undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Le très court essai de Stéphane Hessel a fait couler beaucoup d'encre : d'un côté ceux exaltés par l'indignation républicaine d'un ancien Résistant, de l'autre ceux excédés par un simplisme philosophico-intellectuel désarmant.

La réalité se situe probablement entre les deux... Avouons-le, l'essai en lui-même n'est pas de très bonne qualité. La réflexion est poussive et, si on comprend bien l'indignation d'Hessel face aux injustices de notre société, on ne peut guère adhérer à cette "empathie généralisée". Les pages les plus intéressantes sont ainsi probablement celles de l'éditrice qui nous conte en quelques lignes la vie longue et passionnante d'Hessel. Son engagement incessant tout au long de sa vie est beaucoup plus marquant pour les jeunes générations que les quelques lignes indigestes qu'il nous livre ici.

Parallèlement, ce livre est salvateur pour une raison bien précise. Si le contenu est maigrichon, le succès colossal d'un livre ayant pour titre "Indignez-vous !" montre très probablement le ras-le-bol d'une large part de la société française face aux multiples injustices qu'elle observe de la part des "puissants". En cela, Hessel touche juste car il met des mots sur un malaise palpable depuis plusieurs années en France et qu'aucun politique ne semble vouloir ni résoudre, ni même comprendre. Le succès de ce livre n'est alors probablement pas un hasard...
99 commentaires| 142 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2011
Généralement, chez les vieux messieurs, on distingue 2 catégories :

- Ceux, qui, n'ayant ni rien à espérer ni rien à perdre, adoptent une posture de résistance et disent leurs 4 vérités à qui ne veux pas l'entendre.

- Ceux qui, blasés, las de la vie, se couchent pour le compte avec un "à quoi bon" à la commissure des lèvres.

Le titre accrocheur de cet essai laissait entendre que Stephane Hessel appartenait à la 1ere catégorie... et bien c'est plus compliqué que ça.

En premier lieu, j'avoue avoir été surpris par la finesse de l'ouvrage (je parle du nombre de pages, pas de la qualité d'analyse) :
Il me semblait qu'il y avait grande matière à s'indigner en ce monde, en cette époque.
Apparemment non.

Après les 2-3 vérités de Lapalisse que Stéphane Hessel énonce ( c'est déjà ça), suit la grande frustration.
Aucun sujet développé, aucune réelle prise de risques; uniquement des généralités jetées en l'air et, pour couronner le tout, ce vibrant appel à une "révolution pacifique", autre terme désignant "le statu quo".

Stéphane Hessel restera pour moi l'inventeur d'un style littéraire à part : le pamphlet mou.
1414 commentaires| 223 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Malgré toutes les raisons que nous avons de nous indigner, peu de choses ont vraiment changés depuis ce succès d''édition tout a fait exceptionnel. La situation a même bien empirée. Que dirait l'auteur aujourd'hui s'il était encore des notres ?
Il faudrait d'autres succès comme celui là... mais surtout que ces succès littéraires se transforment en autre chose... il y a urgence !

Les langues sont en train de se délier, de plus en plus d'auteurs osent tenir un langage de vérité sur des sujets qui étaient interdit il y a encore 1 à 2 ans.
Achetez ce bouquin et partagez le... et achetez-en d'autres...
L'achat et le partage d'un livre reste le meilleur moyen d'information et de résistance.
Il est temps !
le 6 février 2011
Sous ce titre racoleur, un immense vide ! Un livre rachitique dans lequel on cherche vainement le rapport avec le titre. On attendait une liste de problèmes concrets suivie de propositions de remédiation, on se retrouve avec quelques lignes sur la Résistance et... du vent ! Quelle déception ! La seule raison de s'indigner, c'est le battage médiatique fait autour de ce vide sidéral...
11 commentaire| 91 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2016
évidemment le parti-pris politique centriste saute aux yeux, mais ce livre est rempli d'éléments qui ont permis à des économies solidaires parallèles de surgir et d'évoluer. Une alternative au libéralisme de l'époque en particulier. Ses conseils moraux sont toujours d'actualité et il est intéressant de voir comment Stéphane Hessel explique une autre façon de penser dont le maître-mot est la solidarité et l'humanité. A lire.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2011
Ce qui est indigne, c'est de promouvoir un vieil homme dans tous les studios de télévision, de l'encenser, de faire croire que cet essai est un "livre", qu'il est formidââble ! Mais, il est vrai que pour une fois, au vu du nombre de pages, les journalistes ont réussi à le lire entièrement et peut-être même compris tous les mots . Il y avait à en tirer une fierté personnelle que tous se sont empressés de montrer sur leurs plateaux respectifs .
0Commentaire| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2011
Stéphane Hessel est bien sympathique : un vrai papi comme on en rêve ! Il parle bien, d'une belle voix grave de vieux sage qui en a tant vu que sa seule présence nous fascine. Il a, jadis, joué au soldat "pour de vrai" et "pour la bonne cause". Il a connu la gloire des vainqueurs et cotoyé, d'égal à égal, les plus grands d'un siècle qui n'est plus le nôtre, mais sera à jamais le sien.
Bravo !
Sauf que ça ne suffit pas...
Il est certes facile de commencer et terminer un fascicule par son âge (93 ans), mais cela ne donne pas davantage d'autorité en matière politique (ou morale) que quiconque (Souvenirs, souvenirs : quel était l'âge de Pétain quand Stéphane Hessel s'opposait à lui ?)
Et une fois évacué ce procédé un tantinet malhonnête du "je suis vieux et je sais des choses", que reste-t-il sinon :
- un ordre donné aux lecteurs : de quel droit ?
- des sujets d'indignation certes réels, mais parfois bien éloignés de ceux qui font le quotidien de ma banlieue (chômage, incivilités, logements insuffisants, transports à la dérive, instits absents non remplacés, pas de crêche, queue à la Poste privatisée...)
- un jugement moral sur ses contemporains qui "ne s'indignent pas" : comme si la majorité de la population ne s'indignait pas, comme si des millions d'électeurs ne manifestaient jamais leur colère par l'abstention ou par des moyens extrêmes, comme si notre pays n'avait pas connu des grèves et manifestations massives contre la réforme des retraites, comme si la colère et l'amertume n'était pas le sentiment le mieux partagé en France...
- le sentiment que, finalement, M. Hessel fait reposer sur nous, pauvres quidams, la responsabilité de nos malheurs... tout en dédouannant ceux de ses amis qui, dirigeants politiques ou syndicaux, ont tout fait pour nous laisser dans la mouise, pour saboter les grèves, etc.
Bref : des platitudes orientées, des colères sans doute... mais au service de qui ?
0Commentaire| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2011
Forme: Cet article (19 petites pages écrites en gros) aurait plus mérité d'être publié sur un blog ou sur Twitter. J'ai eu la sombre impression de m'être fait avoir lorsque que je l'ai reçu...

Contenu: les idées sont connues, et elles ont été resservies dans d'autres plats. Il n'y a pas de structure claire donc au final, il n'en reste rien.

A éviter
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2011
J'ai trouvé un nouveau sujet d'indignation : cet essai sans intérêt et son immérité rayonnement médiatique. Le capitalisme, c'est mal, résister, c'est bien : quelle audace !
M. Essel a même failli se lâcher complètement en disant qu'il était contre la guerre et pour la paix.
1313 commentaires| 84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2011
Écrire à son âge un canular de 12 pages avec une contradiction par ligne, et le transformer en nouvelle Bible des foyers français, c'est encore plus fort que la prétendue invasion extra-terrestre de 1938 par Orson Welles à la radio.

Chapeau l'artiste !
33 commentaires| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus