Cooler Master Hyper 212 Evo Ventilateur de processeur PC
Style: Hyper 212 EvoModifier
Prix:29,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 mai 2013
Moi qui cherchais un ventirad simple à installer, j'ai été ravie en tombant sur ce TX3 evo.

Mon boitier a un souci, je ne peux pas l'ouvrir par l'autre plaque latéral. Donc pas de backplate pour moi.
(Backplate, c'est le terme désignant les renforcements et écrous métalliques destinés à l'arrière de la carte mère, fournis systématiquement sur tous les ventirads actuels.)

Avec ce TX3 evo, d'un gabarit moyen mais lèger, qui reprend le modèle de pins originels d'Intel : il suffit d'appuyer sur les pins préalablement vissés, et pouf, c'est fixé.
Rien de plus expéditif.

Au niveau des températures, je suis passée de 85-95c° à 24-31c° en jeux (League of Legends, Rift et Guild Wars 2). Donc oui, au vu des températures il était temps de changer de ventirad... (après 2 mois de réflexion : ventirad simple, ou backplate + pied de biche ?...)

La pâte thermique est fournie. N'étalez qu'une fine couche, lisse au possible.

================================
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ce genre de large ventirad avait déjà fait tordre la carte mère de quelques cas particuliers... si seulement vous aviez bien vissé votre carte mère, il ne devrait y avoir aucun problème.
(Dans le cas où vous avez acheté votre pc dans un supermarché, vérifiez-les absolument. Et je vous invite, dans l'avenir, à configurer votre pc à la carte ; par vos soins, ou sous les conseils d'un averti.)
le 30 mars 2015
31° au repos en l'ayant installer sur un core i5 4430, je n'arrive meme pas a faire chauffer le processeur avec ce ventirad. Installé dans un Node 304, il faut parfois démonter le ventilo du radiateur si on veut tout brancher.
Après un petit test de chauffe, je ne dépasse pas les 60° sur mon core i5, c'est donc très bon et très silencieux.
Pour les petites cartes mère type Mini ITX, il faut aussi faire très attention car le ventilo est assez gros (voir photo) et peu gêner la Ram (ça passe pile poil chez moi).
review image review image
le 16 mars 2014
Même pour un débutant, pas de panique, le mode d'emploi est livré avec (il y en a même deux, qui disent la même chose) en différentes langues, avec schémas, dans la petite boite en carton, ainsi que les vis et différents composants à assembler.
Pour les CPU 1150, suivre 1155, car pas d'explication spécifique.
Livré avec une pâte thermique, donc a priori pas besoin d'en acheter séparément. Voir sur le net pour conseils d'application.
Pour fixer sur la cm, il y a 4 supports. Pour savoir si le support est bien fixé à la carte mère, il faut entendre pour chacun un petit clic et on peut vérifier le bon enclenchement du petit picot blanc dans la petite "fenêtre" sur le côté. Le sens de la flèche sur le support ne correspond pas au sens du ventilo, mais au sens dans lequel tourner le support lors de la fixation sur la cm. D'après ce que j'ai compris, le ventilo souffle du côté ram. Il y a un peu de bricolage pour le monter, pas très bien expliqué, mais on s'en sort !
Très discret et efficace, pas cher.
Un bon ptit ventilo pas cher pour remplacer le "ventirad Intel de base".

Silencieux, PWM, inaudible en tout cas sur config "light": je l'ai utilisé pour deux config à base d' i3 3225, donc CPU "assez légers".

A noter qu'il est compatible socket 1366 ce qui n'etait pas le cas de certaines séries précéedentes des TX il me semble.

Je déplore le système de fixation "facon Intel" pour lequel je ne sais toujours pas après de nombreux montages/démontages de config si le picot est clipsé/bloqué ou pas. Mais c'est très personnel sans doute :)

EDIT: je suis passé d'un i3 3225 à un i5 2500k que je commence a overclocker. Le TX3 est tout à fait honorable, il encaisse un overclock du 2500k à 4 Ghz (sans modification du voltage) avec temperature maximale à 72-73°C, et un peu de bruit. Je vais fort logiquement passerà un ventirad plus adapté pour l'usage actuel (= HR-02 Macho), mais bon point pour ce ventirad pas cher TRES LOIN d'être ridicule, même quand on lui en demande "clairement trop" :)
le 19 juillet 2014
Excellent ventilateur qui fait bien son travail. J'ai toutefois remplacé le ventilateur d'origine par un Be Quiet pour un résultat sonore plus que nickel, c'est à dire inaudible. Dans la boite, il y a des attaches pour y installer un deuxième ventilateur.
le 25 novembre 2013
Ca mission : refroidir un i5 3750k efficacement.
Tâche dont il s'acquitte sans aucune difficulté le tout dans un silence remarquable. Le ventilateur PWM est parfait pour optimiser au mieux la ventilation sans pour autant tourner à fond.

Le montage se fait sans difficulté particulière. C'est pas immédiat, mais avec un peu d'application trône fièrement rapidement au milieu de la carte mère. La fixation du ventilateur est très pratique, bien plus que les griffes métalliques présentent chez nombre de modèle concurrent. En effet, on peut démonter le ventilateur ET ses fixations ou installer un second ventirad pour faire du pushpull sans avoir à démonter le ventirad complet : un excellent point.

J'ai en effet usé de cette facilité de montage/démontage pour effectuer quelques tests de refroidissement. Avec le temps, je me suis pris au jeu de l'overclocking (d'une surprenant facilité sur ma msi Z77A-G45) et mes besoins de refroidissement ont augmentés.
Le 212evo tient la baraque sans rougir.
Sous OCCT (programme poussant le CPU à fond durant 1h)
- A 4,6GHz la température reste contenue à 80°C pas si mal pour un ventirad de ce prix !
- A 4,4GHz donc en étant plus raisonnable, on ne dépasse pas 74°
- A 3,4/3,8GHz (pas d'OC) la température n'atteint jamais 60°C
Donc pour un usage classique même overclocké à 4,4GHz ce 212evo est excellent. Si l'on veut cependant baisser un peu les températures, on peut prendre un ventilateur plus puissant. J'ai testé le TY-147 de chez thermaltake (140mm mais fixation d'un ventilateur de 120mm). Il ne fait pas mieux que le ventilateur d'origine. J'ai testé le swif2 120P : prodigieux de souffle sans être plus bruyant. De quoi maintenir 4,6GHz sous la barre des 76°C. J'ai poussé le vice à monter un second swif2 grâce au second jeu de fixation présent d'origine. Le pushpull ainsi constitué permet de diminuer encore la température d'un peu plus de 2°C.
A noter qu'il semble difficile de trouver un second ventilateur blade master 1600rpm pour faire un pushpull réutilisant le ventilateur d'origine. Celui que l'on retrouve notamment ici sur amazon est une version en 2000rpm, donc pas identique.

Quid du bruit. Le blade master reste silencieux pour un usage normal. A pleine vitesse, il se fait naturellement entendre, il y a plus silencieux. A noter, qu'Il y a parfois des petits bruits parasites que les swif2 n'ont pas. J'en suis fan des swif2.

La seule limite est son incapacité à tenir en mode semi passif (sans ventilateur autre que ceux du boitier). Là un ventirad plus gros et plus haut de gamme comme le Macho-HR2 pourra le faire. Ce même Macho-HR2 et son ventilateur d'origine de 140mm peineront à faire mieux (1°C) que le pushpull de swif2 sur un 212evo (sauf en terme de nuissance sonore)

Pour résumer, un ventirad pas trop difficile à monter, bien silencieux même si d'autre le son plus (Bequiet notamment) mais surtout très performant. Le 212 evo est sans nul doute LA REFERENCE en terme de refroidissement dans cette gamme de prix tutoyant sans crainte des modèles bien plus onéreux qui ont bien du mal à faire mieux en performance pure. En prime, il tient facilement un overclocking déjà très généreux et sera aisément évolutif pour qui veut pousser son processeur au maximum. Pas de doute un maitre achat.

Bon clic
le 30 mai 2013
--> Commandé le 28/05, reçu le 29/05 vers 9h via chronopost, toujours rien à reprocher au niveau de la livraison c'est parfait !

--> Lors de l'ouverture du paquet, premier choc... ce ventirad a la classe! Tout simplement très épuré, attention tout de même aux ailettes qui sont extrêmement fragiles, mais elles se remettent en place très facilement!

--> Le montage est un peu rude et long au début, surtout qu'il a fallu pour ma part enlever l’ancien réacteur d'avion fourni d'origine avec mon processeur !
Je l'ai donc monté sur mon FX-8150 Buldozer à octo cores :

- retirer le ventilo d'origine
- bien fixer la backplate multi-socket fourni
- nettoyer avec de l'alcool à 90° les traces du pad thermique sur le proc
- bien essuyer
- poser un grain de riz de pâte thermique sur le proc (bien que la notice recommande de mettre directement sur le rad, mais attention à la position vertical qui peut causer de petits accidents sur le socket)
- poser le radiateur sur le proc
- et enfin fixer le tout
- et mettre en place le ventilateur

--> Niveau performance, c'est juste excellent!
(Ancien ventirad)
- température cpu au repos : 40°
- température cpu en charge : 60/65°

- température des cores au repos : 37°
- températures des cores en charge : 57°/60°

(212 evo)
- température cpu au repos : 29°
- température cpu en charge : 45°c max !

- températures des cores au repos : 27°
- températures des cores en charge : 45°

Niveau performance, tout est là vraiment ! Je n'ai pas dépassé 45° sous OCCT en full charge

N'hésitez pas, excellent produit pour ceux qui veulent se débarrasser des ventirad d'origine !

Et amazon toujours au top :D
le 4 mai 2012
Un ventirad dont j'ai fait l'acquisition afin d'overclocker mon i5-2500k. Je peux monter à 4.8 ghz (+45%) sans dépasser les 80° en test, et sans dépasser les 70° en jeu.
Silencieux, le ventilateur de 120mm est accroché au radiateur à l'aide d'encoches en plastique vissées au ventilateur. Deux autres sont fournies afin de placer un autre ventilateur sur le côté opposé.
Les 4 vis permettant de le fixer à la carte mère sont montées sur ressorts, permettant de visser progressivement afin de bien répartir la pâte thermique fournie en seringue.
Le tout forme un ensemble solide et performant.
Le seul défaut est l'obstruction d'une slot de ram sur ma micro atx, problème qui ne devrait pas se poser sur un format atx.
le 8 juin 2013
le ventilateur de base pour un AMD X4 964 Processeur Multi-core Phenom II Black Edition 3.4 GHz donnait l'impression d'avoir un aspirateur dans la pièce, voir un jet en exagérant un peu.

après installation longue mais bien documenté, il faut démonter la carte mère et le support standard de ventirad.

attention quand même à la place dans la caisse, car il est grand.

depuis plus de bruit et un processeur qui se maintient dans les 40° même avec des jeux gourmand en ressources.
le 30 mai 2013
Franchement incroyable! Alors que le ventilateur d'origine de mon AMD Phenon ll X4 955 faisait autant de bruit qu'une perceuse chez le voisin, j'ai maintenant un doux ronronnement a peine perceptible venant, non du processeur, mais des extracteurs de la Tour.
L'installation est très simple, la pâte thermique fournie et le prix vraiment accessible.
Attention tout de même, car il est très grand.
Je le conseille a tous ceux qui veulent retrouver une audition correcte ;)