Format: CD|Modifier

Que faire quand on est un groupe qui se débat dans la masse de groupes du même style, sans trop d'originalité ni rien de bien particulier pour se démarquer (j'avais toutefois bien apprécié l'album India) ? Eh bien Xandria semble avoir trouvé la réponse : on efface tout et on recommence à zéro. Exit Lisa Middelhauve, l'ancienne chanteuse et bonjour Manuela Kraller, une chanteuse lyrique. Et que peut-on faire avec une (bonne) chanteuse de ce style ? Eh bien, on peut se permettre d'aller jouer dans la cour des plus grands.

Vous l'avez compris, ce "Neverworld's End" montre un changement total de style musical. Avant, Xandria était assez proche de Within Temptation, époque "Silent Force" et après. Maintenant, Xandria est très (mais alors vraiment très) proche des premiers albums de Nightwish (de "Oceanborn" à "Century Child" en gros). Vous me direz, pour l'originalité, ce n'est toujours pas ça. Certes. Mais aujourd'hui, Xandria nous sort un album complètement inattendu et dans un style que Nightwish ne pratique plus depuis un moment de toute façon. Une place était-elle à prendre ? Xandria ne s'est pas posé de questions (ou alors, si, mais ils ont décidé que le créneau était à prendre).
Le pari était risqué, évidemment. Ce genre musical ne supporte pas l'approximation. Et c'est bien là que le groupe nous surprend car il réussit le hold-up parfait. Vous rêviez d'une suite à "Oceanborn" ou "Century Child" ? La voilà. Même les fanatiques qui ne jurent que par Tarja ne vont pas en croire leurs oreilles. Manuela se débrouille plus que bien dans ce registre pourtant casse-gueule.
Alors évidemment, on frise parfois le plagiat ("Valentine", "Blood on my Hands"...), on est pris d'hallucinations auditives (mais ce n'est pas un morceau de Nightwish, ça ?), tout cela est vrai mais il n'en reste pas moins que l'album est très réussi sur toute la ligne. D'autant qu'il reste des titres plus personnels ("Soulcrusher").

Oubliez tout ce que vous saviez / croyiez savoir sur Xandria et mettez-vous cet album entre les oreilles. Pour un nouveau départ, Xandria a frappé fort.
le 6 mars 2012
Je connaissais XANDRIA depuis de nombreuses années. Ce groupe faisait parti des nombreux groupes métal à chant féminin sans grande envergure. De temps à autres, un titre sortait de l'ordinaire mais rien de plus. Surfant sur le net, je suis tombé par pur hasard sur le nouvel album de Xandria Neverworld's End. J'ai cliqué sans grande conviction en me disant que c'était peine perdue! Et bien quelle énorme surprise !!! C'est tout simplement un nouveau groupe. Xandria a recruté du très très lourd avec Manuela Kraller (ex Hasgard). De nouveaux rifts et une superbe orchestration. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu un album de qualité. Il s'agit du meilleur album de la décennie dans le domaine Metal Féminin! A écouter et à acheter les yeux fermés.
le 24 août 2012
Au départ, je n'aimais pas plus que ça Xandria. Un son qui se rapproche plus du rock que du métal, pas beaucoup d'originalité, une voix pas très puissante ...
Et j'ai appris le départ de Lisa, ex chanteuse de Xandria. Je me suis d'abord dit que Xandria allait recruter une autre chanteuse dans le même style, donc je ne m'y suis pas plus intéressée que ça non plus.
Puis j'ai vu la pochette de l'album. Rien à voir avec les précédentes, qui n'étaient pas très belles. Attirée par la pochette d'un CD d'un groupe que je n'aime pas du tout à l'origine, j'ai écouté.
Manuella Kraller, nouvelle chanteuse du groupe, n'a pas du tout la même voix que Lisa, pour le plaisir de tous ! Sa voix beaucoup plus puissante, travaillée, lyrique, divine ... Bref, vous l'aurez compris, à couper le souffle.
Ensuite, au niveau des instruments, ça fait beaucoup plus métal et plus symphonique. Et pas cette espèce de ... truc mou qu'on nous servait avant.
Les chansons Call of the Wind, Cursed mais surtout le grandiose The Nomad's Crown sont les meilleures réussites de cet album.
L'album en soi n'est pas parfait, trop proche de Nightwish époque Tarja et il y a quelques petits défauts. Un album parfait, de toute façon, et quasi-impossible à faire et de mon expérience musicale, je ne connais que Design Your Universe de Epica qui soit très très proche de la perfection.
Mais je suis prête à parier que le prochain album de Xandria sera encore mieux que celui-ci, peut-être même que Xandria se démarquera un peu plus de Nightwish pour un zéro faute en originalité, et là, je pourrai dire chapeau.

Si vous n'aimiez pas Xandria avant, oubliez. Oubliez que Xandria est un groupe qui existe depuis pas mal de temps. Xandria n'est plus ce qu'il était, et dans le bon sens. L'ancien Xandria n'existe absolument plus. Fans de Nightwish époque Tarja, achetez ce CD, et c'est un ordre. Quant aux autres fans de métal symphonique, faites de même.
le 21 mars 2012
Je ne connais pas les productions antérieures de Xandria, avec leur ancienne chanteuse. Mais quand on est attiré par Epica et Nightwish, on se lamente qu'il n'y ait pas davantage de groupes de même qualité. Jusqu'à présent, les challengers étaient pour moi Lunatica et Edenbridge, mais il faut reconnaitre qu'ils n'atteignent pas les perfections de nos deux champions. Aussi, ce nouvel opus de Xandria est une excellente surprise; orchestrations, choeurs, et surtout une voix magnifique. C'est tendance Nightwish, presque à s'y méprendre sur quelques morceaux, mais c'est efficace. Et les ballades ou semi-ballades sont superbes, magnifiées par le chant de Manuela. Un regret, les soli de guitares sont un peu pales, comparés à ceux d'Epica sur "design your universe". Enfin, la plage finale de 9 minutes montre qu'ils sont capables de compositions élaborées; on peut souhaiter qu'ils développent cet aspect dans leurs productions futures. Et qu'ils gardent cette chanteuse!
le 27 avril 2012
Je ne peux qu'aller dans le sens des commentateurs précédents.
Nostalgiques du Nightwish avec Tarja, si vous n'aimez plus le groupe depuis Dark Passion play, écoutez ça: c'est une tuerie. Bien meilleur également que ce que nous fait Tarja en solo.
Bienvenue dans le nouveau monde de Xandria !!!
le 30 juin 2012
Depuis Kill the Sun, je suis avec un vif plaisir ce groupe dont la scène hollandaise était jusqu'à présent l'inspiration principale. Sans jamais révoultionner le genre, ils ont toujours compensé avec une qualité de composition notable qui fait de chaque album un très agréable moment. L'évolution apportée par le changement de chanteuse et la longue période d'attente est spéctaculaire ! L'influence Nighwish, époque Tarja est patente, presque indécente. Mais quelle claque ! Cet album est remarquable de bout en bout. Je m'attendais à un bon album, pas à un chef d'oeuvre. Shame on me ! Des compostions superbes, très mélodiques et une production de haut niveau. Sans nul doute la meilleure surprise de ce début d'année et le tout meilleur album du groupe. Et pour une fois, la pochette est réussie.
le 12 mai 2012
J'ai découvert le groupe sur l'actuelle tournée en 1ère partie d'EPICA. J'ai donc écouté encore plus attentivement ce nouvel album avec cette nouvelle chanteuse. Après une prestation live très convaincante, je suis tombé sur les fesses en écoutant l'album. Le mimétisme avec Nightwish première période est saisissant, peut-être parfois exagéré, mais les compos et la production sont plus puissantes et ont malgré tout leur cachet et restent variées. Les guitares arrachent, la voix déménage, bref que du bonheur.
A recommander à tous les fans de Nightwish mais aussi à tous ceux qui aiment la bonne musique tout simplement.
le 24 avril 2012
ex grand fan de nightwish avec tarja je peux vous dire que cet album est tres proche de cette periode.et quel plaisir de retrouver cela.xandria est le groupe qui va se reveler grace a cet album.quel plaisir pour les oreilles un vrai delice que je ne cesse d ecouter.n hesitez pas a l ecouter si vous aimiez tarja avec nightwish vous ne pouvez qu aimer cet album .j adore trop
le 23 juillet 2012
Cet album de Xandria fut une surprise pour moi,et c'est l'album le plus heavy du groupe !
Manuela,la nouvelle chanteuse n'y est sans doute pas étrangére grace a ses capacitées vocales car il faut dire que Lisa la précédente chanteuse du groupe était assez limité et sa voix était fade !
le 9 avril 2012
Pour une surprise c'est une très bonne surprise. Que dire d'un album où se mêle la puissance de riffs tranchants, aiguisés et parfaitement orchestrés. Avec une rythmique puissante et la voix maîtrisée de Manuella Koeller, Xandria opère un revirement à 180 degrés. La voix de Manuella est celle d'un ange ou d'un démon qui combine une puissance, une beauté et une force qui renvoient Epica ou Nightwish (surtout avec leur nouvelle chanteuse aphone) à leurs études.

L'album fait preuve d'originalité, les ballades sont somptueuses et même si certains se plaisent à rappeler Tarja, Manuella va plus haut dans l'aigu et surtout, avec une maîtrise sidérante; c'est à s'en dresser les cheveux sur la tête. Espérons que le groupe nous gratifiera encore de ce genre d'albums somptueux !