le 5 janvier 2012
Je termine ce livre à l'instant et je n'ai jamais lu un livre touchant autant au coeur du sujet et étant en même temps tellement accessible, concret et pratique. Je le recommande à tous ceux qui souffrent de leur enfance et qui veulent en sortir définitivement. Je vous livre une citation proposée dans le livre: "On n'est pas de son pays, on est de son enfance" (Catherine Enjolet).
le 8 juin 2013
Les parents ont parfois un rôle écrasant. Les enfants ne se rendent pas compte de ce poids et souvent le porte à leur dépens. Le livre de Marie Andersen remet un peu les choses en place. Le rôle des parents est d'élever les enfants, de leur permettre de s'épanouir et d'aller vers leur vie en confiance. Il n'est pas de les assujettir et de leur imposer une série de contraintes qui les enferme. Le problème est que tout cela se fait sans qu'on le sache. Pouvoir mettre des mots la-dessus permet de s'en libérer. Le livre offre aussi un chapitre très intéressant sur les degrés de morale atteints par les individus selon leur âge. Une partie décrit aussi comment pratiquer l'écoute respectueuse.
le 19 octobre 2011
Voilà un ouvrage varié, plaisant, utile, instructif et donc vraiment aidant sur le sujet.
Que ce soit à titre personnel et particulièrement dans ma pratique professionnelle, je trouve que cet ouvrage met des mots, des images, des concepts simples et compréhensifs sur ce qui nous bloque "inconsciemment".
J'y ai trouvé des pistes judicieuses pour "en sortir" et aussi pour éviter dans la mesure du possible -comme parent- les mêmes erreurs.
Et puis et surtout, il y a cette légèreté d'écriture de l'auteure, qui incite à poursuivre la lecture sans se prendre la tête.
le 13 mars 2013
Ce livre est intéressant même si j'aurais apprécié que le chapitre concernant la reconstruction soit le plus important car c'est cela qui compte !
Les abondants exemples de témoignages nous en trouvons dans tous les livres de psychologie. C'est le seul bémol à mon avis.
le 27 avril 2012
Ce livre arrive pile au bon moment dans ma vie, m'aidant autant à retracer avec distance mon parcours, à faire l'état des lieux de ce que j'ai accompli et ce qui me reste à réaliser, et à trouver la paix à laquelle j'aspire depuis si longtemps, et qui me semble enfin à portée de main :-) Surtout je réalise avec fierté que ma démarche est légitime, et ce livre m'encourage à continuer sur ma voie, afin de créer cette famille heureuse et épanouie dont j'ai toujours rêvé. Merci beaucoup pour ce livre!!!
le 13 août 2014
Basé sur une solide pratique et bien écrit. Je l'ai trouvé particulièrement clair et très déculpabilisant sur la mécanique de conditionnement psychologique qui se met en place dans les familles dysfonctionnelles et qui empêche l'enfant puis l'adulte de s'épanouir. Et bien que ce ne soit pas mon cas, j'ai trouvé que la partie finale, destinée à aider les personnes victimes d'une famille toxique à mettre ne place d'autres modes de relation que ceux qu'ils ont connu avec leurs propres enfants, était extrêmement utile.
le 5 juin 2014
Livre fascinant. L'auteure sait vraiment de quoi elle parle. Elle nous apporte des reponses claires et precises sur les consequences de notre enfance. J'aime le ton toujours tres objectif face a des schemas d'enfance parfois tres douloureux sans jamais pour autant nous inciter a la colere ou la rancune. Ce livre est vraiment excellent. Je le recommande a 100%.
Bonjour

C'est un excellent livre.
J'y ai appris et compris de choses.
Ce livre parle de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et fait le lien entre les deux. Il offre des pistes de réflexion très intéressantes pour redresser la barre et s'ouvrir à nouveaux horizons. J'avoue que ce livre m'a beaucoup rassurée. Il me permet aussi de rebondir vers de nouvelles visions des choses. C'est un très bon support pour mûrir et grandir.
Le style est simple, clair,accessible à tout.
le 24 décembre 2011
Bien écrit, facile à lire. Chacun peut se reconnaitre à travers les histoires décrites. Ça fait du bien de se savoir compris.
le 3 janvier 2014
Si vous avez envie d’évoluer dans vos relation avec vos parents et / ou avec vos enfants, ce livre est une bonne source d’information. Pour ma part, il me sert beaucoup.