Publié le 9 août 2011 par B. LABARRIERE

3.0 étoiles sur 5 Etonnant, pas mal!
Ce film est une oeuvre d'art ça c'est certain! Même si il reste extrêmement difficile d'accès de part ses longueurs et son côté extrêmement contemplatif, il ravira les fans de symbolisme et tout ceux qui aiment se torturer pendant des mois sur la même image, par contre si vous cherchez un film d'action fuyez, ce film comporte deux ou trois bagarres...
Publié le 19 août 2010 par Haazeele

5.0 étoiles sur 5 Un voyage mystique, une réflexion sur le pouvoir de la religion..., 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valhalla Rising, le guerrier des ténèbres [Blu-ray] (Blu-ray)
Film hors du commun, Valhala rising, est une oeuvre à part dans le paysage cinématographique. L'histoire de ce guerrier mystérieux et silencieux accompagné d'un jeune garçon, enrôlé par des guerriers à la recherche de la terre sainte ne vous laissera pas indifférent. D'une beauté rare à l'interprétation juste, aux scènes de violence à la cruauté sauvage, Valhala rising rappelle par certain aspects "Aguire, la colère de dieu". Un quasi huit clos en milieu naturel, ce voyage initiatique est un chef d'oeuvre... Il sera un navet de plus pour d'autre... Toute la force du film est là...
Coté technique, l'image est à couper le souffle et le son est grandiose!

5.0 étoiles sur 5 Fanboy d'action basique passer votre chemin, 11 juin 2011
En effet ici on a une oeuvre transgenre hallucinée qui ne cède à aucune facilité.
Préparez-vous à un voyage à nul autre pareil.
Des images et des regards de toute beauté. Une tension permanente habitée par le regard énigmatique de Mads Mikkelsen.
Magnifique !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'Oeuvre, 6 août 2010
Coloma Jean-jacques (Pau, France) - Voir tous mes commentaires
Alors là, je vous préviens : si vous souhaitez l'action pure, la furie des dialogues et un rythme haché, passez votre chemin. Ce film est incompris : j'ai visualisé quelques milliers de metrages, toutes nationalités confondues, je suis un fanatique de cinéma. Et pourtant... j'ai catégorié Valhalla dans ma liste des 10 plus grands films de l'histoire du cinéma ! Hommage ultime à 2001 de Kubrick, à Kurosawa, à Sergio Corbucci (Le grand Silence, personnage muet). Le charme du film est justement son atmosphère lente, le silence, l'ambiance de mystère et le contemplatif. Les personnages ignorent vers quelle contrée ils vont, et nous avec, c'est voulu. Le sens philosophique est intact. CE N'EST PAS UN FILM D'ACTION. Et ça aussi c'est voulu. J'ai eu l'impression de découvrir 2001 L'Odyssée de l'Espace pour la première fois, quelle sensation, j'étais cloué sur mon fauteuil, hypnotisé. Un chef d'oeuvre est toujours mal compris, rejeté, ignoré, critiqué dans son intellectualisme même. Kubrick reçut les pires affronts pour la majorité de ses films... Et Van Gogh ne vendait aucune de ses toiles... Merci Mr Mikkelsen, enfin un vrai film, loin d'Hollywood, loin de tout, si proche du Valhalla....

5.0 étoiles sur 5 un film contemplatif, 17 janvier 2011
Ce film est une bouffée d'oxygène dans l'univers cinématographique surchargé de fonds verts, pixels retravaillés et autres bruitages ou bandes sons agressifs. Valhalla Rising est réalisé en décors naturel et est quasi-complétement dénué de retouches numériques. Les dialogues sont restreints au minimum. Que reste-t-il dans ce film me direz-vous, affolé de voir tous les codes cinématographiques du 21ème siècle s'écrouler? En premier lieu, une direction photo ahurissante, un choix esthétique sans compromis et efficace; parfois surprenant: beaucoup de plans sont filmés à contre-jour, faisant ressortir des contrastes de tons et de lumières auxquels nous ne sommes plus habitués. A mon sens, ce film est l'antithèse de la culture de l'information que nous vivons, où la connexion permanente aux réseaux sociaux, médias et autres sources intrusives d'informations ne nous laissent plus libre de prendre le temps de la réflexion et de jouir de l'instant présent. Valhalla Rising nous propose un rythme lent et contemplatif où chaque instant peut-être gouté avec un plaisir intense et temporel.

4.0 étoiles sur 5 Film hermétique, fidèle à l'esprit "viking", 17 avril 2011
Pour l'avoir vu en festival, au milieu d'un public sidéré, je ne peux douter que ce film déplaira à un très grand nombre. Seules plairont les rares scènes d'action brutales et expéditives.
Pourtant, il nous offre une vision très fidèle du héros "viking". Trop pour qui s'attend à des casques à cornes et autres drakkars. Pourtant, tout y est: mutisme, connaissance et acceptation de son destin (fatalisme), magie discrète, une certaine invulnérabilité...
Néanmoins, seront à déplorer: le manque de moyens qui nous vaudra un 'thing' rachitique, des terres inhabitées, des scandinaves sans logis (pourquoi!?),... et peut-être une certaine scène de "bad trip berzerkr" (bien qu'elle soit mémorable).

4.0 étoiles sur 5 Un OVNI HauteDefinition, 21 août 2010
Concernant le film, je vais pas dire qu'il est nul, pour ma part je l'ai trouvé terriblement ennuyeux et vide de sens, je pense qu'il doit plaire a une certaine catégorie de spectateur, dont je ne fais pas partie, le film se lorgne a faire évoluer des scènes sur plan fixe, il ne se passe quasiment ou vraiment rien, pourtant les 15 premières minutes semblait prometteuse.

Mais bon...je peux comprendre, que les personnes retrouvent dans ce film, une certaine Aura mystique, ou l'on navigue tout au long du film entre paradis et descente aux enfer, l'ambiance fait appel à nos autres sens. Tout le long du voyage nous amène à la contemplation.

Le Blu ray :

- Par contre le transfert AVC est très bien soigné, et respecte parfaitement l'esthétique voulu par le réalisateur, une image a la fois ternie et resplendissante, les paysages se révèles somptueux.

- Présence d'un léger grain, mais voulu par le "Réal" Un piqué très convaincant,une palette colorimétrique parfaitement ajusté.

En terme d'image, il y a quasiment rien à lui reprocher, et au niveau du son, l'expérience est quasiment bonifiante, tant l'atmosphère du film repose en grande partie sur l'environnement sonore qui accompagne les scènes avec Maestria.

5.0 étoiles sur 5 Vikings hallucinés, 25 mars 2012
Mystique, beau et violent, Valhalla rising est un film radical qui propose une expérience de cinéma et offre à Mads Mikelsen un rôle muet impressionnant de présence.

4.0 étoiles sur 5 Expérience visuelle unique, 3 avril 2011
M. Dumay Gilles "gillou71" (Gouvieux, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Si certains parti-pris esthétiques(les visages colorisés en rouge) sont discutables, l'odyssée contemplative de ce guerrier borgne (serait-ce une incarnation du dieu Odin ?) qui voit le futur et s'exprime par la voix de l'enfant qui l'accompagne est remarquable. Le film fait référence à des tas d'éléments de la culture viking, notamment l'épisode de la découverte du Vinland.
On aime ou on déteste comme le prouvent les autres commentaires ; personnellement, j'ai adoré à quelques détails près qui valent à ce titre de perdre sa cinquième étoile.
En tout cas à voir, pour se forger sa propre impression.
(Film très dur, à ne pas montrer aux enfants et aux personnes sensibles.)

5.0 étoiles sur 5 Du très grand art cinématographique, 1 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valhalla Rising, le guerrier des ténèbres (DVD)
Il s'agit ici d'un film difficile pour les non initiés, mais qui fait résonner l'essence du cinéma, à savoir l'image cinématographique. En effet, peu de dialogue, ceux qui restent sont choisis avec soin, il n'y a pas de dialogue gratuit. Les mots n'encombrent pas l'esprit, ils laissent place à l'imaginaire.

Une image donc, travaillée à l'extrême. Une mise en scène digne d'un Kubrick, des personnages forts et énigmatiques. On peut reprocher une certaine condescendance envers la représentation de la violence mais ça serait oublier les névroses du réalisateur pour la violence sur le corps humain.

Une oeuvre cinématographique rare, forte et troublante. A voir, l'esprit disponible pour une grande expérience cinématographique. ( comprendre : ne pas le voir après une journée de boulot, mais plutôt un samedi après midi )

5.0 étoiles sur 5 un film marquant : violence et contemplation..., 27 décembre 2011
MARTIN Philippe (France) - Voir tous mes commentaires
Le début, glauque et très violent, m'a rebuté, mais j'ai persévéré et j'ai bien fait! La violence gratuite de beaucoup de films d'aventure actuels est stressante et inutile, mais ce film en choisissant un contexte violent et désespéré laisse exhaler une philosophie, une paix même. Ce n'est pas un film de vikings tels qu'on les voit caricaturés souvent, mais un film contemplatif avec l'action du personnage principal qui va à l'essentiel, au sens profond du mot. Du Zen naturel-universel, sans exotisme. La beauté pure d'un personnage devenu sauvage comme un animal, c'est à dire instinctif, empathique, doté d'un 6e sens, et qui prend la réalité pour ce qu'elle est dans l'instant, sans concept, sans émotion pathologique, mais avec compassion.
Un film beau et philosophique qui parle de la laideur et de l'absurdité, un film qui marque pour des mois...

Valhalla Rising, le guerrier des ténèbres [Blu-ray]
Valhalla Rising, le guerrier des ténèbres [Blu-ray] de Nicolas Winding Refn (Blu-ray - 2012)