A la recherche d’un petit radio-réveil non lumineux et parfaitement silencieux, j’ai arrêté mon choix sur ce petit poste radio FM pour plusieurs raisons :
- Fonctionnement sur piles (pas de bourdonnement 50hz intempestif, tranquillité en cas de coupure, transportable)
- Affichage à cristaux liquides classiques avec...
Publié le 22 novembre 2012 par Odile

3.0 étoiles sur 5 quel dommage, assez gourmand en piles!
Publié le 22 octobre 2012 par Gilles-Daniel PERCET

4.0 étoiles sur 5 Bonne réception, trés sympa dans l'ensemble ... mais acoustique perfectible, 22 novembre 2012
- Affichage à cristaux liquides classiques avec rétro éclairage non permanent (quelques secondes lors d’un appui sur une touche)
- 10 stations mémorisables en FM
- L’excellent commentaire de Gilles-Daniel PERCET (Bonne réception, RDS, etc.)

Et donc, voici mon impression :

- Qualité de la réception : très bonne (même avis que Gilles-Daniel)
- Son correct mais j’espérais un peu plus de coffre et légèrement moins nasillard (ou moins plastique). On se situe dans la moyenne haute de ce qu’offre généralement ce type de produit mais disons qu’au vu du prix de vente, j’attendais un niveau supérieur.
- A noter cependant (pour celui qui aime écouter la radio la nuit) que la sortie casque est d’excellente qualité. On sent globalement que la base électronique est d'un très bon niveau.
- L’entrée ligne est très bien pensée (amplifiée avec réglages sonores accessibles : volume, voix, normal, musique)
- A propos du réglage du volume, je peux comprendre que Gilles-Daniel préfère la molette mais pour ma part, je trouve les boutons beaucoup plus pratiques : plus simple d’appuyer sur les boutons situés sur le dessus de l’appareil (sur la table de chevet) et j’apprécie particulièrement l’attention des ingénieurs sur la finesse du réglage du volume sonore. Le niveau 1 est vraiment très faible (le top) et la progression jusqu’au niveau 30 est tout simplement parfaite (du moins jusqu'au niveau 15 sachant que je ne suis pas allé au-delà). Par comparaison avec un potentiomètre traditionnel, je trouve sympa aussi de pouvoir associer un repère numérique à un niveau sonore (sans même parler de l'absence totale de craquement)
- Le réglage de la tonalité sur 3 niveaux (voix, normal, musique) est appréciable. Je reste généralement sur Music. C'est celui qui m'offre le plus de clarté aussi bien pour la musique classique que pour les voix. A ce propos, même si je suis assez critique sur l'acoustique globale du produit, je dois préciser que le son est très clair. Il m'arrive parfois de mettre la chaîne à un très faible niveau pour gagner un peu de coffre et de positionner le poste de radio à proximité pour apprécier la clarté musicale d'un concert sur France Musique par exemple.
- Concernant l’affichage, le fond étant relativement sombre, je trouve que la visibilité sans rétro-éclairage est tout juste acceptable et le rétro-éclairage bien que d’un très joli bleu pâle me paraît trop puissant. Un réglage de la luminosité de ce rétro-éclairage aurait été un plus (même s’il ne s’active que quelques secondes lors d’une manipulation). Cela aurait permis à Gilles-Daniel de le désactiver par exemple et m’aurait évité de conserver mon téléphone portable à proximité afin d’éviter de réveiller ma moitié lorsque j’ai envie de connaître l’heure la nuit.

Du côté de la consommation, je n’ai pas le recul suffisant pour porter un jugement. Je fais confiance à Gilles-Daniel, cependant, vu que je n’utilise que des piles rechargeables (Duracell Stay Charged, d’excellente qualité avec un taux d’auto-décharge très faible), ce point n’est absolument pas gênant à mon niveau, et je trouve que la présence d’un indicateur lorsque la charge des piles devient critique est déjà une très bonne chose pour ne pas reprocher à Blaupunkt de ne pas avoir intégré une jauge plus précise.

Bref, je vais donner 4 étoiles sur 5. L'étoile retirée l'est surtout du fait d’une qualité sonore extrinsèque perfectible à mon goût relativement au prix du produit. Un cm d'épaisseur en plus par exemple offrirait plus de stabilité et plus de possibilité au niveau acoustique, un haut-parleur d'un diamètre supérieur (au moins égal à celui de la grille apparente) améliorerait la perception sonore même si la clarté du son sur les fréquence intermédiaire est très appréciable.

Ensuite, l’excellente surprise sur la finesse du réglage numérique du niveau sonore compensera l’impossibilité de régler la luminosité de l’afficheur lorsqu’elle s’active, ou l’impossibilité de voir l’heure lorsque la radio est en marche.

Parmi les autres points à améliorer, j’aurais apprécié :
- Pouvoir régler le n° et le niveau sonore de la radio lors de la programmation de l’alarme de façon à obtenir un réglage de réveil indépendant de la dernière écoute.
- La possibilité de désactiver automatiquement l'alarme le week-end par un choix de programmation complémentaire
- L’affichage de la date et de la température ambiante sur une partie de l’afficheur (en plus de l'heure permanente).
- Un bruit de touche plus discret pour certaines touches (SNOOZE par exemple souvent utilisée pour éclairer l’afficheur, ou volume +/-, Preset +/-) tout en conservant la dureté des touches ON/OFF ou ALARM afin qu’elles ne se déclenchent pas trop facilement.

Conclusion, je conseillerais ce produit à ceux qui recherchent un poste de radio aux dimensions modestes, offrant un son très clair (notamment à faible volume) sans en attendre beaucoup plus côté enveloppe acoustique qu'un "transistor" classique de cette taille. Comme vous l'aurez compris, j'apprécierais que Blaupunkt se concentre à l'avenir sur cette enveloppe car l'électronique est d'un excellent niveau. Pour ceux qui recherchent un produit avec alimentation intégrée (un peu moins nomade et un peu plus volumineux), le modèle supérieur (BTD7001) me paraît une excellente alternative.

Côté design et qualité des plastiques (en blanc notamment), le produit est très agréable.

Enfin, à propos des piles rechargeables que j'ai signalées plus haut (Duracell Stay Charged), je me permets de souligner le pas en avant incommensurable réalisé ces dernières années sur les possibilités offertes par ces piles. Alors, que la pile rechargeable d'antan se déchargeait très vite sans même être utilisée (ce qui rendait son utilisation très critique, voire impossible, sur de nombreux appareils), celles-ci réussissent justement à rallier les avantages d'une pile jetable et d'une pile rechargeable. Certes, le coût de l'investissement n'est pas négligeable, mais au bout de quelques mois, il est amorti, sans compter que c'est plus pratique, plus écologique ou plus sympa de ne plus acheter ou jeter de piles par la suite.

3.0 étoiles sur 5 quel dommage, assez gourmand en piles!, 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaupunkt BDR 500 Radio réveil Digital Portable avec PLL/FM(RDS)/MW Noir (Appareils électroniques)
(Dernier rajout, après un mois d'usage, à mon commentaire ci-dessous. J'enlève la quatrième étoile car, comme je l'avais pressenti, quand même un défaut assez important et qui finit par coûter : cet appareil est quand même assez gourmand bouffeur de piles (un petit logo apparaît en fin de course). Comparé à mon précédent poste, et également RDS, Sangean ATS 305 - pour les connaisseurs, car il a hélas! disparu du marché, et c'était un petit bijou - c'est le jour et la nuit. Les deux ont pourtant un écran de grandeur approximativement équivalent, mais ce qui consomme surtout, c'est, durant ensuite un certain temps avant de se couper tout seul, cet éclairage automatique et parfaitement stupide car inutile du dit écran dès la moindre petite "manipe"... y compris, un comble, quand on appuie sur le bouton off en fin d'usage. Alors qu'évidemment, il ne faudrait d'éclairage qu'à la demande, avec commande spécifique. Dommage!)

(En plus, contrairement à mon Sangean susdit, point de système donnant l'usure des piles progressivement, par exemple pour indiquer qu'il nous reste en la matière 5/10. Donc, le témoin d'usure s'allume très tôt puisqu'une fois allumé, le poste fonctionnera encore très, très longtemps. Le sachant, on ne change donc pas ses piles tout de suite, ce serait un gâchis. Mais revers de la médaille, on ne sait pas quand on va arriver réellement au bout. Et à ce bout, non seulement alors tout s'éteint, mais on perd ipso facto toutes ses mémorisations, qu'il faudra recommencer à zéro, une vraie galère. Totalement illogique, tout ça.)

Enfin... Contrairement à ce qu'on trouve de complètement naze et néo-ringard désormais en la matière dans les rayons de magasins, revoici, à prix raisonnable et dans des dimensions idéales, une radio RDS (affichant le nom de la station, de quoi s'y retrouver en voyage dans le maquis surencombré de la bande FM! mais alors, d'ailleurs, c'est crétin de visualiser ce produit avec une photo ne montrant justement que la fréquence, comme s'il ne s'agissait pas d'un poste RDS, non?). Genre de truc qui avait quasiment disparu (Sangean, Grundig puis Eton, surtout Sony - cette ex grande marque emblématique et innovatrice tombée bien bas... - et son petit dernier RDS - exactement le ICFM33RDSS, je l'ai aussi, je sais ce dont je parle - complètement nul car a) d'une réceptivité nullissime b) mono au casque, même pas stéréo!!! c) un son hideux maigrelet).

Première chose très étonnante concernant ce Blaupunkt : il est bel et bien stéréo (au casque), ce qui n'apparaît nulle part, ni sur l'appareil lui-même, ni mentionné dans sa paperasse, ni sur son conditionnement pourtant écrit partout!!! Deuxièmement, esthétiquement, il est vraiment trognon. Troisièmement, il y a plusieurs options pour la sonorité et, mieux que Normal ou Musique, je préconise vraiment Voix... pour écouter quand ça cause, la différence est très nette. Quatrièmement et surtout, sans même tout simplement déployer l'antenne, cette radio est carrément exceptionnelle, je pèse le mot, quant à la sensibilité de réception, ce qui dénote la qualité des composants internes, alors que c'est le genre de truc qu'on ne peut pas savoir avant d'acheter, et que toutes les autres petites radios pèchent par là aujourd'hui (je le sais, là aussi, tellement j'en ai eues et en ai encore...). Test fatidique : je reçois impec toutes mes stations préférées, toujours sans antenne, jusque dans ma petite salle de bains-placard sans fenêtre, située d'ailleurs à l'extrêmité de mon appartement la plus réfractaire aux ondes. Proche de l'incroyable, faites-moi confiance là-dessus!

Donc cinq étoiles? Eh bien, pas tout à fait, car quelques petites améliorations seraient souhaitables sur une prochaine édition du produit, qui relèvent carrément d'erreurs de conception. 1/ Pas de petite molette tournante latérale pour régler le volume mais, peu pratiques et mal placés, un petit bouton + et un petit bouton - sur le dessus de l'appareil 2/ boutons de réglage des fonctions réveil/alarme et compte à rebours d'endormissement (fonction sleep, rien à voir avec votre petite culotte) placés eux aussi sur le dessus de l'appareil, ce qui fait - et j'avais déjà connu ça - que vous risquez d'appuyer dessus sans le vouloir en saisissant naturellement l'appareil, et de déclencher à votre insu des surprises à retardement : je me rappelle, avec une autre radio, cette sonnerie me réveillant... à 0:00 h, donc minuit! 3/ sur l'arrière de l'appareil, absence de ce genre de petit étrier dépliable traditionnel permettant de le poser pas tout à fait à plat, mais un peu incliné, si vous voyez ce que je veux dire... 4/ Et pour aller chercher jusqu'à la petite bête, j'ai renoncé à réussir à passer (à fixer au poste) la dragonne...

Tout ceci étant entendu, bilan très globalement positif, comme disait le camarade Krazucki. A l'usage, il faudra voir la vitesse d'usure des piles (mais il y a une prise pour transfo), sachant que, de toute façon, l'affichage RDS et une certaine surface d'écran sont plutôt gourmands en alimentation (là encore, je parle d'expérience). D'autant qu'ici (et c'est sans doute, là encore, une petite erreur) la moindre manip' éclaire l'écran pour un temps avant extinction automatique. A mon avis, cet éclairage devrait ne pouvoir se déclencher qu'à la demande, par un bouton spécifique on/off, comme on le trouve sur d'autres postes existants.

Bon, j'espère ne rien avoir oublié. Je répète que, globalement, voilà un excellent produit dans son genre, assurément le meilleur de sa catégorie. Si je cause surtout des petits défauts, c'est que ce qui va très majoritairement bien va sans dire, comme les trains qui arrivent à l'heure. Plus à l'heure d'ailleurs que la Poste, qui n'a plus rien de notre cher service public d'autrefois : une semaine pour acheminer (et le vendeur, le très rapide Elite Diffusion Audio, n'y est pour rien). Quand on pense au prix délirant de, notamment, le colissimo...

(P.S. Nouvelles du front, hihi, j'ai enfin réussi à passer la dragonne. Plus sérieusement, par rapport aux deux Sangean actuellement en ma possession, qui indiquent ça brièvement quand on vient juste de les éteindre, je constate aussi un autre petit manque sur ce BLaupunkt : aucune indication - permanente, en tout cas, il y a en peut-être une juste, à la fin, quand il est vraiment temps d'en changer - du niveau d'usure des piles en place...)

2.0 étoiles sur 5 Un appareil séduisant, mais affligé de défauts prohibitifs, 16 septembre 2014
Cherchant à remplacer une excellente radio Sony d'une vingtaine d'années tombée en panne, je croyais enfin avoir trouvé un appareil correct à un prix normal. Hélas, ce produit semble confirmer qu'il est devenu très difficile d'acheter une radio courante qui fasse simplement ce qu'on attend d'elle.

Commençons par les bons côtés. Ce modèle est le seul que j'ai trouvé à offrir à la fois 10 stations pré-réglables en FM, et le système RDS qui affiche le nom de la station (voire le nom du morceau de musique en cours, si la station se donne la peine de l'émettre).

C'est pourtant la moindre des choses aujourd'hui. Les 5 stations pré-réglables qu'offrent la plupart des appareils auraient peut-être été suffisantes il y a cinquante ans, mais sont ridicules avec le foisonnement des émetteurs aujourd'hui. Cette restriction est d'autant plus incompréhensible qu'avec la banalisation de la technologie numérique, cela ne coûte pas plus cher de stocker les fréquences de cent stations que de cinq.

De même, il est incompréhensible qu'une technique aussi ancienne maintenant que le RDS ne soit pas généralisée, alors que les nouveaux modes d'accord des stations obligent à chercher à l'aveuglette, et ne permettent même pas, le plus souvent, de saisir directement une fréquence donnée sur un clavier numérique.

Autre point fort du Blaupunkt BDR 500 : il se contente d'un petit nombre de touches, aux fonctions aisément compréhensibles, et la manipulation de l'appareil est intuitive, sans exiger, comme d'autres modèles, le recours répété au mode d'emploi. Les touches situées en façade sont suffisamment grandes, suffisamment espacées, et un déclic permet de s'assurer de leur action.

La programmation des stations est facile (on peut attribuer le numéro qu'on veut à la station choisie), on les retrouve aisément en passant de l'une à l'autre à l'aide des deux touches Preset, et la recherche de stations non programmées est intuitive, en mode manuel comme en mode automatique (la radio s'arrête sur la station suffisamment puissante la plus proche).

La sensibilité semble correcte (je suis en région parisienne), et la musicalité également, même si cette dernière est loin d'égaler celle de mon vieux Sony ICF 7600 D de dimensions comparables.

L'esthétique est flatteuse, même si le noir brillant de la façade, tellement à la mode en ce moment, est très salissant, et que le revêtement argenté du reste du boîtier fasse un peu bon marché.

Enfin, la taille compacte et le prix de 57 euros auraient pu achever de faire de ce produit une bonne radio courante. Malheureusement, les autres caractéristiques de cet appareil sont prohibitives, et confirment que le bon sens, l'attention aux besoins de l'utilisateur et la rigueur dans la conception ont désormais disparu du marché de la radio (à moins de viser les prix les plus élevés, et encore).

Le BDR 500 peut être alimenté sur secteur par l'intermédiaire d'un transformateur externe, fonction indispensable pour ne pas se ruiner en piles si vous n'employez pas d'accumulateurs. Hélas, ce transformateur n'est ni fourni ni proposé en option ; il faut chercher un modèle adapté auprès d'un autre fournisseur. C'est très gênant, car ces appareils ne sont nullement standard : non seulement il faut s'assurer de la bonne tension (6 V) et de la polarité correcte (le conducteur positif au centre), mais en plus, il faut que le connecteur convienne.

Or, ces connecteurs ne sont nullement standardisés. Il en existe de nombreuses variantes, et elles ne se distinguent ni par des dimensions annoncées, ni par des appellations spécifiques. Ce Blaupunkt utilise un connecteur étroit, peu courant : il faut donc acheter un transformateur livré avec un assortiment de connecteurs différents, en espérant que l'un d'eux s'adapte.

Je possède une bonne alimentation universelle à découpage (c'est-à-dire compacte, et qui ne chauffe pas), qui me donnait toute satisfaction avec mon ancien Sony. Sur le BDR 500, elle produit des bruits électroniques similaires à un chant d'oiseau, distinctement audibles lors des silences dans les pièces musicales. Cela montre que le filtrage est insuffisant sur cet appareil.

Si l'on se rabat sur une alimentation par piles ou accumulateurs (4 AA), l'autonomie se révèle tout à fait insuffisante. Avec des accumulateurs Panasonic Eneloop de 4e génération, c'est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment (capacité mesurée par mes soins de 2 000 mAh, faible auto-décharge), entretenus à l'aide d'un chargeur intelligent La Crosse Technology (également ce qui se fait de mieux), cette radio tient entre 3 jours et 3 jours et demi seulement, avec une écoute soutenue au fil de la journée, mais à volume modéré !

Avec des accumulateurs Cleartech (marque de grande surface, mais recommandée par le magazine Que Choisir, 2 600 mAh mesurés), la radio ne tient que deux à trois jours, avec une écoute soutenue et un volume plus important !

Enfin, j'ai tenté l'écoute avec mon casque hi-fi Senheiser HD 600 : le résultat musical est très correct, mais mes accumulateurs Cleartech se vident alors... en un après-midi.

J'ajoute que l'indicateur de batterie faible ne possède qu'un seul degré, et n'alerte pas toujours à temps avant l'épuisement des accumulateurs. Une fois mes accus Eneloop vidés, j'ai tenté de les remplacer par mes Cleartech rechargés quelques jours auparavant : la radio ne s'est pas remise en route ! La mesure a pourtant montré qu'ils délivraient plus de 1,2 V, c'est-à-dire une tension supérieure à leur tension nominale.

La fonction réveil est, en pratique, inutilisable :

- Le changement de batteries fait perdre le réglage de l'heure, même quand il est réalisé rapidement (mais c'est aléatoire : parfois, l'heure est conservée). C'est d'autant plus incompréhensible que la mémoire des stations pré-réglées, elle, est maintenue !

- Si l'appareil est branché sur le secteur (choix naturel sur une table de nuit), l'écran est éclairé en permanence, sans possibilité d'extinction.

- Les boutons commandant la fonction réveil sont placés sur le dessus de l'appareil. Non seulement cela oblige à poser la radio sur sa tranche, en équilibre instable vu son format, mais il est impossible de discerner, au réveil, le bouton apte à arrêter la sonnerie ou la radio, au milieu des autres dont il ne se distingue en rien.

L'ergonomie de l'appareil est inadaptée à son format. La façon la plus stable de l'utiliser est de le poser à plat. Dans cette position, les boutons disposés sur le dessus sont invisibles, et indiscernables au toucher. Le bouton marche-arrêt, les boutons pour augmenter et baisser le volume, le bouton de tonalité sont l'un à côté de l'autre et ont exactement la même forme.

Quand l'appareil est à plat, la disposition souhaitable de l'antenne dépliée serait verticale, à angle droit avec le boîtier. Or, cette position est impossible. Il faut se contenter de la mettre à 45 degrés. Mais ainsi orientée, elle empêche l'accès aux boutons de volume !

Il n'y a pas de volet permettant d'incliner la radio vers soi quand elle repose sur le dos.

La façon naturelle de saisir l'appareil, lorsqu'il est à plat, pour le déplacer ailleurs, contraint à actionner de façon intempestive un ou plusieurs des boutons qui se trouvent sur le dessus.

Malgré l'ancienneté de la technologie LCD, les caractères de l'écran sont difficiles à lire, et d'une remarquable laideur. Cela est inacceptable au regard de la qualité typographique offerte aujourd'hui par le moindre ordinateur ou téléphone portable.

Le système RDS est décevant. Il est d'une utilité limitée au moment de la recherche d'une station pré-programmée (il est impossible de balayer les noms des stations), il ne tient pas ses promesses (défilement trop lent, lettres manquantes ou mélangées, voire informations carrément non restituées), sans compter qu'il est sous-utilisé par les radios elles-mêmes.

On a vu que l'éclairage de l'écran était trop présent lorsque le transformateur est branché. Il ne l'est pas assez en fonctionnement sur piles ou accumulateurs. L'extinction est très rapide : elle intervient bien avant la fin du défilement des informations RDS. Il est possible de rallumer l'écran en appuyant sur une touche "neutre", qui ne changera aucun réglage à la première pression, mais c'est alors l'affichage RDS en cours qui disparaît, et doit être rétabli par plusieurs pressions sur la touche RDS.

La présence d'une bande MW est d'une utilité discutable (une seule station audible en région parisienne).

Au total, les avantages de cet appareil sont annulés par ses inconvénients, en particulier par son alimentation, tout à fait inadaptée.

[Mise à jour du 31 octobre 2014 : j'ai retourné cet appareil et l'ai remplacé par un SAGEMCOM HM 10 Radio/Radio-réveil : voir mon évaluation de cette autre radio.]

3.0 étoiles sur 5 Acceptable, 23 mars 2013
Je pensais acquérir un Blaupunkt made in Germany, mais comme la plupart des produits actuels, il vient de Chine et donc combien de temps va-t'il fonctionner? La sonorité est acceptable vu sa petite taille. Très bonne sensibilité. Les stations mettent plus ou moins de temps à s'afficher correctement avec la fonction RDS. Il vaut mieux l'alimenter avec des piles rechargeables car il est assez vorace. Malgré tout je ne regrette pas mon achat

3.0 étoiles sur 5 RDS, pas évident, 26 février 2013
Je suis globalement satisfait de ce petit poste. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est parce que :
- Je n'ai pas trouvé pratique la mise en mémoire des stations.
- La fonction RDS, si le poste n'est pas allumé lors de son déplacement, m'a obligé à rechercher les ondes FM différentes dans l'endroit où je me trouvais... fastidieux !
Sinon la réception est bonne en toutes circonstances.

4.0 étoiles sur 5 PETIT MAIS PUISSANT, 16 septembre 2014
A la recherche d'un petit poste de radio pour mes voyages , mon choix c'est
porté sur ce modèle et j'en suis très content. Réglage des stations impeccable,
réception très bonne ,et la sonorité pour un poste de cette catégorie excellente.
Au point de vue pour les alarmes pas de problème également. Un seul reproche
quand même il pourrait être livré avec un chargeur.

4.0 étoiles sur 5 Très bon compromis, 16 avril 2013
Très bon produit, esthétique, léger et de faible encombrement. Son très correct mais manquant un peu de profondeur et de graves.
Pas de réglage automatique de l'heure via le RDS, dommage.

5.0 étoiles sur 5 Radio portable, 5 juillet 2014
Joli, simple, de petite taille cette radio me donne toute satisfaction.
Pour une utilisation nomade dans la maison ou à l'extérieur, ce produit répond à mes attentes.

2.0 étoiles sur 5 Assez déçu, 18 septembre 2014
Ce petit poste est loin de tenir ses promesses.

Réceptivité pas meilleure qu'un modèle à 15 euros acheté dans un magasin discount.
Gros consommateur de piles et pour le prix vous n'avez même pas de petit transfo fourni
Ergonomie très mal pensée en particulier. Boutons minuscules en plus le bouton "sleep" ne mets pas en route automatiquement la radio, vous devez préalablement appuyer sur "ON" et subir le rétro éclairage LED très agressif au risque de réveiller votre compagnon :( chaque action pour régler la temps de mise en veille émet un clic plutôt bruyant et active le RETRO ECLAIRAGE flashi
Bien sûr, A chaque changement de piles plutôt fréquent, vous devez reprogrammer toutes les stations.
Petit points positifs ... tout de même . Le réglage très progressif du volume (clic clic clic clic) et sonorité plutôt agréable.

En bref article très cher au regard de gros défauts de conception.

4.0 étoiles sur 5 bilan à 15 jours, 17 janvier 2013
Bon appareil, construction solide, bonne sonorité et reception;
dommage qu'il faille acheter un transfo pour éviter le renouvellement fréquent de piles.
A signaler que l'appareil reste avec l'écran allumé quand branché sur secteur(donc la chambre reste éclairée)