4.0 étoiles sur 5 Le 4 TO n'est pas un 7200 Tours/Min
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Alors qu'ils fonctionnent à 7200 tpm sur les Barracuda 7200.14, leur vitesse de rotation n'est plus que de 5900 tpm sur ce disque.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To...
Publié il y a 22 mois par Guy

1.0 étoiles sur 5 Ne fonctionne pas !
Je me joins aux autres mauvais commentaires sur ce produit.

Reçu hier, et impossible de le faire monter sur aucun des mac ou pc du bureau, ni dans des unités centrales, ni sur des stations d'accueil.

Le disque dur démarre, puis deux jolis "bip", et s'arrête.

Il ne fonctionne pas. Je lance dès aujourd'hui la...
Publié il y a 11 mois par CONTREPOINT PRODUCTION

1.0 étoiles sur 5 Ne fonctionne pas !, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seagate ST2000DM001 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 2 To (Accessoire)
Je me joins aux autres mauvais commentaires sur ce produit.

Le disque dur démarre, puis deux jolis "bip", et s'arrête.

Il ne fonctionne pas. Je lance dès aujourd'hui la procédure de retour et de remboursement.

Je précise aussi que le disque dur nous a été envoyé dans un carton sans autre protection vraiment adéquat à ce genre de produit plutôt fragile...

4.0 étoiles sur 5 Le 4 TO n'est pas un 7200 Tours/Min, 21 septembre 2013
Guy (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To (ST4000DM000) est moins rapide.

débit maximal passe de 210 à 180 Mo /s
débit moyen passe de 156 à 146 Mo /s
temps d'accès total passe de 12.66ms à 13.6ms en lecture
temps d'accès total passe de 13.66ms à 14.6ms en écriture

Par ailleurs, ce modèle est un peu plus bruyant (mais consomme moins de courant).

Il faut le savoir et ça ne concerne pour le moment que le 4 To.

C'est important de le savoir, car non signalé par le revendeur.

Me concernant, je n'ai pas retourné ce disque, car il est destiné à un NAS, en RAID 1 avec un autre disque 5400 tours, donc à ce prix qui reste compétitif, la vitesse n'est pas ma priorité.

Mais pour quelqu'un qui cherche la vitesse, ou qui en fait un disque système (déconseillé), c'est important.

Dans ce cas, plutôt prendre un modèle 2 ou3 To.

Je reviendrai faire un point sur ce disque, lorsque mon NAS sera opérationnel.

Et donc, je reviens, et mon NAS fonctionne sans problème, je n'ai pas rencontré de problème avec ce disque, ni bruit ni échauffement. Difficile de parler des perfs, car il est en RAID 1 avec un autre disque.

1.0 étoiles sur 5 3 secondes chrono !, 2 mars 2014
commandé pour remplacer un Seagate vieillissant dans un boitier externe Seagate Expansion Drive, il s'eteint au bout de 3 secondes et cela à chaque branchement en USB. même comportement dans la tour en Sata donc même pas le temps d'être reconnu par Windows. Première fois que j'ai un probleme avec un seagate neuf , je n'ai eu quasiment que cette marque auparavant.
Repris et remboursé par le vendeur très rapidement .
je pense commander un WD Green du coup !

1.0 étoiles sur 5 Bon ba décidément encore des pannes au démarrage!, 6 septembre 2014
Problème identique à celui des autres utilisateurs mécontants... Le disque tourne, bip 2 fois et s'arrete... J'ai commandé 2 disques et les 2 font la meme ! Bien évidemment pas de geste co de la part d'amazon vu que ce n'est pas lui le vendeur... Merci pour la perte de temps (et donc d'argent!)
On va aller voir ailleurs...

5.0 étoiles sur 5 Très polyvalent, excellent rapport qualité prix, 13 août 2012
Silencieux et performant, je frôle les 180mo/s de débit séquentiel avec la taille d'allocation par défaut, et 210mo/s en 32ko. Difficile de lui en demander plus, surtout à ce prix, rien à envier aux Caviar Black (si ce n'est la garantie de 5 ans), nettement moins discrets et d'une fiabilité inférieure.
Deux de ces disques en RAID 0 feraient presque un bon SSD en lecture, et mieux que certains SSD en écriture! (bien sûr, faut pas rêver, le temps d'accès ne sera jamais égalé)
Juste un souci à déplorer: un bruit bizarre qui survient de temps à autre, mais que Seagate a réglé avec le dernier firmware en date.
Toutefois la vigilance est de mise, vérifiez votre disque dur avant de l'ouvrir, car il existe une version 3x667Go qui forcément est moins performante.
Vérifiez donc via les infos de cet article:[...]

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 23 août 2013
MAJ 04.09.13

Je viens de recevoir mon 3ème disque dur (2nd retour) et je suis sceptique tellement ça n'a plus rien à voir.
+ Le disque dur ne fait pas de bruit
+ Bonnes performances

Lors de la réception des produits et la réception du 1er retour, les emballages étaient très mal fait (R..D.C.......), les disques durs étaient simplement
emballés dans du papier bulles et se baladaient dans le carton. Je suis passé directement par seagate lors du 2nd retour et à la réception, le disque dur
était parfaitement emballé dans le mousse épaisse et il ne bougeait pas.

Je passe donc de 1 à 3 étoiles, l'histoire m'aura quand même coûté 50€ de plus et j'ai toujours un disque dur qui fait un boucan d'enfer.

---

Compris dans un pack promo NAS Synology + 2 disques durs, ces disques durs sont justes à éviter.
1 - Ils sont beaucoup trop bruyants pour être utilisés avec un NAS
2 - L'un des disques durs est tombé en rade au bout d'une semaine, retour SAV, réception, mort instantané du disque dur...

1.0 étoiles sur 5 De la pure daube ....., 13 septembre 2012
Je reçoit une première fois le disque, défectueux, bip au démarrage et non détecté ni dans le BIOS ni dans le système d'exploitation (bug connu de ces disques ....)
Je demande donc un retour, on m'envois a la place un Samsung green 5400 tr/min en sata 2 au lieu d'un Seagate 7200 tr/min en sata 3 .... cherchez l'erreur !
De plus il se trouve qu'une étiquette Seagate est collé par dessus celle de Samsung pour camoufler .... je trouve cela un peu abusé, et je commence a en avoir marre de faire des retours !
Pour info voila le vendeur en question :

PreisCompany - Matthias Nauber

Phone: +49(0)36209432286
Telefax: +49(0)36209432288
VAT-ID: DE212690238

1.0 étoiles sur 5 Il a tenu 2 semaines, 4 mai 2012
Je l'ai reçu avec le décrochet d'alimentation sata cassée. Je n'ai pu le formater en 3TO en partition GPU qu'en mettant mon bios en IDE et pas en AHCI.
J'avais parfois des lags lors de lecture de vidéos.
Et aujourd'hui, 3 semaines plus tard, erreur S.M.A.R.T.

Edit (21/01/2013) : Le SAV Seagate m'a renvoyé un disque, qui m'a sorti la même erreur smart 3 mois plus tard. Après un nouveau retour SAV chez Seagate, rebelote aujourd'hui.
A chaque fois le disque que Seagate me renvoi est de la même série mais c'est pas le même disque. Ces disques ont donc tous le même problème. Le disque fonctionne correctement, pas de dysfonctionnement mise à part l'erreur smart, mais je ne vais pas prendre le risque. J'ai contacté amazone qui me propose le remboursement, voilà un sav de qualité !

5.0 étoiles sur 5 Très bonne protection, 13 décembre 2013
Ce commentaire pour signaler que contrairement à un avis précedent, la protection du colis était excellente. 1 carton pour 2 disques 4To, les deux disques avaient chacun leur carton à l'intérieur le tout entouré de papier à bulle pour tout remplir. Les deux cartons étaient munis de sabots en plastique dur qui s'inséraient bien dans le carton principal. A l'intérieur des 2 cartons, chaque disque dur était entouré de papier à bulle ainsi que de leur enveloppe anti magnétique. Très bon.
Les deux disques ont été inséré dans un NAS Synology avec un contrôle de 6 heures pour chacun. Aucun défaut. Utilisés depuis 1 mois, rien à signaler, tout va très bien.

1.0 étoiles sur 5 Complètement illisible au bout de 2 ans, 11 novembre 2014
Décidément, Seagate, ce n'est plus ce que c'était.
J'ai eu au total 3 disques de cette marque et ils sont désormais tous HS (un 320 Go, un 500 Go et donc ce 2 To).

Certes les 320 et 500 Go ont fait leur temps même si je trouve qu'ils ont lâchés un peu vite (j'ai des Western Digital 60, 80 et 120 Go qui marchent encore...).

En revanche je trouve inacceptable que ce disque de 2 To rend l'âme du jour au lendemain sans aucune raison (pas de choc, n'a jamais été violenté, ni bougé de ma tour... vraiment aucune raison !) seulement au bout de 2 ans. Désormais, des clics-clics au démarrage puis plus rien. Si vous cherchez sur internet "ST_M13FQBL" (c'est comme cela qu'il est reconnu désormais) vous verrez qu'un grand nombre de personnes ont le même souci...

Et évidemment, toutes les données sont perdues (2 To, soit 2000 Go, ça fait beaucoup).
Bref, je n’achèterais plus jamais cette marque à partir de maintenant, trop c'est trop.