Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
N'ayant pu me rendre sur place, j'ai donné ma place à un ami qui fait aussi de la photographie depuis des années.
En fait, ce stage est parfaitement adapté à celui qui n'a jamais osé sortir du mode "carré vert" des appareils actuels.
Compte-tenu de la variété des menus des numériques (à commencer par Sony qui en a un pratiquement différent sur chacune de ses"nouveautés"), je pense que la lecture d'un mode d'emploi détaillé sur un livre dédié (quand celui qui est livré avec l'appareil est trop pauvre) sera bien plus économique en prenant en compte les spécifications de l'appareil possédé.
L'amateur qui sait déjà ce que c'est la température de couleur, la profondeur de champ selon le diaphragme, quand choisir la priorité vitesse ou ouverture, et quelques trucs de base peut très bien se dispenser de ce cours.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Stage effectué dans les locaux parisiens accueillants, situés dans un quartier agréable. 4 heures pour découvrir vraiment les fonctions et surtout le fonctionnement de base, les rudiments photographiques à appliquer à son boîtier réflex, voire hybride, en tous cas, un boîtier à objectifs interchangeables muni de vrais mode de prise de vue manuels et semi-automatiques, puis mettre en pratique ces rudiments.
Parmi un groupe de 8 élèves, à la fourchette d'âge hétéroclite, allant de la lycéenne au retraité, on découvre à un rythme très agréable, avec l'aide et l'assistance de la formatrice, les manières d'accéder aux fonctions de son boîtier ainsi que les rudiments théoriques pour comprendre pourquoi et comment appliquer ces paramètres.
Ceci fait, on se rend au parc des Batignolles, situé à 2 minutes à pied à peine, pour mettre en application ces fraîches connaissances, à travers quelques exercices comme la prise de vue figée d'un objet en mouvement, à priori une automobile par exemple, puis la prise de vue d'un objet ou une personne avec un effet de filé, c'est à dire rendre la personne nette en floutant tout ce qui l'entoure, cet exercice est souvent réussi à l'aide d'une auto qu'on suit en bloquant la mise au point puis en déclenchant en mode priorité vitesse jusqu'à trouver la bonne vitesse.
Le même type de travail sera demandé pour des portraits, règle des 3 tiers, etc....en utilisant des réglages opposés du diaphragme, etc...et tout cela en ayant assimilé la base de ce qu'est une zone de netteté et la façon de modifier une profondeur de champs.
Le rythme du stage se calant sur les questions de tout le monde, ne nous a malheureusement pas laissé le temps de nous exercer à la prise de vue avec flash par exemple, mais le rythme a convenu à la grande majorité des élèves.
Un étonnement toutefois, j'ai remarqué que la grande majorité des élèves n'avaient jamais ou très peu ouvert la notice de leur boîtier, ce qui a parfois un peu ralenti le cours, mais rien de méchant.
Intéressant pour ceux qui veulent découvrir leur boîtier autrement qu'en n'utilisant que le mode automatique
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Stage conçu pour photographe débutant, possédant un Reflex dont il/elle ne connait pas encore toutes les fonctionnalités. Il ne dispense cependant pas de bien lire au préalable la notice de son appareil, afin d'éviter que l'animateur - photographe professionnel - ne soit immédiatement interrogé sur ce qu'est un appareil photo...
Un petit guide récapitulant le plan du cours est remis au début du stage à chaque participant. Toutes les caractéristiques du numérique sont abordées au cours de ces 4 heures très conviviales, qui passent à la vitesse de la lumière. Le cours permet de passer d'une pratique des modes "automatique" ou "programmes" à ceux "priorité ouverture/vitesse" voire "manuel".
Essentiellement théorique avec quelques (trop) courtes sorties "micro-trottoir", le cours semble optimal pour un auditoire de maximum 5 participants. Un effectif supérieur (dans mon cas huit stagiaires), intégrant des possesseurs de matériel divers (Nikon, Canon) et avec des profils allant du niveau zéro connaissance de son appareil et de la photographie à plusieurs années de pratique de l'argentique voire du numérique, impose à l'animateur de faire le "grand écart" entre toutes les questions posées à juste titre par ses élèves, au risque de perdre le fil guide de son cours.
Au bilan, le stage ouvre "l'appétit photographique" des stagiaires et leur offre les clés de la découverte des capacités de leur appareil. Après quelques heures de pratique, ils devraient avoir envie de continuer de se perfectionner au gré de leurs centres d'intérêt, et reviendront naturellement s'entourer de l'expérience de Photo-Up, pour d'autres stages pour "amateurs avertis".
le 28 décembre 2011
On m'avait offert un appareil Reflex (Nikon D5100), très bel appareil, mais dont je ne maitrisais pas le dixième des fonctions. Très très frustrant de ne pouvoir jouer avec un aussi beau joujou !!
Je souhaitais qu'on me guide dans la prise en main de mon nouvel appareil, c'est chose faite avec ce cours photo de 4h que j'ai pris le WE dernier à l'Atelier Photo Up (ils sont à Paris dans le 17ème), et que je recommande vivement.

Mes commentaires :
Animation très bien menée : un bon mix entre découverte / menu de mon appareil photo, explication des notions de photo et exercices pratiques.
Le photographe professionnel qui animait le cours, connait parfaitement les fonctions des Canon et Nikon , est sympa , clair et surtout nous fait pratiquer après chaque explication.
Le cours se déroule dans des conditions très agréables : petit groupe (nous étions 5 personnes), atelier Photo Up très sympa et bien équipé, la session de 4 heures : ça passe très vite, mais ça permet de découvrir les principales fonctions d'un Reflex et surtout de pratiquer les modes manuels.

Bref, à conseiller pour tous ceux qui veulent vraiment exploiter leur tout nouveau Reflex numérique.
le 17 juillet 2012
J'ai participé il y a quelques semaines à un stage photo "Prise en main d'un réflex", et je dois dire qu'il m'a été bien utile! Je pensais connaître les principales fonctions de mon appareil, car je fais un peu de photo en amateur de temps en temps, mais grâce à ce stage j'ai découvert un bon nombre de fonctionnalités encore insoupçonnées! Et les photos sont tellement plus belle lorsqu'on utilise le réglage manuel (et surtout, le bon réglage manuel) plutôt que de laisser l'appareil se régler de façon automatique.
Depuis ce stage, je vois vraiment une différence sur le rendu final de mes photos, et ça me donne vraiment envie de sortir mon appareil plus souvent! En plus, l'ambiance du groupe était très sympa, et le photographe très disponible pour répondre aux questions.
Ça m'a donné envie de participer à un autre de leurs stages (consultables sur le site de Photo Up), peut-être un Photo-walk dans Paris, afin de mettre en application ce que j'ai appris et de découvrir d'autres particularités du monde de la photo!
le 2 février 2012
Ravie de voir qu'Amazon commercialise les cours de Photo Up. J'ai suivi le cours Composition avant Noël, et j'ai été ravie de la session animée par la photographe Céline. J'adore la photo depuis pas mal d'années, mais sans être calée (ni très intéressée !) au niveau technique. Je voulais un cours sur l'image, sur les trucs pour composer une belle photo.
Ce que j'ai aimé :
Le support qui est remis est très riche : on commence le cours en commentant des photos connues et en identifiant les types de composition.
Les exercices pratiques dans un cadre splendide (jardin intérieur du Petit Palais)
Le groupe : 6 photographes amateurs très sympa et la photographe très à l'écoute.
Une suggestion : proposer le même cours mais dans d'autres quartiers (La Défense par exemple) , pour travailler sur d'autres sujets...
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Habitué à utiliser des appareils bridge, j'ai été très déconcerté par mon nouveau Nikon réflex, nettement plus pointu et ardu. Comme beaucoup, je pensais que le mode automatique était largement suffisant dans la plupart des circonstances. Ce stage m'a prouvé le contraire. Le cours est très bien conçu et on avance pas à pas dans les diverses fonctionnalités de base de l'appareil pour aboutir à des photos beaucoup plus belles qu'en automatique.
Ce genre de stage est indispensable à toute personne débutante qui s'offre un réflex. Cependant, si, au bout des 4 heures, on se dit qu'un second stage plus poussé serait le bienvenu, on se rend assez rapidement compte que les bases acquises suffisent à tout amateur n'ayant pas de besoins professionnels.
le 24 avril 2012
Je débutais totalement lorsqu'on m'a offert ce cours d'initiation.
J'avais peur d'être perdue et de ne rien comprendre aux explications mais le cours m'a vraiment été utile. Même s'il y avait certaines personnes qui avaient un niveau supérieur au mien, le photographe ne m'a pas mis sur la touche pour autant ! Il était très attentif à toutes les questions des personnes qui étaient d'un niveau debutant. Pour les gens qui viennent d'acheter leur appareil, n'hésitez pas, ce cours vous servira beaucoup et vous évitera de nombreuses prises de têtes sur votre appareil comme ça a pu être le cas pour moi !
le 21 avril 2012
Je me suis inscrit à ce cours car on m'avait offert un apparail photo réflex numérique.
Je ne savais absolument pas m'en servir !
Ce cours de 4 heures m'a changé la vie.
On m'a appris à me servir de tous les modes et fonctions de mon appareil dans une ambiance bon enfant.
Je suis (presque!) devenu un vrai pro de la photo !
En plus, le photographe et le lieu étaient super sympas