4.0 étoiles sur 5 Le 4 TO n'est pas un 7200 Tours/Min
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Alors qu'ils fonctionnent à 7200 tpm sur les Barracuda 7200.14, leur vitesse de rotation n'est plus que de 5900 tpm sur ce disque.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To...
Publié il y a 10 mois par wyse

1.0 étoiles sur 5 Victime moi aussi : Disque HS à la livraison !
J'ai attendu une semaine la livraison, est le disque a été livré ...HS !
Même problème que Titiocb13 : le disque n'a jamais démarré : deux cliquetis, puis deux bips, et le disque s'arrête !
Bien sûr, il n'est pas détecté par la baie SAN DLINK qui l'attendait avec impatience.
Le problème...
Publié il y a 11 mois par S.C.

4.0 étoiles sur 5 Le 4 TO n'est pas un 7200 Tours/Min, 21 septembre 2013
wyse (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To (ST4000DM000) est moins rapide.

débit maximal passe de 210 à 180 Mo /s
débit moyen passe de 156 à 146 Mo /s
temps d'accès total passe de 12.66ms à 13.6ms en lecture
temps d'accès total passe de 13.66ms à 14.6ms en écriture

Par ailleurs, ce modèle est un peu plus bruyant (mais consomme moins de courant).

Il faut le savoir et ça ne concerne pour le moment que le 4 To.

C'est important de le savoir, car non signalé par le revendeur.

Me concernant, je n'ai pas retourné ce disque, car il est destiné à un NAS, en RAID 1 avec un autre disque 5400 tours, donc à ce prix qui reste compétitif, la vitesse n'est pas ma priorité.

Mais pour quelqu'un qui cherche la vitesse, ou qui en fait un disque système (déconseillé), c'est important.

Dans ce cas, plutôt prendre un modèle 2 ou3 To.

Je reviendrai faire un point sur ce disque, lorsque mon NAS sera opérationnel.

Et donc, je reviens, et mon NAS fonctionne sans problème, je n'ai pas rencontré de problème avec ce disque, ni bruit ni échauffement. Difficile de parler des perfs, car il est en RAID 1 avec un autre disque.

4.0 étoiles sur 5 Rapide, mais ... clic, clic ..., 18 septembre 2012
Disque rapide, mais pb de bruits de parcage des têtes récurrents et énervants. Le remède est de flasher le firmware avec la version CC4H. Voir sur le site Seagate la procédure ; utiliser la version CD bootable (ISO à graver auparavant) ; pas de perte de données. Si vous avez déjà cette version, c'est inutile, bien entendu.
Quel silence et enfin satisfait.

5.0 étoiles sur 5 Très polyvalent, excellent rapport qualité prix, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seagate ST2000DM001 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 2 To (Accessoire)
Silencieux et performant, je frôle les 180mo/s de débit séquentiel avec la taille d'allocation par défaut, et 210mo/s en 32ko. Difficile de lui en demander plus, surtout à ce prix, rien à envier aux Caviar Black (si ce n'est la garantie de 5 ans), nettement moins discrets et d'une fiabilité inférieure.
Deux de ces disques en RAID 0 feraient presque un bon SSD en lecture, et mieux que certains SSD en écriture! (bien sûr, faut pas rêver, le temps d'accès ne sera jamais égalé)
Juste un souci à déplorer: un bruit bizarre qui survient de temps à autre, mais que Seagate a réglé avec le dernier firmware en date.
Toutefois la vigilance est de mise, vérifiez votre disque dur avant de l'ouvrir, car il existe une version 3x667Go qui forcément est moins performante.
Vérifiez donc via les infos de cet article:[...]

1.0 étoiles sur 5 Victime moi aussi : Disque HS à la livraison !, 21 août 2013
J'ai attendu une semaine la livraison, est le disque a été livré ...HS !
Le problème étant signalé par d'autres clients sur ce disque, il en reste visiblement en stock avec le même défaut puisque j'en reçois un moi aussi !

Je brûlais d'impatience de recevoir le matériel pour monter mon SAN qui devient urgent : je regrette. J'aurais dû lire un peu plus les avis sur le produit et me tourner vers un autre, quitte à allonger les délais ... et le coût.

J'ai demandé un échange (sur le site d'Amazon), j'attend une réponse sur les modalités ...

Mon avis ne peut donc être que négatif, puisque mon problème sur ce produit n'est pas isolé.

S.C.

1.0 étoiles sur 5 De la pure daube ....., 13 septembre 2012
Je reçoit une première fois le disque, défectueux, bip au démarrage et non détecté ni dans le BIOS ni dans le système d'exploitation (bug connu de ces disques ....)
Je demande donc un retour, on m'envois a la place un Samsung green 5400 tr/min en sata 2 au lieu d'un Seagate 7200 tr/min en sata 3 .... cherchez l'erreur !
De plus il se trouve qu'une étiquette Seagate est collé par dessus celle de Samsung pour camoufler .... je trouve cela un peu abusé, et je commence a en avoir marre de faire des retours !
Pour info voila le vendeur en question :

PreisCompany - Matthias Nauber

Phone: +49(0)36209432286
Telefax: +49(0)36209432288
VAT-ID: DE212690238

1.0 étoiles sur 5 Il a tenu 2 semaines, 4 mai 2012
Je l'ai reçu avec le décrochet d'alimentation sata cassée. Je n'ai pu le formater en 3TO en partition GPU qu'en mettant mon bios en IDE et pas en AHCI.
J'avais parfois des lags lors de lecture de vidéos.
Et aujourd'hui, 3 semaines plus tard, erreur S.M.A.R.T.

Edit (21/01/2013) : Le SAV Seagate m'a renvoyé un disque, qui m'a sorti la même erreur smart 3 mois plus tard. Après un nouveau retour SAV chez Seagate, rebelote aujourd'hui.
A chaque fois le disque que Seagate me renvoi est de la même série mais c'est pas le même disque. Ces disques ont donc tous le même problème. Le disque fonctionne correctement, pas de dysfonctionnement mise à part l'erreur smart, mais je ne vais pas prendre le risque. J'ai contacté amazone qui me propose le remboursement, voilà un sav de qualité !

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 23 août 2013
MAJ 04.09.13

Je viens de recevoir mon 3ème disque dur (2nd retour) et je suis sceptique tellement ça n'a plus rien à voir.
+ Le disque dur ne fait pas de bruit
+ Bonnes performances

Lors de la réception des produits et la réception du 1er retour, les emballages étaient très mal fait (R..D.C.......), les disques durs étaient simplement
emballés dans du papier bulles et se baladaient dans le carton. Je suis passé directement par seagate lors du 2nd retour et à la réception, le disque dur
était parfaitement emballé dans le mousse épaisse et il ne bougeait pas.

Je passe donc de 1 à 3 étoiles, l'histoire m'aura quand même coûté 50€ de plus et j'ai toujours un disque dur qui fait un boucan d'enfer.

---

Compris dans un pack promo NAS Synology + 2 disques durs, ces disques durs sont justes à éviter.
1 - Ils sont beaucoup trop bruyants pour être utilisés avec un NAS
2 - L'un des disques durs est tombé en rade au bout d'une semaine, retour SAV, réception, mort instantané du disque dur...

1.0 étoiles sur 5 3 secondes chrono !, 2 mars 2014
commandé pour remplacer un Seagate vieillissant dans un boitier externe Seagate Expansion Drive, il s'eteint au bout de 3 secondes et cela à chaque branchement en USB. même comportement dans la tour en Sata donc même pas le temps d'être reconnu par Windows. Première fois que j'ai un probleme avec un seagate neuf , je n'ai eu quasiment que cette marque auparavant.
Repris et remboursé par le vendeur très rapidement .
je pense commander un WD Green du coup !

2.0 étoiles sur 5 Produit non conforme à celui commandé, 12 septembre 2012
Alors qu'à deux reprises je commande un Seagate - Barracuda - Disque dur interne 3,5" - SATA III - 2 To (supposé fonctionner à 7200 rpm et doté de 64 Mo de mémoire cache) , je reçois à deux reprises des Seagate - Barracuda - Disque dur interne 3,5" - SATA II - 2 To - 32 Mo 5400 rpm - insuportable malgré un constact téléphonique me rassurant sur le deuxième produit différents du premier.
En effet, le premier etait un ST2000DL003, le deuxième un ST2000DL004.
J'attendais un modèle apparenté à la série des ST2000DM00X en SATA III à 6gb/s.
Déçu au terme de 4 ans de fidélité à Amazon.

Heureusement, les procédure de retour de marchandises sont exemplaires de simplicité et faciles, sans frais qui plus est ! (Premium)

1.0 étoiles sur 5 Secteurs défectueux et impossibilité à faire remplacer par seagate, 18 janvier 2013
ce HDD s'est très vite mis en défaut (4 mois/ chkdsk auto destruction des fichiers sur secteurs défectueux) alors que le WD caviar-blue a continué à fonctionner normalement, tous deux utilisés en stockage de données; de plus la procédure de remplacement du produit sous garantie défie les plus obstinés des utilisateurs: il faut oublier que ce produit est prétendument garanti 1 an! Soit il craque dans le mois qui suit et c'est le revendeur qui échange, soit le constructeur va vous compliquer la vie et vous avoir à l'usure...à éviter.