5.0 étoiles sur 5 Remarquable voyage de l'éveil à la mort, 8 mai 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Willkommen und abschied : Lieder pour les ages de la vie (CD)
Depuis son très bel enregistrement de la Belle Meunière, je n'avais plus entendu Werner Güra dans un récital de Lieder.
Ce qui frappe d'abord ici, c'est le programme: sous-titrée "Lieder pour les âges de la vie", cette sélection de Lieder propose en effet de "retracer le parcours fictif d'un personnage romantique". Comme l'explique Christoph Berner dans sa passionnante notice de présentation, par "romantique" il faut entendre non un contemporain de Schubert, mais un "être qui, dans toutes les situations de la vie, affronte ses sentiments et s'interroge sans cesse sur lui-même et sur la place qu'il occupe dans le monde". Ce personnage romantique parcourt donc les différents âges, les différentes phases de la vie (enfance, adolescence, voyages, maturité, bilan rétrospectif, réconciliation et unité finale avec la nature) en chantant sa joie, ses émois, ses aspirations, ses doutes, sa détresse et la sérénité enfin trouvée.
Ce programme n'est certes pas un véritable cycle comme la Belle Meunière ou le Voyage d'hiver, mais il en a l'unité, la force et la beauté. D'autant plus qu'il est porté de manière admirable par les deux interprètes. D'un pur point de vue plastique, la voix de Güra n'est pas aussi exceptionnelle que celle d'un Wunderlich, mais elle n'en est pas moins belle. Quant à la sensibilité du chanteur, elle est magnifique: aucun sentiment, aucune inflexion ne lui échappent. C'est vraiment très beau. Christoph Berner est un partenaire vivant, délicat, attentif: la complicité est évidente. Son pianoforte a une sonorité très proche du piano: un piano qui serait allégé, doté d'une sonorité un peu plus aérienne sans être pour autant creuse: on est à mille lieues de certains instruments un peu ferraillants.
Justement couronné par un Diapason d'or, ce récital est vraiment marquant et fera sans aucun doute partie de ceux qu'on réécoute souvent.

5.0 étoiles sur 5 Schubert revisité, 5 mars 2013
Denis Urval (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
J'avais lu des choses flatteuses au sujet du ténor Werner Güra, né à Münich, mais c'est tout récemment que je l'ai entendu pour la première fois, dans une interprétation en concert de la 3e Messe d'Anton Bruckner.

Le présent disque, qui réunit 19 Lieder de Schubert, est conçu comme un voyage intérieur, un cycle imaginaire, une succession d'instantanés qui correspondent aux étapes d'une vie - voir l'Introduction remarquable et explicite rédigée par le pianiste Christoph Berner. Tout se termine avec Nachtstück, qui évoque une fois encore la nature, mais aussi la mort comme repos.

Werner Güra, qui ne force jamais son talent, donne voix à une forme de sentimentalité sans mièvrerie, comme dans la sublime berceuse (Wiegenlied) D. 867, tout en faisant preuve ailleurs d'une belle énergie exaltée, comme dans Auf der Bruck D. 853, et Willkommen und Abschied, D. 767, qui donne son titre au disque. D'une part, Güra est plus innocent, moins maniéré que d'autres chanteurs; d'autre part, il rend justice au souffle, à l'inspiration du compositeur de la Grande Symphonie en ut.

Comme le note l'excellent commentaire précédent, le pianoforte de Christoph Berner est proche dans sa sonorité d'un piano moderne et contribue à la réussite de l'ensemble. L'animation de chacun de ces tableaux lui doit beaucoup.

Un des moments les plus émouvants du disque, et sans doute celui qui lui donne son sens, est celui où, après l'agitation inquiète du magnifique Im Walde (D. 834), l'apaisement vient, sous la forme de la quiétude du quotidien, qu'apportent Der Einsame, D. 800, et Der Winterabend D. 938. C'est comme s'il y avait, par rapport à la Belle Meunière et au Voyage d'Hiver, une fin alternative, une autre issue ; comme s'il y avait, après les luttes, les révoltes, et les déceptions, une forme de réconciliation possible avec soi et avec le monde. Le voyageur se trouve un chez soi, un foyer. Güra y est à son meilleur (« Seufze still und sinne, und sinne [et soupire en silence, et je songe, et je songe] »), comme dans la simplicité déchirante de la Romanze aus Rosamunde D. 797.

Quelqu'un pourrait dire, et je crois l'avoir lu, que ce Schubert du quotidien, de la paix du soir près de la cheminée, est guetté par le prosaïsme, ou l'affadissement, mais pour ma part, je ne vois pas les choses ainsi. Je crois plutôt qu'on se met au fil des plages à entrevoir, pour Schubert, un autre destin, une autre vie.

Bien enregistré, présenté avec une notice soignée qui inclut les poèmes allemands et leur traduction, cette parution Harmonia Mundi de 2012 fait vraiment honneur à l'édition discographique française. Elle réunit un programme d'une qualité exceptionnelle et un chanteur qui n'a sans doute pas les dons éclatants que d'autres peuvent avoir, mais qui est capable de rendre l'esprit de cette musique avec une musicalité et une justesse de ton qui laissent pensif.