monde s'est déjà équipés en Ecrans plats, potentiellement déjà HD ou HD Ready. Pourquoi changer alors qu'une télé HD doit pouvoir fonctionner 10 ans minimum sans problème ?
Je pensais la même chose donc, des appareils photos numérique. J'ai un Bridge Fuji 12 mégapixels dont je suis très content, et un compact Kodak 10 megapixels. Chacun a son usage, l'un tiens dans la poche et a des performances tout à fait honorables, mais est un peu lent au démarrage, et tire un peu trop sur la batterie, mais gère les panoramas. L'autre, avec sa grosse optique, digne d'un reflex, fait de très belles images, tiens bien dans la main, bref.. aucune raison de changer !

Et pourtant... si. En moins de 10 minutes, avec cet appareil, j'ai senti la différence. Les voici, sans doute dans le désordre, mais ce qui m'a le plus marqué :

' Rapidité : a peine une seconde après l'allumage, l'appareil est disponible pour prendre une photo ou une vidéo. Epatant.
' Focale : C'est un équivalent 24 mm. Cela ne veut rien dire comme ça quand on ne connait pas, mais quand on fait la meme photo avec deux appareils différents, on voit tout de suite la différence ! Avec tous mes appareils comme avec mon iPhone 4S, qui est l'appareil de "tous les instants", impossible de prendre toute une table avec des enfants lors d'un gouter d'anniversaire : ils ne sont tout simplement pas tous sur la photo. Avec un 24 mm, si ! En prenant la photo du meme endroit qu'avec un autre appareil, vous aurez 25% d'image en plus sur les côtés, ce qui fait quand meme.. toute la différence quand on ne peut pas reculer !
' Qualité de l'image : je pensais que 10 ou 12 Megapixels, c'était largement différents. Bien des photo reporters doivent travailler je pense encore avec des appareils avec ce genre de capteurs. Et pourtant, avec 16 mega, quelle différence dans le grain de l'image, dans le piqué, dans les détails !!
' Intelligence de l'appareil : c'est le plus bluffant. il y a beaucoup de fonctions certes, mais on les explore vite. j'ai essayé, lors d'un mariage, dans une église, donc avec une luminosité relativement faible, le mode 'Pro Expert". BLUFFANT ! La ou en mode normal, la photo (sans flash bien sur) est bougée, floutée, tachée, avec ce mode, qui fait réfléchir l'appareil 2 à 3 secondes quand meme après la prise de vue, l'image est.. Parfaite ! je ne sais pas ce que l'appareil fait comme traitement, mais on dirait que la photo a été prise dans une pièce parfaitement lumineuse alors que j'étais dans la pénombre. Et ça, ça fait vraiment la différence...
' HDR : un mode génial popularisé par l'iPhone 4. L'appareil prend 3 photos, une claire, une normale, une sombre, et mélange les vues pour supprimer les contre jours et les ombres intempestives. C'est super sur iPhone, c'est génial sur ce Casio !
' Charge : enfin un appareil photo qui se branche sur un simple port USB, et pour transférer les images, et pour recharger la batterie ! seul bémol le cable USB a ENCORE un connecteur propriétaire, donc, ne surtout pas le perdre, sinon, plus de charge de l'appareil possible vu que la batterie est d'un format propriétaire, ce ne sont pas des piles rechargeables.
Il y a encore des tas de choses à dire sur cet appareil, mais l'essentiel est là :
Si vous avec un numérique un peu à bout de souffle, ou dont vous ne trouvez pas les photos super dans la pénombre, foncez. Si vous prenez beaucoup de photos en intérieur avec du monde, ajoutez 25% de plus à vos images. Si enfin, vous voulez pouvoir appuyer et prendre la photo, la rapidité de démarrage de cet appareil est bluffante !

4.0 étoiles sur 5 Amusant et performant, 7 mai 2012
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Photographe semi-profesionnel et possesseur de nombreux appareils Leica et Nikon, j'attendais d'un oeil sceptique l'arrivée de ce compact plutôt entrée de gamme (avec son ouverture "f4"). J'ai pourtant été agréablement surpris et conquis par ses performances. Du côté des points très positifs : un grand angle de 24 mm permettant une certaine polyvalence (avec la possibilité de produire des compositions détaillées grâce à une perspective ouverte), une rapidité de mise au point et de déclenchement, de nombreux modes prédéfinis (à travers le programme BS - Best Shot - notamment) dont un ingénieux "Fond Estompé" qui, en floutant l'arrière-plan, donne un effet de bokeh habituellement réservé aux objectifs très haut de gamme (même si la précision du flou calculé laisse parfois à désirer) et un réjouissant mode panoramique qui permet une prise de vue à 360 degrés (l'appareil prend plusieurs photos pendant que vous tournez sur vous-même et les assemble à la volée). Autres aspects réussis, son design blanc nacré plutôt soigné et une vidéo Full HD 1080p de bonne qualité (même si on lui reprochera une trop grande profondeur de champ, donc bien loin de ce que l'on peut faire avec les reflex du moment). On pourra néanmoins reprocher au constructeur le fait de devoir télécharger la notice complète - 201 pages - sur internet car celle fournie avec la boîte est d'une pauvreté affligeante. D'autre part, il est vraiment dommage qu'il soit impossible de sauver les photos en format natif (RAW), ce qui permet de pouvoir retoucher ses images librement (le jpg étant moins souple et moins bon de ce point de vue). Mais étant donné son prix, le coeur de cible visé ne trouvera pas grand chose à redire de cet appareil dont le rendu en extérieur est tout à fait bon.

4.0 étoiles sur 5 choix rationnel, 24 novembre 2012
Acheté en remplacement d'un Nikon Coolpix de 2006, pour une utilisation "bloc-notes" en complément d'un reflex.

L'apn est très réactif, pour démarrage comme pour la mise au point.
J'ai été agréablement surpris par la monté en iso (l'image reste correcte à 3200 iso)
Cet appareil est bourré de possibilités, même le mode manuel est utilisable correctement. (temps de pose, ouverture,rafale excellente...)
Et même si le menu est loin d'être intuitif, les réglages de base restent accessibles facilement.
Dernière petite critique, pas d'aide intégrée au menu, un petit rappel des fonctions aurait été un plus.

Je voulais un apn avec de la batterie, un grand angle(<28mm), et une qualité de photo décente.
Ce Casio est vite devenue une évidence, et ce, rien qu'a cause de la batterie qui n'a pas d'équivalence chez les autres marques (400 clichés ++).

Cet appareil est un très bon compromis qui gagne à être connu. Alors oui, on trouve mieux en terme de zoom, qualité d'image, ergonomie; mais c'est souvent plus chère et on ne peut pas tout avoir.
La qualité d'image reste excellente.
Le zoom est très suffisant à 300mm (80% de mes clichés sont fait entre 24 et 80mm, et je ne dois pas être le seul).
Et l'ergonomie est aussi une affaire de gout.

Il ne lui manque qu'un menu plus joli et un enregistrement en RAW et il serrait parfait.

5.0 étoiles sur 5 la performance alliée à la légèreté et à la simplicité, 1 mai 2012
Bénédicte - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne suis vraiment pas une photographe avertie...Très vite, un appareil photo me semble encombrant, compliqué. Je possède un Sony DSC HX1 un reflex numérique. Je vais donc baser mon évaluation sur la comparaison e ces deux appareils qui sont de même catégorie.

Les points forts du Casio:

Il est livré avec le nécessaire pour le recharger et sa pile; la recharge peut se faire sur une prise USB ou sur le secteur, ce n'est pas encombrant.
Il faut comme avec tous ces appareils acheter une carte mémoire SD de format normal (contrairement à mon Sony). J'ai transférer les photos via la carte sur mon Macbook pro sans problème.

L'appareil est petit, léger et sa prise en main est immédiate car il est très simple et intuitif dans les programmes proposés.

Ses dimensions 10 X 6 X 2 cm autant qu'il peut se glisser dans n'importe quel sac à main, son poids un peu plus de 200g, c'est très raisonnable.

L'écran arrière sert de visée, pas de viseur indépendant, pour ma part cela ne me gène pas!

Il propose plusieurs types de programme et heureusement un intitulé "auto" qui évite de trop réfléchir avant de presser le déclencheur. Il fait aussi des photos panoramiques ce qui est amusant et possède entre autre un programme pour photographier les mets culinaires.

Je le trouve incroyable avec son zoom, bon, cela n'est pas si facile de rester net car ne pas bouger sans pied...Toutefois, il peut se fixer sur un pied.

Je l'utilise depuis trois semaines et je le mets en route tous les jours pourtant la batterie est toujours pleine (à la différence du Sony qui se décharge si vite).

On peut aussi faire des petites vidéos de bonne qualité.

On peut aussi faire des rafales de photos en fonction du programme choisi, bien sûr ensuite il faut trier le bon grain de l'ivraie (dans mon cas c'est beaucoup d'ivraie mais la fonction de suppression est tellement facile).

Certains programmes m'ont semblé gadgets comme les filtres mais il faut que chacun y trouve son plaisir...

Que pourrais-je lui trouver comme défauts:

Sa notice d'utilisation qui est en plusieurs langues pour une description, je me sui donc munie d'un surligneur pour dégager le français, de plus ils ne décrivent pas toutes les possibilités de l'appareil. L'idéal reste de tester chaque programme l'appareil en main, c'est plus ludique.

En conclusion:

Je suis réellement ravie, je pense que mon Sony va rester dans le placard car vraiment ce Casio me donne toute satisfaction par sa taille, sa simplicité et surtout j'ai l'impression d'arriver enfin à faire des photos correctes sans me compliquer la vie.
D'autre part, je ne sais pas si les appareils photos Casio sont comme leurs calculatrices mais ma Casio scientifique achetée pour passer mon bac en 1979 fonctionne toujours parfaitement!

PS:2 octobre 2012: ma fille à qui j'avais prêté ce petit appareil a gagné le troisième prix photo d'un concours organisé dans notre commune!

3.0 étoiles sur 5 Qualité photos moyenne, 8 mai 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet appareil photo de 16MP m'a un peu déçue quant à la qualité de ses photos : évidemment plus le nombre de pixels est important, plus l'image est sensible au bouger (donc il faut mettre une vitesse d'obturation plus grande) mais dans le cas de cet appareil, je pense que le système de stabilisation optique (d'ailleurs nul part ne figure le mot de stabilisateur) est peu performant. Ensuite, la qualité de l'optique même ne vaut pas un Leica chez Panasonic. Paradoxalement, le zoom est de bonne à très bonne qualité. Le mode film souffre du même problème de stabilisation optique.
Mieux vaut ne pas avoir de trop gros doigts et de bons yeux: le bouton marche-arrêt est fait pour lilliputien et la mollette de réglage des différents mode est si peu explicite (dessins incompréhensibles) qu'il faut non seulement avoir de bons yeux mais en plus aller télécharger la notice afin d'obtenir des explications (ce qui ne m'est jamais arrivé sur un autre appareil).
Les possibilités et les réglages, eux, sont vraiment très nombreux et offrent une palette de possibilités incroyable comme télécharger un fond musical sur son appareil pour visionner les prise de vue (j'en vois pas l'intérêt mais bon ...ça existe !). Les réglages manuels sont vraiment très développés et permettent de passer une grande partie de l'appareil en tout manuel.
En résumé : un bon appareil avec des tas de fonctions et de possibilités mais malheureusement la qualité et le rendu de l'image ne sont pas au niveau de ce que devrait être un appareil de cette gamme et de ce prix.

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 5 novembre 2012
Loofah (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet appareil photo a un inconvénient majeur : sa notice... 168 pages en petits caractères ! Les mois ont passé, je n'ai toujours pas réussi à avaler ce pavé indigeste.
Mais finalement on s'en passe très bien. La prise en main est très facile, la navigation dans les menus est très intuitive et j'ai découvert petit à petit les fonctions plus sophistiquées de ce petit bijou.
Mon point de comparaison c'était le Lumix TZ7, dont j'étais très contente. Résultat des courses : mon Lumix reste au placard depuis que j'ai le Casio. En mode automatique, quelles que soient les conditions, l'éclairage, l'éloignement du sujet, j'obtiens la plupart du temps une photo nette, avec un respect des couleurs que je n'avais pas sur mon Lumix.
La prise de vue est très rapide, peu de temps de latence entre deux photos... mais ma carte SD y est sans doute pour quelque chose, ne pas lésiner sur la qualité de cette carte.
Le bouton "mode rafale" est très pratique et accessible d'une simple pression (un peu trop d'ailleurs car il m'arrive de photographier en rafale sans le vouloir). Mais pour moi qui prends beaucoup de photos de sports équestres, c'est l'assurance d'avoir LA bonne photo.
Zoom très performant... mais attention, lorsqu'on l'actionne pendant qu'on fait une vidéo, on l'entend ! Ça c'est plutôt un mauvais point qui coûte une étoile dans mon évaluation.
Pour le reste, je suis amplement satisfaite de ce petit appareil léger et esthétique.

5.0 étoiles sur 5 Trés bien!, 11 juillet 2012
fred2808 (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
N'étant pas un spécialiste de la photo je dois dire que j'ai apprécié ce produit justement parcequ'il est simple d'utilisation et qu'il n'a pas une notice complexe.

La qualité des photos est magnifique et on a aussi la possibilité de filmer en HD. on peut recharger l'appareil sur secteur et en usb ce qui est appréciable.

Dommage qu'un étui (même simple ) ne soit pas fourni!

Un trés bon achat!

3.0 étoiles sur 5 Casio la photo, 16 avril 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Photographe amateur depuis de nombreuses années et possesseur d'un Canon Eos 50D réflex, je suis relativement interrogatif sur cet appareil. Les menus sont extrêmement complet, peut-être un peu trop. Je ne suis pas certain que l'utilisateur lambda puisse se retrouver dans cette multitudes de possibilités qui parfois sont vraiment des gadgets purs et durs, tel que les filtres couleurs sans échelle de modération de la colorimétrie, ce qui donne parfois un rendu peu agréable voir très bizarre.
Il serait je pense barbant d'énumérer de manière exhaustives la totalité des programmes offerts. Par contre certains sont à signaler, car ils rejoignent ceux proposés par un appareil type reflex et sont bien utiles. Sensibilité ISO de 80 à 3200, réglage de la luminosité, mode priorité ouverture bien que restreinte f 3,0 / f 7,9, mode priorité vitesse d'obturation de 0,8 s à 1/2000, type de format de sorties, contraste, une position best shoot qui offre jusqu'à 34 fonctions préréglées de prise de vues.
Le zoom jusqu'à 300mm pour un appareil de ce type il est bien difficile de cadrer à main levé enfin bref !!!
La technologie HDR pour les contre-jours, le Mode de Nuit High Speed pour les scènes de nuits et High Speed pour les plans rapprochés. La fonction floue d'arrière-plan traite l'image de façon à obtenir un fond légèrement flouté pour accentuer le sujet.
Le système caméra est très correct avec des prise de vue en HD et sortie HDMI et haut-parleur intégré.

En conclusion nous sommes proche voir très proche du reflex en terme de technologie proposée et ce n'est pas un mauvais plan pour des personnes qui souhaitent s'approprié la photo numérique en mode amateur avertie sans dépenser trop d'argent pour un reflex.
Par contre l'absence d'oeilleton de visé est totalement un handicap pour cadrer et prendre des shoots à la volés et le cadrage en plein soleil avec le reflet de l'écran est vraiment très compliqué car l'on ne voit pratiquement rien dans l'écran.
En ce qui me concerne, je trouve que cet appareil est le bon complément d'un reflex, lorsque que l'on n'a pas envie de trimbaler un appareil photo lourd avec ses objectifs et que l'on souhaite quand même faire des photos de qualité. Par contre je le déconseille aux personnes qui veulent faire de la photo en tout simplicité car beaucoup trop compliqué (manuel de 197 pages). Ce qui justifie mes 3 étoiles et non 4 car je reste quand même septique.

5.0 étoiles sur 5 avis, 11 janvier 2013
excellent rapport qualité prix, les photos superbes et très simple à utilisé. Un gros point fort est la batterie et la rapidité de mise en route.
Perso avec carte SDHC 32 go c'est lemaximum que supporte l'appareil.

5.0 étoiles sur 5 très bien rapport qualité prix, 21 février 2013
très jolie appareil en blanc!
allumage ultra rapide
mode hdr sympa qui améliore les contrastes!
très bien rapport qualité prix!
mode panorama 360 facile d'utilisation
Casio une marque pas assez connu en Europe pour ses appareils photos

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›