L'exercice de l'Etat
Format: DVDModifier
Prix:10,79 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Il y a déjà eu des films sur le pouvoir et ses ressorts, ses turpitudes, ses côtés obscurs ou cachés (Les marches du pouvoir, Jeux de pouvoir, et les séries tv Les hommes de l'ombre et surtout l'excellente "Borgen"). "L'exercice de l'État" est différent parce qu'il nous montre un ministre et son cabinet dans leur réalité QUOTIDIENNE, ce qui est nouveau.
On voit un ministre des transports (impeccable Olivier Gourmet) réveillé en pleine nuit et obligé de se rendre immédiatement sur les lieux d'un terrible accident de la route. Un ministre qui ne maîtrise pas son emploi du temps, qui ne sait pas que sa fille est partie en vacances depuis 2 jours, qui parle aux médias sous la dictée de son directeur de cabinet (superbe Michel Blanc) et de sa chargée de com' (excellente Zabou Breitman). On voit le maelström incontrôlable et sans fin dans lequel sont entraînés tous ceux qui exercent ce niveau de responsabilités.
C'est là l'intérêt de ce film : nous faire vivre en direct la réalité quotidienne d'un cabinet ministériel et sa « mécanique » de fonctionnement, où l'on réalise que le vrai travail est fait par le directeur de cabinet et la haute administration, et que le ministre sert avant tout à la représentation médiatique, tout en œuvrant à son ambition. On parle en façade d'intérêt général, de décisions fortes, de transparence, et en coulisse on voit le cynisme, l'égoïsme, les calculs, les manœuvres, les reniements, les trahisons des uns et des autres pour obtenir ou garder la seule chose qui les intéresse : le pouvoir et tous ses attributs gratifiants. (En prime, un son particulièrement soigné, récompensé aux César 2012).
Meme si certaines scènes peuvent surprendre par leur volonté symboliste, le film, dans son ensemble, montre précisément ce qu'est l'exercice de l'Etat: entre coup bas, trahison, pression médiatique, enjeux électoraux, etc... tout y passe donc et tout se révèle passionnant. Surtout, les acteurs sont sublimes: michel blanc bien sur d'une sobriété impeccable; et olivier gourmet en ministre des transport stressé est magistral. Alors oui, on peut toujours trouver quelques défauts au film... mais je pense qu'il aide à saisir ce qu'est le monde de l'action politique... un des meilleurs films de 2011
le 18 avril 2012
Voilà un excellent film, justement récompensé par plusieurs "César" dont celui du meilleur scénario attribué à Pierre Schoeller, qui en est aussi le metteur en scène, et celui du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc, remarquable.
Cette oeuvre "de fiction" pose un regard acéré et sans complaisance sur ceux qui osent s'aventurer sur les chemins du pouvoir, et souvent s'y perdent.
L'exercice de l'Etat est un film qui s'attaque à un thème fort et très difficile: la représentation de l'exercice de la politique en vrai, pas en version idéale ou idéalisée, mais au jour le jour, dans la vie concrète, ici celle d'un ministre des transports issu de la société civile et de son directeur de cabinet, énarque et préfet: vie publique surtout et un peu de vie privée. Ce thème semble particulièrement en vogue un peu partout dans le monde en ce moment, à travers des films comme Les marches du pouvoir de George Clooney ou des séries américaines et européennes sur la prise du pouvoir et son exercice.

L'exercice est en partie réussi, pas totalement, faute de disposer d'un scénario révolutionnaire et faute sans doute de vouloir ou de pouvoir aller plus loin dans la vérité de l'exercice du pouvoir, mais c'est là un exercice qui nécessite sans doute d'être au centre du pouvoir. En tout cas, l'on a la confirmation que la politique est d'une dureté extrême. A côté de cette dureté, la vie des affaires a parfois l'air de querelles d'enfants de coeur. Pourquoi: le film laisse deviner qu'en fait, il s'agit toujours d'une course vers le pouvoir suprême. Des caractéristiques de la vie politique dans la France contemporaine sont clairement mises en évidence: l'attention portée à la politique compassionnelle, l'omniprésence de la communication (le Ministre est en communication permanente et sa conseillère la plus proche est sa conseillère en communication), l'importance des grands corps, la cohabitation de deux élites issues l'une de la haute administration et l'autre de la société civile, la lutte entre le Budget et les ministères fonctionnels, l'élimination des obstacles politiques à travers la nomination à d'autres fonctions, le fonctionnement des cabinets, l'imposition au Ministre des membres de son cabinet par le Président, etc
"L'exercice de l'Etat" n'est pas un film facile. Le réalisateur Pierre Schoeller aurait voulu dissuader les spectateurs de rester jusqu'à la fin du film ne s'y serait pas pris autrement : succession violente de scènes, souvent gueulées, télescopées, histoire sans queue ni tête, prise de plans sur quelques journées de la vie d'un ministre (des transports, Olivier Gourmet), de son directeur de cabinet (Michel Blanc) et de son attachée de presse (Zabou Breitman) puis brièvement de son chauffeur, un ancien chômeur longue durée.

Ce que le réalisateur démontre avec brio, c'est la vacuité de l'exercice du pouvoir dès lors qu'aucun projet politique de le dirige. Les affaires sont laissées aux seuls bons soins des affairistes, sous couvert d'une idéologie néo-libérale dont l'inanité est démontrée régulièrement depuis Jacques Delors, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Raffarin, Sarkozy et consorts : il faut privatiser les gares pour diminuer la dette publique ... Vaste fumisterie qui est pourtant proposée, manigancée avec le parachutage d'un proche à la direction internationale de Vinci, groupe qui se portera ensuite acquéreur de ces gares (investisseur majoritaire), pour rendre service non pas à l'Etat, vieille chimère, mais au clan politique, aux féodaux qui le conduisent. Les reniements sont nombreux, les valeurs humaines, passées à la trappe de la candeur, l'orgueil triomphe jusques dans les toilettes (remarquable scène de l'appel du Secrétaire Général de la Présidence au ministre des Transports lui annonçant une promotion par changement de crèmerie ministérielle).

Le défaut de projet politique pour la France assèche notre Peuple. Ce film rend un brillant témoignage de cette césure et laisse espérer qu'un jour, un projet puisse se bâtir.

Ce film se médite. Il se repasse en mémoire. Il se savoure morceau par morceau. Bravo.
le 20 août 2012
Une oeuvre bien construite, au rythme soutenu et aux acteurs crédibles.
La description des mécanismes du pouvoir semble corespondre à la réalité mais certains aspects sont (volontairement ??) occultés.
Ainsi, le stress qui pervertit les comportements, les aigreurs et la déshumanisation des rapports humains ressortent fort peu dans ce film.

De même, les activités sulfureuses inhérentes au pouvoir (par exemple, financement des partis politiques) sont, elles, passées sous silence.

En conclusion, c'est un film à voir pour le jeu des acteurs mais pas pour une description exhaustive du monde politique actuel.
le 22 février 2012
Il est suffisamment rare de voir un film sur le thème de la politique aussi juste et complètement dans son élément que cet "Exercice de l'État" pour l'encenser.

Les pérégrinations d'un ministre des transports qui va en arriver à des concessions (je n'en dévoile pas plus) pour simplement exister. Et c'est très bien vu parce que les hommes politiques cherchent avant tout cela : exister (parmi les autres hommes politiques) afin de "finir" parmi les 5% d'élus influents dans le pays.

Olivier Gourmet en Ministre est stupéfiant, à tel point qu'on dirait qu'il a exercé cette fonction. Michel Blanc en Directeur de cabinet "à l'ancienne", est d'une justesse émouvante. Zabou Breitmann, en conseillère politique aux dents qui rayent la parquet, est parfaite . . jusqu'au chauffeur, superbe et dramatique.

Oui, le début est un peu déroutant, mettant presque mal à l'aise, avec cette femme nue qui rentre dans la gueule d'un crocodile, comme on pénètre le pouvoir : le symbole sexuel du Pouvoir par excellence, puis le néant, car le film a quelque chose d'une tragédie grecque, une atmosphère d'un réalisme glacial.

Un peu à la manière des frères Coen nous montrant dans "No Country fot old men" des hommes prêts à tout massacrer, détruire, anéantir pour une valise de dollars, Pierre Schöller montre bien l'engrenage dans lequel on peut être pris dès que l'on rentre dans des jeux de pouvoir où toute faiblesse (humanité) se paye au centuple.

Brillante démonstration.
le 16 mars 2013
Très bien interprété, un film qui donne à réfléchir et à voir. Sans doute me faudra-t-il le visionner plusieurs fois encore pour en tirer toute l'intelligence. Je mettrai une cinquième étoile quand j'en serai mieux imprégné.
Olivier Gourmet interprète le rôle d'un ministre non-régalien, au sein d'un gouvernement dont on ignore le positionnement politique (sinon qu'on devine qu'il n'est pas vraiment de gauche). Son chef de cabinet est interprété par Michel Blanc, et sa conseillère en communication par Zabou Breitman.

"L'exercice de l'État" peint l'exercice de la fonction de ministre au sein d'un gouvernement nécessairement pluraliste et aux positions diverses voire antagonistes sur certains sujets. Le film montre - ou fait sentir - avec habileté et justesse le quotidien d'un univers auquel la plupart d'entre nous n'a pas accès, la vitesse, l'image, la lutte des pouvoirs au sein de ce milieu (avec coups-bas et détestations), et la nécessité de prendre en compte de nombreux paramètres, dont certains ne le devraient pas lorsqu'on se prétend ministre de la République : choix déterminés par le carriérisme en particulier. Ces hommes se croient sans doute forts et virils mais sont parfois la lâcheté même lorsqu'ils mettent de côté leurs convictions par arrivisme. Où l'on finit par gouverner selon des logiques qui n'ont plus rien de politique.

Énergique, en mouvement, parfois haletant mais sans excès (ce n'est pas un blockbuster), "L'exercice de l'État" est un très bon film malgré quelques séquences un peu longues à mon goût.

Enfin, ce film est considéré comme le deuxième d'une trilogie entamée avec "Versailles".

En compléments sur le DVD Diaphana de 2012 :
- une brève description de la scène d'accident ;
- les explications de Philippe Schœller sur l'« image sonore » du film ;
- l'émission "Projection privée" de Michel Ciment avec le cinéaste ;
- la bande-annonce.

(Krik, amazon.fr, 24/02/12, modifié 01/08/12)
le 26 juillet 2012
J'ai beaucoup aimé,car à mon sens ,le film est très proche de la vérité quotidienne des acteurs de "La Politique"(politique,dans tous les sens du

terme.....).