undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

le 17 février 2012
Je connais bien les gros bridges expert de chez Fuji comme le S200EXR et le S100FS, ce dernier étant déjà devenu une sorte de mythe chez les amateurs de ce genre d'appareil et j'avais hâte d'utiliser ce X-S1 dont les caractéristiques techniques semblent hors-normes ! Et j'ai vite été convaincu de ses qualités dans le registre qui m'intéresse, les photos de nature, faune et flore.

Une journée au magnifique jardin Hanbury en Italie et quelques 300 photos plus tard, le bilan est excellent. Le zoom 26x est parfaitement utilisable sans pied; je l'ai utilisé au maximum pour de petits passereaux perchés sur des murets; et même le zoom numérique intelligent qui permet d'accroître le grossissement encore par 1,4 ou 2 rend service. Voulant faire les détails d'une pomme de pin haut perchée d'un pin de Canaries, j'ai comparé le résultat entre ma vue prise à 26x dans laquelle je peux zoomer sur mon PC et la vue prise en 26x avec le zoom numérique x2 de l'appareil et finalement, c'est cette seconde vue qui s'avère sensiblement meilleure que la 1ère.

Bien sûr, le mode macro m'a beaucoup servi pour les détails des fleurs et ce qui m'a vraiment convaincu, c'est la possibilité de réussir certaines macros en basse luuminosité : ainsi, une remarquable fleur de sauge d'une variété presque noire qui poussait dans un coin très sombre du jardin sous couvert végétal a donné un excellent résultat.

Pour le moment, je suis loin d'avoir testé tout le potentiel de l'appareil mais en fin de compte, j'en sais déjà assez pour être sûr que dans le domaine qui m'intéresse, c'est un sacré appareil ! A noter que pour celui qui a déjà eu de gros bridges expert Fuji, aucun apprentissage n'est nécessaire, les commandes et menus sont assez semblables aux précédents, en mieux cependant dans la mesure où l'on trouve plus d'accès directs par quelques boutons ou réglages de molette supplémentaires. En revanche, le format des filtres vissants (62 au lieu de 67 mm) et de la batterie n'est pas le même que sur les modèles précédents.
Je ne regrette nullement d'avoir acquis cet appareil, bien au contraire !.

Tout d'abord, Amazon a réalisé un sans faute pour sa livraison : délais très courts et protection optimale. J'avais hésité à acheter par correspondance un article somme toute fragile et relativement onéreux mais le sérieux d'Amazon a vite dissipé mes craintes. De plus, je me suis rendu compte qu'il vallait mieux se faire une opinion via la presse spécialisée (dont les avis des utilisateurs Amazon!) que de faire confiance corps et âme à des vendeurs plus soucieux d'orienter le chaland vers un produit lucratif que de le satisfaire ...

Cette parenthèse refermée, voyons l'appareil. Sa qualité de fabrication et sa robustesse (la "bête" pèse 1 kg) sont ce que l'on remarque en premier (dans ce domaine, ses concurents directs font pâle figure tant leur aspect "plastique" est criard). L'ergonomie se rapproche de celle d'un reflex et la prise en main est ferme. Le mode d'emploi est clair et explique pas à pas les nombreuses potentialités d'un appareil polyvalent : supermacro et zoom, viseur efficace et fonctionnel, format RAW, possibilité de filmer, clichés en rafales, niveau électronique évitant les images penchées, etc ... Seul lèger bémol : les illustrations du manuel sont microscopiques, heureusement qu'il est également fourni en version numérique.

Utliser l'appareil en mode manuel est un véritable plaisir. Ses limites sont celles des bridges car la polyvalence se paye (dégradation par exemple de la qualité de l'image dès 800 ISO ainsi que lors de forts zooms) mais, relativisons, c'est un produit magnifique et performant à même de constituer le compagnon idéal du voyageur.

Pour ne citer qu'un exemple "d'emploi opérationnel" : lors d'une randonnée en montagne, j'alterne sans soucis clichés panoramiques, macros d'insectes sur des fleurs, zooms sur des cascades (avec figé de l'eau SVP !), portraits des personnes m'accompagnant, photos en rafales d'animaux ... sans oublier des images sépia de bâtisses en ruines. Et tout ceci avec un seul appareil ! Combien d'objectifs aurais-je dû emporter avec un reflex ?
le 14 août 2012
je possédais un pentax km, j'en ai eu assez de me trimballer avec des objectifs, j'ai choisis ce bridge tropicalisé et je suis vraiment bluffé.
Il est extrèmement lumineux, assez compact ( pour un 26x) intuitif et de très belle facture. Mais surtout les couleurs des images sont superbes. Le mode EXR sait presque tout faire seul, il n'y a plus qu'à appuyer sur le déclencheur. Les 2 modes macro sont a tomber à la renverse, la stabilisation zoom maxi est très maitrisée, le mode rafale également. Rien à redire côté vidéo, belle fluidité a condition d'être doux sur la bague de zoom. Seul point faible la vitesse d'allumage de l'appareil qui est un peu longue, mais le reste est si parfait...
nb: une fois la carte SD vidée dans un support tel qu'un ipad ou ordi, pensez à faire une ré-initialisation de SD. Cela évite un retour SAV pensant que l'appareil est devenu subitement très lent à l'allumage.
le 17 mars 2014
Au prix actuel proche de 300 €, le X-S1 est une affaire.
Ayant acheté un Fuji X10 l'an dernier, j'ai apprécié sa finition pro, son ergonomie, et sa qualité d'image exceptionnelle pour un compact.
Le X10 ne pèse que 350g, c'est beaucoup pour un compact moderne mais c'est compensé par la qualité et la polyvalence du zoom X4 très lumineux.
Le X-S1 est trois fois plus lourd, mais offre un zoom manuel équivalent 24-624.
Le capteur étant le même, et l'ergonomie identique, j'y ai donc retrouvé tout ce que j'aimais sur le X10.

Sur la gamme de focales commune avec le X-10, le zoom du X-S1 est à peine moins lumineux (l'écart est d'environ 1 IL).
La qualité des images est un peu inférieure dans les coins à pleine ouverture, mais ça ne se voit qu'à 100% sur grand écran, et ça devrait être imperceptible sur les tirages jusqu'au format A4, voire même A3.
A mon avis les commentaires négatifs de certaines revues s'expliquent par le fait que le grossissement maximum en relecture à l'écran arrière va au delà des 100 %. Sur écran d'ordinateur à 100%, tous mes clichés sont satisfaisants.

Le viseur électronique est excellent.
L'ergonomie générale est très proche d'un reflex.

J'ai mis longtemps à apprivoiser les diverses possibilités spécifiques du X10, mais ça me permet aujourd'hui de maîtriser très vite le X-S1.
Je recommande vivement aux utilisateurs d'explorer les divers modes automatiques EXR, qui utilisent la spécificité du capteur Fuji pour améliore la dynamique, le rendu des couleurs et le traitement du bruit. Certes cela conduit à des JPEG de 6 mégapixels au lieu de 12, mais en pratique les images sont presque aussi détaillées et la qualité perçue à l'oeil beaucoup plus proche de celle d'un reflex APS-C.
Il est dommage que le mode d'emploi soit si peu détaillé sur ces particularités spécifique à ces appareils Fuji. J'ai mis presque un an à comprendre leur intérêt exceptionnel.

Le mode EXR auto permet d'oublier les réglages, l'appareil décidant tout seul. Attention cependant à l'autofocus dans les cas où le choix du sujet principal n'est pas évident.
Pour ma part, j'ai affecté chacun des 3 modes EXR priorité aux 3 modes utilisateur programmables de la molette: cela me permet de choisir moi même entre la priorité à la gamme dynamique, à la réduction du bruit en ISO élevés ou à la définition maximale de 12 MP.
Je garde donc le réglage EXR pour l'accès direct à EXR-auto, qui donne à mon avis de meilleurs résultats en tout auto que le mode tout auto classique.

Par rapport à mon reflex APS-C avec un zoom 18-135 (équivalent FF 27-202), le poids et les dimensions sont comparables, mais la polyvalence du superzoom est un énorme avantage pour tous les cas où on n'agrandira pas au delà du format A4.
Le super grand angle à 24 mm est très bien corrigé en JPEG.
L'APS-C est bien sur bien plus performant en basse lumière, où les 6400 ISO du grand capteur font jeu égal, voire mieux, que les 1600 ISO sur le X-S1, pour les agrandissements de paysages en A2 ou au-delà, où les 16MP sont pertinents (à condition d'avoir une bonne optique) et pour la subtilité des couleurs et la gamme dynamique des scènes très contrastées. Mais on est sur des budgets 3 à 10 fois supérieurs.
Et le mode vidéo du X-S1 est vraiment exploitable grâce au viseur électronique, ce qui n'est pas le cas des reflex où seul le live view est utilisable.
En conclusion, je recommande vivement cet appareil à ceux qui veulent un zoom très polyvalents avec une qualité des images et un confort de prise de vue proches d'un reflex APS-C.
le 9 décembre 2013
Update le 20.02.2012 :

Après quelques mois d'utilisation, je peux dire que c'est un appareil photo excellent. Le problème de focalisation de l'image pendant l'enregistrement des vidéos a été résolu, il s'agissant d'un réglage de l'appareil dans les menus.

Les photos sont excellentes. La stabilisation au zoom max est impressionnante.

Le problème de "lens droop" n'a pas avancé, donc le jeu est le même qu'au 1er jour.

Je regrette seulement qu'il n'a pas 2 slots de carte SD, afin d'avoir toujours une carte SD et pouvoir être réactif quand il le faut.

Verdict final : appareil plus qu'excellent pour le prix payé.

---------------------------
Message initial :

Appareil de très bonne qualité, avec de très bons matériaux. Il fait des belles photos, mais pas dans toutes les conditions.

Points +:
- bonne réactivité
- belles photos
- bonne qualité générale
- SD card qui ne nécessite pas l'ouverture du cache batterie pour le sortir
- il fait des photos pendant l’enregistrement des films
- zoom manuel rapide
- mode EXR intelligent, mais pas dans toutes les conditions
- video HD 1080p

Points -:
- le fameaux "lens droop" (cherchez sur internet) - pratiquement, l'objectif a un petit jeu. Vous le sentez à la main surtout à zoom max
- je m'attendais à des super photos sans flash en conditions de lumière faible (ex: le soir à la maison), mais finalement pas terribles, parfois même bougées
- vidéos de bonne qualité, mais l'appareil a parfois des difficultés à focaliser. Du coup, vous vous retrouvez avec des vidéos avec une alternance des images claires et des images flues

J'ai donné 4 étoiles pour son prix de 350 euros et pour son zoom manuel.

Ma conclusion (personnelle) : appareil super ok pour des photos extérieures (nature etc), des photos en très bonnes conditions de lumière, mais pas terrible et pas pratique pour les photos indoor.

Pour Amazon, un grand merci pour le prix et la livraison ok.
le 31 août 2013
J'ai vendu mon appareil reflex eos 400d avec deux objectif 18-70 et 50-200 pour des photo animal et macro obliger de
Changer d'objectif pas très pratique .
J.ai choisi le x-s1 pour son capteur plus grand que la plupart des bridge et son objectif qui regroupe quatre objectif du grand angle au télé adapter spécialement pour cette appareil puisque pas démontable , je ne regrette absolument pas mon refex surtout que avec les nouveauté constante de l'électronique cette appareil est je trouve exceptionnel .
À acheter sans hésiter , si vous ne voulez plus vous trimballer avec tout un tas d'objectif .seul petit défaut au démarrage mise en marche demande 30 seconde d'attente pour la première photo .
le 26 décembre 2012
Très agréablement surpris par les premières vues réalisées, dynamique et piqué notamment.
Prise en main aisée, menus clairs à approfondir.
J'ai hate découvrir les autres potentialités de cet appareil très bien conçu et réalisé.
Félicitations à Amazon pour la qualité de leur service.
SV
le 7 juillet 2014
J'ai cet appareil depuis septembre 2012, et pour moi il est toujours extraordinaire, avec un rendu photos magnifique, mais pour en obtenir le maximum, il faut des réglages à la hauteur et personnalisés.

Je suis déjà depuis longtemps sur un forum consacré aux appareil Fuji dont le X-S1, et je voudrais apporter ici mon expérience sur les réglages de l'appareil et ainsi aider les utilisateurs à en "tirer le maximum" en terme de qualité d'image.

Voici donc mes réglages définitifs depuis plus d'un an et c'est le bonheur total :)

Je suis parti du mode EXR PRIORITE PLAGE D dont j'ai modifié les réglages et recopié en mode personnalisé C1 que l'on peux modifier par la suite en se positionnant sur C1 avec le bouton rotatif des modes.

---------Voici donc mes réglages:

Mode AF-C par le commutateur sur le coté gauche de l'appareil

Dans le Menu de configuration:

ISO bloqué à 1600 au maximum, cela suffit largement.

Taille de l'image: M3.2 (format exact d'une carte postale)

Qualité d'image: F

Plage Dynamique: DR400

Simulation de Film: Standard

Couleur: HAUT

Détail: MI-FORT

Ton lumière: standard

Ton ombre: standard

Réduction du bruit: STANDARD ou MI-HAUT selon votre goût, le mode standard rajoute de la netteté sans bruit excessif.

Détection du sujet: OUI

--------Dans les autres paramètres:

Stabilisateur: MODE 2

Réduction de yeux rouges: OUI

Témoin AF: OUI

Mode Mémorisation AE/AF: ON/OFF

Touche Mémorisation AE/AF: AE+AF

Espace couleur: sRGB

Bon réglages et bonnes et belles photos à tous et à toutes :)

Patrick
le 2 mai 2014
Quel régal à la prise en main ! La sensation de robustesse, le contact rassurant de la "peau de la bête" !
Que de satisfactions techniques ! Anti-ruissellement , échappement du flash, beau viseur, zoom manuel (précision et pas de panne quant à la motricité, j'en ai connu sur des appareils de ce type !) .
Bien sûre l'amplitude du zoom est maintenant dépassée, mais plus de 600 mm de focale en équivalent 24x36 cela est déjà respectable (pourquoi plus , afin de chercher à connaître les dérapages en la vie privée de certaines célébrités ? je plaisante !)
Mais 600 mm de focale nécessite, pour éviter le flou bougé une belle fermeté de main, une sensibilité de prise de vue permettant de travailler à vitesse élevée ( le 1600 iso est fort satisfaisant et le bruit maîtrisé )
Quelques cailloux dans la chaussure de FUJI cependant : des faiblesses en définition sur une partie de la plage focale, et ce que je nommerai la "rémanence" du viseur faisant assez souvent perdre le sujet lors de la visée !
En conclusion, en ce qui concerne mon expérience de randonneur :
+ : rassurant quant aux agressions climatiques et "poussiéreuses"
+ : pas de valise d'objectifs à trimbaler avec les problèmes inhérents aux changements
+ : bon outil en paysage et images d'intérieur !
- : quelques mollesses aux focales "médianes"
- : visée peu propice au suivi du sujet donc problématique (très )en photo animalière
Malgré tout, lors de cette promotion, une belle opportunité en terme de rapport qualité prix !
le 13 septembre 2014
Acheté en promotion cet appareil me donne entière satisfaction, surtout par rapport au prix payé.
Zoom excellent, programme EXR très bien pensé. Mode RAW. Ergonomie / prise en main très bien.
Pour la petite histoire, je suis passée d'un hybride à ce bridge car j'en avais marre des objos et n'avais pas trouvé mon bonheur dans cette catégorie. Désormais je suis comblée.
Le bémol (il y'en a un) : son poids.
Pour ceux comme moi qui aime les randonnées et les photos de paysages, vous risquez d'avoir du mal avec son presque-kilo au cou! Je suis obligée de le porter à l'épaule. Lorsqu'on est chargé, ce mauvais point se ressent...
Autrement, n'hésitez pas.