1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 De la BOMBE, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Audio Engine D1 Convertisseur DAC (Personal Computers)
Acheté sur amazon en Angleterre, voici mon avis :

Bon je l'ai acheté et je l'ai depuis 2-3 jours.

Préambule

Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas de point de comparaison étant nouveau dans le monde des DAC.
Ensuite j'été sceptique quand à mettre ces sommes dans de "simples convertisseurs de 0101".
Je me suis laissé tenter en me disant qu'au pire avec amazon, je peux renvoyer pendant un mois (aux US le fabricant propose la même chose tant il est confiant).

Dans la Doc il est dit que pour en tirer le meilleur parti il faut le faire tourner 40-50h.

Ma config :
MacBook Pro avec iTunes 11 en player et "BitPerfect" (9e sur le mac app store) qui transmet le tout au DAC, branché en USB puis à mes Ultimate Ears UE 900

Mon avis sur la bête
Je me suis fait une vraie première séance d'écoute hier soir avant de me coucher (bon au final j'ai décalé le dod un peu).

Style de musique très divers : Jazz, Electro, Rock, Classique, Musique de Films, Pop, Reggae etc.

En un mot : WAHOU !

C'est une seconde vie qui est offerte à mes UE 900 qui 10 mois ! Surtout je me dis quel con de pas avoir acheter un bon DAC avant ! :ane:

Je vais essayer de trouver les mots pour traduire ce que je ressens, en vrac :

Plus "musical", plus mélodique, moins métallique, "artificiel".

Les voix, instruments, effets sont plus spatialisés, bougent plus "vite", avec plus de punch.

Les notes (voix, instruments) donne l'impression de durer "plus longtemps".

Déjà qu'avec mes Triple Fi 10 puis mes UE 900 j'avais redécouvert mes morceaux, là c'est encore plus monumental !

Sur des BO de films de Hans Zimmer, des Daft Punk, Steve Jablonsky, j'étais souvent déçu, car quand ça "montait" trop, qu'il y avait trop d'instrument, c'est comme si l'ensemble saturait.

Ici, que nenni ! Sur "Time" de la BO d'Inception, c'est comme si on montait d'un octave et qu'on entendait une couche d'instruments en plus à chaque mouvement, vers la fin.

Au bout d'un moment on se dit c'est pas possible, on peut pas en entendre plus, et puis on se reprend une couche, une deuxième, une troisième ! :love: :love: :love:

Sur du C2C, il y a une telle force, puissance, dynamique, vivacité qui se dégage, que j'en ai presque été traumatisé

Sur de nombreux titres, comme des Michael Jackson, Seal, AC-DC, en plus de toutes les qualités déjà énumérées de manière générale, j'ai découvert de nombreuses nuances, instruments, que je n'avais jamais entendu, pourtant les UE 900 sont loins d'êtres mauvais, mais ils étaient tout simplement sous-exploités, sous-nourris.

D'une manière générale, on entend clairement la différence avec les MP3 avec des bitrate faibles (c'était déjà le cas mais encore plus) et surtout entre les mauvais enregistrements baclés et le reste.

Si je devais résumer, je dirais que les instruments, les enregistrements sonnent bien plus vrais, réalistes.

Vraiment je pensais que les DAC étaient une connerie marketing, mais je me fourvoyais, force est de le reconnaître maintenant !

Audio Engine D1 Convertisseur DAC