5.0 étoiles sur 5 ROX 9.1
Publié il y a 19 mois par FLORENT SECHE

1.0 étoiles sur 5 Pile vide au bout de 13 jours
Compteur reçu le 21 juillet, utilisé 2 fois, plus de piles le 03 aout !!!!!!
J'imagine qu'il a été stocké de nombreux mois avant de trouver un acheteur ..........
Publié il y a 2 mois par TURON LABAR Arnaud

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 ROX 9.1, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Compteur de vitesse Sans fil Sigma Rox 9.1 2014 (Sport)
Super produit je ne regrette pas les euros investis, très facile pour la mise en place sur son vélo , le seul bémol est qu 'il faut avoir le guide d'utilisation comme livre de chevet pendant plusieurs soir pour pouvoir comprendre et utilisé ce compteur comme il faut (LE lire plusieurs fois en gros), surtout quand l'on vient d'un compteur un peu plus basique.

5.0 étoiles sur 5 Compagnon de route qui se rend indispensable à l'usage par l'exploitation des données., 19 août 2013
MatPC (Lyon) - Voir tous mes commentaires
J'ai eu la chance de commander ce compteur sigma rox 9.1 quand son prix était à 142 euros. Première satisfaction donc quand on sait que son prix frôle les 200 euros sur d'autres sites.
Livraison très rapide as usual, dans suremballage soigné. Passons tout de suite aux quelques déconvenues, voire contrariétés. Je ne fais que confirmer les remarques d' auteurs précédents.

A/ Les contrariétés:
a)Les capteurs et aimants
1/ ils sont en effet assez imposants, et c'est d'autant plus curieux que le compteur a une taille modeste eu égard à toutes les fonctions déployées.
2/ les fixations, même si elles sont bien pensées, ne donnent pas entièrement satisfaction. Je trouve que la fixation à l'aide des élastiques n'est pas suffisamment contrainte (les capteurs ont tendance à bouger par rapport à leur position d'équilibre). Je me demande du reste, si ces vibrations et les modifications de distance par rapport aux aimants n'engendrent pas les pertes de signal observées (mineures certes mais irritantes).
3/ le systeme de fixation de l'aimant sur la roue avant pour la vitesse tient bien, mais j'ai pu enclencher le systeme "à griffe" que d'un seul côté de l'aimant cylindrique. Enfin, il tient quand même et c'est l'essentiel.
4/ le systeme de fixation de l'aimant à poser sur la manivelle doit être serré très vigoureusement à l'aide du collier rilsan, sinon le capteur va glisser le long de la manivelle (à cause de la variation de la forme de la section de celle-ci)
5/ sigma nous indique que le systeme d'élastique permet de démonter rapidement les capteurs (intéressant pour éviter le vol ou pour le transport), mais les capteurs y compris le socle du compteur, sont équipés d'adhésif! Alors on fait quoi? Car si on utilise l'adhésif, je ne vois plus l'intérêt des élastiques et le demontage qui ne devient pas facile. Aussi, voilà qui n'arrange surement pas les vibrations liées à ce système d'élastique car j'ai laissé les films des adhésifs pour pouvoir démonter rapidement.
6/ Le compteur n'affiche les pulsations cardiaques que lorsqu'il est monté sur son support. C'est dommage, car je vais être obligé d'acheter une montre, à moins de rester toujours à coté du vélo. Le support avec usb ne permet pas de faire apparaître les pulses. C'est simple, je pensais que la fonction était HS, j'ai même changé la pile de la ceinture. Tout ceci doit être dans une logique d'économie des piles. Bof bof.

b) le compteur proprement dit.
Alors là les amis, c'est un long poème, je fais essayer de faire court. Je pense (en ce qui me concerne) que mon iphone me prend trop par la main, car avec ce compteur il faut remettre mes neurones en route, et en plein mois d'aout c'est pas facile. En fait, pas de tactile dans le cas présent, mais pas moins de 5 boutons, et parfois même des combinaisons entre boutons ! Par exemple, pour régler l'altitude actuelle, il faut appuyer simultanement sur les boutons haut et bas à droite du compteur pendant deux secondes... C'est pas intuitif du tout, et donc un passage par la notice est obligatoire... Or celle-ci est je trouve dans un excès de zèle pas d'un accès très facile. A moins que je n'ai plus l'habitude de lire les notices non plus... C'est peut être celà. En tout cas, après la galère que j'ai vécue, de tacher de faire fonctionner le compteur après lecture rapide de la notice, et quelques essais à vide, je vous invite chaleureusement à bien comprendre le fonctionnement de votre appareil avant de le mettre sur votre vélo. Sinon, vous allez hurler, vous risquez comme moi de voir apparaître," voulez vous effacer toutes les données? " sans possibilité de dire non ! En fait il efface les données depuis le départ de votre sortie de vélo mais pas l'enregistrement des données en cours... Enfin, ca fait raler quand même !
Il faut repasser par la case notice, pour comprendre que vous pouvez lui faire afficher tout ce que vous voulez, ou presque.
c)l'affichage du compteur
bon, c'est clair, je chipote, et peut être même que je me trompe, mais il y a 5 indications de base du compteur que vous ne pouvez pas changer dans le choix affichage (mode affichage maximum de données). L'altitude, la fréquence cardiaque, la fréquence de rotation du pédalier, et la pente en % de la route en plus de la vitesse en gros au milieu. Toutes ces valeurs sont des valeurs instantanées.
A ces valeurs on peut en ajouter une autre ( parmi un choix de 60 il me semble...)

B/ Les points positifs
1) les capteurs et aimants
Ils sont d'une qualité qui fait vraiment plaisir à voir. Pour le capteur fixé sur la manivelle, je n'ai pas hésité à tirer sur le rilsan avec une pince sans avoir peur de casser le capteur !
Une option intéressante, est de pouvoir acheter un kit de capteurs complet pour un deuxième vélo. Ce que j'ai fait (pas dispo sur amazon, il faut chercher en allemagne). L'intérêt? Plus encore de conserver le même compteur, on regroupe dans le même logiciel, les sorties qu'elles soient faites avec le vélo 1 ou le vélo 2. Le tout pour environ 40 euros !

2) le compteur
comme les aimants, il est d'une qualité perçue qui fait plaisir, je le trouve un peu petit, mais il a l'avantage de ce petit défaut, on peut le glisser dans son maillot. Je dois vérifier son étanchéité car certains internautes s'en plaignent.

3)les fonctions
disons, qu'à part le gps, que mon iphone 3g peut encore faire avec l'application garmin fit qui fonctionne sur vieil iOS, le sigma rox 9.1 fait tout ! Et surtout, il vous propose deux profils qui permettent de programmer 2x10 fonctions avant votre sortie. Zone de frequence cardiaque, vitesse ascentionnelle, et même puissance calculée sont disponibles au milieu de dizaines d'autres applications. C'est hallucinant ! C'est pour cela que le mode d'emploi doit être maîtrisé. Car il se peut que votre fonction préférée ne soit pas pré enregistrée dans les 20 du départ. Cette fonction peut s'ajouter aux 5 de base qui s'affichent d'autorité.

4)la mémoire et les enregistrements
Quand vous démarrez, il faut penser à déclencher le journal d'enregistrement (2 secondes sur le bouton principal). Le compteur va enregistrer toutes les fonctions disponibles pour les restituer ensuite dans le logiciel sigma center. Grande nouvelle. J'ai oublié une fois de lancer le journal, mais le compteur a enregistré quand même les principales fonctions, et a pu les restituer dans sigma center. Là, je dis bravo sigma. Il faut penser à arrêter l'enregistrement à votre retour (idem mis en service).

5)le logiciel sigma data center
Le cd comprenait la version 2.0, et assez facilement on obtient sur le site, la version 3.1 gratuitement. J'ai pour ma part un iMac, le logiciel s'installe et surtout fonctionné convenablement. Il faut être patient pour l'installation sur un Mac poussif comme le mien, rester zen et attendre qu'à tout se passe bien.
Ce logiciel est une tuerie avec son compagnon rox 9.1.
En effet, comme vous avez réglé au départ, le poids du vélo, le votre, la largeur de vos épaules, votre âge pour la pulsation cardiaque maximum; vous obtenez en retour des informations excessivement complètes. Je n'ai pas le courage de toutes les lister, mais je vais citer celles que j'utilise beaucoup. La puissance instantanée couplée graphiquement au profil de la route, la puissance moyenne, les calories brûlées, les temps passés sous forme de camembert dans les zones cardiaques/ zones d'intensité d'effort, le dénivelé total montant, la fréquence de rotation de pédalier moyen. Mais il y en a tant d'autres que vous pouvez afficher sur un graphe. C'est époustouflant !
En outre, le logiciel garde en mémoire vos précédentes sorties, ce qui fait qu'en un coup d'œil, vous pouvez comparer votre ressenti avec les valeurs brutes. Il semblerait qu'une fonction comparaison soit dispo ( je n'ai pas assez de sorties pour tester).
Le logiciel peut tracer des histogrammes en bâton mois par mois.
C'est à mon sens ultime au niveau de la restitution. D'autant que vous pouvez imprimer, enregistrer sous format image (pdf).

C/conclusion
Je dois dire que je n'attachais pas beaucoup d'importance lors de l'achat à l'exploitation des données d'un compteur. Dans le cas de ce sigma rox9.1 , je trouve le logiciel si complet et surtout si abouti (extraction possible du dernier trajet même si on oublie le déclenchement du journal avec les données essentielles), que je ne retire aucune étoile pour les capteurs fussent ils à l'origine (c'est encore à valider) des deux ou trois pertes de transmission pendant 1 à 2 minutes. Si je trouve la source, je ferai une édition de mon commentaire. Après une période de rodage 6/7 sorties cela deviendra un compagnon indispensable que je vais dupliquer sur mon deuxième vélo en n'achetant que les capteurs, le compteur sachant gérer deux vélos différents (diamètre roue, etc.)

5.0 étoiles sur 5 Compteur unique en son genre, 25 mars 2013
Vous avez toutes les fonctions utiles que l' on puisse désirer sur un vélo, vous pouvez revivre un parcours bien défini, le passer sur votre ordinateur et organiser votre planning d' entraînement, il est fiable, précis, lecture bien visible, il est le premier compteur cycle qui me procure autant de satisfaction, Parfait .

4.0 étoiles sur 5 utilisation du compteur, 6 août 2013
ce compteur est très complet. avec un peu d'entrainement on peut en tirer toutes les fonctions importantes très rapidement.même si la notice n'est pas simple à comprendre

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT COMPLET, 29 janvier 2013
Trés satisfait
le montage simple
sur le vélo les fonctions sont pratiques fidéles precises
le top des compteurs rapport qualité prix
pas besoin de mettre 400 euros pour un gps ou pour un powertap celui la est parfait pou l'entrainement cyclosportif

5.0 étoiles sur 5 Une belle électronique que ce compteur !, 29 novembre 2012
Ce ROX 9.1 est un super produit pour manager et analyser ses sorties en vélo. Un datalogueur de qualité qui mets en relation les différentes grandeurs utiles au cycliste (Vitesse, fréquence cardiaque, fréquence de pédalage, altitude et même une image de la puissance développée) tous cela sous forme d'un graphique ordonné par la distance ou la vitesse. C'est un investissement qu'il ne faut pas regretter si on veux trouver des pistes de travail et surveiller sa santé.

4.0 étoiles sur 5 Très satisfait de ce produit avec un petit bémol., 5 mai 2013
J'ai acheté ce compteur pour la partie logicielle installée sur l'ordinateur.
Les fonctions sont vraiment très complètes, d'ailleurs j'utilise seulement la moitié de celle-ci, et le paramétrage est vraiment très simple.
Le compteur : la navigation dans les menus est un peu complexe et il faut prendre l'habitude de l'utiliser sinon on est un peu perdu. Mais l'ensemble est très complet et on trouve vraiment toutes les informations possibles et imaginables.
Le petit bémol : la réception par le compteur des ondes envoyées par les différents capteurs est très sensible à la position de ceux-ci. Par exemple on ne peut mettre le capteur de vitesse sur la roue arrière.
Le logiciel : très complet et facile à utiliser. Beaucoup d'informations sont affichables. C'est l'idéal pour faire un bilan de ses sorties et de ses entraînements sur home trainer.

5.0 étoiles sur 5 Compteur complet, 23 juin 2014
Livraison rapide, compteur un peu déroutant au début, l'interface PC est dépassé, on peut télécharger la version 3.3 de sigma data center, qui est plus conviviale.

Concernant le compteur, il est grand et très lisible, le passage d'un vélo à un autre est transparent, la fonction cardio est parfois un peu capricieuse, les autres fonction plus classique ne posent pas de soucis et sont facilement accessibles.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT PRODUIT, 12 mai 2014
LES PRODUITS SIGMA SONT TOUJOURS DE QUALITÉ . J'AI ACHETÉ CE COMPTEUR POUR UN VÉLO DE CLM ET TOUT EST PARFAIT IL EST COMPLET. IL FAUT JUSTE PENSER A BIEN RECALIBRER L'ALTITUDE SI ON PAR DE DIFFÉRENTS ENDROITS.

5.0 étoiles sur 5 Super compteur, qualité allemande, 15 février 2014
Compteur bien lisible, les données essentielles sont regroupées sur l'écran.
Super qualité, le support est costaud et pas de risque de perdre le compteur en route.
Le logiciel d'analyse est bien fait.
Gros plus de ce compteur, un calcul de la puissance développée par extrapolation - il y
a mieux dans ce domaine, mais il faut investir dans les 1500€.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Sigma Rox 9.1 Compteur cycle Noir