undrgrnd Cliquez ici Litte Toys nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: DVDModifier

« Un jour » semble au départ, n'être qu'une variation sur le thème à succès de « Harry rencontre Sally » : les rencontres amicales d'un homme et une femme qui deviennent les meilleurs amis et confidents du monde, et qui, au fil de leurs évolutions personnelles, finissent par se détester ou par s'aimer. Pour autant, « Un jour » est également un film au scénario original et astucieux qui choisit de ne nous montrer que le contenu d'une journée par année - le 15 juillet, jour de la Saint Swithin - via une à plusieurs scènes selon les cas. Ce qui se passe entre chaque 15 juillet, c'est au spectateur de le percevoir, de le pressentir ou de l'imaginer, car il devient vite évident que les protagonistes ne se rencontrent pas que ce jour là et qu'il se passe, hors champs, toute une série d'événements aussi déterminants que ceux vus à l'écran.

Emma (Anne Hathaway) est une écrivain-serveuse (le tiret est important) un peu coincée et exigeante qui devient institutrice, avant de publier son premier livre. Dexter (Jim Sturgess), issu d'un milieu très aisé, est un flambeur invétéré, aux nombreuses conquêtes féminines, et un présentateur de trash-télévision qui a tendance à se contenter par facilité d'une trash-vie. Ils se sont rencontrés au cours de leurs études et sont restés irrémédiablement attachés l'un à l'autre, malgré leurs caractères et leurs aspirations très différents. La vie, les bonheurs, les épreuves et les rencontres se chargent ensuite de les faire réfléchir à leurs relations, sans qu'il faille ici en dire plus.

Le film commence en 1988 et nous fait traverser avec un regard amusé 23 années, faites des hauts et de bas de la vie des deux héros, de l'âge de la cabine téléphonique à celui du smart-phone. Les dialogues sont particulièrement percutants, très bien ciselés et toujours drôles. L'histoire sonne vraie et elle est également très forte, malgré la narration « en pointillés ». Touchant, profond et émouvant, le scénario parvient à ne pas tomber dans clichés et ménage des surprises, jusqu'aux dernières images et un brillant flash-back (le seul du film, dont la construction est par ailleurs chronologiquement linéaire). Tout cela fait de « Un jour » un très bon moment de cinéma avec deux acteurs excellents dans les premiers rôles.
le 28 décembre 2011
Une des grandes comédies dramatiques. Elle parle autant à la jeunesse d'aujourd'hui qu'aux ados des sixties. L'essentiel n'a pas changé et la force, la faiblesse, la perte ou la magie font toujours la vie et le temps qui passe. L'amour, l'égoïsme, la douleur, le rêve ou cette sorte de recherche du graal nous font vivre et souffrir. Cette recherche de soi dans le regard de l'autre, ces notes de musique aux couleurs de la Grande Bretagne ou de Dinard sont inoubliables. Surtout si vous trouvez que la vie devrait être aussi belle qu'un grand film sous-estimé (d'après les entrées réalisées dans les salles). Anne Hathaway, la plus belle, la plus douée, son partenaire, les amis et les parents, naturels au possible. Vu 3 fois. Je l'achète le 1er février, assurément.
0Commentaire29 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Notre histoire est la somme de toutes nos histoires.
Mais leur histoire...

Certaines affinités sont si fortes, que les écrire au quotidien pourrait les ternir. C'est le chemin que suivent certains, se croisant au gré des moments ou des événements, incapables de se lancer sur un sentier commun et meurtris que l'autre marche malgré tout. Une âme soeur peut-elle se fréquenter au quotidien, ou est-elle l'ultime refuge qui doit rester à l'abri de l'usure de l'habitude ? On ne peut perdre un amour qui n'a pas abouti, mais vivre l'amour...est-ce prendre le risque de le rendre mortel, et donc fini car soumis à la maladie, au vieillissement ? Ou est-ce au contraire lui faire le cadeau inestimable de la vie en le rendant réel mais fragile, car humain ?

Leur histoire...
Vingt années où leurs histoires vont se croiser, vingt années où ils vont les vivre. Incapables d'oublier de se voir. Contaminés par le besoin irrépressible de se dire les choses. Avec en filigrane un souci vital, celui de se demander si leurs histoires ne devraient pas se décliner au singulier ?

Son histoire à lui...
La vie qui avance, se nourrissant du manque d'attention pour elle et pour ses proches. Incapable de soutenir la lumière qu'il comprend pourtant dans les yeux d'Emma... Ça, c'est pour Dexter (Jim Sturgess). Carrière, femmes de passage, produits qui font oublier ce que demain sera : un autre jour plein du vide d'une gloire facile autant qu'artificielle.

...et son histoire à elle...
Les années qui passent, se nourrissant de l'espoir de la carrière rêvée, d'un mariage de remplacement réussi, brûlant d'un feu qui la glace depuis cette nuit de ses 18 ans. Prête depuis cette nuit, et même plus tôt déjà, à vivre son amour pour Dexter......Ça, c'est pour Emma (Anne Hathaway).

Et les années vont défiler, nous entraînant dans les pages de leurs histoires. Les époques vont se mêler pour nous perdre dans les émois de ces deux êtres qui ne sont complets que grâce à leur manque...

Deux acteurs d'exception, qui vont nous emmener de leurs 18 ans et d'une nuit passée à deux, à l'âge vraiment adulte. Des époques, des vêtements, des coiffures qui ne changeront rien à l'actualité de leur dépendance mutuelle. Des lieux où nous les suivrons, Londres, Paris et des paysages qui mettront en lumière leurs errements, et tout cela, au son d'une superbe musique de Rachel Portman et d'un thème central tendrement obsédant.

Le tourbillon de ces années vécues, vous mènera vers un final d'une sobriété bouleversante.
Il vous dévoilera à sa manière que le miracle de l'amour, c'est de nous dire que sur ces sentiers solitaires où nous ne sommes personne, nous rencontrerons peut-être un jour celui ou celle qui saura que nous sommes quelqu'un...
8181 commentaires25 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
De temps en temps, ce qui apparaît comme une bluette romantique ressort franchement du lot servi annuellement par Hollywood, grâce à un peu plus de gravité que le sujet ne le laissait penser. C'est le cas de "Un jour", qui suit le chassé-croisé d'un couple en les montrant à date fixe tous les ans sur une vingtaine d'années, des 70s au 90s. Jim Strugess y est beaucoup plus intéressant que dans Las Vegas 21, et Anne Hathaway (Nicholas Nickleby,The Dark Knight Rises,Jane) nous enchante une fois de plus.

Très agréable et recommandé.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 décembre 2011
Un diamant à l'état pur! Un chassé-croisé bien mené par deux acteurs au talent exceptionnel. Anne Hathaway en étudiante totalement amoureuse de son meilleur ami est d'une conviction proche de la perfection. Les rôles sont extrêmement bien interprétés et il est facile de se plonger dans l'ambiance des paysages Londoniens et Français des années 80. Une histoire comme on en voit peu, d'une beauté et d'une pureté extraordinaires. On en retient pas ses larmes. Beaucoup d'émotions. Cinq étoiles et un "je suis fan!" sans hésiter.
0Commentaire14 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juillet 2012
Le scénario de ce film était prometteur: deux jeunes diplômés très différents l'un de l'autre mais néanmoins attirés l'un vers l'autre vont jouer à un genre de cache-cache amoureux, se perdre pour mieux se retrouver. Le film dépeint très bien les hauts et les bas de la vie, les désillusions professionnelles vécues par nombre de jeunes diplômés (pour elle) ou par les vedettes du petit écran (pour lui). Nous percevons très bien leur attirance et leur doute de se retrouver avec quelqu'un dont le tempérament fait peur. Le spectateur est récompensé de sa (trop) longue attente mais est déçu (pour ma part en tout cas!) par la fin brutale. Si vous recherchez une comédie sentimentale (comme la jaquette du film avec un couple qui s'embrasse le suggère)pour vous détendre et vous amuser un samedi soir pluvieux, ce n'est pas ce film idéal!
le 25 août 2012
Un conseil : ne lisez pas le livre avant de voir le film. J'ai lu le livre, j'ai enchainé sur le dvd. Du coup, j'ai trouvé que le film manque d'épaisseur. Il y manque des scènes qui appuient encore plus la complexité des personnages concernés. Le film n'exprime pas assez la force des sentiments de chacun alors que cela est très bien ressenti dans le livre. Dommage.
le 5 mai 2013
J'ai beaucoup aimé ce film. D'abord vu au cinéma, j'ai eu envie de le revoir à la maison aussi j'ai acheté ce DVD. L'histoire est simple, mais je ne vais pas vous refaire un synopsis, si vous venez voir ce commentaire, c'est que vous avez probablement lu le résumé sur le site d'amazon.

On peut penser que c'est un film que l'on a déjà vu, par l'idée de départ, des amis, qui deviennent amants (ou pas ! je ne veux pas gâcher le suspens) qui se perdent de vue, se retrouvent, et pourtant...il se démarque des autres films, au moins pour moi !

Portés par de talentueux acteurs, des décors bien reproduits, les années défilent, presque trop vite parfois tant on ne veut pas voir le film s'arrêter ! On aime les personnages, parfois on a mal pour eux, on veut les voir se relever, on les voit évoluer.

On y rit, on s'en émeut, on passe par plusieurs émotions, mais on le regarde toujours avec plaisir.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mars 2012
J'ai d'abord lu le livre de David Nicholls avant de voir le film qu'il a lui même adapté. "Un jour" est une histoire d'amour où l'ambiguité, les sentiments profonds règnent en maître tout au long de cette histoire qui m'a profondément bouleversé sur papier puis à l'écran. évidemment, les détails d'un roman ne peuvent remplacer ceux d'un film. Mais je n'ai pas été déçu pour autant,loin de là ; le charme de Jim Sturgess et d'Anne Hathaway n'a pas pu me laisser indifférente ! Des acteurs magnifiquement bien choisis pour leur rôle ! Alors ne vous privez pas de voir ce film, que vous ayez ou non lu le livre ! Par contre, je préfère vous prévenir, sortez les mouchoirs. Bizarrement, je ne me lasse pas de voir et revoir ce film malgré la direction dramatique que prend malheureusement le dernier tournant du film.
le 11 juin 2012
La recette du bon scénario mélodramatique semble parfois toute simple (Love Story), mais il y faut un je ne sais quoi d'indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Et cet indicible ingrédient manque à cette production bien léchée, bien jouée mais qui traîne un peu en longueur à force de charrier avec application les artifices du genre. Cette histoire sentimentale est bien sympathique, mais vraiment trop décousue pour qu'on y croie vraiment. Et la fin est un peu trop convenue. Comme si la réalisatrice avait le sentiment d'incomplétude, elle rajoute encore une louche de guimauve avant le générique de fin, mais non, ça ne le fait toujours pas...