Désirée, la bibliothécaire et Benny, le paysan, ça vous dit quelque chose ? Le couple le plus improbable qu'on puisse imaginer rencontré dans Le mec de la tombe d'à côté ? Voilà vous y êtes.
Publié le 3 mars 2011 par cathulu

3.0 étoiles sur 5 Ciel voilé, brouillard. Faible visibilité.
Publié le 2 mars 2011 par Stéphanie

4.0 étoiles sur 5 "(Non, je ne souffre pas de sautes d'humeur ! Je m'en délecte !)", 3 mars 2011
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Ils se sont donné trois essais pour avoir un enfant ensemble. En cas d'échec, Désirée retournera à ses livres et Benny à sa ferme, chacun restera chez soi et les vaches seront bien gardées.
Et si ça fonctionne ? Hé bien nos ex-tourtereaux ne se sont pas vraiment posé la question.
Alors, bébé ou pas ? Hors de question que je vous révèle quoi que ce soit sur les amours cahotiques de notre couple d'amoureux préféré.
Sachez quand même que le roman cavale à toute allure, qu'il est frais, tonique et plein d'humour et que le portrait des rapports hommes/femmes que nous brosse Katarina Mazetti est chaleureux mais qu'il bat aussi en brèche tous les a priori que nous pourrions avoir sur le modèle suédois , l'auteure faisant par exemple remarquer que les congés paternités sont plus fréquents durant la période de chasse à l'élan !
De très jolis portraits de femmes et d'amitié (et inimitiés !) féminines en particulier. On se reconnaît, on s'enthousiasme, on s'inquiète, on s'émeut, on passe par toute une palette d'émotions et en un rien de temps le roman est dévoré !
Un roman qui se lit d'une traite et qui donne la pêche, que demander de mieux ?

4.0 étoiles sur 5 Une suite inattendue ..., 26 septembre 2011
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Nous avions laissé Benny et Désirée à la fin du livre précédent dans une situation bien particulière. Séparés, ils avaient pourtant décidé de se revoir trois fois, pour faire taire l'horloge biologique aux abois de Désirée et tenter, je dis bien tenter, de faire un enfant ... mais trois nuits d'amour avec un enfant pour excuse, quel genre de vie est-ce donc ? Et que va-t-il se passer après ces trois moments volés ? Cela suffit-il pour construire une nouvelle vie ?

Difficile de résumer ce livre sans trop en dire ... on ne peut bien sûr pas s'empêcher de citer la quatrième de couverture, qui cite elle-même un critique suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." Cela semble résumer tant de choses ... exit l'ironie légère du premier livre, dans celui-ci, le miroir que nous tend l'auteure n'est plus celui de la rencontre d'un homme et d'une femme, mais celui de la vie d'un homme et d'une femme ... d'accord, elle prend des exemples extrêmes, une intello et un payson, mais qui ne reconnaîtra pas au moins un peu son couple, dans ce miroir ... ce n'est pas l'amour qui manque entre eux ... même si son intensité varie au fil des saisons, comme celle de la lumière ... mais l'incompréhension entre un homme et une femme, culturellement, ça pèse ... et autant pour notre image un peu idyllique de la Suède, ce pays formidable où le congé maternité dure un an, et peut être pris par le père ou par la mère, ou par les deux successivement ...

J'ai aimé ce livre, c'est sûr, et j'étais ravie de retrouver des personnages que j'avais beaucoup aimé dans le premier opus ... mais il est difficile de garder la même distance avec leur histoire que dans le premier livre ... ils s'aiment, et le bonheur est là dans leur vie, mais ce n'est pas toute leur vie ... et j'avoue que la fin m'a un peu interloquée !!

3.0 étoiles sur 5 Ciel voilé, brouillard. Faible visibilité., 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Je mets 3 étoiles plus par générosité et en souvenir de ma lecture enthousiaste du Mec de la tombe d'à côté. Parce que cette suite m'a terriblement désespérée ! J'ai trouvé ça déprimant, amer, réaliste et oppressant. Je n'en pouvais plus de tourner la page suivante, pressée d'en finir. Les amours entre Benny et Désirée ont franchi la vitesse supérieure, il est désormais question de vie de couple, de vie de famille et de tue l'amour insidieux et imperceptible.
Purée, ça fait mal. Il est dit en 4ème de couverture : Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre. Bonjour le programme. Si j'avais su... Mais j'étais tellement curieuse de savoir ce qu'il en était de notre agriculteur et de notre bibliothécaire. Deux mondes opposés. Deux fichus tempéraments. Deux personnalités impossibles à marier, et pourtant...
Ils vont le faire ! Ils vont réussir à braver les épreuves, ces deux-là s'aiment et ils le prouvent. Du moins, au début. Car la vie les rappelle à l'ordre, les vieux démons aussi... pfiou, quelle déprime ! Désirée s'enfonce dans un rôle de mère au foyer qui ne l'épanouit pas du tout, Benny s'échine autour de ses vaches à chercher le moindre écu pour faire bouillir la marmite. Halte là, je n'ai pas envie de lire ça ! Pas envie de lire 240 pages qui me rappellent la vraie vie ou ce qu'on nous assomme dans les reportages tv - non merci !
Et puis ce n'est même pas drôle. C'était un point fort du précédent roman, mais là j'ai trouvé que c'était essentiellement acerbe et donc démoralisant. En somme, je suis déçue et très triste parce que c'est désormais l'image qu'il va me rester du couple de Benny et Désirée. Vision d'un couple qui partage le même toit, alors qu'ils sont devenus des étrangers l'un pour l'autre - bleh.

3.0 étoiles sur 5 Bofffff !, 16 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Je n'ai pas retrouvé dans ce roman l'humour qui m'avait tant enthousiasmée à la lecture du mec de la tombe d'à côté. J'espérais une intrigue plus tortueuse avant que nos deux héros vivent enfin ensemble une vie au quotidien bien banal. Finalement, Désirée n'aurait peut--être pas dû tomber enceinte...

2.0 étoiles sur 5 Mazette, encore Mazetti !, 28 mai 2011
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Ils sont de retour. Benny, le paysan fruste, et Désirée, la bibliothécaire intello (l'inverse eût été rigolo). Le mec de la tombe d'à-côté fonctionnait sur l'attirance bien connue des contraires et sur l'alternance du froid et du chaud, un coup on s'aime, un coup on se fait la gueule, etc. Bon, Le caveau de famille est comme toutes les suites, inutile et fade. Les deux compères tentent la vie en commun, on se doute bien que cela ne va pas être de la tarte. Mais pas que ce serait aussi tartignolle. Banal, avec des aspérités pour alimenter l'histoire, mais rien de bien excitant. Les couples heureux n'ont pas d'histoire, alors Katarina Mazetti ajoute quelques louches de désillusions et d'incompréhensions, pour que la soupe soit potable. Elle l'est, mais sans goût particulier. Mazette, c'est du réchauffé, ce potage-là !

3.0 étoiles sur 5 Pour le plaisir de retrouver les personnages... mais c'est tout., 1 juin 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Oui, il y a le plaisir de retrouver les héros si atypiques du premier roman... Mais cette vie de couple n'a franchement pas de surprise, et on se demande même parfois si ça ne gâche pas ce qu'on avait pu imaginer de ce qu'ils allaient devenir à la fin du premier. Au final, je recommande, mais uniquement aux vrais fans du Mec de la tombe d'à côté.

3.0 étoiles sur 5 Déroutant et instructif, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Les plus médisants peuvent évoquer un livre de commande à but lucratif, car je ne pense pas que Mazetti ait imaginé et prévu les aventures de Benny et Désirée post « mec de la tombe d’à côté » dés le départ. Et même si cette suite surfe sur le succès du premier épisode, l’auteur a le mérite de ne pas avoir fait un copier coller du premier. On change radicalement de ton. C’est beaucoup plus réaliste et terre à terre que le premier opus (qu’il faut avoir forcement lu au préalable) puisque l’on perd le coté romantique, et pas mal d’humour aussi en passant. Les fans qui s’attendent à une suite dans le même style seront déçus. Je pense de plus que l’on serait totalement passé à travers ce roman si Benny et Désirée n’en n’étaient pas le couple vedette. C’est un peu oppressant et longuet par moment, mais cela reste intéressant et instructif.
Ce caveau de famille peut au final dérouter et décevoir les fans du premier tome par son approche plus sombre, mais c’est la tout son intérêt.

3.0 étoiles sur 5 version audio, 11 avril 2012
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caveau de famille: Livre audio 1 CD MP3 - 568 Mo (CD)
C'est la suite de l'histoire de Désirée et de Benny. Si vous n'avez pas lu ou écouté « le mec de la tombe d'côté » - pas grave, vous avez un petit résumé tout au début. Donc, l'histoire reprend exactement au même moment que se termine la première partie. Les deux personnages se mettent en couple, ont des enfants et la ferme à entretenir. Tout le livre tourne autour de cette vie prosaïque d'un jeune couple avec des enfants en bas âge, en manque perpétuel d'argent. Ca se laisse écouter grâce à une bonne interprétation des deux acteurs, mais cela restera, à mon avis, un livre pour les vacances.

4.0 étoiles sur 5 La suite des deux héros de la tombe du mec d'à côté !!!, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Tout avait commencé au cimetière, vous rappelez-vous de Désirée et de Benny ? A force de se côtoyer au cimetière ces deux la vont se lier d'amitié et plus si affinités.

Lui, un gars simple de la campagne, elle Désirée, bibliothécaire, mais pour la résumer on pourrait dire 3 C (Carrière, Centre d'intérêts Culturels), plus 2 C Complètement Conne c'est elle qui se qualifie ainsi.

Désirée voulait qu'il admette qu'il avait une âme, et lui, il attendait qu'il lui pousse la nuit un tablier sur le ventre, afin de l'intéresser aux travaux de la ferme .

Hilarant, décapant, ébouriffant, tendre, croustillant!!!

3.0 étoiles sur 5 Un succès, une suite, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Lorsqu'il s'agit de retrouver Désirée et Benny, les deux héros sympathiques du "mec de la tombe d'à côté", l'on ne boude pas son plaisir. Ce nouvel opus est à recommander aux fans du premier. On y retrouve l'humour, le dynamisme, le caractère bien trempé des personnages... Mais leur histoire, à quelques rebondissements près, n'a pas la fraîcheur du premier. En tout cas, ce n'est pas un hymne à la vie de famille, dont l'auteur dépeint, non sans drôlerie, les innombrables difficultés.

ARRAY(0xb7629d68)

Le caveau de famille
Le caveau de famille de Katarina Mazetti
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat