Publié le 6 décembre 2011 par ygrec

2.0 étoiles sur 5 Plus belle la Bible
Agressés par deux voyous, des retraités tentent de se racheter pour ne pas avoir été sensibles plus tôt à la détresse de leur prochain.

Publié le 21 février 2012 par Ouhman

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un film humaniste avec de l'émotion, du rire et de la réflexion, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les neiges du Kilimandjaro (DVD)
Un film humaniste avec de l'émotion, du rire et de la réflexion. Même si tout n'est pas crédible, nous voici devant les oppositions que le pouvoir cherche à créer et à entretenir, oppositions qui n'ont pu naître que parce que s'est imposé, par la manipulation lente et progressive, en une génération, le diktat de l'apparence sur fond d'individualisme. Car l'attachement à l'apparence et à l'individualisme est bon pour le marché ! C'est grâce, ou à cause, d'une agression, que deux mondes vont se rencontrer, et pas toujours se comprendre. Car ces mondes vivent côte à côte sans se regarder. Ici pas de jugement, les torts sont partagés. La solution est peut-être dans le retour au "vivre ensemble" et nous serions sans doute avisés de ne pas juger nos erreurs mais de les comprendre.

2.0 étoiles sur 5 Plus belle la Bible, 21 février 2012
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Le film est très bien joué, réalisé, etc., il n'y a rien à redire là-dessus. En revanche, le message qu'il porte, horripilant, est assez caractéristique de ce nouveau christianisme dont les artistes en général se font les apôtres. Un christianisme sans Dieu, dans lequel la culpabilité a été conservée, mais où la charité s'est muée en laxisme. Un christianisme irresponsable, porteur de ce message pernicieux : "Ce n'est pas de ta faute, tu es pauvre donc tu voles", maquillant ainsi en tolérance ce qui relève surtout de la faiblesse et du mépris.

Bien que le générique prétende que le scénario du film s'inspire d'un chant de la Légende des siècles, qu'on se rassure, le lien est lointain : Victor Hugo, constant défenseur de la propriété, ne doit pas être tenu pour responsable d'une intrigue légitimant partiellement le vol et la violence. Cette "belle leçon de générosité", tout comme ce Marseille de pacotille, nous vient avant tout de l'évangile de Saint Robert.

5.0 étoiles sur 5 Un film profondément humain qui fait du bien, 20 décembre 2011
M. Schmid-Druener (Belgium) - Voir tous mes commentaires
J'ai vu le film une première fois et je suis revenue à le revoir une deuxième fois parce qu'il me fait du bien dans mon coeur: il nous montre "les bons gens" dans leur cinquantaine, assez confortables, qui sont confrontés à ceux qui ne vivent pas si confortablement.

Le film remet en cause beaucoup de petites choses que chacun vit chaque jour ou se le demande de temps en temps, et où on peut facilement se retrouver: l'amour toujours fort dans un couple âgé, le désir d'être "juste" même si le protagoniste pourrait se tirer du tir à sort lors d'un licenciement collectif parce qu'il est membre du syndicat, le problème toujours persistant que ce sont les femmes qui s'occupent des enfants quand le mari s'en va - et si on peut leur reprocher si elles ne le font pas, la relation étroite entre deux soeurs, la peur de perdre l'attention des parents si ceux s'occupent d'autres personnes, la question pourquoi on n'a pas poursuivi ses rêves, les moments où on perd le contrôle et fait des actions impensables auparavant, le problème à s'habituer quand on ne travaille plus, l'amitié étroite entre deux hommes et la douleur que cela fait si on ne se parle plus...

On pourra peut-être reprocher au réalisateur d'avoir dessiné son film en noir et blanc, mais comme il m'a profondément ému deux fois et je suis chaque fois reparti en croyant de nouveau qu'il y a de "bons gens" dans ce monde, je donne 5 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie fable... ou une belle parabole, 7 mars 2012
Au delà des sentiments (qui, bien que "bons", ne sont pas forcément mièvres), ce film excellent met en évidence plusieurs approches de la "question sociale" : du syndicaliste honnête à celui qui le serait un peu moins, du jeune individualiste confronté à une situation familiale difficile et à une délinquance de fréquentation et de révolte à l'ouvrier "jeune retraité" découvrant une misère sociale qui le pousse à se considérer comme un privilégié ... L'époque ne permet plus une seule approche. Le syndicalisme "réformiste" ou "recentré" - qui n'est donc plus "révolutionnaire"- ne correspond plus à une façon crédible de résister à l'offensive décomplexée du néolibéralisme, et laisse l'individu désemparé, entre délinquance et charité, la solidarité paraissant en panne. Période difficile: le radicalisme a changé de camp, et l'homme, écrasé ou soumis, aura beaucoup de chance (ou de résilience) s'il parvient à conserver ou à finalement faire prévaloir un peu d'humanité. Le film pose un bon diagnostic social, mais ne donne pas la solution...

4.0 étoiles sur 5 LA PUISSANCE DES CONVICTIONS., 5 avril 2012
Robert Guédiguian toujours accroché à son territoire géographique,toujours proche du peuple et de la lutte politique.
Et cela donne de beaux films,certes pleins de bons sentiments mais portés par la puissance des convictions et les élans du coeur.Celui-ci est une réussite,un conte bouleversant qui voit Darroussin et Ascaride,victimes d'une agression,prendre en charge deux gamins abandonnés.

5.0 étoiles sur 5 Il en existe encore,,,,,, 26 juin 2014
,,,,Des personnes qui raisonnent sur les chocs de la vie qui sont troublés par ces imprévus qui vont surgir et se contrarier du choix qu"exige leur décision . Il ne s'agit pas d'une recette de magazine mais d'une mise en action qui se vit dans l'émotion et même parfois, dans l'angoisse.

4.0 étoiles sur 5 Film intemporel et excellent casting, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les neiges du Kilimandjaro [Blu-ray] (Blu-ray)
Dans les bonus, un long interview assez intéressant du réalisateur mais hélàs aucun détail du "making of", ce que trouve toujours le plus "croustillant" :) :) :).

5.0 étoiles sur 5 Valeurs humanistes, 31 mai 2014
J'en sors à l'instant. Aaaaah, le bonheur ce film. Le coup de coeur total, ça fait tellement de bien. Onirique et profondément juste. Comment un fait divers peut venir abîmer les valeurs les plus fortes, celles qui semblent immuables. Alors, c'est du cinéma certes et la réalité n'est pas que poésie mais c'est ça, c'est ce genre de cinéma qui a la capacité de tout remettre à l'endroit. La haine et la colère sont plus destructrices qu'elles ne poussent à vivre...

5.0 étoiles sur 5 La misère du coté des poètes, 22 novembre 2013
Un chef d’œuvre magistral sur les conséquences d'une société déshumanisée avec en toile de fond l'espoir reconnaissant d'une solidarité retrouvée.
Un Pagnol des temps modernes!!!!!!
jp

5.0 étoiles sur 5 Tout a fait satisfait, 23 octobre 2013
Mes enfants m'en avaient parlé et je me souvenais de cette brochette d'acteurs dans "Marius et Jeannette" dont j'avais gardé le meilleur souvenir. Et puis une belle leçon d'humanité surtout aujourd'hui avec le chômage généralisé. Essayer de comprendre le pourquoi des actes au demeurant inacceptables de la part de ceux qui nous blessent avant de juger.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les neiges du Kilimandjaro
Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian (DVD - 2012)