5.0 étoiles sur 5 Excellent
Je suis le premier surpris (car, si j'aime la musique celtique - mais à petites doses - , je n'aime pas Nolwenn Leroy en général) de trouver ce "Bretonne" remarquable. 12 excellentes reprises d'airs traditionnels ou de chansons, et une chanson écrite (par Miossec) pour l'album, "Je ne serai jamais ta parisienne", qui est aussi très...
Publié le 2 mars 2011 par Barthel Damien

3.0 étoiles sur 5 Belle voix, CD agréable à écouter, mais tout de même dommage
J'ai acheté la première Version du CD (13 titres). J'aime beaucoup, elle chante très bien, elle a une jolie voix, même si parfois je trouve les intonations prises un peu inhabituelles. En particuliers sur la chanson de la Jument de Michao... Mais c'est une question de goût. Pour le CD Version 13 Titres je mets 4 étoiles

La raison...
Publié le 14 janvier 2012 par Amazon Customer

4.0 étoiles sur 5 Superbe album!, 7 février 2011
Superbe album!
Nolwenn fait honneur à la Bretagne!
Sa magnifique voix fait revivre et dépoussière nos classiques bretons!

Coup de coeur assuré pour BREST et JE NE SERAI JAMAIS TA PARISIENNE surtout pour nous les Bretons de Paris!

5.0 étoiles sur 5 un rêve, 15 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne (CD)
Un vrai rêve, une orchestration superbe qui met en valeur la voix de Nolwenn Leroy

Des souvenirs pour tous ceux qui ont grandi avec Alan Stivell et autres... Peut être pas l'album de l'année mais un cd bien agréable à écouter et à partager

5.0 étoiles sur 5 ChrisGreensleeves, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne (7 Titres Inédits) (CD)
Très belle version de cette chanson médiévale qui aurait été écrite à l'origine par Henri VIII d'Angleterre (Barbe bleue) pour son épouse Anne Boleyn !
L'air a été repris maintes fois comme thème de fond dans des films (La conquête de l'Ouest par exemple).
Retraitée maintenant, j'aime particulièrement cet air qui me rappelle mon enfance : Nostalgie et souvenirs de Maman qui le chantonnait, le jouait au piano, et papa à l'harmonica ou à la guitare !...

5.0 étoiles sur 5 A recommander sans hésiter!, 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne (Téléchargement MP3)
Ce n'est pas une gentille bretonnerie, comme je l'avais craint en voyant la pochette, mais un excellent disque que j'écoute souvent. Et à chaque fois, j'y découvre des qualités nouvelles. Pas une seule faiblesse dans l'interprétation, un très bon accompagnement et des musiciens excellents: je ne regrette pas mes sous. La reprise des morceaux d'Alan Stivell est vraiment à la hauteur, et je pourtant je suis difficile...

5.0 étoiles sur 5 sensations garanties, 12 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne (CD)
cet album m'a fait frisonner ,avoir la chair de poule,moi la bretonne expatriée dans le Sud de la France,ça a fait remonter des souvenirs d'enfance et redonner un nouveau souffle avec une voix qui prend aux tripes à des chansons exceptionnellement belles

5.0 étoiles sur 5 Encore plus de bonheur, 2 mars 2013
On pourrait se demander à quoi il sert d'ajouter quelques chansons à la suite d'un album magnifique. Mais quand on a écouté ces 7 chansons-là, on ne se le demande plus. Des airs entraînants ou lents, typiques de la musique celte que chante si bien Nolwenn Leroy, avec sa voix magnifique qui semble d'ailleurs faite pour chanter ce type de musique.
7 chansons à ( re ) découvrir. Vous ne serez pas déçus.

4.0 étoiles sur 5 Belle et fidèle!......, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne (Téléchargement MP3)
Pas évident quand on est jeune, belle, que l'on choisit de mettre sa voix "au service" de chants traditionnels, très connus...ou moins! .. qu'il en ressort un ensemble plus qu'attachant, de très bonne facture, qui fait regretter de ne pas connaître la langue bretonne...Quant à la voix de Nolwenn Leroy, elle a été "invitée" dans les arènes d'Orange.....C'est tout dire!

5.0 étoiles sur 5 ..., 12 juillet 2012
vive la bretagne vive nolwem.
La voix de Nolwenn nous enchante sur chacun de ces titres, elle s'est de plus entourée de musiciens d'origine anglaise, écossaise et irlandaise ainsi que de Jon Kelly, producteur notamment de Paul McCartney, Tori Amos et Kate Bush. Ne nous étonnons pas alors que la qualité musicale soit à ce point au rendez-vous. encore bravo

5.0 étoiles sur 5 Bretonne nous revient avec 7 titres inédits en plus, 28 novembre 2011
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne - Édition Deluxe (Digipack - 7 Titres Inédits) (CD)
Oui 7 titres tous en anglais qui viennent s'ajouter à ceux que l'on connait déjà et qui on fait de cet album l'un des plus grands succès de fin 2010 et 2011.

Et avec ces titres inédits Nolwenn Leroy nous apporte la preuve, et on n'est pas surpris, qu'elle est parfaitement à l'aise dans ce répertoire de reprises d'airs traditionnels et aussi modernes.
Pour les chansons modernes on trouve les 2 grands succès de Mike Oldfield que sont « Moonlight Shadow », ici dans une version plus rythmée que l'originale, et « To France ».
Et c'est aussi « Dirty Old Town » plus ancienne (1949) et popularisée par les Dubliners et les Pogues.

Les quatre autres sont donc des traditionnels :
« Scarborough Fair » chanson anglaise popularisée par Simon et Garfunkel
« Whiskey in the Jar » traditionnel irlandais dont Nolwenn nous livre bien entendu une version plus proche de celle des Dubliners ou Peter, Paul and Mary que de la version rock de Thin Lizzy, U2 ou Metallica.
« Siuil A Ruin » est un traditionnel irlandais déjà chanté notamment par Clannad.
Une version très personnelle et inspirée d'« Amazing Grace » vient compléter cet album. A l'origine elle fut composée par un prêtre anglican sur un air différent, pour être ensuite chantée sur l'air que l'on connait et dont l'origine est donnée tantôt comme irlandaise ou écossaise, tantôt comme zoulou (cf l'interprétation qu'en donne Ladysmith Black Mambazo).

Nolwenn s'est très bien appropriée ce répertoire qui lui convient à merveille et les orchestrations sont particulièrement soignées.
Mais on peut se demander pourquoi avoir fait cet album avec les chansons du Bretonne de l'an dernier et ces 7 nouveaux titres en plus plutôt qu'un album composé entièrement de nouveaux titres.
La réponse pourrait bien tenir au fait qu' Universal vise à promouvoir ce "Bretonne" de Nolwenn auprès du public anglophone, ce qui n'empêche pas que cet album sera aussi un succès chez nous car ce sera un cadeau apprécié pour les fêtes qui approchent.

Alors c'est tout à la fois frais et souvent punchy ... c'est Nolwenn !

5.0 étoiles sur 5 On l'écoute en boucle, 16 mai 2014
Toute la famille l'adore, de la plus jeune au plus âgé.
Nolwenn a su rendre hommage à la culture bretonne et celtique grâce à ces chansons revisitées. Il y en a en bretons, d'autres en français, et depuis peu, en anglais et gallois.
La voix de Nolwenn est superbe, le rythme et l'orchestration des chansons sont parfaits!

Bretonne (7 Titres Inédits)
Bretonne (7 Titres Inédits) de Nolwenn Leroy (CD - 2012)