A la recherche d’un petit radio-réveil non lumineux et parfaitement silencieux, j’ai arrêté mon choix sur ce petit poste radio FM pour plusieurs raisons :
- Fonctionnement sur piles (pas de bourdonnement 50hz intempestif, tranquillité en cas de coupure, transportable)
- Affichage à cristaux liquides classiques avec...
Publié il y a 20 mois par Odile

3.0 étoiles sur 5 quel dommage, assez gourmand en piles!
Publié il y a 21 mois par Gilles-daniel Percet

4.0 étoiles sur 5 Bonne réception, trés sympa dans l'ensemble ... mais acoustique perfectible, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaupunkt BDR 501 Radio réveil Digital Portable avec PLL/FM(RDS)/MW Blanc (Appareils électroniques)
- Affichage à cristaux liquides classiques avec rétro éclairage non permanent (quelques secondes lors d’un appui sur une touche)
- 10 stations mémorisables en FM
- L’excellent commentaire de Gilles-Daniel PERCET (Bonne réception, RDS, etc.)

Et donc, voici mon impression :

- Qualité de la réception : très bonne (même avis que Gilles-Daniel)
- Son correct mais j’espérais un peu plus de coffre et légèrement moins nasillard (ou moins plastique). On se situe dans la moyenne haute de ce qu’offre généralement ce type de produit mais disons qu’au vu du prix de vente, j’attendais un niveau supérieur.
- A noter cependant (pour celui qui aime écouter la radio la nuit) que la sortie casque est d’excellente qualité. On sent globalement que la base électronique est d'un très bon niveau.
- L’entrée ligne est très bien pensée (amplifiée avec réglages sonores accessibles : volume, voix, normal, musique)
- A propos du réglage du volume, je peux comprendre que Gilles-Daniel préfère la molette mais pour ma part, je trouve les boutons beaucoup plus pratiques : plus simple d’appuyer sur les boutons situés sur le dessus de l’appareil (sur la table de chevet) et j’apprécie particulièrement l’attention des ingénieurs sur la finesse du réglage du volume sonore. Le niveau 1 est vraiment très faible (le top) et la progression jusqu’au niveau 30 est tout simplement parfaite (du moins jusqu'au niveau 15 sachant que je ne suis pas allé au-delà). Par comparaison avec un potentiomètre traditionnel, je trouve sympa aussi de pouvoir associer un repère numérique à un niveau sonore (sans même parler de l'absence totale de craquement)
- Le réglage de la tonalité sur 3 niveaux (voix, normal, musique) est appréciable. Je reste généralement sur Music. C'est celui qui m'offre le plus de clarté aussi bien pour la musique classique que pour les voix. A ce propos, même si je suis assez critique sur l'acoustique globale du produit, je dois préciser que le son est très clair. Il m'arrive parfois de mettre la chaîne à un très faible niveau pour gagner un peu de coffre et de positionner le poste de radio à proximité pour apprécier la clarté musicale d'un concert sur France Musique par exemple.
- Concernant l’affichage, le fond étant relativement sombre, je trouve que la visibilité sans rétro-éclairage est tout juste acceptable et le rétro-éclairage bien que d’un très joli bleu pâle me paraît trop puissant. Un réglage de la luminosité de ce rétro-éclairage aurait été un plus (même s’il ne s’active que quelques secondes lors d’une manipulation). Cela aurait permis à Gilles-Daniel de le désactiver par exemple et m’aurait évité de conserver mon téléphone portable à proximité afin d’éviter de réveiller ma moitié lorsque j’ai envie de connaître l’heure la nuit.

Du côté de la consommation, je n’ai pas le recul suffisant pour porter un jugement. Je fais confiance à Gilles-Daniel, cependant, vu que je n’utilise que des piles rechargeables (Duracell Stay Charged, d’excellente qualité avec un taux d’auto-décharge très faible), ce point n’est absolument pas gênant à mon niveau, et je trouve que la présence d’un indicateur lorsque la charge des piles devient critique est déjà une très bonne chose pour ne pas reprocher à Blaupunkt de ne pas avoir intégré une jauge plus précise.

Bref, je vais donner 4 étoiles sur 5. L'étoile retirée l'est surtout du fait d’une qualité sonore extrinsèque perfectible à mon goût relativement au prix du produit. Un cm d'épaisseur en plus par exemple offrirait plus de stabilité et plus de possibilité au niveau acoustique, un haut-parleur d'un diamètre supérieur (au moins égal à celui de la grille apparente) améliorerait la perception sonore même si la clarté du son sur les fréquence intermédiaire est très appréciable.

Ensuite, l’excellente surprise sur la finesse du réglage numérique du niveau sonore compensera l’impossibilité de régler la luminosité de l’afficheur lorsqu’elle s’active, ou l’impossibilité de voir l’heure lorsque la radio est en marche.

Parmi les autres points à améliorer, j’aurais apprécié :
- Pouvoir régler le n° et le niveau sonore de la radio lors de la programmation de l’alarme de façon à obtenir un réglage de réveil indépendant de la dernière écoute.
- La possibilité de désactiver automatiquement l'alarme le week-end par un choix de programmation complémentaire
- L’affichage de la date et de la température ambiante sur une partie de l’afficheur (en plus de l'heure permanente).
- Un bruit de touche plus discret pour certaines touches (SNOOZE par exemple souvent utilisée pour éclairer l’afficheur, ou volume +/-, Preset +/-) tout en conservant la dureté des touches ON/OFF ou ALARM afin qu’elles ne se déclenchent pas trop facilement.

Conclusion, je conseillerais ce produit à ceux qui recherchent un poste de radio aux dimensions modestes, offrant un son très clair (notamment à faible volume) sans en attendre beaucoup plus côté enveloppe acoustique qu'un "transistor" classique de cette taille. Comme vous l'aurez compris, j'apprécierais que Blaupunkt se concentre à l'avenir sur cette enveloppe car l'électronique est d'un excellent niveau. Pour ceux qui recherchent un produit avec alimentation intégrée (un peu moins nomade et un peu plus volumineux), le modèle supérieur (BTD7001) me paraît une excellente alternative.

Côté design et qualité des plastiques (en blanc notamment), le produit est très agréable.

Enfin, à propos des piles rechargeables que j'ai signalées plus haut (Duracell Stay Charged), je me permets de souligner le pas en avant incommensurable réalisé ces dernières années sur les possibilités offertes par ces piles. Alors, que la pile rechargeable d'antan se déchargeait très vite sans même être utilisée (ce qui rendait son utilisation très critique, voire impossible, sur de nombreux appareils), celles-ci réussissent justement à rallier les avantages d'une pile jetable et d'une pile rechargeable. Certes, le coût de l'investissement n'est pas négligeable, mais au bout de quelques mois, il est amorti, sans compter que c'est plus pratique, plus écologique ou plus sympa de ne plus acheter ou jeter de piles par la suite.

3.0 étoiles sur 5 quel dommage, assez gourmand en piles!, 22 octobre 2012
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
(Dernier rajout, après un mois d'usage, à mon commentaire ci-dessous. J'enlève la quatrième étoile car, comme je l'avais pressenti, quand même un défaut assez important et qui finit par coûter : cet appareil est quand même assez gourmand bouffeur de piles (un petit logo apparaît en fin de course). Comparé à mon précédent poste, et également RDS, Sangean ATS 305 - pour les connaisseurs, car il a hélas! disparu du marché, et c'était un petit bijou - c'est le jour et la nuit. Les deux ont pourtant un écran de grandeur approximativement équivalent, mais ce qui consomme surtout, c'est, durant ensuite un certain temps avant de se couper tout seul, cet éclairage automatique et parfaitement stupide car inutile du dit écran dès la moindre petite "manipe"... y compris, un comble, quand on appuie sur le bouton off en fin d'usage. Alors qu'évidemment, il ne faudrait d'éclairage qu'à la demande, avec commande spécifique. Dommage!)

(En plus, contrairement à mon Sangean susdit, point de système donnant l'usure des piles progressivement, par exemple pour indiquer qu'il nous reste en la matière 5/10. Donc, le témoin d'usure s'allume très tôt puisqu'une fois allumé, le poste fonctionnera encore très, très longtemps. Le sachant, on ne change donc pas ses piles tout de suite, ce serait un gâchis. Mais revers de la médaille, on ne sait pas quand on va arriver réellement au bout. Et à ce bout, non seulement alors tout s'éteint, mais on perd ipso facto toutes ses mémorisations, qu'il faudra recommencer à zéro, une vraie galère. Totalement illogique, tout ça.)

Enfin... Contrairement à ce qu'on trouve de complètement naze et néo-ringard désormais en la matière dans les rayons de magasins, revoici, à prix raisonnable et dans des dimensions idéales, une radio RDS (affichant le nom de la station, de quoi s'y retrouver en voyage dans le maquis surencombré de la bande FM! mais alors, d'ailleurs, c'est crétin de visualiser ce produit avec une photo ne montrant justement que la fréquence, comme s'il ne s'agissait pas d'un poste RDS, non?). Genre de truc qui avait quasiment disparu (Sangean, Grundig puis Eton, surtout Sony - cette ex grande marque emblématique et innovatrice tombée bien bas... - et son petit dernier RDS - exactement le ICFM33RDSS, je l'ai aussi, je sais ce dont je parle - complètement nul car a) d'une réceptivité nullissime b) mono au casque, même pas stéréo!!! c) un son hideux maigrelet).

Première chose très étonnante concernant ce Blaupunkt : il est bel et bien stéréo (au casque), ce qui n'apparaît nulle part, ni sur l'appareil lui-même, ni mentionné dans sa paperasse, ni sur son conditionnement pourtant écrit partout!!! Deuxièmement, esthétiquement, il est vraiment trognon. Troisièmement, il y a plusieurs options pour la sonorité et, mieux que Normal ou Musique, je préconise vraiment Voix... pour écouter quand ça cause, la différence est très nette. Quatrièmement et surtout, sans même tout simplement déployer l'antenne, cette radio est carrément exceptionnelle, je pèse le mot, quant à la sensibilité de réception, ce qui dénote la qualité des composants internes, alors que c'est le genre de truc qu'on ne peut pas savoir avant d'acheter, et que toutes les autres petites radios pèchent par là aujourd'hui (je le sais, là aussi, tellement j'en ai eues et en ai encore...). Test fatidique : je reçois impec toutes mes stations préférées, toujours sans antenne, jusque dans ma petite salle de bains-placard sans fenêtre, située d'ailleurs à l'extrêmité de mon appartement la plus réfractaire aux ondes. Proche de l'incroyable, faites-moi confiance là-dessus!

Donc cinq étoiles? Eh bien, pas tout à fait, car quelques petites améliorations seraient souhaitables sur une prochaine édition du produit, qui relèvent carrément d'erreurs de conception. 1/ Pas de petite molette tournante latérale pour régler le volume mais, peu pratiques et mal placés, un petit bouton + et un petit bouton - sur le dessus de l'appareil 2/ boutons de réglage des fonctions réveil/alarme et compte à rebours d'endormissement (fonction sleep, rien à voir avec votre petite culotte) placés eux aussi sur le dessus de l'appareil, ce qui fait - et j'avais déjà connu ça - que vous risquez d'appuyer dessus sans le vouloir en saisissant naturellement l'appareil, et de déclencher à votre insu des surprises à retardement : je me rappelle, avec une autre radio, cette sonnerie me réveillant... à 0:00 h, donc minuit! 3/ sur l'arrière de l'appareil, absence de ce genre de petit étrier dépliable traditionnel permettant de le poser pas tout à fait à plat, mais un peu incliné, si vous voyez ce que je veux dire... 4/ Et pour aller chercher jusqu'à la petite bête, j'ai renoncé à réussir à passer (à fixer au poste) la dragonne...

Tout ceci étant entendu, bilan très globalement positif, comme disait le camarade Krazucki. A l'usage, il faudra voir la vitesse d'usure des piles (mais il y a une prise pour transfo), sachant que, de toute façon, l'affichage RDS et une certaine surface d'écran sont plutôt gourmands en alimentation (là encore, je parle d'expérience). D'autant qu'ici (et c'est sans doute, là encore, une petite erreur) la moindre manip' éclaire l'écran pour un temps avant extinction automatique. A mon avis, cet éclairage devrait ne pouvoir se déclencher qu'à la demande, par un bouton spécifique on/off, comme on le trouve sur d'autres postes existants.

Bon, j'espère ne rien avoir oublié. Je répète que, globalement, voilà un excellent produit dans son genre, assurément le meilleur de sa catégorie. Si je cause surtout des petits défauts, c'est que ce qui va très majoritairement bien va sans dire, comme les trains qui arrivent à l'heure. Plus à l'heure d'ailleurs que la Poste, qui n'a plus rien de notre cher service public d'autrefois : une semaine pour acheminer (et le vendeur, le très rapide Elite Diffusion Audio, n'y est pour rien). Quand on pense au prix délirant de, notamment, le colissimo...

(P.S. Nouvelles du front, hihi, j'ai enfin réussi à passer la dragonne. Plus sérieusement, par rapport aux deux Sangean actuellement en ma possession, qui indiquent ça brièvement quand on vient juste de les éteindre, je constate aussi un autre petit manque sur ce BLaupunkt : aucune indication - permanente, en tout cas, il y a en peut-être une juste, à la fin, quand il est vraiment temps d'en changer - du niveau d'usure des piles en place...)

3.0 étoiles sur 5 Acceptable, 23 mars 2013
Je pensais acquérir un Blaupunkt made in Germany, mais comme la plupart des produits actuels, il vient de Chine et donc combien de temps va-t'il fonctionner? La sonorité est acceptable vu sa petite taille. Très bonne sensibilité. Les stations mettent plus ou moins de temps à s'afficher correctement avec la fonction RDS. Il vaut mieux l'alimenter avec des piles rechargeables car il est assez vorace. Malgré tout je ne regrette pas mon achat

3.0 étoiles sur 5 RDS, pas évident, 26 février 2013
Je suis globalement satisfait de ce petit poste. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est parce que :
- Je n'ai pas trouvé pratique la mise en mémoire des stations.
- La fonction RDS, si le poste n'est pas allumé lors de son déplacement, m'a obligé à rechercher les ondes FM différentes dans l'endroit où je me trouvais... fastidieux !
Sinon la réception est bonne en toutes circonstances.

4.0 étoiles sur 5 Très bon compromis, 16 avril 2013
Très bon produit, esthétique, léger et de faible encombrement. Son très correct mais manquant un peu de profondeur et de graves.
Pas de réglage automatique de l'heure via le RDS, dommage.

4.0 étoiles sur 5 bilan à 15 jours, 17 janvier 2013
Bon appareil, construction solide, bonne sonorité et reception;
dommage qu'il faille acheter un transfo pour éviter le renouvellement fréquent de piles.
A signaler que l'appareil reste avec l'écran allumé quand branché sur secteur(donc la chambre reste éclairée)

5.0 étoiles sur 5 Radio portable, 5 juillet 2014
Joli, simple, de petite taille cette radio me donne toute satisfaction.
Pour une utilisation nomade dans la maison ou à l'extérieur, ce produit répond à mes attentes.

4.0 étoiles sur 5 Poste agréable et sympha, 28 avril 2014
Bigey André (montpellier france) - Voir tous mes commentaires
Vite, livré bien emballé, le poste est assez musical et le fonctionnement est classique et facile à mettre en oeuvre, j'aurais aimé une alimentation sur secteur fournie, j'en avais une correspondant, mais la prise pour le poste est plus petite ! J'ai un peu bataillé pour passer la dragonne car le passage est petit .

5.0 étoiles sur 5 Une petite radio de qualité, 28 janvier 2014
Les commentaires précédents sont suffisamment élogieux sur la qualité du produit (matériaux employés et son restitué). Je tiens juste à apporter ma note personnelle sur la consommation de piles. J'ai reçu cette radio le 13 décembre 2013 et j'ai installé les 4 piles LR3/AA pour régler les stations. Je l'utilise en moyenne 1h 15 par jour et j'ai dû procéder au changement de piles (de marque d'un grand magasin) le 27 janvier 2014. A mon avis 45 jours d'utilisation c'est correct.

4.0 étoiles sur 5 Achat très recommandable, 26 décembre 2013
Élégant, maniable, pratique. Programmation des stations agréable, une bonne sonorité. Répond parfaitement à mon attente. Seul bémol : l'heure n'est pas très visible.