Sang Royal
Format: Format KindleModifier
Prix:12,99 €

C-J Sansom est vraiment un très bon auteur de romans historiques. L'intrigue est bien menée, et les événements historiques sont très bien narrés. On s'attache très vite aux personnages, à l'histoire... Et on se surprend à arriver au bout du livre et surtout à le regretter. Vivement le prochain s'il est de la même veine que les 3 premiers !
C-J Sansom nous décrit les aventures et enquêtes d'un avocat bossu, "Matthew Shardlake", dans l'Angleterre du 16ème siècle et à l'époque du célèbre et triste roi Henri VIII.
La trame du roman est bien sur passionnate mais ce qui à mon avis est génial ce sont les descriptions très réalistes de la vie à cette époque. On voit que l'auteur est historien. Pour ceux que le polar historique n'intéresse pas vraiment, je vous dit simplement, lisez le, vous ne vous ennuirez pas une seule seconde.
le 12 novembre 2007
Troisième aventure de notre incorruptible avocat,Matthew Shardlake et de son fidèle assistant Jack,toujours en quête de justice et de vérité. Cette fois-ci, Matthiew sera entrainé au coeur d'un complot politique, découvrira le terrible secrêt d'Henry VIII dit La Taupe et pour cette raison, sa vie sera menacée.L'adversaire est redoutable, d'autant plus que le meurtrier n'est pas toujours celui que l'on croit. Excellent policier, dès la premiere page,vous serez happés par cette histoire passionnante. A ne pas manquer.
VINE VOICEle 17 novembre 2010
On peut admettre que les descriptions permettent de bien se donner une idée de la vie à cette époque. Seulement, trop de détails finissent par ennuyer au détriment de l'histoire. L'idée, de prendre un avocat bossu comme personnage principal, est originale et ajoute un brin de mystère.
Un récit qui démarre doucement et des événements qui se succèdent ensuite au compte goutte. Le troisième tiers du roman est plus agréable et intéressant à lire. Je n'ai pas été surpris par le dénouement qui m'avait effleuré.
Par comparaison, j'engage plutôt le lecteur à lire Les Piliers de la Terre qui est pourtant plus volumineux mais plus captivant. Je suis étonné de voir que ce livre fait presque l'hunanimité des commentateurs.
Je pense quand même avoir amélioré mes connaissances en histoire.
Un excellent polar historique! L'intrigue policière nous accroche bien, on s'attache beaucoup à l'avocat bossu Matthew et les personnages secondaires ont une réelle épaisseur qui les rend vivants -on les aime, ils nous font rire, on les déteste. De plus, la société anglaise sous Henry VIII est superbement rendue. Même si on ne s'intéresse pas à l'histoire, on ne peut que tomber à fond dans ces livres. A dévorer pour soi... et à recommander sans hésiter! C'est ce genre de livre qui prouve que l'histoire peut être passionnante. On a même envie d'en savoir plus sur les personnages historiques!
le 26 mai 2009
L'intrigue met du temps à se mettre en place. Par la suite on a du mal à lâcher le livre (du reste je ne l'ai pas lâché...).
La fin est très très bonne. On peut émettre des hypothèses mais on est surpris.
La psychologie des personnages est bien campée. Le héros est un homme, simplement humain, grand dans sa pauvreté et sa fragilité, avec cette note d'espérance: l'amitié.
Côté historique : la psychologie des gens vis à vis de la royauté est très bien montrée. On a du mal à comprendre, surtout pour des français régicides!
Par contre je trouve que le héros apparaît comme un homme du 21°s perdu dans le 16° dans son rapport à la religion : un certain relativisme. Si les hommes de cette époque eussent cette mentalité, ils ne se seraient pas tués au nom de leur appartenance confessionnelle.
le 10 décembre 2007
Cet ouvrage est tout aussi merveilleux que les deux premiers.Toujours passionnant,cj Sansom nous fait vivre une mystérieuse aventure dans l'Angleterre du 16 ème siècle.Mieux vaut n'avoir rien d'important à entreprendre dés qu'on a lu les premières lignes de ce roman, car il est difficile de refermer ce livre.On attend avec impatience son quatrième tome.Bravo et merci .
le 31 août 2009
Au fur et à mesure des enquêtes de Matthew Shardlake, l'avocat bossu de Londres, C-J Sansom s'affirme comme l'un des meilleurs auteurs de romans policiers historiques.
Cette fois, Matthew est, à son corps défendant, chargé de faire le voyage jusqu'à York afin d'y recueillir les placets du roi, et autres doléances du peuple yorkais, qu'il devra présenter à Sa Majesté Henri VIII, lors de sa venue. Or, un meurtre se produit, puis des papiers mystérieux sont dérobés. Matthew se lance dans une enquête qui lui vaudra bien des soucis...
J'ai encore une fois adoré. Le roman est très long, mais on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont relativement nombreux, mais tous sont bien campés, de telle façon qu'il est impossible de les confondre ou d'oublier qui ils sont. Enfin, la notice historique en fin de volume indique que la plupart des faits historiques relatés sont réels, et que la part de fiction est donc, somme toute, assez réduite. A conseiller vivement.
le 18 août 2011
Ce troisieme volet des enquetes de Matthew Shardlake, brillant avocat bossu, qui opere en Angleterre sous le regne d Henri VIII m a encore enchantee.
Cette fois-ci, c est dans une ville du Nord, a York, que Messire Shardlake est envoye en mission commandee avec son fidele assistant Barak.
Il s y rend comme toujours, contraint et force, et n a qu une hate : quitter cette ville hostile aux Sudistes.
Il va en plus devoir se frotter aux gens de la cour car il fait partie du cortege royal et il va vite s apercevoir que cotoyer les plus "grands" n est pas tres enrichissant finalement.
Mais sa mission ne se deroule pas aussi simplement que prevu et notre heros aura a demeler bien des enigmes avant de pouvoir enfin retrouver son douillet logis.
J aime la facon dont l auteur raconte cette histoire : il sait nous tenir en haleine tout en donnant plein de details sur l Histoire mais sans pour autant devenir ennuyeux. J aime aussi le fait qu a la fin du livre, il nous indique les faits qui se sont reellement passes et qui sont decrits dans son roman et ceux qui relevent de la fiction.
Il sait nous intriguer par une enquete purement policiere qui en meme temps est savamment liee au contexte politique de cette epoque, et nous incite presque a prendre partie pour l un ou l autre des clans.
Enfin, je me suis prise d affection pour ce pauvre heros difforme, qui a essuye bien des insultes dues a son infirmite et qui au fur et a mesure de ses enquetes, perd ses illusions et ne sait plus a quel saint se vouer. L auteur raconte tellement bien qu on s y croirait et les passages sur les horribles choses qui se passaient a la Tour de Londres sont tres realistes et vous glacent d effroi.
Je le recommande vivement
le 20 mai 2008
J'ai plongé avec délice dans cet ouvrage passionnant qui a réussi à me faire oublier notre temps, deux jours dans l'Angleterre du XVI siecle tant le roman est bien écrit, bien traduit.l'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine tout au long du livre. C'est celui-ci que je préfère des 3 bien que je n'ai rien à reprocher aux autres.