4.0 étoiles sur 5 Deux noires pour une blanche
Allons-y d'emblée pour la critique qui ne manque pas de surgir au moment d'évoquer La couleur des sentiments : oui, Kathryn Stockett a suivi un atelier de "Creative Writing" et cela se sent, dans sa façon ingénieuse de faire avancer son roman, dans ses portraits de femmes, d'une minutie et d'une précision qui ne laissent rien au hasard.
2...
Publié le 17 septembre 2010 par traversay

3.0 étoiles sur 5 Une belle histoire... sans fin?!
Très plaisant et agréable à lire, touchant et souvent drôle, cet ouvrage m'a plu; cependant je ne peux m'empêcher de trouver la fin de l'histoire... bâclée!
Je me demande si d'autres lecteurs ont eu la même impression?
Publié il y a 18 mois par Weiss

3.0 étoiles sur 5 c'est bien un roman, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Couleur des Sentiments (Broché)
un bon roman pour sensibiliser à la cause des noirs d'amerique de cette époque. Cela reste toutefois un roman ce qui rend sa lecture facile mais le coté historique est amoindri. Ma fille de 14 ans a adoré, elle a ensuite acheté le DVD tiré du livre qui est d'ailleurs assez fidèle

5.0 étoiles sur 5 Une fresque passionnante, 19 janvier 2013
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couleur des sentiments (Broché)
Une fois par mois, des amies se réunissent pour jouer au bridge et échanger des nouvelles. Tandis qu'elle parlent ou mangent, les bonnes noires s'occupent des enfants et font le ménage.
Mais l'une de ces dames fronce le nez: comment accepter de partager ses toilettes avec ces gens qui leur apportent microbes et maladies? Il faut que cela change! Une loi pour séparer maîtres et domestiques s'impose.
L'une d'elles pourtant en est révoltée. Elle envoie à une grande maison d'édition new-yorkaise un projet révolutionnaire: donner la parole aux bonnes. Est-ce réalisable? Celles-ci vont-elles se risquer à parler à une Blanche? Skeeter sera-t-elle encore acceptée dans sa propre communauté?
Ce roman nous envoie dans un monde ahurissant, aux idées rigides et moyenâgeuses. Et pourtant, on est en Amérique, dans les années 60!
Comment imaginer que les bonnes soient obligées de travailler comme des esclaves et d'accepter toutes les humiliations sans une plainte? Comment croire que, si elles parlent, elles mettent leur vie et celle de leur famille en danger?
A travers trois points de vue, Katryn Stockett nous montre les failles qui séparent les communautés, mais aussi tout ce qui les rapproche. De nombreuses anecdotes font sans cesse rebondir le récit, le drame alterne avec l'humour, le ton est tour à tour drôle, émouvant, touchant, révoltant et le roman et bien plus riche que le film qui en est tiré (que j'ai aimé cependant). J'ai adoré ce roman.

5.0 étoiles sur 5 Un harcèlement à "délégaliser"..., 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couleur des sentiments (Format Kindle)
Une terrible mais très belle histoire. Loin de "la Case de l'oncle Tom", où tout n'était que violence physique. La violence morale est plus souvent oubliée... Elle est encore malheureusement vécue au XXIème siècle, que l'on soit noire, handicapée, femme... La moindre action contre est un pas vers la liberté.

5.0 étoiles sur 5 A classer parmi les livres qu'il FAUT avoir lu dans une vie, 7 novembre 2012
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Mississippi, 1962. Skeeter, une jeune femme blanche qui était très attachée à sa bonne noire et qui est souvent choquée du comportement de ses meilleures amies envers les gens de couleur, donne la parole à ces mêmes bonnes et écrit un livre avec elles sur ce qu'est réellement leurs vies.

Lorsque l'on a beaucoup d'attente pour un livre, c'est souvent quitte ou double! Mais ici, je n'ai vraiment pas été déçu, ce fut un coup de coeur dès les premières pages. D'abord l'histoire est prenante et bien sûr, d'une portée historique! Mais finalement, ce n'est pas pour moi le plus important dans ce livre. Avant d'être choqué par ce que je viens de dire, laissez-moi essayer de m'expliquer. Pour moi, ce qui fait la beauté de ce livre, ce sont ses personnages: Skeeter, Aibileen, Mini, Celia Foot... L'auteur a un talent indéniable pour les faire parler et on les aime toutes passionément. A chaque fois que l'on passe d'un point de vue à un autre, on est à la fois triste de laisser la narratrice précédente et heureuse de retrouver la suivante. Je ne peux pas vous dire à quel point je me suis attachée à ses femmes! J'ai l'impression de les connaître, j'ai envie de les serrer dans mes bras et de leur dire à quel point elles sont formidables et courageuses! J'ai même pleuré pour elle, ce qui ne m'arrive quasiment jamais avec un livre. Et si je dis que c'est véritablement la force du livre, c'est tout d'abord parce que c'est ce que j'ai ressenti, mais également parce que nous savons déjà toutes et tous de quelle manière les choses se déroulaient à l'époque, ce n'est pas une découverte. Mais lorsque l'on nous parle d'individualités et non plus d'anonyme, c'est là que l'Histoire prend une réelle importance pour nous je crois!

Ma seule tout petite déception concerne la fin, que j'ai trouvé un peu abrupte. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de tous les protagonistes, je n'avais pas envie de les quitter si vite! En bref, ma seule déception est que le livre s'achève!

5.0 étoiles sur 5 "The wind of change", 2 octobre 2012
Ceriseauvive "Ceriseauvive" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Que je suis heureuse d'avoir lu ce livre ! C'est une remarque qui peut paraître un peu niaise comme ça, mais vraiment "La couleur des sentiments" est de ces romans qui vous laissent une merveilleuse sensation de bonheur, qui vous donne la "gnaque" comme on dit. Plus encore, il vous donne matière à réflexion, vous permet de vous remettre en question.

L'histoire est purement et simplement magnifique, très bien écrite (un style très visuel), faisant la part belle à l'émotion mais aussi à l'humour.

Pour résumer : Jackson, Mississipi. A l'heure où l'on considère que la femme ne s'accomplit qu'en devenant épouse, femme au foyer et surtout mère de famille, Eugenia alias "Skeeter", jeune blanche de son état, rêve d'être journaliste, quand sa mère très à cheval sur les principes, ne rêve que de la voir se caser avec un gars de bonne famille.

Outrée par le comportement des blancs envers les noirs et hantée par le départ sans explication de Constantine, la bonne par laquelle elle a été élevée, elle décide de faire bouger les choses.

Dégotant un poste de journaliste pour la rubrique "Comment être une parfaite femme au foyer", elle parvient parallèlement à convaincre une bonne noire, Aibileen, de raconter ce qu'est son quotidien au service de sa "patronne" blanche. D'autres bonnes suivront le mouvement, entre peur et espoir de voir les choses changer ...

La galerie de personnages est vraiment exceptionnelle, le livre est d'ailleurs globalement décomposé en chapitres "focus" sur un des personnage. On suit donc le fil de l'histoire mais pas forcément à travers les yeux de la même personne.

Eugenia alias "Skeeter" est le pilier porteur du roman. C'est un peu le "vilain petit canard" du groupe des "blanches", une Rosa Parks chez les visages pâles. Ses copines sont toutes casées, ont presque toutes des gosses et ont des centres d'intérêts très "bof" : se faire belle, jouer aux cartes, avoir la plus belle maison, donner les plus belles réceptions, avoir la meilleure "bonne" ... Skeeter, elle, est une grande sauterelle aux cheveux indomptables, qui se contrefiche de la mode et des brushings. Elle n'est pas très jolie, n'a pas envie de se marier avec les mecs qu'on lui présente et est profondément éprise de liberté. Bref, elle est indépendante, incarnant la modernité absolue dans ce milieu très formaté.

Hilly Holbrook est la grande méchante du roman, elle est exaspérante, imbuvable, l'américaine sudiste typique qui a la haine des noirs, la mère au foyer parfaite vénérée par les autres femmes de la ville, qu'elle tient sous sa coupe pour ne pas dire en laisse. Hilly est influente, Hilly fait peur ... La froisser, aller à l'encontre de ses idées, c'est s'aventurer sur un terrain très glissant, c'est aller au devant de gros ennuis. Car rien ne l'arrête quand elle vous a dans le nez, ruiner votre réputation, vous faire coffrer, blanc ou noir, c'est pareil. C'est un personnage plutôt caricatural car tout est poussé à l'extrême chez elle : Son attitude, son physique, ses idées. Elle crée, au cours de l'histoire; ce sentiment d'angoisse permanent qui va crescendo. Elle est comme une bombe à retardement prête à éclabousser tout le monde du venin qui coule dans ses veines. Un monstre sous les traits d'une barbie vintage. Elle évolue dans un milieu factice fait de non-dits, d'apparences, d'égoïsme et d'hypocrisie. On arbore un sourire de façade, on expose sa bienséance de pacotille mais derrière les portes closes, ce qui se passe n'est jamais beau à voir.

Gros coup de coeur pour Aibileen et de Minny (entre autres). Elles incarnent l'émotion, la force et le courage. On vit avec elles, au fil de pages, leur quotidien, leurs sentiments, les humiliations qu'elles subissent à longueur de temps (l'histoire des toilettes séparés est un point crucial, particulièrement bien traité mais il y en a bien d'autres ...), la peur aussi car c'est au flingue que les blancs règlent leur compte. La nuit, dans les ruelles du quartier noir, personne ne se sent en sécurité, tout le monde se sent visé et c'est la trouille au ventre qu'on rentre chez soi en priant Dieu de ne pas être abattu lâchement d'une balle dans le dos ...
Personnages humbles et forts à la fois, et non dénués d'humour (la palme à Minny), c'est avec courage qu'elles vont accepter de faire le récit de leurs conditions de travail pathétiques mais aussi de beaux souvenirs, de l'amour qu'elles ont pour les enfants qu'elles ont élevés, de l'amitié (secrète) qui les a parfois unies à leurs patrons. Et puis ce qui est beau aussi, c'est de voir l'amitié, l'amour, la force qui unissent ces femmes.

Une pléiade de personnages secondaires intéressants vient s'y ajouter.

Au final, même si le thème de la ségrégation a été mainte et mainte fois traitée, dans les livres comme au petit écran, ce roman le fait avec beaucoup de fraîcheur et de simplicité, sans tomber dans le mélodrame et on ne s'ennuie pas un instant. Ce thème est une trame de fond solide pour cette histoire. C'est un véritable hommage fait aux femmes. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, elles se battent toutes pour une cause, qu'elle soit bonne ou mauvaise : Vivre sa vie comme on l'entend, la réussite sociale, être libre, être aimée et acceptée pour ce qu'on est, donner à ses enfants la chance d'un avenir meilleur ... des messages qui en tout cas ne peuvent pas laisser indifférent.

J'ai été surprise par la fin. Je ne vous en dirai pas plus. C'est une fin relativement abrupte mais tellement pleine d'espoir. Skeeter, Aibileen et Minny récoltent les fruits de ce qu'elles ont semés, le souffle d'une tempête, mais surtout le souffle du vent de la liberté car chacune d'entre elle, dans la tourmente des événements, va saisir sa chance pour une autre vie.

Et ça, voyez-vous, ça me donne la pêche, cet espoir, cette petite voix qui vous dit de ne jamais baisser les bras et que tout est encore possible.

A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 9 août 2012
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
J'ai reçu ce gros roman en cadeau et, si au départ j'étais un peu hésitante, je n'ai ensuite pas été longue à dévorer ses 526 pages ! Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite, facile à lire, vraiment passionnante ! Je ne peux que recommander cette lecture !
Et j'ai maintenant hâte de découvrir le film !

5.0 étoiles sur 5 Article Le couleur des sentiments,, 28 décembre 2011
La couleur des sentiments est une histoire bouleversante très bien traitée dans ce roman. L'alternance de narration est plaisant à lire car il est ainsi possible de s'identifier aux individus différents et d'en saisir leurs nuances de caractère. C'est un livre facile à lire et même qui se dévore pour les adeptes de l'histoire ségrégationniste et même des jolies récits sur l'amitié, l'humanité. D'autant que ceux ayant vu le film récemment sorti en salle, n'en seront que plus ravis tout au long des pages pour leur qualité complète.

5.0 étoiles sur 5 Merci, 17 décembre 2011
Un roman touchant de réalisme sur une époque (les années 60s) mais aussi une société (Américaine) dont peu de personnes veulent parler : celui des gens (noirs) qui travaillent pour les autres (blancs) et sont toujours là pour eux, mais restent pourtant invisibles ou juste matériellement présents. Mais bien que senti comme de peu d'importance , ce monde a une vie pleine de sentiments gais ou tristes, emportés ou soumis, et nous partageons leurs quotidiens avec envie d'y prendre part et d'agir... Une chose est sûre, vous ne regarderez plus le personnel qui vous entoure ou dont vous faites partie de la même façon !

5.0 étoiles sur 5 MERVEILLEUX, 15 octobre 2011
J'avais acheté ce roman début avril pour le lire lors de mon hospitalisation en octobre. J'ai eu bien du mal à ne pas l'ouvrir avant.
Mais, ça y est, j'ai donc enfin lu ce roman presque d'une seule traite et détestant avoir à le terminer tellement je me suis attachée aux personnages.
Ceux-ci sont tour à tour émouvants, drôles... J'avais envie de me blottir contre la poitrine d'une de ces belles nounous qui me rappellent ma grand-mère.
Je conseille ce livre à toutes mes amies qui, je le sais, vibreront comme moi.
Merci à Kathryn Stockett pour ce beau, très beau livre.

5.0 étoiles sur 5 à lire ab so lu ment !!!!, 17 août 2011
un super bouquin, la segregation raciale aux us et en fait pas si loin que ça derrière nous !!!

Je connaissais cette epoque, mais cela fait beaucoup de bien de se replonger dans cette separation forcée des races !!! decidement la guerre, 39/40 et les camps, n'avaient pas suffi....on continuait avec les gens de couleur noire aux etats unis plus de 20ans après !!!! donc à lire, et relire....car certains evenements mondiaux sont à garder dans nos memoires.....

La couleur des sentiments
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat