undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici B01CP0MXG6 NEWNEEEW Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

le 21 avril 2012
Je ne suis pas toujours fan de Polanski, mais là, c'est un pur bonheur. Soit, l'histoire n'est pas de lui, il adapte pour le cinéma une pièce de Yasmina Reza. "théâtre filmé", donc espace restreint : un appartement new-yorkais où il filme avec une maestria bluffante ses quatre comédiens au top, les déplacements et enchaînements sont millimétrés !
Le point de départ est simplissime : deux couples de parents dont l'un des deux enfants a frappé l'autre. Les parents de l'enfant "agressé" décident de se la jouer civilisé en recevant l'autre couple. Les tensions apparaissent dès le début, malgré les efforts des uns et des autres pour rester dans cette ligne de conduite policée. On les sent si tendus qu'on en est presque mal à l'aise. Et bien sûr, au fil du film, les situations s'enveniment et les masques tombent. Il est réjouissant de remarquer comme les alliances se font et se défont au fil des scènes. Couple contre couple au début, mais par la suite, bien d'autres combinaisons apparaissent !
Mention spéciale à Jodie Foster qui a, à mon sens, le rôle le plus ingrat, cette mère qui veut se la jouer cool et civilisée mais qui se révèle d'une effrayante psycho-rigidité. Les trois autres comédiens ne sont pas en reste. Christoph Waltz (le méchant nazi de Inglourious Basterds), est fascinant dans son rôle d'avocat sans scrupule accroché à son portable !
Ce film dynamite avec bonheur et férocité le milieu bobo, qu'il soit New-yorkais ou d'ailleurs.
Petite anecdote personnelle et amusante : directeur en primaire, j'ai reçu très peu de temps après avoir vu ce film un mot de parents d'élèves dans lequel il était question "d'agression" de leur fils par un autre garçon de l'école. J'ai reçu les deux garçons concernés, qui m'ont dit avec un grand sourire qu'ils avaient déjà fait la paix en se serrant la main. Je n'ai pas osé conseiller à leurs parents d'aller voir Le Film de Polanski (C'est le titre d'une vieille chanson d'Yves Simon !).
PS : Rions un peu en suivant la discussion entamée avec Séverine (voir son avis une étoile sur le présent film). Je vous conseille une visite de son profil, c'est aussi drôle que carnage !
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2013
Vraiment un très bon film ! Malgré une fin "subite" qui m'a quand-même un peu déçue car j'étais tellement obnubilé par le film que je ne voulais pas que ça s'arrête.

Ce que j'adore dans ce film, c'est le contexte et ce côté "imprévisible" qu'a chacun des personnages, on ne sait pas à quoi s'attendre de leur part.
Ca va crescendo et j'étais littéralement plié de voir les réactions des personnages au fur et à mesure que j'avançais dans le film.
Les changements brutaux de comportement et de personnalités sont tordant.C'est un film à l'humour très simple, sans vannes ou autres blagues mais ce qui est fendard c'est de voir ces 4 personnes perdre peu à peu leur sang froid et je pense que c'est la raison pour laquelle il y a quelques longueurs de temps en temps.

Mais c'est vraiment un film que je recommande.
Le Carnage de Polanski, écrit par Yasmina Reza (Art) est un spectacle jouissif, admirablement servi par un quatuor d'acteurs absolument parfaits. Ce théâtre (très bien) filmé part d'une bagarre banale entre deux gamins et aboutit à un véritable jeu de massacre entre leurs parents, où les alliances sont sans cesse changeantes (couple contre couple, hommes contre femmes, etc), et n'aboutissent qu'à l'épuisement physique des personnages et un étalage de médiocrité particulièrement drôle pour nous. On rit très noir de leurs infantilismes, mais aussi bien jaune de nos propres traits de caractère qu'on ne peut s'empêcher en tout honnêteté de retrouver chez eux. Un anti-Intouchables, en somme, illustration parfaitement hilarante des rivalités mimétiques girardiennes.

Féroce.
le 1 août 2012
Nous venons d'acheter le DVD. je ne suis pas nécessairement fan de Polanski mais là, il sait vraiment filmer, avec deux décors mais surtout une sacrée brochette d'acteurs. D'autres commentaires ayant fort bien résumé l'histoire, je me limite à mes impressions. Au début, le personnage de Penelope (J.Foster) est touchant, un peu cul-cul mais attendrissant. Peu à peu, elle devient la plus imbuvable de tous et on sent que son unique justification consiste à exister et à avoir raison sur les autres. Et puis, les changements d'alliances sont très bien vus : les hommes faisant bloc contre les femmes, puis les couples se reconstituant pour défendre chacun leur progéniture, qui, de fait disparait, parce qu'au fond, la bagarre des adultes se positionne tout à fait ailleurs. A ceux qui parlent d'une illustration de la société bobo new yorkaise : non, non, ce type de comportement est arrivé en France. Il suffit pour s'en convaincre d'entendre les cris outrés de certains lorsque deux enfants se filent une tournée dans une cour d'école. Je ne parle bien sûr pas des cas dramatiques.
le 13 juin 2013
un film qui fait plaisir à voir et à écouté étant donné la qualité des dialogues dit par des acteurs qui nous épatent par leurs talents avec une superbe Jodie Foster qui à un moment donné crache tout son fiel et de la cool attitude de Christophe Waltz , des passages marquants que l'on peut pas oublier comme le crumble ou le sèche cheveux qui est utilisé pour d'autres raisons , bref ! une situation de deux couples qui bien sous tout rapport comme ont dit et voulant régler le conflit crée par leurs enfants respectifs avec politesse et civilité finissent par montré leurs vrais visages , voila vous l'avez compris j'ai vraiment aimé le film de ce grand réalisateur qui n'a plus rien à prouvé de son Art . petite anecdote , le film est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre française Le Dieu du Carnage (2006), écrite par Yasmina Reza. Ayant remporté de nombreux prix, dont un Tony Award et un Laurence Olivier, ce huit clos entre quatre adultes bourgeois a suscité l'intérêt de Roman Polanski, qui a ensuite invité la dramaturge à travailler avec lui sur l'adaptation de la pièce en scénario pour le cinéma , et en plus Polanski fait un caméo comme voisin . Pour le dvd c'est parfait nivaux images et son mais pour les bonus nada , des nèfles ... tant pis .
Ce film est absolument incroyable.
Tout commence sous les meilleurs auspices. Deux couples se rencontrent pour discuter de l'altercation qui a eu lieu entre leurs fils respectifs. Il s'agit de s'entendre, d'évoquer ensemble les torts de chacun d'eux et de ne surtout pas se tenir rigueur de ce qui s'est passé, malgré les conséquences physiques non négligeables sur celui qui a été frappé.
Un modèle de comportement civilisé.

Mais qui a dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Petit à petit, les choses vont dégénérer entre les quatre adultes en présence. En une succession de phases, péripéties, retournements de situation et combinaisons absolument surprenants et savoureux.

Un huis-clos captivant de bout en bout et très drôle. A découvrir.
Sur les ressorts de l'âme humaine, la complexité des rapports humains et de la psychologie des uns et des autres.
A la fois fascinant et tristement hilarant.
Absolument génial.
le 12 janvier 2015
Un excellent film, porté par d'excellents acteurs !

On se croirait au théâtre, un huis clos vraiment savoureux... on aimerait que cela dure plus longtemps ! Très anglo saxon dans l'humour et les réactions, je vous le recommande chaudement !
le 11 janvier 2013
Au début on croit que le film est pas top mais plus on avance dans l'histoire et plus c'est drôle ! A la base ce n'était qu'une pièce de théâtre aux USA ! Mais avec Jodie.F et Kate.W ensemble c'est très bien jouer !!!
le 21 décembre 2012
du pur POLANSKI comme on l'aime avec une satire sur l'histoire du dieu du carnage (quelle est la réelle nature de l'homme ?) filmée en huis clos... ne change rien roman !
le 18 juillet 2014
Le scénario est parfait, les dialogues splendides, les acteurs grandioses. Tout est réuni pour nous plonger dans les disputes entre parents. On s'engouffre complètement dans la scène qui nous est présentée en temps réel et on regarde la sauce monter. Seul bémol : beaucoup trop court ! Au bout d'1h15 on en redemande ! Je me suis juste tournée vers ma soeur en lui demandant si c'était bien une entracte, mais malheureusement non, 1h15 et c'est fini.