5.0 étoiles sur 5 JUBILATOIRE !!
Publié le 21 avril 2012 par 70's addict

3.0 étoiles sur 5 Mouais
C'est pas mal, mais sans plus ...
On sent vraiment la tension pendant tout le film, et finalement cela devient
asse désagréable de regarder le film!
Publié il y a 3 mois par le ptit math

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 JUBILATOIRE !!, 21 avril 2012
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
Je ne suis pas toujours fan de Polanski, mais là, c'est un pur bonheur. Soit, l'histoire n'est pas de lui, il adapte pour le cinéma une pièce de Yasmina Reza. "théâtre filmé", donc espace restreint : un appartement new-yorkais où il filme avec une maestria bluffante ses quatre comédiens au top, les déplacements et enchaînements sont millimétrés !
Le point de départ est simplissime : deux couples de parents dont l'un des deux enfants a frappé l'autre. Les parents de l'enfant "agressé" décident de se la jouer civilisé en recevant l'autre couple. Les tensions apparaissent dès le début, malgré les efforts des uns et des autres pour rester dans cette ligne de conduite policée. On les sent si tendus qu'on en est presque mal à l'aise. Et bien sûr, au fil du film, les situations s'enveniment et les masques tombent. Il est réjouissant de remarquer comme les alliances se font et se défont au fil des scènes. Couple contre couple au début, mais par la suite, bien d'autres combinaisons apparaissent !
Mention spéciale à Jodie Foster qui a, à mon sens, le rôle le plus ingrat, cette mère qui veut se la jouer cool et civilisée mais qui se révèle d'une effrayante psycho-rigidité. Les trois autres comédiens ne sont pas en reste. Christoph Waltz (le méchant nazi de Inglourious Basterds), est fascinant dans son rôle d'avocat sans scrupule accroché à son portable !
Ce film dynamite avec bonheur et férocité le milieu bobo, qu'il soit New-yorkais ou d'ailleurs.
Petite anecdote personnelle et amusante : directeur en primaire, j'ai reçu très peu de temps après avoir vu ce film un mot de parents d'élèves dans lequel il était question "d'agression" de leur fils par un autre garçon de l'école. J'ai reçu les deux garçons concernés, qui m'ont dit avec un grand sourire qu'ils avaient déjà fait la paix en se serrant la main. Je n'ai pas osé conseiller à leurs parents d'aller voir Le Film de Polanski (C'est le titre d'une vieille chanson d'Yves Simon !).
PS : Rions un peu en suivant la discussion entamée avec Séverine (voir son avis une étoile sur le présent film). Je vous conseille une visite de son profil, c'est aussi drôle que carnage !

5.0 étoiles sur 5 Féroce et jubilatoire., 24 mars 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
Le Carnage de Polanski, écrit par Yasmina Reza (Art) est un spectacle jouissif, admirablement servi par un quatuor d'acteurs absolument parfaits. Ce théâtre (très bien) filmé part d'une bagarre banale entre deux gamins et aboutit à un véritable jeu de massacre entre leurs parents, où les alliances sont sans cesse changeantes (couple contre couple, hommes contre femmes, etc), et n'aboutissent qu'à l'épuisement physique des personnages et un étalage de médiocrité particulièrement drôle pour nous. On rit très noir de leurs infantilismes, mais aussi bien jaune de nos propres traits de caractère qu'on ne peut s'empêcher en tout honnêteté de retrouver chez eux. Un anti-Intouchables, en somme, illustration parfaitement hilarante des rivalités mimétiques girardiennes.

Féroce.

5.0 étoiles sur 5 Du grand art ...Cruel, drôle et jouissif !, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
Adapté par le grand Roman Polanski de la pièce de Théâtre "le Dieu du carnage" de Yasmina Reza qui fit un malheur à Brodway, ce film est un enchantement féroce ... Toute l'histoire se passe dans un appartement durant la même soirée et entre les 4 mêmes protagonistes répondant ainsi aux 3 règles d'or de la tragédie classique : Unité de lieu, unité de temps, unité d'action.

On comprend rapidement que les parents de deux jeunes garçons se rencontrent suite à une bagarre entre les deux marmots et parce que l'un d'eux a eu une dent cassée par l'autre. Les parents de l'enfant "agressé" ont demandé à rencontrer les parents de "l’agresseur" afin de s'expliquer "le plus courtoisement du monde".

ça commence plutôt bien (dans l'appartement des parents de la "victime" autour d'un verre et de gâteaux faits maison)... Mais ça vire rapidement au pugilat général, émaillé de répliques cinglantes aussi bien entre les deux couples, qu'entre les époux des couples entre eux ...

C'est tordant et jubilatoire ! Deux heures de règlements de compte entre quatre personnages tous plus farfelus, bêtes, méchants, menteurs, de mauvaise foi, etc ... les uns que les autres.

Jodie Foster en mère de famille coincée est réellement tordante et ses trois partenaires ne déméritent pas et lui rendent admirablement la réplique. Franchement si vous avez envie de rire à vous en faire mal aux côtes, n'hésitez pas : Voyez ce bijou d'humour noir ! C'est aussi bon qu'un bon steak :)

5.0 étoiles sur 5 Film a voir, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
Humour et dérision? même pas... C'est juste extrêmement réaliste sur les rapports humains. Un cadeau qui a fait plaisir et peu être vu en famille

4.0 étoiles sur 5 Vraiment bien, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
Vraiment un très bon film ! Malgré une fin "subite" qui m'a quand-même un peu déçue car j'étais tellement obnubilé par le film que je ne voulais pas que ça s'arrête.

Ce que j'adore dans ce film, c'est le contexte et ce côté "imprévisible" qu'a chacun des personnages, on ne sait pas à quoi s'attendre de leur part.
Ca va crescendo et j'étais littéralement plié de voir les réactions des personnages au fur et à mesure que j'avançais dans le film.
Les changements brutaux de comportement et de personnalités sont tordant.C'est un film à l'humour très simple, sans vannes ou autres blagues mais ce qui est fendard c'est de voir ces 4 personnes perdre peu à peu leur sang froid et je pense que c'est la raison pour laquelle il y a quelques longueurs de temps en temps.

Mais c'est vraiment un film que je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Trop délire !, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage [Blu-ray] (Blu-ray)
Au début on croit que le film est pas top mais plus on avance dans l'histoire et plus c'est drôle ! A la base ce n'était qu'une pièce de théâtre aux USA ! Mais avec Jodie.F et Kate.W ensemble c'est très bien jouer !!!

4.0 étoiles sur 5 décapant!, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
un huit-clos décapant sur la nature humaine!!!à voir absolument car on ne se rend pas compte que c'est une pièce de théâtre filmé-les acteurs sont épatants

5.0 étoiles sur 5 excellent !!!, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage [Blu-ray] (Blu-ray)
du pur POLANSKI comme on l'aime avec une satire sur l'histoire du dieu du carnage (quelle est la réelle nature de l'homme ?) filmée en huis clos... ne change rien roman !

4.0 étoiles sur 5 Un moment savoureux, 1 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
Nous venons d'acheter le DVD. je ne suis pas nécessairement fan de Polanski mais là, il sait vraiment filmer, avec deux décors mais surtout une sacrée brochette d'acteurs. D'autres commentaires ayant fort bien résumé l'histoire, je me limite à mes impressions. Au début, le personnage de Penelope (J.Foster) est touchant, un peu cul-cul mais attendrissant. Peu à peu, elle devient la plus imbuvable de tous et on sent que son unique justification consiste à exister et à avoir raison sur les autres. Et puis, les changements d'alliances sont très bien vus : les hommes faisant bloc contre les femmes, puis les couples se reconstituant pour défendre chacun leur progéniture, qui, de fait disparait, parce qu'au fond, la bagarre des adultes se positionne tout à fait ailleurs. A ceux qui parlent d'une illustration de la société bobo new yorkaise : non, non, ce type de comportement est arrivé en France. Il suffit pour s'en convaincre d'entendre les cris outrés de certains lorsque deux enfants se filent une tournée dans une cour d'école. Je ne parle bien sûr pas des cas dramatiques.

4.0 étoiles sur 5 Exquis !, 12 avril 2012
Pascal Maillard (Jura, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnage (DVD)
Au début du film, l'histoire est fade, sans intérêt et même agaçante. Puis la monté en puissance, passant d'abord presque inaperçue, devient vite évidente et on commence à accrocher. Et c'est l'éclatement, et même l'éclaboussement... Ces 4 personnages se lâchent, aussi bien au niveau verbal que stomacal... C'est verbalement brutal, déplacé, politiquement incorrect. La noirceur des esprits jaillit, l'hypocrisie tombe. Bref, c'est exquis !
Les acteurs sont excellents, la mise en scène parfaitement maitrisée.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Carnage
Carnage de Roman Polanski (DVD - 2012)