5.0 étoiles sur 5 La vérité
J'admire cet homme qui a réussi jusqu'à la fin de sa vie à bousculer nos idées, notre passivité. Il remue en nous ce que nous ne savons plus faire, l'indignation.
À étudier en cours scolaire serait une bonne chose.
Publié il y a 5 mois par Alice

1.0 étoiles sur 5 LE DEO DE LA PENSEE
Un coup dans l'Hessel...Et là tu sens l'aseptisé...t'enfonces les portes ouvertes...tu casses pas trois pattes à un canard...T'es Daltonien c'est à dire que t'es un membre du clan Dalton (Koe, Jack, William, Averell)...Yeeajhhh !
Publié il y a 1 mois par FULBERT LE FULMINANT

1.0 étoiles sur 5 LE DEO DE LA PENSEE, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! édition revue et augmentée (Broché)

2.0 étoiles sur 5 Rien à dire, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
On en a parlé partout et pourtant. Je n'ai rien trouvé d'extraordiaire à ce livre-extrait qui n'ai déjà été dit par le passé ou ailleurs. Je ne comprends pas l'enthousiasme.

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien..., 3 février 2011
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Le très court essai de Stéphane Hessel a fait couler beaucoup d'encre : d'un côté ceux exaltés par l'indignation républicaine d'un ancien Résistant, de l'autre ceux excédés par un simplisme philosophico-intellectuel désarmant.

La réalité se situe probablement entre les deux... Avouons-le, l'essai en lui-même n'est pas de très bonne qualité. La réflexion est poussive et, si on comprend bien l'indignation d'Hessel face aux injustices de notre société, on ne peut guère adhérer à cette "empathie généralisée". Les pages les plus intéressantes sont ainsi probablement celles de l'éditrice qui nous conte en quelques lignes la vie longue et passionnante d'Hessel. Son engagement incessant tout au long de sa vie est beaucoup plus marquant pour les jeunes générations que les quelques lignes indigestes qu'il nous livre ici.

Parallèlement, ce livre est salvateur pour une raison bien précise. Si le contenu est maigrichon, le succès colossal d'un livre ayant pour titre "Indignez-vous !" montre très probablement le ras-le-bol d'une large part de la société française face aux multiples injustices qu'elle observe de la part des "puissants". En cela, Hessel touche juste car il met des mots sur un malaise palpable depuis plusieurs années en France et qu'aucun politique ne semble vouloir ni résoudre, ni même comprendre. Le succès de ce livre n'est alors probablement pas un hasard...

5.0 étoiles sur 5 La vérité, 9 avril 2014
À étudier en cours scolaire serait une bonne chose.

1.0 étoiles sur 5 Indignez vous mais pas trop., 7 février 2011
Généralement, chez les vieux messieurs, on distingue 2 catégories :

- Ceux, qui, n'ayant ni rien à espérer ni rien à perdre, adoptent une posture de résistance et disent leurs 4 vérités à qui ne veux pas l'entendre.

- Ceux qui, blasés, las de la vie, se couchent pour le compte avec un "à quoi bon" à la commissure des lèvres.

Le titre accrocheur de cet essai laissait entendre que Stephane Hessel appartenait à la 1ere catégorie... et bien c'est plus compliqué que ça.

En premier lieu, j'avoue avoir été surpris par la finesse de l'ouvrage (je parle du nombre de pages, pas de la qualité d'analyse) :
Il me semblait qu'il y avait grande matière à s'indigner en ce monde, en cette époque.
Apparemment non.

Après les 2-3 vérités de Lapalisse que Stéphane Hessel énonce ( c'est déjà ça), suit la grande frustration.
Aucun sujet développé, aucune réelle prise de risques; uniquement des généralités jetées en l'air et, pour couronner le tout, ce vibrant appel à une "révolution pacifique", autre terme désignant "le statu quo".

Stéphane Hessel restera pour moi l'inventeur d'un style littéraire à part : le pamphlet mou.

1.0 étoiles sur 5 Circulez, y a rien à voir !, 6 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Sous ce titre racoleur, un immense vide ! Un livre rachitique dans lequel on cherche vainement le rapport avec le titre. On attendait une liste de problèmes concrets suivie de propositions de remédiation, on se retrouve avec quelques lignes sur la Résistance et... du vent ! Quelle déception ! La seule raison de s'indigner, c'est le battage médiatique fait autour de ce vide sidéral...

1.0 étoiles sur 5 La valeur n'attend pas le nombre des années, 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Stéphane Hessel est bien sympathique : un vrai papi comme on en rêve ! Il parle bien, d'une belle voix grave de vieux sage qui en a tant vu que sa seule présence nous fascine. Il a, jadis, joué au soldat "pour de vrai" et "pour la bonne cause". Il a connu la gloire des vainqueurs et cotoyé, d'égal à égal, les plus grands d'un siècle qui n'est plus le nôtre, mais sera à jamais le sien.
Bravo !
Sauf que ça ne suffit pas...
Il est certes facile de commencer et terminer un fascicule par son âge (93 ans), mais cela ne donne pas davantage d'autorité en matière politique (ou morale) que quiconque (Souvenirs, souvenirs : quel était l'âge de Pétain quand Stéphane Hessel s'opposait à lui ?)
Et une fois évacué ce procédé un tantinet malhonnête du "je suis vieux et je sais des choses", que reste-t-il sinon :
- un ordre donné aux lecteurs : de quel droit ?
- des sujets d'indignation certes réels, mais parfois bien éloignés de ceux qui font le quotidien de ma banlieue (chômage, incivilités, logements insuffisants, transports à la dérive, instits absents non remplacés, pas de crêche, queue à la Poste privatisée...)
- un jugement moral sur ses contemporains qui "ne s'indignent pas" : comme si la majorité de la population ne s'indignait pas, comme si des millions d'électeurs ne manifestaient jamais leur colère par l'abstention ou par des moyens extrêmes, comme si notre pays n'avait pas connu des grèves et manifestations massives contre la réforme des retraites, comme si la colère et l'amertume n'était pas le sentiment le mieux partagé en France...
- le sentiment que, finalement, M. Hessel fait reposer sur nous, pauvres quidams, la responsabilité de nos malheurs... tout en dédouannant ceux de ses amis qui, dirigeants politiques ou syndicaux, ont tout fait pour nous laisser dans la mouise, pour saboter les grèves, etc.
Bref : des platitudes orientées, des colères sans doute... mais au service de qui ?

1.0 étoiles sur 5 Decevant et Creux, 16 juillet 2011
Xavier Chapuis (Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Forme: Cet article (19 petites pages écrites en gros) aurait plus mérité d'être publié sur un blog ou sur Twitter. J'ai eu la sombre impression de m'être fait avoir lorsque que je l'ai reçu...

Contenu: les idées sont connues, et elles ont été resservies dans d'autres plats. Il n'y a pas de structure claire donc au final, il n'en reste rien.

A éviter

1.0 étoiles sur 5 Je m'indigne, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
J'ai trouvé un nouveau sujet d'indignation : cet essai sans intérêt et son immérité rayonnement médiatique. Le capitalisme, c'est mal, résister, c'est bien : quelle audace !
M. Essel a même failli se lâcher complètement en disant qu'il était contre la guerre et pour la paix.

2.0 étoiles sur 5 Déçue., 23 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Je savais le livre peu épais mais je ne m'attendais pas à n'avoir que 14 pages de l'auteur. Le reste est des notes et la postface de l'éditeur.
Alors certes, la qualité littéraire n'aurai pas besoin de plus de pages pour exister, le problème c'est que cette qualité littéraire est simplement absente. On a l'impression de lire la transcription au mot près du monologue d'un vieil homme qui divague, passe du coq à l'âne dans le même paragraphe, détaille un point qui n'en aurait pas besoin et ne fait qu'évoquer un autre point qui aurai eu besoin de profondeur. Bref.
Ce n'est pas littéraire, ce n'est pas journalistique, c'est juste du blabla à l'écrit.

Pour les idées à la base de ce livret, rien de transcendant mais la petite piqure de rappel est utile.

Indignez-vous ! édition revue et augmentée
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat