Format: DVD|Modifier

Affichage de 1-10 sur 18 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 18 avril 2012
Voilà un excellent film, justement récompensé par plusieurs "César" dont celui du meilleur scénario attribué à Pierre Schoeller, qui en est aussi le metteur en scène, et celui du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc, remarquable.
Cette oeuvre "de fiction" pose un regard acéré et sans complaisance sur ceux qui osent s'aventurer sur les chemins du pouvoir, et souvent s'y perdent.
"L'exercice de l'Etat" n'est pas un film facile. Le réalisateur Pierre Schoeller aurait voulu dissuader les spectateurs de rester jusqu'à la fin du film ne s'y serait pas pris autrement : succession violente de scènes, souvent gueulées, télescopées, histoire sans queue ni tête, prise de plans sur quelques journées de la vie d'un ministre (des transports, Olivier Gourmet), de son directeur de cabinet (Michel Blanc) et de son attachée de presse (Zabou Breitman) puis brièvement de son chauffeur, un ancien chômeur longue durée.

Ce que le réalisateur démontre avec brio, c'est la vacuité de l'exercice du pouvoir dès lors qu'aucun projet politique de le dirige. Les affaires sont laissées aux seuls bons soins des affairistes, sous couvert d'une idéologie néo-libérale dont l'inanité est démontrée régulièrement depuis Jacques Delors, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Raffarin, Sarkozy et consorts : il faut privatiser les gares pour diminuer la dette publique ... Vaste fumisterie qui est pourtant proposée, manigancée avec le parachutage d'un proche à la direction internationale de Vinci, groupe qui se portera ensuite acquéreur de ces gares (investisseur majoritaire), pour rendre service non pas à l'Etat, vieille chimère, mais au clan politique, aux féodaux qui le conduisent. Les reniements sont nombreux, les valeurs humaines, passées à la trappe de la candeur, l'orgueil triomphe jusques dans les toilettes (remarquable scène de l'appel du Secrétaire Général de la Présidence au ministre des Transports lui annonçant une promotion par changement de crèmerie ministérielle).

Le défaut de projet politique pour la France assèche notre Peuple. Ce film rend un brillant témoignage de cette césure et laisse espérer qu'un jour, un projet puisse se bâtir.

Ce film se médite. Il se repasse en mémoire. Il se savoure morceau par morceau. Bravo.
Je commente le dvd simple. Pas la peine d'acheter le blu ray. Le dvd passe très bien et l'image n'a pas besoin du format supérieur.

Le film nous projette au coeur de la politique dans ce qu'elle a de plus glorieux et de plus minable. Un homme droit prêt à renier ce qu'il pense pour garder son job. C'est tellement réaliste qu'on a peine à penser qu'il s'agit d'une fiction. Le symbolisme est présent du début à la fin du film. Marianne qui se fait dévorer par un crocodile, le monsieur tout le monde sacrifié au service du ministre.
le 3 décembre 2015
Ce film est un film politique, mais au sens où il nous explique les ressorts profonds de l'action politique, et cela bien au delà des clivages traditionnels droite-gauche. Bourré de scènes étonnantes, voire "casse gueule", il est, de surcroît interprété de manière magistrale, notamment par Olivier Gourmet et Michel Blanc. Un très grand film.
le 12 mai 2014
Amazon vient de me livrer un vieux livre d'occasion tout corné au prix d'un livre neuf. Je vais donc vous le retourner. Cette bonne blague n'aura donc plus jamais l'occasion de se reproduire. C'est le genre d'erreur qu'un client n'apprécie pas surtout quand il connaît les prix dérisoires auxquels vous reprenez des livres d'occasion en parfait état.
Film à la fois austère et nerveux, déroulant un jeu de marionnettes. Marionnettes désincarnées, tout acquises au sens du vent impulsé par des intérêts privés, à l'image des politiques de la vraie vie qui, côté face (caméra), la jouent pour l'intérêt collectif, savent des citations par coeur, quelques classiques de grands hommes, mais qui, en arrière plan, s'inquiètent prioritairement du sens leur carrière en mangeant dans la main de plus puissant dès que possible, piétinant ou ignorant ce qu'il leur reste de conviction politique. Effrayants de versatilité. On comprend mieux notre époque après ça. C'est pas la joie...
le 29 février 2016
Ce film laisse entrevoir une réalité bien souvent insoupçonnée, dans le quotidien feutré des cabinets ministériels, traversé par les antagonismes politiques. A recommander.
le 25 septembre 2015
Un film très intéressant livré par un vendeur très sérieux. Je recommande ce produit qui peut être étudié avec des élèves afin de montrer une autre face de la politique.
le 3 février 2014
excellent achat, bon prix, et belle qualité. Merci et à bientôt
Je recommanderai certainement ce site pour la qualité, les prix de leur produit
le 7 juillet 2015
J'ai sélectionné ce film ainsi qu'un autre pour faire un cadeau à mon mari qui a été ravi, je le conseille donc à 100%.