4.0 étoiles sur 5 Sous le ciel sud-américain
Publié le 23 janvier 2012 par solyane

Publié le 10 avril 2012 par MATHONNET STÉPHANE

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Sous le ciel sud-américain, 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Los Pajaros Perdidos - Édition Deluxe Livre-Disque (CD)
Ce projet de musique sud-américaine allie des instruments baroques surtout les cordes frappées et pincées avec de la musique populaire pour montrer leur étroite parenté ou leur adaptation possible. La chanson très connue La cucaracha reprise dans cette version est accompagnée par le cornet et des cordes pincées telle la harpe. Les chants et les danses se mélangent pour notre plus grand plaisir, enrichies par des percussions de ces pays rajoutent une note gaie et colorée. Les chanteurs alternent, on reconnait avec plaisir Philippe Jaroussky.
LE CD ne comporte qu'un seul disque. Le livret décrit les instruments utilisés, les paroles des chansons sont notées et traduites en quatre langues.

5.0 étoiles sur 5 Como un pàrajo libre., 23 février 2013
JMV - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Los Pajaros Perdidos : The South American Project (CD)
Le prochain CD de l'Arpeggiata va sortir en mars 2013 Mediterraneo (livre disque CD+DVD bonus), gageons qu'il sera aussi polémique que celui-ci, qui se voit reprocher, si du moins j'ai compris les diverses critiques, d'être trop populaire dans ses parties savantes et trop savant dans ses parties populaires, en un mot d'être commercial. Tout d'abord, si ce genre de musique se vend, cela me réjouit plutôt, ce n'est tout de même pas Lady Gaga. Ensuite, il ne me semble pas qu'on ait affaire à un empilement de morceaux disparates visant les gros effets, comme le prétendent certains musicologues. Au contraire le programme me paraît parfaitement homogène : homogène dans l'interprétation_joie manifeste des musiciens (j'allais dire de la section rythmique) à jouer avec swing et sentiment, prouesses vocales des chanteurs (Lucille Galeazzi, bouleversante dans "Alfonsina y el mar", Jaroussky, mais aussi Luciana Mancini et Vincenzo Capezzuto); homogène dans les thèmes, entre émotion, lyrisme, tragique et humour. Voilà, je ne m'en lasse pas, mais je reconnais aussi ne pas y connaître grand-chose.
Le CD se termine sur "Besame mucho" : connaissez-vous la version d'Oscar Aleman rééditée chez Frémeaux? Buenos Aires/Paris 1928-1943 Elle vaut son pesant de peanuts.

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement, 17 juin 2013
Le choix des airs, la qualité de l'interprétation ont comblé mes attentes. Les premiers jours, je l'ai écouté en boucle pendant des heures sans me lasser.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 4 juin 2013
un cd au contenu exceptionnel : musiques et voix de rêve. je conseille un autre cd de l'Arpeggiata : Via Crucis

5.0 étoiles sur 5 un bel enregistrement, très original, 1 mars 2013
La rencontre des instruments baroques avec la musique et chanson "populaire" hispanique et latino-américaine : une découverte! De très bons musiciens et d'excellents chanteurs, ce disque est un régal.

Livraison rapide d'un produit en bon état, comme d'habitude avec Amazon.

5.0 étoiles sur 5 A ne pas rater pour ceux qui aiment ce style de musique, 7 octobre 2012
L'un des meilleurs enregistrements de ce genre de musique....... Les interprètes sont excellents, on en redemande !
C'est aussi l'un des plus choix faits par Christine Pluhar

5.0 étoiles sur 5 Superbe, un beau voyage..., 22 août 2012
Bien emballé c'est lui qui m'a emballé. L'ouvrage est Superbe, un beau voyage...j'adore! C’est de la bonne humeur en boite, de la joyeuseté en musique qui vous transporte. je recommande pour: les jours de grisaille, quand la déprime guette pour se booster.

5.0 étoiles sur 5 voyage voyage......., 18 avril 2012
Entièrement satisfaite de mon achat, enchantée par cette musique venue d'un contiment qui fait toujours réver, je ne regrette pas de m'être laissée tentée après avoir écouté un morceau à la radio , sur CLASSIQUE.

2.0 étoiles sur 5 L'Arpeggiata serait-elle en panne d'inspiration? Un pur produit marketing à n'en pas douter..., 10 avril 2012
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après avoir interprété d'excellents disques de musique populaire "baroque" italienne souvent excellents (La Tarentelle, All' improvviso), Christina Pluhar et son Arpeggiata nous livrent un nouvel opus surprenant. Il est louable de faire (re)découvrir un patrimoine hélas oublié, intention réussie dans Monteverdi : Teatro d'Amore et le controversé "Via crucis"). Seulement, les bonnes intentions ne suffisent pas. Ce volume consacré aux musiques sud-américaines surprend par son absence de cohérence chronologique et spatiale.
La présence de Philippe Jaroussky se révèle un faire-valoir : il est vrai que le contre-ténor continue, disque après disque, de briller par la pureté de sa voix (un timbre qui demeure intact et son aigu puissant, sans une once d'agressivité), sa technique sans faille qui lui permet de se surpasser vocalement dans "Duerme negrito" et "Los pájaros perdidoss" (malgré une prononciation quelque peu personnelle de l'espagnol). J'ai davantage l'impression d'entendre de la musique pop interprétée sur instruments anciens que de la musique "baroque" ("Bésame Mucho" en devient une caricature) et c'est là que le bât blesse. Ces (ré)orchestrations hors-cadre dénaturent la portée initaile du projet.

La question mérite d'être posée : l'Arpeggiata est-elle en manque d'inspiration? parvenue au bout de son projet? Doit-on se réjouir de voir ce disque en supermarché placé à côté...d'André Rieu?

Le baroque sud-américain, si riche architecturalement, demeure "sous-représenté" au niveau musical, dépassant rarement les frontières des différents États : on saluera tout particulièrement les disques de l'Argentin Gabriel Garrido dont Chavarria - Fiesta Criolla (Bolivie 1718).

5.0 étoiles sur 5 Attention à la présentation!, 20 janvier 2012
Charriaud Francois "PIED NOIR" (Normandy, France) - Voir tous mes commentaires
Votre dernier envoi serait parfait s'il n'était pas largement surévalué : il s'agit d'un SEUL DISQUE, mais pas de deux, même s'il s'agit aussi d'une Edition De Luxe !!!

Merci de corriger, SVP !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›