le 8 octobre 2015
Voilà je tiens à laisser un commentaire sur ce produit que je possède aujourd'hui depuis environ 18 mois .. Clairement, comme le disent les autres personnes l'ayant acheté, le son est bien meilleur au travers de ce petit boitier, qu'avec une carte son basique, ou pire, la puce audio embarquée très cheap de votre ordinateur .. Eh oui, les constructeurs économisent sur tout que voulez vous..

L'appareil ? Compact, solide au demeurant et respirant la qualité et la simplicité ... Il fait ampli casque, ce n'est pas le cas de tous ! Ce qui a fait que je l'ai choisi ? c'est bien sûr le fait de pouvoir l'utiliser sur mon PC grâce à l'entrée USB, ET de pouvoir l'utiliser comme convertisseur en insérant la sortie Optique (Toslink) de ma TV dedans, pour renvoyer le signal analogique converti vers mon vieil ampli Denon ! (qui ne décode pas le numérique) .. Ca marche nickel !!

Le son ? .. Plus précis, plus incisif, nerveux, plus clair mais sans être spécialement agressif, plus pur quoi .. Vous aussi vous vous le constaterez en re-écoutant votre musique préférée .. Quel punch ! Quelle musicalité ! Et ZERO souffle, rien, nada !! Mais pour en profiter, attention au choix du casque (ou des enceintes), il faut en avoir un bon, voir très bon sinon ce n'est pas la peine (possesseurs de Beats Audio passez votre chemin, on parle de HIFI là..) ... Faites attention aussi à la sensibilité de celui-ci !! Perso j'en possède 2 : un AKG K450, et un Sennheiser HD-25-1 II (version bleue Adidas) ... Sur l'AKG, le son est très bon mais le problème est qu'il est trop sensible !! 32 ohms c'est trop peu !! En gros dès que vous tournez le bouton de volume sur le DAC, le volume sonore grimpe direct dans le casque, si bien qu'on a du mal à écouter de la musique à bas volume, c'est vite trop fort ! Ce casque est donc parfait pour aller avec un lecteur mp3 genre Ipod ou un smartphone, qui délivre peu de puissance mais pas avec ce DAC ... Avec le Sennheiser, c'est IMPECCABLE !!! Le casque encaisse plus de courant (60 ohms), et là pas de souci, on peut régler le volume comme on veut pile poil (j'ai quand même baissé le gain global à 75% du DAC sous Windows pour plus de confort - l'icone haut parleur dans la barre des taches) ... De plus ce casque étant de très bonne qualité (probablement le modèle le plus plébiscité et apprécié au monde ...), on entend vraiment tous les détails, c'est TOP ! Pour des casques avec des impédances plus élevées, genre 150 ohms, ou 300 ohms (Sennheiser HD 650), qui sont des modèles hifi onéreux, préférez un ampli casque/dac intégré ou séparé, plus haut de gamme qui "drivera" mieux votre casque haut de gamme ... Avec une telle impédance, il leur faut du courant et l'ampli de ce DAC risque d'être trop juste ! Le niveau de détail n'en sera que plus grand .. Oui je sais, les prix font parfois froid dans le dos ! J'ai vu des amplis casque jusqu'à 3000€ pièce, et ça doit pas être le plus cher .. Donc perso, à vue de nez je conseillerai un casque avec une impédance comprise entre 50 et 200 ohms ...

Maintenant, les défauts .. Il n'y en a que deux je vous rassure .. Premièrement, le phénomène de Jitter .. C'est quoi ça ?? C'est quand le DAC se paume un peu dans le signal audio numérique qu'il reçoit, il se désynchronise (une sorte de bug quoi) qui arrive heureusement très rarement .. mais qui crée un bruit de crachement parasite extrêmement bref, genre 0.05s, c'est désagréable croyez moi !! J'ai sursauté plusieurs fois ! Difficile de savoir si cela vient du DAC ou du câble USB, surement un peu des deux ... Comme je dis, c'est très rare donc ça va ... Deuxièmement, le potentiomètre de volume ... Celui-ci, de visu, inspire la qualité ! Et pourtant ... bin non, il est pas terrible .. pourquoi ?? Si comme moi vous avez un bon casque, vous pourrez entendre que à bas volume, lorsque vous le tournez et que vous écoutez de la musique avec des basses, de très légers craquements, à peine audibles, très faibles, se font entendre ... Si cela ne se produisait que lorsqu'on le manipule, ça ne poserait pas de problème .. Mais parfois ça dure, et on est obligé de le tourner dans les deux sens quelques secondes pour faire cesser ce bruit parasite .. Je pense que cela est dû à la corrosion sur les contacts internes de celui ci, c'est un problème récurent sur les potentiomètres ... Je pense que sur des amplis plus haut de gamme, il n'y a pas ce genre de souci car les potars employés sont bien meilleurs .. Encore une fois c'est pas super gênant car le bruit, faible, cesse assez rapidement ... Maintenant vous savez tout ! :)
le 5 décembre 2013
Acheté sur amazon en Angleterre, voici mon avis :

Bon je l'ai acheté et je l'ai depuis 2-3 jours.

Préambule

Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas de point de comparaison étant nouveau dans le monde des DAC.
Ensuite j'été sceptique quand à mettre ces sommes dans de "simples convertisseurs de 0101".
Je me suis laissé tenter en me disant qu'au pire avec amazon, je peux renvoyer pendant un mois (aux US le fabricant propose la même chose tant il est confiant).

Dans la Doc il est dit que pour en tirer le meilleur parti il faut le faire tourner 40-50h.

Ma config :
MacBook Pro avec iTunes 11 en player et "BitPerfect" (9e sur le mac app store) qui transmet le tout au DAC, branché en USB puis à mes Ultimate Ears UE 900

Mon avis sur la bête
Je me suis fait une vraie première séance d'écoute hier soir avant de me coucher (bon au final j'ai décalé le dod un peu).

Style de musique très divers : Jazz, Electro, Rock, Classique, Musique de Films, Pop, Reggae etc.

En un mot : WAHOU !

C'est une seconde vie qui est offerte à mes UE 900 qui 10 mois ! Surtout je me dis quel con de pas avoir acheter un bon DAC avant ! :ane:

Je vais essayer de trouver les mots pour traduire ce que je ressens, en vrac :

Plus "musical", plus mélodique, moins métallique, "artificiel".

Les voix, instruments, effets sont plus spatialisés, bougent plus "vite", avec plus de punch.

Les notes (voix, instruments) donne l'impression de durer "plus longtemps".

Déjà qu'avec mes Triple Fi 10 puis mes UE 900 j'avais redécouvert mes morceaux, là c'est encore plus monumental !

Sur des BO de films de Hans Zimmer, des Daft Punk, Steve Jablonsky, j'étais souvent déçu, car quand ça "montait" trop, qu'il y avait trop d'instrument, c'est comme si l'ensemble saturait.

Ici, que nenni ! Sur "Time" de la BO d'Inception, c'est comme si on montait d'un octave et qu'on entendait une couche d'instruments en plus à chaque mouvement, vers la fin.

Au bout d'un moment on se dit c'est pas possible, on peut pas en entendre plus, et puis on se reprend une couche, une deuxième, une troisième ! :love: :love: :love:

Sur du C2C, il y a une telle force, puissance, dynamique, vivacité qui se dégage, que j'en ai presque été traumatisé

Sur de nombreux titres, comme des Michael Jackson, Seal, AC-DC, en plus de toutes les qualités déjà énumérées de manière générale, j'ai découvert de nombreuses nuances, instruments, que je n'avais jamais entendu, pourtant les UE 900 sont loins d'êtres mauvais, mais ils étaient tout simplement sous-exploités, sous-nourris.

D'une manière générale, on entend clairement la différence avec les MP3 avec des bitrate faibles (c'était déjà le cas mais encore plus) et surtout entre les mauvais enregistrements baclés et le reste.

Si je devais résumer, je dirais que les instruments, les enregistrements sonnent bien plus vrais, réalistes.

Vraiment je pensais que les DAC étaient une connerie marketing, mais je me fourvoyais, force est de le reconnaître maintenant !
le 26 mars 2015
Audioengine N22 (ampli) + Audioengine P4 (enceintes) + Audioengine D1 (DAC)

L'ensemble fournit un son d'une très grande qualité musicale. Y compris dans les basses. Sans doute les A5+ sont-elles plus intéressantes pour le Home Cinema. Mais pour la musique, les P4 sont mieux ! Il y'a moins de basses, le son est plus clair.

Je suis TRÈS satisfait.

Enceintes : super
Ampli : super. On peut même faire jouer source 1 et source 2 en même temps (pas besoin d'appuyer sur un bouton pour passer de l'une à l'autre)
DAC : plus l'ordinateur est pourri, plus ça change tout ! Avec ça le son est bon, très bon, incontestablement meilleur que quasi partout où vous irez.

Pour le DAC, si vous utilisez linux il vous faudra un "sound server" tel que "pulseaudio" (il est installé par défaut sur la plupart des distributions). En effet, la carte son du DAC n'accepte qu'une seule source à la fois (=pas possible d'émettre du son simultanément dans deux logiciels différents).
le 3 août 2014
Je ne supportais plus les grésillements qui sortaient des ma paire d'enceintes JBL J100 dés que ma carte graphique travaillais un peu, ou que j'ouvrais la moindre page internet.
Je m'étais déjà acheter une carte son mais cela n'avais que peu arrangé les choses.

Maintenant en plus de n'avoir aucuns grésillements et souffle, j'ai un son plus clair et dynamique. C'est un réel plaisir :)
Le DAC est encore plus petits que ce que j'imaginais et tres design.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.