Format: CD|Modifier

Magnifique album...

Merci à France Inter & à Elsa Boubill pour la programmation d'un dimanche soir poisseux qui me permit de découvrir ce magnifique album.
Ulf Wakenius nous propose un vagadondage remplit d'influences diverses et variées...
De "Message in a Bottle" de Sting en superbe reprise (frissons assurés), à des influences celtiques puis orientales...
On pense à Marc Perrone pour les parties d'accordéon, à Dominic Miller (Guitariste de Sting) à Pat Méthény bien sûr, voir aux influences celtico-acoustiques des premiers Zeppelin...
Un album qui nous fait voyager sur tous les continents en toute sérenité et qui nous rappelle à notre fraternité de citoyen du monde et à notre universalité cosmique.

Un magnifique album à découvrir impérativement.
le 6 octobre 2013
Un album magique qui vous transporte de l'est a l'ouest de l'Europe
Ulf est un musicien génial
Main droite de oscar Peterson sur la fin de sa carrière il se révèle un excellent compositeur
Les morceaux sont a pleurer
Les musiciens qui l'accompagnent sortent tous du lot
Vincent Peirani a une énorme sensibilité avec son accordéon son jeu est troublant
Lars Danieslon un roi du violoncelle qui magnifie le jeu de monsieur Wakenius
L'apparition de Youn Sun n'est pas surprenante à la vue de leur complicité
Bref un disque magique a écouter de toute urgence
Tout musicien qui rencontre le succès ou qui veut le rencontrer doit se faire un éternel voyageur et devenir une sorte de vagabond moderne qui parcourt sans cesse le monde. Ce fut assurément le cas d'Ulf Wakenius qui fut pendant de longues années membre du quartet Oscar Peterson, devenu depuis l'accompagnateur de Youn Sun Nah, elle-même globe-trotter, partageant sa vie entre Paris où elle réside et Séoul où se trouve sa famille.

Dans ce quatrième album en leader, Ulf Wakenius a voulu illustrer à sa manière cette vie de bohème des temps modernes où chaque voyage réserve son lot de surprises et de découvertes musicales, où l'inspiration des titres à venir trouve ses racines dans ce qui aura été entendu ici ou là au gré des pérégrinations. D'où un album volontairement éclectique, sautant d'un continent à l'autre, d'une influence à une autre. D'autant plus éclectique d'ailleurs que la géométrie des titres varie sans cesse passant du simple duo de guitares entre père et fils comme dans "Birds and bees" (sans doute le moins bon de l'album d'ailleurs, le fils se trouvant encore loin de la virtuosité et de la maîtrise de son père) à des configurations plus complexes embarquant l'accordéon enchanteur de cette nouvelle star du genre qu'est Vincent Peirani, un autre de la bande à Youn Sun Nah (voir le récent Lento) et la contrebasse de Lars Danielsson, lui aussi accompagnateur de la coréenne d'ailleurs. Bref, du beau monde, habitué à jouer ensemble, partageant une même vision des choses ce qui donne la cohérence mécanique d'un album dont l'abord semble superficiellement un peu déstructuré.

Du coup, le très grand guitariste Ulf Wakenius nous emmène de la France folklorique illustrée par "Bretagne" en Amérique du Nord où "Wichi-Tai-To" illustre l'Amérique profonde, celle en droite ligne des chants traditionnels indiens, avant que de descendre plus au Sud avec les rythmes amérindiens de Chorinho". L'Asie n'est pas oubliée avec l'étrange et fascinant "Songs for Japan" ou bien encore la version pour guitare et accordéon du merveilleux "Breakfast in Baghdad" repris et réarrangé ensuite par Youn Sun Nah dans son album Same girl et que nous retrouverons d'ailleurs dans une reprise très lente, onirique et poétique de "Message in a bottle" à pleurer de bonheur.

Après tant de louanges, pourquoi seulement quatre étoiles me direz-vous ? Parce que la prise de son n'est pas toujours au top comme sur le titre éponyme de l'album aux aigus un peu acides et parce qu'un ou deux titres sont un ton en-dessous du reste d'un album qui reste cependant absolument recommandable et devrait vous faire passer un très agréable moment.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2014
Nous avons eu le plaisir d'entendre Ulf Wakenius au cours d'un concert de youn Sun Nah et d'apprécier sa virtuosité et son talent, ce disque ne fait que confirmer notre première impression, mais déjà être guitariste auprès d'Oscar Peterson est une référence,
Artiste à suivre...
le 16 janvier 2014
Un bel album qui se laisse écouter et réécouter. Sublime version acoustique éthérée de Police et son message dans une bouteille...très recommandable et recommandé!
le 12 décembre 2012
J'avais découvert ce guitariste dans un CD de Youn Sun Nah. Guitariste admirable, d'une légèreté exceptionnelle mais aussi d'une grande profondeur. Et alors j'ai eu la bonne surprise d'y retrouver aussi Lars Danielsson, aux cordes frottées. Quel compositeur (le 4ème morceau, "Psalmen", est parfait, et très touchant). Il joue très bien du mélodica, aussi. Musique sobre, charpentée, délicate.
le 20 juillet 2014
Plaisant de retrouver ces musiciens qui accompagne Youn sun nah.
Bonne prise de son pour les audiophiles.
A écouter sans retenue.
le 12 décembre 2015
accompagne Youn sun Nha sur ses album .
enregistrement superbe et très belles mélodies .à la frontière du Jazz et du Folk
le 8 juin 2014
J'ai acheté cet album pour You Sun Nah. Le trio est excellent. Je suis transportée. C'est le Jazz que j'aime.
le 5 mai 2013
Assez sympa comme ambiance musicale. A faire découvrir ou à offrir à ceux qu'on aime et qui aime la musique.