• Steel

Steel
Format: CDModifier
Prix:15,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 6 février 2012
Battle Beast. Voilà un nom qui doit évoquer quelque chose aux amateurs de Nightwish puisque ce groupe va accompagner les finlandais lors de leur prochaine tournée.
Battle Beast est un groupe finlandais aussi qui s'est fait connaître notamment en gagnant la finale du Metal Battle à Wacken en 2010 (compétition regroupant les groupes non signés) et s'est ainsi fait remarquer par le label Nuclear Blast. Il faut d'ailleurs préciser que cet album a déjà été publié dans le courant 2011 sur un tout petit label et bénéficie donc d'une distribution plus importante aujourd'hui, juste avant la tournée avec Nightwish.

Mais à part cette tournée commune, la nationalité et le fait que Battle Beast soit aussi un "groupe à chanteuse", le parallèle avec Nightwish s'arrête là car musicalement, on en est assez loin. Battle Beast, c'est du Heavy Metal traditionnel, bien typé eighties avec du chant féminin. Ca, c'est pour situer le décor car c'est évidemment un peu plus que ça. Mais, en gros, ça définit pas trop mal le groupe.
D'ailleurs, quand je dis chant féminin, ne vous attendez pas à écouter une diva. La demoiselle, Nitte Valo, a une voix plutôt agressive, c'est un peu un Udo Dirkschneider au féminin si vous voyez le genre... et puis, elle est parfois relayée par du chant masculin, celui du guitariste Anton ("Die-Hard Warrior", "Armageddon Clan", "The Band of the Hawk", "Victory").

On passera rapidement sur le nom du groupe et la pochette, hyper clichés tous les deux. Dès les premières notes du disque, on est plongé vingt-cinq ans en arrière. Du riff Heavy Metal hyper basique, des gros choeurs sur le refrain, un solo bien Metal, des "Oh Oh Oh" à la reprise du couplet après le solo... "Enter the Metal World", ça s'appelle. Titre on ne peut plus explicite. Aucun cliché n'est évité et pourtant... Pourtant, je ne vais pas vous faire le coup du "c'est du déjà fait, déjà vu donc inutile". Pas cette fois-ci en tout cas. Car il faut reconnaître qu'à l'écoute de cet album, on découvre une jeune formation sous influence, certes, mais qui a un sens de la composition non négligeable. Il y a notamment une poignée de titres particulièrement bien torchés ("Justice and Metal", "Steel", "Die-Hard Warrior", "Cyberspace", "Show Me How To Die") dont les refrains font mouche dès la première écoute.
On passe ainsi en revue pas mal de groupes phares des eighties. On va pas tous les mentionner mais "Steel" a un petit côté Accept, avec du synthé en plus. "The Band of the Hawk", avec ses choeurs masculins, fait un peu penser à du Manowar. Les deux guitaristes, Anton et Juuso, ont tout appris de leurs glorieux aînés et ont l'art du riff efficace et du solo pas inutile et inspiré. Quelquefois, les synthés envahissent l'espace ("Die Hard Warrior", "Iron Hand"), donnant à ces compos un petit quelque chose du Europe / Bon Jovi des années 80. Ca sonne kitch mais ça reste suffisamment heavy pour ne pas tomber dans le ridicule. Bravo pour la performance !
Comme quasiment à chaque fois avec ce genre de groupes, il y a une ballade pleurnicharde, "Savage and Saint", qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui casse le rythme endiablé de cet album. Heureusement, le solo déménage. Dommage et ce sera la seule (petite) faute de goût. Car la force de ce groupe, c'est définitivement des titres Heavy, concis et percutants.

Un album rempli d'hymnes à la gloire du Metal des années 80. Simple et efficace et surtout agréable à écouter.
Battle Beast va avoir une belle opportunité de toucher un public énorme en ouvrant pour la tournée de Nightwish. Avec de tels titres et une telle énergie, ils devraient assez facilement retenir l'attention d'un public qui n'aura pas fait le déplacement pour eux.
On pourrait très bien en reparler assez rapidement, de ces petits jeunes.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com"
le 11 février 2012
Cet album, c'est vraiment le pied !
Avant de le commander, je ne connaissais que la chanson "Enter the metal world", véritable hit intersidéral dont le pré-refrain absolument dévastateur justifie à lui seul l'achat de cet album.
Mais la grande majorité des chansons de cet album sont pratiquement du même niveau.
C'est le heavy metal comme on l'aime: puissant, direct, des refrains entraînants ( avec des paroles très simplistes il est vrai ! ), des solos de toute beauté, des riffs tranchants , quelques petites touches de claviers pour décorer, et surtout l'essentiel : de l'inspiration.
Battle Beast utilise des vieilles recettes, mais les utilise à merveille, on sent que le true heavy metal coule dans leurs veines.
La Finlande est décidément LE pays du metal !!!
le 11 février 2012
Quelle immonde pochette !!!
Heureusement que les fans de Metal ne s'arrêtent pas à la pochette faute de quoi de nombreux albums y compris celui-ci passeraient à la trappe.
Autant le dire tout de suite ce serait fort dommage.
Il faut être honnête je ne suis pas fan des groupes à chanteuses mais Battle Beast est une des exceptions au côté de Doro (ex Warlock)car la chanteuse à un timbre aggressif et se voit souvent soutenue par un de ses collègues masculin au point que sr certain passage le chant fait penser à du Udo Dirkschneider (U.D.O, ex ACEEPT) light.
Battle Beast est indéniablement fan du Heavy Metal des 80's et en a retenu l'efficacité des chansons, des refrains accrocheurs, des soli bien travaillé, et les pochettes parfois immondes ...
La production de Steel est quand à elle très actuelle les sonorités, Battle Beast n'aynt pas opté pour une production vintage comme certains de ses collègues Suédois.
Reste à voir ce qu'ils valent sur scène en première partie de Nightwish et là on croise les doigts très forts car avec d'aussi bonnes chansons le potentiel scénique est énorme.
le 6 mai 2012
Battle Beast est un groupe de métal finlandais (encore!) que j'ai découvert en 1ère partie de Nightwish. Mais ils ne donnent pas vraiment dans le métal symphonique (encore que le titre "Iron hand"...) ni même progressif comme la plupart de leurs compatriotes: ils pratiquent plutôt un heavy métal très 80's, à grand renfort de claviers.
Tous les titres sont plus inspirés les uns que les autres, assez variés aussi, avec des refrains bien fédérateurs: la plupart des morceaux sont pêchus, très rentre-dedans, impression accentué par la voix souvent agressive (mais pas que) et très expressive de la chanteuse Nitte. La ballade scorpionesque "Savage and sain" est magnifique, avec un solo de guitare qui déchire bien. Les guitares, c'est d'ailleurs un des points fort de l'album, omniprésentes et toujours très mélodiques (écoutez le solo au milieu de "Iron hand", vous m'en direz des nouvelles!).
Energique, mélodique et épique, c'est les adjectifs qui pourraient définir "Steel". Gageons que ce jeune groupe (c'est leur premier album) sera bientôt plus connu.
le 22 septembre 2012
ecoutant du metal depuis 30 ans (putain deja) cet album est une pur merveille de heavy ! pour faire court tout y est puissance , melodie , refrain hyper accrocheur , rythmique devastatrice,solo inspiré ,bref un album splendide a posseder ! mon album de l'annee sans aucun doute .
le 20 septembre 2012
Je ne les connaissais pas avant de les voir en première partie de Nightwish à Bercy ce printemps. Du hard à la scandinave(rythmé mais mélodieux), moins lyrique tout de même que Nightwish. Une découverte intéressante et un CD sympa.
le 17 juillet 2013
Au pays des lacs ,berceau du père noel et des moustiques ...Maintenant il y a BATTLE BEAST .Une suggestion d'amazone ou d'habitude il y a beaucoup de
déchets dans les nouveaux groupes .Mais là la claque est magistrale !
Groupe très inspiré. Les titres sont tous différent et très aboutis .Des mélodies accrocheuses et non poussives .Un groupe qui a su percé trouvé
le tunnel emprunté par les grands ...
La bataille est d'ores et déjà gagner .Bravo.
le 30 mars 2013
album a découvrir, a écouter sans modération!! un heavy métal classique mais éfficace !!la voix de Nitte Valo varie entre poussées vocales puissantes et mélodieuses avec une facilité incroyable . album a posséder absolument !!!
le 3 août 2015
Un premier album prometteur que les deux suivant viendront confirmer avec une autre chanteuse encore plus talentueuse. Un son lourd, des bassssssss, ça dépote !!!!
le 20 avril 2013
Si vous aimé le Hard rock / heavy metal, n’hésitez pas, les musiques sont parfaites! Attention : certains apprécierons moyennement la voix de la chanteuse.