5.0 étoiles sur 5 Stone's
Je suis absolument contente de mon achat et recommande ce DVD à ceux qui ne vieilliront jamais ni dans la tête ni dans le coeur !!!!
Publié le 4 mars 2012 par Fleur

3.0 étoiles sur 5 Fascinant, mais en demi-teinte. Mais fascinant.
Légende du cinéma américain, Martin Scorsese n'en est pas moins un fan de Rock'n'Roll, qui a réalisé quelques uns des meilleurs films sur le sujet. Avec "Shine A Light", il réalise un rêve : filmer rien de moins qu'un concert des Rolling Stones.

La démarche est osée : après avoir saisi l'adieu aux...
Publié le 18 février 2010 par Guilll

3.0 étoiles sur 5 Fascinant, mais en demi-teinte. Mais fascinant., 18 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shine a Light [Import belge] (DVD)

La démarche est osée : après avoir saisi l'adieu aux armes d'un groupe en pleine possession de ses moyens (The Band, dans "The Last Waltz", 1978) et retracé l'ascension envers et contre tous d'un génie du Rock (Bob Dylan, dans "No Direction Home", 2005), Scorsese montre ici un groupe qui, même leurs fans les plus acharnés ne peuvent que le reconnaître, ne vit pas vraiment sa meilleure période.

Et cela se voit : si l'aspect visuel du spectacle est parfait, la caméra de Scorsese magnifiant ce genre habituellement profondément soporifique qu'est le concert filmé, il n'en est pas tout à fait de même de la musique. Le groupe, particulièrement le guitariste Keith Richards, est plutôt fatigué, et les plantages rythmiques sont légion. Certains morceaux ne sont pas vraiment passionnants, tout spécialement ceux chantés par Keith, dont il semblerait que la voix ait fini par craquer sous l'assaut permanent de milliers de cigarettes. Les invités ne relèvent guère le niveau : si Buddy Guy offre un passage Blues réjouissant (grâce à sa voix d'outre-tombe plus qu'à son jeu de guitare), la voix pré-pubère de Jack White, si elle fait illusion au sein des White Stripes, est complètement ridicule comparée à celle de Jagger. Quant à Christina Aguilera, elle n'a évidemment pas du tout sa place dans un concert de Rock ...

Et pourtant, étrangement, le film fonctionne. Sur le déclin ou non, les Rolling Stones restent l'un des légendes les plus marquantes de notre époque, et les voir d'aussi près est tout simplement fascinant. Le plaisir manifeste de jouer ensemble, l'arrogance du simple fait de n'avoir pas cherché à masqué leurs défaillances (ce qui aurait été très simple techniquement), ces corps abimés mais qui refusent de déposer les armes : les Rolling Stones commencent à acquérir quelque chose de la grâce de ces vieux Bluesmen qui jouent jusqu'à la mort, tels John Lee Hooker ou Chuck Berry. Leur musique n'est plus aussi bonne qu'avant mais peu importe : le spectacle, c'est eux. On ne peut bien sûr que regretter que Scorsese n'ait pas filmé les Stones au début des années 70, au sommet de leur carrière, mais quelque chose transparaît ici qui ne serait sans doute pas apparu à l'époque.

Un film fascinant, mais en demi-teinte. Mais fascinant.

5.0 étoiles sur 5 Stone's, 4 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shine a Light (DVD)

5.0 étoiles sur 5 Le + grand film sur les STONES !, 17 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shine a Light (edition simple 2 dvd) (DVD)
Incroyable ! J'ai déjà vu des vrais concerts avec les Pierres qui roulent, des kilomètres de documents aussi. J'ai souvent eu le regret de constater qu'on ne filme pas les Stones au petit bonheur la chance. Un concert des bluesmen est une partie de leur vie. Martin Scorcese prouve qu'il faut être passionné par leur vérité, leur musique, leur âme. Visages (tous, Buddy Guy, Jagger), exploits (Jagger, presque toujours, Buddy, le son), finesse, risques (le chaos incroyablement maîtrisé par l'instinct de survie), humour (Keith, clinton, wood, Gran Ma Clinton, Scorcese), amitié (Keith, Mick, partageant le micro, face contre face (Faraway eyes) et l'envie de toujours donner plus, et d'oser vieillir. (Beaucoup de beauté dans les portraits que les géniaux chef-opérateurs engagés sur le projet osent arrêter sur les visages, les mains, les détails), Scorcese nous offre le document ultime sur les Stones, celui qui restera. "Stones at the Max", distribué dans les géodes du monde entier, "Stones à Rio" sur la plage de Copacabana, le "R.S.circus", "Gimme shelter", etc.. sont pourtant passionnants. Une set list remarquable, des moments d'anthologie, "As tears go by", "Shattered", "She was hot", "Some girls", j'en passe et des meilleurs. Ne quittez pas votre siège avant la phrase finale durant le générique de fin. "Shine a light" est dédicacé à Mr Ertegun (Pdg du label Atlantic, décédé d'une chute dans les coulisses du show, au Bacon theatre). Cet instant, à l'image du film, touche au coeur. Et que dire du mixage novateur qui, enfin, explique en partie l'alchimie, la broderie, et l'alliance entre silence et chaos qui fait des Stones le groupe inimitable ? Le soleil, la lune, les Stones, oui, c'est bien çà.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 14 novembre 2008
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Une année Rolling Stones qui s'achève en beauté puisque après le disque, la tournée, le film, voici le DVD. Je ne vais pas trop m'attarder car j'ai déjà ici dit tout le bien et épuisé tous les superlatifs concernant le disque. Le DVD est vendu en plusieurs versions, moi j'ai pris le coffret avec trois DVD. Le premier n'a aucun intérêt, c'est une interview de Philippe Manaeuvre qui n'apporte rien quand on connaît le groupe. Le second est un film de Philippe Puicouyoul qui s'intitule Vers l'Olympe : être fan des Rolling Stones. Une étude sur les fans des musiciens où l'on croise un inspecteur des impôts et des fans de tous âges, prêts à tous les sacrifices pour les voir et revoir sur scène. On sourit au début et bien vite on se reconnaît dans ces fondus des Stones. Intéressant. Quant au film en lui-même je crois que c'est le plus bel hommage jamais réalisé sur un groupe de rock et l'objet ultime sur les Rolling Stones dont je ne me séparerai jamais. Le son est grandiose et les images ahurissantes, je ne dirai pas que je viens de découvrir le talent de Martin Scorsese mais c'en est une indéniable preuve. Les Stones sont filmés avec amour et respect par quelqu'un qui aime leur musique et le résultat est fabuleux. Aucune interview ou analyse ne peut expliquer le phénomène Stones mais il suffit de les voir sur scène en concert pour tout comprendre. Ces types de plus de 60 ans aiment réellement la musique, ce sont des professionnels sincères. Mick orchestre et voit tout, Keith lâche parfois des notes un peu folles, Ron se prend pour Keith et Charlie est sage derrière ses fûts. Quelques scènes d'anthologie : le morceau avec Buddy Guy où les Stones, le plus grand groupe du monde, se fait humble devant leur maître à tous qui les regarde narquois alors qu'il balance un son de guitare monstrueux, à la fin de She Was Hot Charlie Watts montre des mimiques d'épuisement total, enfin une séquence qui servira d'épitaphe à Keith Richard quand l'heure sera venue, pendant les répétitions alors que Bill Clinton discute avec les autres membres du groupe sur scène, à l'autre bout, Keith, seul et assis sur un tabouret, gratte des accords bluesy sur sa guitare acoustique, le son de la guitare est sublime et mis très en avant alors qu'au loin on entend les discussions, il joue perdu dans sa musique, c'est un vieux bonhomme tout ridé, la tête emmaillotée dans un foulard improbable d'où s'échappent des touffes maigres de cheveux grisonnants et pourris. J'en ai les larmes aux yeux. Quand on voit les Stones sur scène, ils semblent et par ricochet nous sommes, immortels. Depuis plus de quarante ans ces gars vivent à mes côtés et me donnent du courage. Un DVD indispensable qui va souvent tourner ....

4.0 étoiles sur 5 Quel bonheur, 24 novembre 2008
Didier Noyal (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shine a light [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne suis pas spécialement fan des stones. Mais je cherchais un DVD capable de bien les representer / saisir, et impérativement en live. C'est exactement ce que je cherchais. Images et Son superbes, et toute la vigeur des stones qui ressort dans ce DVD. A recommander pour fans ou non. Un vrai plaisir à partager avec les amis.
Juste quelques petits regrets : le public reste assez froid, malgrè un Mick Jagger comme on l'aime, et les bonus morceaux ont un décalage son/image.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 9 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shine a Light (DVD)
Un vrai petit bijou extraordinairement bien filmé, concert magique à New York (devant le président des EU - Clinton) orchestré par un Mike déchainé (pas étonnant qu'il soit si filiforme) comme si on y était !! je ne m'en lasse pas, pour les inconditionnels des Stones, une vraie pièce de collection.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 5 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shine a Light [Blu-ray] (Blu-ray)
Très bon doc et très bon concert filmé en excellente qualité. Pourtant pas une grande fan des Stones, j'ai vraiment apprécié ce blu-ray

5.0 étoiles sur 5 Les Pierres roulent de mieux en mieux..., 2 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shine a Light (Edition Collector 3 DVD) [Édition Collector] (DVD)
Je le conseille fortement à tous les fans des STONES, et les autres...
Film documentaire sur ce groupe mythique magnifiquement mis en scène par Martin SCORCESE, maître en la matière.
Privilègiez le coffret collector ou figure notamment le DVD "Vers l'Olympe" qui mets en scène la fébrilité à nulle autre pareil à l'approche d'un concert du groupe. Les vrais fans s'y reconnaîtront.

5.0 étoiles sur 5 shine a comment, 5 novembre 2008
contenu des dvd's pour le moins,très dépouillé!!! pas de livret, pas les titres des morceaux joués...le strict minimum....1 boitier pour 1 dvd !!!
L'important, c'est ce qu'il y a ds la boite (comme dit la pub!!)
images superbes et son THX ('y a que mes voisins qui s'en plaignent!!!!)
édition collector de 3 dvd's
les lunettes de MISTER philippe Manoeuvre hantent les lieux!!!!
LES CHANSONS DU CONCERT

Jumpin' Jack Flash
Shattered
She Was Hot
All Down The Line
Loving Cup (avec Jack White)
As Tears Go By
Some Girls
Just My Imagination
Far Away Eyes
Champagne and Reefer (avec Buddy Guy)
Tumbling Dice
You Got The Silver (chantée par Keith Richards)
Connection
Sympathy For The Devil
Live With Me (avec Christina Aguilera)
Start Me Up

Format son : Anglais DTS & Dolby Digital Stereo 2.0

Sous-titres : Français - Durée : 2h02

> DISQUE 1

- le film

- Behind the scene : dans les coulisses de Shine a light (15')

- 4 titres supplémentaires : I'm free, Paint it black, Little T&A et Undercover of the night

> DISQUE 2

- Les Rolling Stones par Philippe Manaeuvre : entretien inédit (26')

[ EXCLUSIF EDITION FRANCAISE ]

Prix public indicatif : 19,99 l'Edition 2 DVD

> DISQUE 3

- « Vers l'Olympe : être fan des Rolling Stones »,

un film documentaire de Philippe Puicouyoul (94')

[ EXCLUSIF EDITION FRANCAISE ]

Format son : Anglais DTS Master Audio

Sous-titres : Français

Durée : 2h01

BONUS

- Behind the scene : dans les coulisses de Shine a light (15')

- 4 titres supplémentaires :

I'm free, Paint it black, Little T&A et Undercover of the night

- Bandes-annonces des Blu-Ray Wild Side

Prix public indicatif : 24,99 le Blu-Ray

5.0 étoiles sur 5 WAOUH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PURE MAGIE, 10 février 2009
LES STONES N'ONT JAMAIS ETE FILME D'AUSSI PRES;les papys du rock s'amusent comme des gamins et donc nous aussi.
Pur bonheur que ce coffret, seul bémol le DVD où le GRAND philippe manoeuvre nous refait un énième historique des STONES sans archive...on ne voit que lui...mais heureusement ce bonus est court... l'autre dvd sur les fans est beaucoup plus intéressant et nous livre la vision interne et personnelle de chacun, célèbre ou anonyme.
Its' a gas gas !!!!!!!!!!!!!

Shine a Light [Blu-ray]
Shine a Light [Blu-ray] de Martin Scorsese (Blu-ray - 2012)