5.0 étoiles sur 5 les Blancs et l'Afrique
Vu en salle:Isabelle Huppert est têtue voire obtuse pour figurer son personnage.On craint tout le temps l'explosion de violence mais on a le temps de sentir l'enlisement des êtres dans un climat étouffant avant de voir enfin la terreur et l'absurdité
Publié le 3 octobre 2010 par M.GRANDPERRIN "Matou"

3.0 étoiles sur 5 Black and white material(s)
Bien sûr, Huppert est magistrale. Bien sûr, on n'en finit pas de creuser le sujet du colonialisme et des consciences blanches coupables. Bien sûr, l'Afrique hante nos mémoires collective et individuelles. Ou du moins tout voudrait l'indiquer de la sorte.
Publié le 1 septembre 2011 par Incognita

3.0 étoiles sur 5 Black and white material(s), 1 septembre 2011
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Material (DVD)
Il est écrit sur la pochette du DVD "Quelque part en Afrique, au coeur du chaos, une femme se bat pour la liberté" ; pour tout dire, j'ai surtout vu une femme qui se bat pour ne pas perdre ce qui constitue sa vie, dans une sorte d'aveuglement délirant et presque ridicule.

Fille d'administrateur colonial ayant grandi entre le Cameroun, le Burkina-Faso et Djibouti, Claire Denis connaît l'Afrique, c'est un fait. La photographie est intéressante, la lumière et les couleurs tour à tour aussi pesantes ou légères que l'atmosphère. Évoquons aussi la superbe composition musicale atmosphérique de Stuart Staples des Tindersticks, jamais envahissante ou illustrative, qui ponctue des moments en suspension.

Oscillant entre documentaire et drame cinématographique, ce film n'arrive pas vraiment à provoquer une émotion tangible. On voit le chaos et la mort s'installer dans climat de folie sanguinaire, mais rien n'y fait : c'est plutôt l'ennui qui nous assomme finalement. Et pourtant on a l'impression qu'il en faudrait peu pour que l'on se laisse emporter.

5.0 étoiles sur 5 les Blancs et l'Afrique, 3 octobre 2010

4.0 étoiles sur 5 DUR !, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Material (DVD)
On pense à bien des guerres dans différentes parties du monde , on se sert impunément des enfants à des fin pas très jolies , alors qu'eux , ont des rêves plein la tète !

3.0 étoiles sur 5 A voir, 31 décembre 2012
Moïse Florimond (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Material (DVD)
J'esquive généralement le cinéma français, et je ne connais pas trop l'oeuvre de Claire Denis, mais Isabelle Huppert ne m'est pas antipathique et je trouvais le cadre - et l'histoire qui s'y rapporte - intéressant. Je me suis donc procuré ce film sur un coup de tête. En définitive, ça valait le détour sans être réellement inoubliable. Les interprètes sont convaincants (oui, même Christophe Lambert), le scénario est bien écrit, et la mise en scène ne manque pas de caractère.

4.0 étoiles sur 5 un très beau portrait de femme, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Material (DVD)
Beau film, fascinant et mystérieux comme l'Afrique dont il tente de pénétrer l'histoire qu'elle est en train d'écrire au fil des jours

1.0 étoiles sur 5 Bof, j'ai pas trop aimé, 26 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Material (DVD)
Bof, j'ai pas trop aimé.

Pourtant, l'histoire est bien mais je pense qu'en roman c'est mieux.

Pourtant, j'aime bien Isabelle HUPPERT.

L'histoire est assez angoissante et je n'ai pas compris pourquoi le personnage d'Isabelle HUPPERT veut à tout prix rester dans ce pays africain où une guerre civile éclate...

On sent bien cependant une sourde angoisse monter petit à petit et on craint pour la vie du personnage d'Isabelle HUPPERT et sa famille.

On ressent la chaleur écrasante africaine et la violence de la guerre civile qui couve...

Je me serais passé de voir ce film.

White Material
White Material de Claire Denis (DVD - 2012)