5.0 étoiles sur 5 Incroyable
Publié il y a 10 mois par Lobster

3.0 étoiles sur 5 sympa
Sans grande originalité, mais on se laisse prendre à l'histoire et par les personnages attachant. Pas de la grande littérature, mais ça se lit bien.
Publié il y a 16 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 11 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Seulement vous dire que c'est ma fille (11 ans) qui l'a lu et elle ne pouvait pas le quitter. Elle qui ne lisait presque pas et que tous les livres lui semblaient trop longs a finit le premier volume de HG en une semaine (elle a eu un peu de mal les premières 50 pages et puis c'est partie pour un non-stop!). Puis elle a lu le volume 2 en deux jours, puis les 3 et maintenant vient de relire les deux derniers volumes une deuxième fois. Du jamais vu (chez-moi!).

5.0 étoiles sur 5 Du pain et des jeux., 22 février 2012
Saefiel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Attirée par les affiches de cinéma que je voyais partout, j'ai décidé d'acheter ce premier tome dont on m'a longuement parlé comme un très bon livre. Mes premières peurs étaient de me retrouver avec un roman pour adolescent, une amourette hollywoodienne et un sentimentalisme à l'eau de rose. Et j'ai été surprise. Dans le bon sens du terme, ce premier roman semble être le premier volume d'une trilogie à lire absolument (je viens d'acheter le deuxième) et qui j'espère tiendra toutes ses promesses.

Le thème d'une société autoritaire qui règne par la terreur en imposant un jeu de réalité atroce apporte des réflexions importantes sur la citoyenneté et la censure. Mais aussi sur des valeurs morales et identitaires. Katniss découvre ces éléments importants au fur et à mesure de notre lecture. Elle doit se battre contre les autres "joueurs" mais aussi pour faire bonne impression et récolter des sponsors et l'amour des spectateurs. L'oeuvre de Suzanne Collins est profondément anthropophage, elle vous accroche et ne vous lâche pas tant que vous n'êtes pas aux dernières lignes du roman qui vous laisse sur votre faim (si je puis me permettre ce jeu de mots).

Cet univers, qu'on suppose post apocalyptique, est passionnant et bien moins violent que le manga Battle Royale (dessiné par Masayuki Taguchi et scénarisé par Koushun Takami) auquel l'histoire fondamentale peut faire penser. L'écriture est fluide et le style de l'auteur est parfaitement adapté à tous les lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 vraiment super !, 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Au début j'était réticente a lire ce livre, car il me paresser vraiment très sanglant et dur à lire...
Mais une fois plonger dedans on ne peut plus en sortir car même quand on le lâche on ne peut pas s’empêcher de penser a ce qui va arriver après ... et cela jusqu’à la fin du tome 3.
Mais ça en vau la peine !!! Une super série l'auteur a vraiment énormément de talent
je conseille cette trilogie aux ados et aux adultes !

5.0 étoiles sur 5 OEUVRE MAJEURE, 22 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
HG est un diamant brut. Ne passez pas à côté de cette oeuvre majeure parce qu'elle est classée dans les romans jeunesse, ou que c'est un best seller, ce qui dissuade souvent les gens, à la fois réalistes et snobs, en quête d'expérience différentes. Ici, on tient un trait fulgurant d'intelligence, qui nous transperce de la première à la dernière ligne de la trilogie. Ce n'est pas seulement une critique de la société comme on en a tous déjà lu, mais un bijou de sensibilité, si juste, si vibrant d'humanité, que même ceux qui n'ont jamais aimé ni lire, ni la littérature, en ont été touché. L'écriture est magnifique, et ce n'est pas grâce à des figures poétiques - absentes - mais à la qualité évocatrice, la puissance et la retenue : un langage vrai, qui dit ce qui est important. Ca a beau être une oeuvre de fiction, il y a là quelque chose qui relève assurément de la vie vécue, un combat intemporel que tous ceux qui ont déjà lutté peuvent comprendre. Vous serez aussi surpris de découvrir HG que de rencontrer un nouvel ami, dont vous avez la conviction que vous l'admirerez toujours ! (ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà dit d'un livre, et j'en ai lu pas mal, de toutes les époques)

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!!, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Au premier abord, je me suis dit "enfin un livre sur un autre thème" (et oui, je commençais à me lasser sérieusement des vampires...)!! Je m'y suis donc plongé avec beaucoup de plaisir et n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin!!!!
Katniss est un personnage très attachant! elle fait tout ce qu'elle peut pour sa famille et notamment pour sa petite soeur, qu'elle n'hésite pas à remplacer aux hunger games qui promettent une mort certaine!!! De plus, elle est très indépendante et a parfois mauvais caractère mais elle a un sacré charisme et une beauté dont elle ne se doute même pas!! Bref on arrive très bien à se mettre dans sa peau!!
Ce livre est riche en rebondissements et l'intrigue est vraiment originale!!!
à lire sans aucune modération!!!

4.0 étoiles sur 5 Chronique d'A lire au pays des merveilles - http://lisezjeunesse.canalblog.com, 18 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Cet excellent roman me rappelle par bien des qualités Uglies de Scott Westerfeld. Je pourrais d'ailleurs lui appliquer la première phrase que j'avais écrite pour le chroniquer : " Premier volume d'une trilogie plus que prometteuse relevant du récit d'anticipation, celui-ci est aussi intelligent que passionnant, aussi riche en thèmes qu'en aventures ": des thèmes de réflexion contemporains, poussés à leurs extrêmes dans une société futuriste, tels que la télé-réalité, l'esprit de compétition pour devenir riche et célèbre, le prix à payer pour s'adapter à une société qui exige des "survivants", la puissance et les enjeux du regard des autres, la perte d'identité, de repères culturels, de valeurs morales au profit d'une image, d'un rôle...toujours plus, plus loin, plus fort, pour stimuler l'attention, l'audimat.

Les sujets mêlés de ce roman, développés dans un univers fantastique si cher au lectorat adolescent, interrogent, à travers ses jeunes héros, sur la responsabilité citoyenne, la liberté de penser, ses conséquences, ses engagements.

Si la thématique de la télé-réalité n'est pas nouvelle pour les romans adolescents, Suzanne Collins leur en propose une vision pessimiste et dérangeante bien sentie, propre à aiguiser le sens critique. La critique est directe et explicite.

Sur le principe antique " Du pain et des jeux ", l'auteur décrit un monde totalitaire doublement cruel : les maîtres en asservissent la population en leur imposant chaque année le sacrifice de deux de ses enfants envoyés dans " l'arène " ( l'auteur s'est inspirée du mythe du Minotaure ), et en mettant en scène ces meutres institutionnels par le biais d'une retransmission télévisée obligatoire : on y retrouve l'exact fonctionnement de ce type d'émissions qui se nourrit du voyeurisme et des sentiments primaires de ses spectateurs : manipulation de la personnalité physique et psychique des candidats à grand renfort d'un conseiller technique, d'un styliste, d'une " responsable des relations publiques " - qui se préoccupe principalement de son plan de carrière - pour les préparer aux parades et interviews, le but étant de susciter l'intérêt, la sympathie de ce public - et des parieurs - et de décrocher ainsi des sponsors prêts à investir de l'argent qui se matérialisera en don - de nourriture, outils, armes, médicaments - lors du " jeu " augmentant ainsi les chances de survie.

Par cet aspect, Hunger Games est plus haletant, plus agressif que Uglies. Le contexte est à la violence, même si celle-ci est parfaitement gérée : pas de gore gratuit et malsain - c'est le système qui est pervers -, pas de scènes trop sanguilolentes, des combats, des blessures, évidemment, mais aussi des alliances, des ruses, des questions, des angoisses, de la peur. La violence de ce roman me paraît bien plus psychologique tant on se sent révolté à cette lecture. C'est effrayant, le lecteur devient un voyeur forcené à son tour, puisqu'il faut bien avouer que le scénario plus qu'efficace empêche d'abandonner ce livre avant son épilogue ( qui, s'il conclut l'histoire, n'en termine pas avec la confrontation des héros à la dictature )

Le récit est captivant, mené avec brio : le rythme est soutenu, la tension et l'émotion omniprésentes, les personnages ont une réelle épaisseur, ils évoluent, il doutent, se découvrent - au lecteur autant qu'à eux-même -, l'univers fantastique suffisamment approfondi pour dépasser son rôle de toile de fond.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux♥, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Bonjour à tous! Je vais pas vous mentir sur mon age: j'ai 11 ans.
Fan incontesté d'Harry Potter(j'ai lu les 2 premiers à l'age de 6ans), je ne pouvais pas croire que ce livre était mieux qu' Harry Potter! J'avais tort, dès les premières pages, on rentre dans ce monde,district,capitole...Que Katniss raconte l'histoire elle-même, rends les choses BEAUCOUP mieux☺(ça aurai été Gale...bof) C'est une histoire palpitante, je ne regrette pas de l'avoir lu! La suite est aussi géniale que le premier! Les personnages sont tous impréssionants... Les Hunger Games sont tous simplement FABULEUX!!!Je suis la nouvelle fan...♥♥♥♥! J'éspère voir le film bientôt!! Joyeux Hunger Games...♥☺

cécé'♫
PS: mon identifiant était cécé2001...amazon la changé horriblement!!

5.0 étoiles sur 5 monter en puissance, 26 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
ce qui fait que ce livre est remarquable,c'est la monté en puissance,la tension qu'il exerce.c'est le seul roman (avec les etoiles de noss head) que j'ai lu d'une seule traite.passionnant,le suspens lors des jeux est incroyable avec de nombreux rebondissement.un livre à posseder.le debut pose les bases de l'univers (un peu long).apres,c'est du bonheur.un indispensable

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous tient en haleine !, 17 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Ca y est, je l'ai trouvé... Quoi me demanderez-vous ? Eh bien LE livre qui, au bout de quelques pages, m'empêche de le refermer. Ca faisait un petit moment que je recherchais ces sensations dans un nouveau roman. Entre "1984" pour son système politique et "Battle Royal" pour son histoire un peu décalée, ce livre est un merveille, surtout grâce au travail d'écriture de l'auteur. Ce dernier réussit à vous plonger dans l'histoire en vous permettant de vous mettre dans la peau de l'héroïne. Au moindre bruit de pas qu'elle entend vous aussi, vous tendez l'oreille, vous retenez votre souffle lorsque vous sentez sa vie en danger et, à la fin de chaque chapitre, vous vous demandez si elle sera encore en vie au cours des dix pages à venir.
Ne vous fiez pas au résumé de l'histoire qui peut paraître un peu bizarre (c'est quand même un peu tordu ce petit jeu !), mais faites confiance à l'auteur qui saura vous transportez dans son histoire !!!
Surtout, quand vous commencerez à le lire, assurez vous d'avoir au moins quelques heures devant vous car il vous sera difficile de passer à autre chose sans connaître la fin.

4.0 étoiles sur 5 Un bon divertissement, 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Les jeux de la faim (Hunger games) existent depuis trois quart de siècle. Ils ont été mis en place dans une société post-apocalyptique située en Amérique du Nord, en répression d'une révolte. Ils sont désormais un jeu très populaire dans la couche de la population dirigeante où 24 adolescents tirés au sort doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
A cause d'une méthode de sélection assez inique, plus on est pauvre, plus on a de risque d'être sélectionné.

Le livre est clairement destiné aux adolescents. Ecrit au présent, souvent à la première personne, des phrases courtes, un style simple et efficace. Quant à la polémique sur le contenu, j'ai vu des dessins animés bien plus violents que le contenu de ce texte. Oui des ados doivent s'entre-tuer pour gagner un "jeu", mais l'héroïne ne cherchera qu'à survivre. Par ailleurs, les descriptions des tueries, si elle n'éludent pas la réalité, sont suffisamment bien tournées pour qu'aucune sensation de dégoût ou de curiosité morbide ne vienne rebuter le lectorat.

Cette héroïne, cette ado si forte qu'elle a pris en charge sa famille après le décès de son père, supplantant sa mère, est extrêmement attachante et les changements de règles impromptus au cours des jeux permettront de magnifier son côté si humain. Une survivante, oui mais pleine de bons sentiments.

De l'émotion, des sentiments, des gestes nobles permettent de contrebalancer l'idée assez dure de départ.
De l'action, de l'aventure et un soupçon de réflexion sur les sociétés totalitaires, la pauvreté et les inégalités permettent d'accrocher le lecteur à ce roman qui se lit d'une traite.
Un très bon divertissement pour ado qui a touché l'adulte que je suis.

Hunger Games, tome 1 - version française
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat