5.0 étoiles sur 5 Chut, attends, stop, arrête-toi, chut !!!! Ta vu, ça fait du bien quand il se la ferme mon PC !
Allô ??? J’écoute ....... Nan, rien. Finalement, grâce a ce ventilateur, j'ai pu réparer mon ordinateur et j'ai pu ENFIN entendre le ronronnement de mon chat devant mon ordinateur.

RELEVÉ DES TEMPÉRATURES :

Au repos : 34°C
En analyse antivirus a pleine puissance : 43°C !

C'est quand même 25...
Publié il y a 19 mois par MAT83

2.0 étoiles sur 5 Fait son job mais reste largement bruyant.
Livraison impeccable, bien emballé et dans les temps.

Montage très simple et tout le nécessaire est fourni (pâte thermique, adaptateur processeur, vis)

Publié le 8 novembre 2012 par Youplaboom

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 août 2013
Alexis N - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cooler Master Hyper TX3 Evo Ventilateur de processeur PC (Accessoire)
Un bon ptit ventilo pas cher pour remplacer le "ventirad Intel de base".

Silencieux, PWM, inaudible en tout cas sur config "light": je l'ai utilisé pour deux config à base d' i3 3225, donc CPU "assez légers".

A noter qu'il est compatible socket 1366 ce qui n'etait pas le cas de certaines séries précéedentes des TX il me semble.

Je déplore le système de fixation "facon Intel" pour lequel je ne sais toujours pas après de nombreux montages/démontages de config si le picot est clipsé/bloqué ou pas. Mais c'est très personnel sans doute :)

EDIT: je suis passé d'un i3 3225 à un i5 2500k que je commence a overclocker. Le TX3 est tout à fait honorable, il encaisse un overclock du 2500k à 4 Ghz (sans modification du voltage) avec temperature maximale à 72-73°C, et un peu de bruit. Je vais fort logiquement passerà un ventirad plus adapté pour l'usage actuel (= HR-02 Macho), mais bon point pour ce ventirad pas cher TRES LOIN d'être ridicule, même quand on lui en demande "clairement trop" :)

5.0 étoiles sur 5 Trés bon produit super rapport qualité/prix, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cooler Master Hyper 212 Evo Ventilateur de processeur PC (Accessoire)
Pour ceux qui veulent un meilleur refroidissement que ce qui est livré avec les processeur INTEL sans se ruiner.
Bundle complet : pate thermique, fixation intel et AMD, et support pour un second ventilateur.
J'avais le ventirad Intel sur mon I5 qui refroidissait pas trop mal mais faisait du bruit à l'utilisation.
Voulant changer sans trop investir, je me suis tourné vers ce ventirad.
Le montage s'est fait facilement sur carte MSI et boitier ZALMANN Z11+ sans demonter la carte mère.
(Installation sur socket 1150)
EN action j'ai remarqué une petite diminution sur la température du processeur de quelques degré, mais surtout un confort niveau bruit !!! C'est simple je ne l'entend plus du tout meme avec mon processeur à 100% et la température ne monte pas au delà de 55°.
NB : il peut poser problème pour ceux qui ont des barettes de DDR avec gros dissipateur thermique, le ventilateur peut etre décalé un peut vers le haut du radiateur au besoin.

5.0 étoiles sur 5 Silence, 19 juillet 2014
Excellent ventilateur qui fait bien son travail. J'ai toutefois remplacé le ventilateur d'origine par un Be Quiet pour un résultat sonore plus que nickel, c'est à dire inaudible. Dans la boite, il y a des attaches pour y installer un deuxième ventilateur.

5.0 étoiles sur 5 Le ventirad de référence et très évolutif, 25 novembre 2013
Ca mission : refroidir un i5 3750k efficacement.
Tâche dont il s'acquitte sans aucune difficulté le tout dans un silence remarquable. Le ventilateur PWM est parfait pour optimiser au mieux la ventilation sans pour autant tourner à fond.

Le montage se fait sans difficulté particulière. C'est pas immédiat, mais avec un peu d'application trône fièrement rapidement au milieu de la carte mère. La fixation du ventilateur est très pratique, bien plus que les griffes métalliques présentent chez nombre de modèle concurrent. En effet, on peut démonter le ventilateur ET ses fixations ou installer un second ventirad pour faire du pushpull sans avoir à démonter le ventirad complet : un excellent point.

J'ai en effet usé de cette facilité de montage/démontage pour effectuer quelques tests de refroidissement. Avec le temps, je me suis pris au jeu de l'overclocking (d'une surprenant facilité sur ma msi Z77A-G45) et mes besoins de refroidissement ont augmentés.
Le 212evo tient la baraque sans rougir.
Sous OCCT (programme poussant le CPU à fond durant 1h)
- A 4,6GHz la température reste contenue à 80°C pas si mal pour un ventirad de ce prix !
- A 4,4GHz donc en étant plus raisonnable, on ne dépasse pas 74°
- A 3,4/3,8GHz (pas d'OC) la température n'atteint jamais 60°C
Donc pour un usage classique même overclocké à 4,4GHz ce 212evo est excellent. Si l'on veut cependant baisser un peu les températures, on peut prendre un ventilateur plus puissant. J'ai testé le TY-147 de chez thermaltake (140mm mais fixation d'un ventilateur de 120mm). Il ne fait pas mieux que le ventilateur d'origine. J'ai testé le swif2 120P : prodigieux de souffle sans être plus bruyant. De quoi maintenir 4,6GHz sous la barre des 76°C. J'ai poussé le vice à monter un second swif2 grâce au second jeu de fixation présent d'origine. Le pushpull ainsi constitué permet de diminuer encore la température d'un peu plus de 2°C.
A noter qu'il semble difficile de trouver un second ventilateur blade master 1600rpm pour faire un pushpull réutilisant le ventilateur d'origine. Celui que l'on retrouve notamment ici sur amazon est une version en 2000rpm, donc pas identique.

Quid du bruit. Le blade master reste silencieux pour un usage normal. A pleine vitesse, il se fait naturellement entendre, il y a plus silencieux. A noter, qu'Il y a parfois des petits bruits parasites que les swif2 n'ont pas. J'en suis fan des swif2.

La seule limite est son incapacité à tenir en mode semi passif (sans ventilateur autre que ceux du boitier). Là un ventirad plus gros et plus haut de gamme comme le Macho-HR2 pourra le faire. Ce même Macho-HR2 et son ventilateur d'origine de 140mm peineront à faire mieux (1°C) que le pushpull de swif2 sur un 212evo (sauf en terme de nuissance sonore)

Pour résumer, un ventirad pas trop difficile à monter, bien silencieux même si d'autre le son plus (Bequiet notamment) mais surtout très performant. Le 212 evo est sans nul doute LA REFERENCE en terme de refroidissement dans cette gamme de prix tutoyant sans crainte des modèles bien plus onéreux qui ont bien du mal à faire mieux en performance pure. En prime, il tient facilement un overclocking déjà très généreux et sera aisément évolutif pour qui veut pousser son processeur au maximum. Pas de doute un maitre achat.

Bon clic

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur ventirad rapport qualité/prix !, 30 mai 2013
--> Commandé le 28/05, reçu le 29/05 vers 9h via chronopost, toujours rien à reprocher au niveau de la livraison c'est parfait !

--> Lors de l'ouverture du paquet, premier choc... ce ventirad a la classe! Tout simplement très épuré, attention tout de même aux ailettes qui sont extrêmement fragiles, mais elles se remettent en place très facilement!

--> Le montage est un peu rude et long au début, surtout qu'il a fallu pour ma part enlever l’ancien réacteur d'avion fourni d'origine avec mon processeur !
Je l'ai donc monté sur mon FX-8150 Buldozer à octo cores :

- retirer le ventilo d'origine
- bien fixer la backplate multi-socket fourni
- nettoyer avec de l'alcool à 90° les traces du pad thermique sur le proc
- bien essuyer
- poser un grain de riz de pâte thermique sur le proc (bien que la notice recommande de mettre directement sur le rad, mais attention à la position vertical qui peut causer de petits accidents sur le socket)
- poser le radiateur sur le proc
- et enfin fixer le tout
- et mettre en place le ventilateur

--> Niveau performance, c'est juste excellent!
(Ancien ventirad)
- température cpu au repos : 40°
- température cpu en charge : 60/65°

- température des cores au repos : 37°
- températures des cores en charge : 57°/60°

(212 evo)
- température cpu au repos : 29°
- température cpu en charge : 45°c max !

- températures des cores au repos : 27°
- températures des cores en charge : 45°

Niveau performance, tout est là vraiment ! Je n'ai pas dépassé 45° sous OCCT en full charge

N'hésitez pas, excellent produit pour ceux qui veulent se débarrasser des ventirad d'origine !

Et amazon toujours au top :D

5.0 étoiles sur 5 impec rien à dire, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cooler Master Geminii M4 Ventilateur de processeur PC (Accessoire)
le ventilateur de base pour un AMD X4 964 Processeur Multi-core Phenom II Black Edition 3.4 GHz donnait l'impression d'avoir un aspirateur dans la pièce, voir un jet en exagérant un peu.

après installation longue mais bien documenté, il faut démonter la carte mère et le support standard de ventirad.

attention quand même à la place dans la caisse, car il est grand.

depuis plus de bruit et un processeur qui se maintient dans les 40° même avec des jeux gourmand en ressources.

2.0 étoiles sur 5 Fait son job mais reste largement bruyant., 8 novembre 2012
Livraison impeccable, bien emballé et dans les temps.

Une fois installé la température du processeur a baissé significativement comparé à l’orignal, en revanche et à mon grand regret il reste bien trop bruyant à mon gout... Impossible de l'oublier et impossible de le renvoyer après avoir installé la bête imposante sur son processeur avec la pâte...

3.0 étoiles sur 5 Bon matos... mais voici ce qu'il faut savoir..., 4 mai 2015
les plus :
5/5 sur la qualité
4/5 sur la finition du produit
5/5 sur les performances -> malgré ce que j'ai lu, j'arrive à monter la bête avec un 4 Core INTEL à 55°C (utilisation du soft CPUID Hardware Monitor) avec un scanne virus + illustrator + photoshop + Bridge Adode + + Indesign + deux softs en réseau (très gourmands en processus) + 3 navigateurs IE - CHROME - FIREfox + .... vous aurez compris que j'ai testé au plus haut de mes DRAM et en pleine puissance de ventilation (850RPM/888RPM, ma carte mère est en régulation automatique pour la ventilation). Bilan rien ne le perturbe!

Les moins :
3/5 son volume -> Attention la bête est hyper volumineuse en largeur (12cm de diamètre) prévoir de bien calculer que votre carte graphique ne se gène pas avec le ventilateur. Pour moi c'est limite.
2/5 l'installation -> Franchement je me suis fait chi** à le monter j'ai du complètement démonter ma carte mère du boitier PC pour l'installer car il vous faut mettre une entretoise de l'autre côté de celle-ci pour bien la maintenir (faites attention de ne pas trop serrer les écrous). Cela dit avec ce montage vous êtes sur d'avoir un produit qui fait bloque avec votre processeur..... prévoir de l'installer lorsque vous êtes au calme... les gros doigts vont aimer aussi :-P

En résumé j'ai pris ce ventilateur pour redonner un coup de jeune à mon PC (4ans déjà) et cela semble plutôt être un bon compromis. A l'époque j'avais fait monter ce PC avec ce qui se faisait de mieux.
J'ai noté 3 étoiles car le montage reste pour un novice périlleux mais pas impossible!
Alors si vous êtes près à mettre les mains dans le moteur et que vous voulez un ventilateur qui dégomme n'hésitez pas!

4.0 étoiles sur 5 Cool Master SEIGON 120V V2, 2 avril 2015
Produit de très bonne qualité, les différents éléments sont bien finis et d'un aspect robuste.
Le système de fixation sur la carte mère pour Intel Lga1366,1156,155,1150,775 et pour AMD nécessite de la démonter, les vis de fixation du support de refroidisseur(pompe) étant longues (environ 30mm) , dommage, un système plus adapté aurait été un plus. Par contre pour Intel LGA2011, c'est le top, la carte mère peut rester en place.
La seringue de pâte thermique est très largement suffisante (2 applications possibles).
Attention le radiateur est assez imposant, pour une mini-tour il sera impossible de le fixer sur la face arrière.
A la mise en route, c'est du bonheur, la pompe est quasiment inaudible et le ventilateur ne dépasse pas 16 décibels lorsqu'il tourne dans des plages de 500 à 900 tours pour peu qu'il ai été branché correctement c'est à dire sur la prise 4 broche de l'alimentation ventilateur du CPU.
J'ai procédé à des essais de montée en puissance du processeur, la température ne dépasse pas 32° et le ventilateur tourne à 720 tours, d'ordinaire, les 45° étaient atteints.
Pour tester, j'ai overclocké de 20% et la température ne dépasse pas 42% en pleine charge, le ventilateur tourne alors à 850 tours, d'ordinaire, il était impossible d'overclocker de plus de 5% et la température montait à plus de 50°.
Évidemment c'est un vieux processeur 2 cœurs E8400 à 3000 Mhz.
Vraiment un très bon produit de qualité, efficace, bien pensé, et d'un super rapport qualité/prix.
L'étoile en moins c'est pour le système de fixation perfectible.
Afin de pousser les tests, j'ai lancé deux instances d'un programme de calculs scientifiques durant 8heures.
L'utilitaire CPUID HWMonitor m'a permis de contrôler et d'enregistrer les variations de température du CPU overclocké de 20%.
C'est bluffant, la stabilité et la régulation de la température sont au rendez-vous. Minimum 31°, Maximum 46°.
Le ventilateur quant à lui est à 750 tours minimum et 820 tours maximum et reste très silencieux.
Un produit top niveau, mais ce n'est que mon humble avis.
Il reste à contrôler la fiabilité... A suivre....

POUR INFORMATION : Le même produit sur Amazone en livraison gratuite MOINS CHER!!!!!!
Le lien: http://www.amazon.fr/Cooler-Master-RL-S12V-24PK-R2-Seidon-Ver-2/dp/B00N93KIES/ref=cm_cr_pr_sims_t

4.0 étoiles sur 5 Un TX3 pour perdre 30 degrés, 27 juin 2014
Et oui, j'ai perdu 30 degrés "au repos" sur mon pc fixe qui a fêté ses 9 ans, mais avec quelques pièces neuves (carte graphique, ram, etc). Ayant constaté que la pièce était extrêmement chaude quand mon ordi était allumé, j'ai vite fait relevé des températures avec le logiciel HWMonitor. Même si ce n'est pas une technique extrêmement fiable, HWM m'indiquait qu'au repos (sans jeu, sans internet, rien), mon processeur était à... 80°C! Oscillant de temps en temps entre 70°C et 85°C. Autant vous dire que j'ai eu peur car je joue de temps en temps (Aion, Terra, Mass Effect, etc).
J'ai tout de suite pensé que le ventirad d'origine était mort, mais sans preuve (je n'y connais absolument rien en informatique). J'ai donc commandé le TX3 pour le remplacer d'urgence, me disant que ça ne pouvait pas être pire!
Le montage a été laborieux, il a fallu que je dévisse ma carte mère, décroche avec un tournevis la plaque de fer qui retenait le ventirad d'origine car elle n'était pas vissée mais collée! Ensuite, on choisit l'assemblage qui correspond à notre socket, on le fixe à la base du ventirad. On applique une couche fine de pâte thermique, on fait rentrer les push pins dans les trous autour du processeur, on pousse et on tourne en même temps (ça a été la partie la plus difficile car j'avais besoin de forcer) et tadam!. Une fois tout remis en place, j'ai refait quelques test.

Au repos, toujours selon HWMonitor, je suis entre 45 et 50°C. En jeu, je suis vers 57°C.
Ce n'est pas le pôle Nord mais c'est tout de même bien moins inquiétant qu'au début! Voilà j'ai perdu 30°C en dépensant 16€. Il est plus silencieux que le 212 evo je trouve (fixé sur l'ordinateur de mon copain) même si les températures sont moins basses. Il est aussi beaucoup plus petit, parfait pour les vieux boîtiers étriqués. Il était quand même bien plus lourd que le ventirad d'origine.
Plutôt contente même si j'aurais aimé que la notice soit un peu plus explicite pour les novices (du genre "que faire si les push pins ne rentrent pas",etc, car j'ai du fouiller sur internet). Un achat que l'on ne regrette pas!

Cooler Master Hyper 212 Evo Ventilateur de processeur PC