le 24 mai 2013
De mon point de vue, j'obtiens la même qualité d'image que sur les exemples fournis par des sites d'astronomie pour un télescope de ce diamètre. L'image est lumineuse et détaillée avec les optiques fournis.(les cratères lunaire c'est quand même quelque chose !). J'ai également réussi a lire l'heure, de nuit, sur une église située a six kilomètres. N'attend que le ciel se dévoile pour essayer d'observer une planète(pas de doute sur le résultat) Par contre il est vrai que des que l on utilise la Barlow ou le redresseur c'est plus délicat. Cependant, ce télescope rempli très bien son job pour des observations amateurs.
le 23 février 2013
Un très bon produit malgré certain commentaire, ce télescope est mon troisième achat et je peux confirmé que les oculaire son de très bonne qualité surtout le 25mm et pour le focale de 750 il faut le multiplié par deux avec la lentille barlow ce qui donne 1400.
Je viens de commencer dans le monde de l'astrophotographie et ce télescope est parfait pour commencer compatible avec la plus part des CCD.
Quant on le compare au marché du télescope il n'est pas chère du tout, si vous cherché exactement le même model sur astroshop un site concurrent il est 70 euros plus chère sans les frais d'envois.
Bref très bon produit pour les débutant et les débutant avisé.

PS: En ciel profond j'ai pu observer la nébuleuse d’Orion, les pléiades, la galaxie d'andromède,......
En planète j'ai pu observer Jupiter,saturne,mars,venus au levé du soleil, sans oublié la lune et ses cratères,....
le 29 septembre 2015
En tant que débutant, j'ai pensé que pour un premier télescope, le Big Boss serait une bonne affaire pour l'utilisation polyvalente (planétaire et un peu de ciel profond) que je voulais en faire. Avec un si petit prix je ne pouvais guère me planter...

Après plusieurs heures de recherches sur internet, je m'étais malgré tout renseigné sur certains forums, et avais pu constater que beaucoup de personnes n'en disait pas du bien. Je n'ai pas pris en compte ces remarques, pensant que c'était certainement du snobisme de la part d'amateurs avertis.

Le service logistique de Seben a été irréprochable, la marchandise est arrivée par DHL bien emballée sous 5 jours.

Mais dès l'ouverture du colis et le déballage des accessoires, j'ai pu me rendre compte de la piètre qualité du matériel. Les commentaires lus dans les forums les jours précédents mon achat, commençaient malheureusement à se confirmer...

Après une bonne heure de montage, j'ai pu me rendre compte malgré ma complète inexpérience en la matière, que ce matériel ne pouvait être vendu que sur internet. N'importe qui verrait ce télescope en magasin, serait effectivement interpellé par son prix de prime abord et après un second coup d'œil, verrait que ce prix se justifie du fait que le matériel est de très mauvaise facture.

Outre quelques rayures observées sur le tube et les pieds, j'ai surtout pu constater que la qualité de la monture équatoriale était déplorable, tant au niveau des profilés aluminium, que des frictions ou de la mise en station, très approximatif et aléatoire, aucune fluidité dans les réglages et les mouvements... Je ne parle même pas des systèmes d'optique, le viseur est une catastrophe, très fragile et approximatif, c'est une vraie prise de tête à régler sans aucune précision. Le miroir primaire se règle à l'aide de vis cruciformes et ne comporte aucun point en son centre pour faciliter la collimation. La Barlow intégrée en fait un "faux" 1400 (soit un 700mm).

Ce télescope est moins qu'un jouet. Il pourrait d'ailleurs faire penser à la qualité des produits qu'on trouverait dans un coffret pour l'apprenti chimiste, ou biologiste, ces coffrets qu'on offre aux enfants pour noël. Ce produit pourrait à la limite convenir à un adolescent qui souhaiterait s'initier à l'astronomie.

Il peut certainement être customisé, mais franchement aucun intérêt, quitte à investir dans un nouveau jeu d'optique et une Barlow, autant utiliser cet argent pour améliorer son budget et monter en gamme.

Aussitôt déballé, aussitôt remballé et réexpédié à Seben après avoir fait une demande de remboursement via Amazon. Je vous passe la perte de temps, les emails, les déplacements à la poste et le coût d'expédition pour le retour du matériel (65€). Tout cela pour me retrouver sans ce fameux télescope tant attendu...

La déception est grande, mais je suis vraiment content de ne pas l'avoir gardé. Je préfère économiser un peu plus et investir dans du matériel de qualité (car il aurait été plus judicieux au final d'utiliser ces 65€ de frais de port dans l'achat d'un télescope plus coûteux mais de bien meilleure qualité).

J'ai appris à mes dépens que dans cette gamme de performance (un Newton de diam. 150mm sur monture Equatoriale), il était impossible de trouver du matériel neuf et de qualité, en dessous de 300€. C'est un fait. Il ne faut se leurrer et se laisser tenter par des prix aussi bas, si le télescope n'est pas cher, c'est qu'il y a un hic...

Au final, Seben m'a remboursé le prix du télescope (les frais de réexpédition restant à ma charge). Je tiens malgré tout à souligner la réactivité, le bon SAV et le professionnalisme de Seben tout au long de cette transaction. C'est juste vraiment dommage et préjudiciable pour leur image, qu'ils déploient autant d'énergie et mobilisent autant de compétence, sur un produit d'aussi mauvaise facture.

Excusez ce roman, mais je voulais faire partager mon expérience qui pourra peut-être éviter à d'autres, certaines déconvenues.
11 commentaire|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2015
Nous sommes enchantés de cet achat pour notre fils passionné débutant. Tout a été parfait. L'envoi rapide et soigné, chaque élément bien emballé. Le montage demande un peu de temps et de réflection, la notice de montage étant concise, mais il se réalise sans aucun soucis dès que l'on a compris qu'il fallait enlever deux tétons en caoutchouc noir pour y placer les molettes. La qualité est au rendez-vous, la taille et le poids du télescope sont étonnants. Tout semble de bonne facture, de la monture au tube. Il ne manque que que le ciel se découvre pour que notre fils en profite pleinement. Si c'etait à refaire, nous le rachetterions les yeux fermés!
le 14 décembre 2013
Nous avons essayé ce télescope pour la première fois hier et nous somme déjà de recommencer.
facile a monter et semble de bonne facture.

Le manuel en français est un peu léger mais est disponible sur le site du constructeur.
le 2 juin 2015
J'ai offert ce télescope à ma petite amie qui débutait en astronomie il y a 1 ans et elle l'a tout de suite adoré.
Le prise en main pour une bonne utilisation nécessite une formation avec un professionnel ou une personne plus expérimentée. Ceci-dit, peut importe le model, quand on débute il faut bien qu'on nous apprenne les bonnes pratique pour une utilisation optimale.
Le rapport qualité prix est excellent.
Pour plus de plaisir, il suffit de lui ajouter une lentille achromatique de Barlow qui reste meilleure que celle d'origine.
le 6 octobre 2015
Je recommande vivement ce produit très performant pour débuter. Après quelques difficultés de montage et de réglage, le résultat est excellent.
Très bien emballé, le colis est arrivé très rapidement et en très bon état.
le 28 septembre 2015
Bonne qualité des 2 oculaires PL25 et le 65mm. Dommage pour le Barlow x2 on perd trop en qualité d'image.
Vous avez le redresseur d'image avec et le filtre lunaire donc c'est cool. Construction solide et bien conçu.
review image
le 22 juillet 2015
Livré dans un emballage convenable, j'avais un peu peur du transport mais le colis est arrivé impeccable.
Toutefois une protection supplémentaire pour le tube aux miroirs fragiles ne seraient pas un mal !
Mes premières observations (hasardeuses car novice) mon époustouflées, et ravi la famille petits, comme grands.
Un ami amateur, et équipé avec une marque plus "prestigieuse", m'a avoué être un peu jaloux des capacités de ce 150/1400 par rapport à son matériel de dimensions similaire ... Comme quoi c'est pas seulement le prix qui fait que c'est mieux !
A conseiller pour tous débutant c'est une certitude, pour les amateurs éclairé sans doute aussi avant de passer à du matériel plus "pro".
le 2 janvier 2014
très bon matériel, un beau cadeau de noël pour mon fils qui presque chaque soir se met sur la terrasse pour voir le ciel

Voir toutes les 3 questions avec réponses.