• Assaut

Format: DVD|Modifier

le 25 février 2003
... et l'un de ses meilleurs films (son meilleur, pour beaucoup). Deux ans avant "Halloween", John Carpenter nous offre ce polar urbain aux allures de western (le film est une version moderne du "Rio Bravo" de Hawks), tout en lorgnant du côté du film d'horreur et d'angoisse ("Les Oiseaux", "La Nuit des Morts-vivants"). Le cocktail est très épicé: c'est violent, c'est hyper-réaliste et ça fait très peur, car à l'image des créatures de "La Nuit des Morts-vivants", ceux d'"Assaut", des gangsters sans âme, ont des allures de zombies - ils sont quasiment muets et expriment le moins de choses possible sur leurs visages, sinon la mort -, annonçant ainsi le Michael Myers d'"Halloween" et d'autres monstres à venir dans la filmographie du cinéaste (notamment les aliens répressifs d'"Invasion Los Angeles"). Et comme dans le film de Romero, le personnage principal est un Noir, aux gestes précis et à l'attitude irréprochable (on est à l'époque de la Blaxploitation, même si le film s'en éloigne de façon assez évidente). Le thème du siège, qui nous a donné quelques-uns des plus beaux fleurons du cinéma d'horreur, d'angoisse et de science-fiction, est ici utilisé dans le domaine du polar et, grâce à l'imagination du réalisateur, ça fonctionne parfaitement.
John Carpenter nous démontre ici, dès son deuxième film et avec à peine cent mille dollars de budget, sa capacité à concevoir un vrai et grand film d'action, avec talent et compétence. Sans se tromper de beaucoup, l'on peut dire que son film est l'un des pères fondateurs (avec "French Connection") du polar urbain tel qu'on le connaît aujourd'hui, mais le film oscarisé de Friedkin n'avait pas traité le thème avec autant de réalisme sec. La vision de Carpenter de l'urbanisme en général, et américain en particulier, gangréné par la pauvreté et la violence, donne froid dans le dos. La scène du meurtre du marchand de glaces et de sa toute jeune cliente est l'une des plus terribles de l'histoire du cinéma - et des plus redoutées par la censure -, agissant comme une onde de choc sur tout le reste du film. Un classique, plus que jamais d'actualité.
Enfin une édition digne de ce nom du grand film de John Carpenter. Certes les affres des années sont parfois présentes dans certains plans (sombres et granuleux), mais c'est un détail sur juste quelques très courts passages. La grande réussite de cette édition, c'est d'enfin nous proposer ce film dans son cadrage d'origine au format 2.35:1, là où les éditions précédentes en DVD nous le proposaient en version recadré. Ce huit clos hurbain est de la trampe des meilleurs western, auquels il reprend bon nombre de codes. Un moment fort et violent et un grand film dans la carrière de John Carpenter.
Une copie HD d'une qualité renversante compte-tenu de l'âge du film et des faibles moyens de la production pour ce polar- cultissime. Une restauration en profondeur (couleurs, définition hallucinante de précision) pour ce remake féroce du célèbre Rio Bravo. Notez le nom du monteur: "John T Chance" (allusion au personnage de John Wayne dans le western de Hawks) qui n'est autre que John Carpenter himself (en plus d'avoir écrit le scénar, produit, réalisé et signé la musique... Excusez du peu). Certes, le film à forcément prit un petit coup de vieux (on ne meurt plus comme ça dans les films aujourd'hui, voir la scène aujourd'hui hilarante ou les assaillants se font flinguer à la chaine en s'échinant à passer par la fenêtre) mais l'efficacité redoutable de la narration est toujours aussi terrassante. Et chaque acteur est parfaitement impliqué dans son rôle. Des figures de western, le shérif secondé par une femme de caractère et un bad guy au bond fond. La réalisation est au cordeau. Pas un plan inutile. Maîtrise absolue du cadre et du découpage. Dialogues affutés. La quintessence du genre. Le réalisateur d'Halloween et de New-York 1997 signait là son premier chef-d'oeuvre. Celui d'un cinéma de genre largement sous-estimé à l'époque et aujourd'hui étudié dans les écoles de cinéma.
le 10 février 2012
Si mais pour se qui est du feu demande dehors !! Et ainsi nous arriva Assaut de Mr Carpenter ou le huit clos le plus terrible de l'histoire du cinema avec une mise en scène affûtée comme un couteau . Bon nombre de réalisateurs se serons inspiré de ce film mais Il reste 36 ans plus tard une référence incontournable ! Metropolitan nous offre une édition blu Ray plus que recommandable avec une image miraculeuse au vue des souvenirs des anciennes lectures du film et de revoir cette légende du 7 eme art dans de telles conditions est un régal ! Quant à la BO ( isolation possible sur la visualisation du film ) Mr Carpenter nous livre une musique inoubliable de par sa force à ne faire qu'un avec l'image un MUST !
le 14 février 2010
Révision de Rio Bravo à la sauce ghetto de Los Angeles, Assault est un western urbain du grand Carpenter. Malheureusement, l'édition DVD présente une mauvaise copie et un mauvais télécinéma. Déception car, à ma connaissance, il n'existe pour le moment pas de bonne copie digne de ce nom (la copie UK est - horreur - recadrée en 1.85.
le 1 février 2013
Il y a la même différence entre ce blu-ray et le DVD qu'entre une brouette fatiguée et une Ferrari neuve! Le blu-ray est éblouissant, on regarde un autre film, de nombreux détails sont enfin visibles, la piste son est très bonne. Le travail fait sur ce film est fabuleux. Même si vous avez déjà le DVD, achetez ce blu-ray vous serez bluffé par son extrême qualité. Les bonus sont aussi précieux malgré une qualité qui n'est pas celle du film, mais l'humour de Carpenter fait mouche.
le 24 novembre 2010
Le commentaire ne porte pas sur le film en lui meme mais uniquement sur le support. La qualite du DVD est totalement deplorable. L'image est minuscule et floue ! Bref, on ne peut rien faire d'un tel DVD. C'est la premiere fois que j'ai dans les mains un DVD d'aussi mauvaise qualite. C'est uniquement par paresse que je ne renvoie pas ce DVD en exigeant son remboursement.
le 22 décembre 2013
Le film a beaucoup vieilli contrairement à d'autres Carpenter de la même époque mais regorge cependant de très bonnes idées.L'atmosphère au sein de ce commissariat assiégé est bien réussie,on arrive sans peine à croire que les assaillants pourraient venir de n'importe quel côté et que le peu de munitions disponibles ne pourront pas empêcher une fin tragique.Très clairement,Carpenter a fait son film avec du bric et du broc,la faiblesse du budget se voit beaucoup par moment et on aurait aimé un développement sur les personnages principaux dont on ne sait finalement rien quand arrive le générique de fin.
A noter,une bande son remarquable comme très souvent chez Carpenter.
le 10 février 2012
Cette édition est enfin digne du film.
Ne vous fiez pas au commentaire précédent, le film est bien dans son édition intégrale (la scène du pacte de sang et de l'assassinat de la petite fille y sont bien!).
Je rappelle pour les amnésiques que la dernière édition dvd comportait déjà la version intégrale du film, mais uniquement en Vf (pas de V.O.) et aucun bonus.

Je suis un grand fan de Carpenter et je remercie "Seven Sept" d'avoir édité un film en bluray qui n'aura pas le score de vente d'un "Avatar" mais qui s'adresse en priorité aux cinéphiles.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2013
Wonderful film which has not aged at all in the 35 years since it was made. It goes far beyond its title and subject matter, so that despite the violence, which remains powerful even today, watching this film is a very personal experience.