5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la série
Fan depuis le premier épisode sur Atari ST, j'ai été déçu par le tournant qu'a pris le V. Je me suis rabattu sur le IV, très proche de l'esprit d'origine et d'une grande complexité.
Pour ne rien gâcher, il fonctionne très bien sous Linux avec Wine.
Un grand jeu pour un petit prix.
Publié il y a 18 mois par Stéphane

3.0 étoiles sur 5 L'IA du jeu EST juge et partie ET mauvais joueur !!
Contrairement aux critiques de mes collègues, il y a bel et bien "Civ IV" (le jeu de base) + "Civ IV Warlords" (ext 1) + "Civ IV Beyond the Sword" (ext 2) ET même "Civ Colonization" dans cette édition.

Seulement, c'est tellement mal codé que le programme d'installation ne fait qu'apparaître "Civ Colonization" sur votre bureau.

En...
Publié il y a 18 mois par Client mystère

3.0 étoiles sur 5 L'IA du jeu EST juge et partie ET mauvais joueur !!, 15 juin 2013
Amusant:2.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Civilization (Sid Meier's) IV - édition complete (jeu + ext 1 + ext 2) (Jeu informatique)

En fait, il faut aller trouver les fichiers exécutables dans les dossiers d'origine (pour Windows 7), vous pourrez ensuite vous créer vous-même un raccourci pour chaque jeu.

"Civ IV" (le jeu de base) :
-> chercher et lancer "Civilization4.exe"

"Civ IV Warlords" (ext 1)
-> chercher et lancer "Civ4Warlords.exe"
-> C://Program Files (x86)/2K Games/Firaxis Games/Sid Meier's Civilization 4 Complete/Warlords/

"Civ IV Beyond the Sword" (ext 2)
-> chercher et lancer "Civ4BeyondSword.exe"
-> C://Program Files (x86)/2K Games/Firaxis Games/Sid Meier's Civilization 4 Complete/Beyond the Sword/

"Civ Colonization"
-> chercher et lancer "Colonization.exe"
-> C://Program Files (x86)/2K Games/Firaxis Games/Sid Meier's Civilization IV Colonization/

Voilà en ce qui concerne le "défaut d'installation".

Ensuite, concernant le jeu en lui-même :
Addictif, fouillé, recherché, intéressant, stratégique, graphiquement moyen voire un peu dépassé, musiques et bruitages corrects (mais vite rébarbatifs après quelques parties entières)

Mais le gros point noir qui fout tout le gameplay (jouabilité) et la durée de vie du jeu (rejouabilité) en l'air c'est :
- les statiques de victoire.

Mon Dieu! Encore un point mal codé. Personnellement, je ne suis pas expert en "statistique" mais j'ai abordé la chose au lycée en cours de Mathématiques notamment.
Lorsque vous lisez "99,7% de chance de victoire", vous allez au combat les yeux fermés... Sauf que... au moins 1 fois sur 10 (parfois 3 voire 4 fois sur 10) vous perdez... avec "99,7% de chance de victoire"... vous voyez mieux où je veux en venir ? A ce tarif là, j'aurai dû gagner 10 fois la cagnotte du loto !! Sérieusement, c'est "caca". Autant ne rien indiquer au joueur que de le désinformer de la sorte. Anecdote encore, je disposais de 4 unités équivalentes statistiquement (c'est à dire : 77,7% de chance de victoire et 5-6% de chance de repli) contre 2 unités ennemies identiques empilées. Mes 4 unités à 77,7% de chance de victoire sont décédées. Bref, j'ai perdu 2 combats avec au minimum 77,7% de chance de victoire pour chaque unité ennemie. Là, c'était le pompom quoi, un gros foutage de... bref.

Que l'IA triche pour se mettre au niveau de difficulté choisi par le joueur est une chose. Plus la difficulté est élevé, plus l'IA triche en allant plus vite à construire des aménagements, des bâtiments, des unités militaires. Mais alors... pourquoi avec un mode de difficulté peu voire pas du tout relevé (donc en facile, type "Colon" ou "chef tribal"), on perd quand même 4 combats sur 10 alors que la statistique de victoire était à chaque fois de 99,7% ? Je veux dire, 4 fois sur 10 avec 77,7% ça peut passer. Bref, même en mode "facile", l'IA triche encore avec ces statistiques bidon. Mais le pire... c'est que vous aurez beau "enregistrer la partie", "engager le duel", "perdre votre combat à 99,7% de chance de victoire", puis "charger de nouveau votre partie", vous perdrez encore. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien d'aléatoire. L'aléatoire est prétiré à chaque début de tour. Ce qui fait que si vous devez perdre, vous perdrez quoiqu'il arrive... Sauf si vous vous mettez vous même à tricher un peu pour rétablir la vérité statistique en remettant exactement la même unité perdue avec les mêmes compétences et niveau d'expérience... et encore! c'est loin d'être gagné!

Bref, c'est un bon jeu mais ce défaut de statistique bidon est pour moi un poison horrible qui rend le jeu horripilant au lieu qu'il soit amusant, justement. Sérieux, depuis quand c'est l'ordinateur qui triche pour gagner au détriment du joueur honnête ?! ça n'a rien d'amusant... enfin si, ça doit l'être à lire mon commentaire peut être... ^^

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la série, 5 juin 2013
Pour ne rien gâcher, il fonctionne très bien sous Linux avec Wine.
Un grand jeu pour un petit prix.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 8 juillet 2014
Un jeu à la réputation surfaite dont on se lasse très vite.
Seuls les inconditionnels y trouveront de l’intérêt.
J'ai très vite désinstallé ce jeu.

4.0 étoiles sur 5 evaluer le vendeur, 13 décembre 2013
petit probleme car le jeu n'est pas en Français. Apres avoir contacte le vendeur ce probleme est en passe de ce regle. Il m'envoie une enveloppe pour le retour, sinon les autres jeux sont parfait. Vous pouvez aller chez lui.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 mai 2013
Lex (France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Joueur enthousiaste de la série des Civilization, je décerne facilement à Civilization IV le titre de meilleur opus de la série, en particulier grâce à l'introduction des religions ou de la culture, qui permettent d'enrichir le jeu. Surtout, grâce à l'évolution des coûts de maintenance, la stratégie de l'expansion maximale qui gagnait à tous les coups perd de ses atouts, enrichissant par là nettement le nombre de stratégies possibles de gagner. Plus abouti que Civ V sur beaucoup de sujets, il est aussi plus sobre au niveau des graphismes ou des vidéos, pour permettre de se concentrer sur la stratégie à la fois simple à appréhender mais d'une richesse infinie.

Les extensions fournies dans le pack valent aussi le détour, en particulier BtS, qui règle des petits défauts du jeu et équilibre certains points.

A conseiller à tous les amateurs de stratégie donc !

5.0 étoiles sur 5 Très bien !, 2 août 2014
Comprend le jeu colonization en plus des 2 extensions warlord et beyond the sword. Jeu stratégique au tour par tour.

4.0 étoiles sur 5 Bien, mais pas "COMPLETE", 19 janvier 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Je pensais avoir acheté l'édition complète de Civ 4, et je me retrouve simplement avec le DVD Civ Colonization.
Il n'y a aucune extension : Beyond the sword, Warlords, ... Seulement Colonization. Et malheureusement, c'est un peu court en terme de durée de vie. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

4.0 étoiles sur 5 bonne nouvelle !, 30 décembre 2012
Amusant:4.0 étoiles sur 5
après rachat de ce pack (aucune envie de jouer à Civ V), j'ai eu la bonne surprise de voir que Colonization est intégré à l'installation ! Ce n'est pourtant mentionné nulle part ! (?) - étrange, mais bon il fonctionne (je n'ai pas fait une partie entière toutefois)... Par contre il est bien mentionné qu'il tourne sous Win 7. Donc, je ne peux vous "promettre" qu'il y aura bien Colonization sur votre DVD-rom, mais en tout cas... ;-)
J'ai eu juste un souci d'installation (il demande un microphone) mais ça se règle en cherchant sur le net, et l'inscription à Just for Gamers ou EA ne semble pas obligatoire...
Bon jeu ! (c'est quand même le meilleur de la série - surtout l’extension BtSword)

2.0 étoiles sur 5 Décevantes évolutions., 23 novembre 2012
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Je pratique depuis des lustres le jeu civilisation Call to power avec qui j'ai passé des journées entières. Hélas la dernière évolution de Windows (7) n'étant pas compatible avec cette version (même dans le mode XP virtuel), j'ai une fois de plus essayé une nouvelle version du jeu commandée via Amazon pour moins de 10 euros. Nouvelle déception !

Sur le papier, cette nouvelle version de civilisation est très riche ; presque trop tant sont grandes la complexité et le réalisme des options proposées. De plus on reçoit sur un DVD 3 extensions supplémentaires soit en tout 4 versions du jeu. De quoi théoriquement ne pas s'ennuyer. Les graphismes et les animations sont de bonnes factures, pour ceux que ça amuse, sauf que dans la pratique la nature des aménagements et des unités ne saute pas aux yeux et que le jeu n'est pas assez lisible.

Si on ajoute à cela la nullité de l'interface qui rend la "jouabilité" du jeu très insuffisante et même agaçante, et le fait que l'absence totale de documentation papier rend l’apprentissage des concepts du jeu (un véritable cours) très laborieux, on se retrouve finalement à maudire les ingénieurs qui n'assurent pas la compatibilité des nouveaux OS avec les anciennes applications.

Heureusement, j'ai gardé une "vieille" bécane qui marche toujours sous windows XP pour une bouchée de pain et qui ne demande qu'à faire tourner mon antique version de civilisation call to power pour mon plus grand plaisir.

2.0 étoiles sur 5 Civilization trop compliqué, 9 novembre 2014
Jeu vidéo pour les mordus des jeux compliqué et qui n'ont pas de vie sociale vu le temps qu'il faut pour comprendre comment jouer et gérer chaque cité. d'autant que l'on le regrette le temps où l'on avait des règles en papiers que l'on pouvait consulter tout en jouant.
Dans le même genre je préfère jouer encore avec mon vieux Call to power où je comprends tout.
Si non bon rapport qualité prix, vu que l'on a trois jeu pour le prix d'un... mais....

Civilization (Sid Meier's) IV - édition complete (jeu + ext 1 + ext 2)