Publié il y a 9 mois par Jord

Publié le 23 février 2012 par jonas

3.0 étoiles sur 5 Pourrait mieux faire, 23 février 2012
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)
Ce film est la première adaptation cinématographique du magnifique roman (très très dérangeant) de Richard Matheson, un texte intimiste extrêmement difficile à adapter au cinéma en restant fidèle à la lettre et surtout à l'esprit du roman. Le scénario a été écrit par Matheson lui-même (qui a beaucoup travaillé pour Hollywood) et devait initialement être réalisé par Fritz Lang. Il aurait alors certainement eu une autre allure! Mais les difficultés se sont accumulées sur ce projet, Lang a décliné l'offre, les moyens prévus se sont rétrécis. Finalement, le film a été tourné en Italie par un honnête artisan, Sidney Salkow en compagnie d'un documentariste italien et Matheson a demandé à ce que son nom en tant que scénariste ne figure pas au générique. Tel quel, le film n'est pas dénué de qualités avec une belle photo noir et blanc en scope et la première partie tient bien la route, Vincent Price portant vraiment le film à bouts de bras. Puis, avec l'arrivée des vampires, le très petit budget du film finit par crever l'écran: décors d'une banlieue italienne totalement incompatibles avec l'action censée se dérouler en Amérique, vampires qui jouent comme s'ils étaient dans un peplum italien, rigolant entre eux entre deux grimaces. La fin, substantiellement fidèle au roman, recoud un peu le fil et pose bien le dilemne que Matheson avait développé: qu'est-ce que signifie être monstrueux. Qui finalement est monstrueux pour qui?

4.0 étoiles sur 5 Il était une fois, dans un monde peuplé de monstres, un homme qui devint une légende., 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une légende (DVD)
"Je suis une légende (L'ultimo uomo della Terra)" est un film de SF italo-américain de "Ubaldo Ragona" et "Sidney Salkow" de 1964 sur un scénario de "Logan Swanson" et "William p. Leicester", basé sur le roman "I am a legend" de "Richard Matheson". Sous le nom de "Logan Swanson" se cache en fait l'auteur du roman lui-même qui, bien qu'ayant adapté ce film, se déclara peu satisfait du résultat et demanda le retrait de son nom du générique.
Le sujet: Un mal étrange ayant décimé la population humaine, le Dr. "Robert Morgan" semble être le dernier survivant. Les autres créatures qui l'entourent sont des zombies-vampires organisés en hordes sauvages. Morgan a survécu à l'épidémie car, quelques années auparavant, il aurait contracté le virus et serait immunisé. Réfugié la nuit dans sa maisons remplies de miroirs et d'ail que les monstres ne supportent pas, il passe ses journées à nettoyer les rues des corps des vampires en leur enfonçant un pieu dans le coeur, comme le veut la tradition...

Si ce scénario vous rappelle vaguement quelque chose, c'est surtout parce que le roman de "Richard Matheson" fut adapté 2 autres fois au cinéma par la suite: "Le Survivant (The Omega Man)" de "Boris Sagal" en 1971 avec "Charlton Heston" et "Je suis une légende (I Am Legend)" de "Francis Lawrence" en 2007 avec "Will Smith" qui est en fait le remake du "Survivant".
Il est étrange que "Richard Matheson" ait désavoué ce film, car c'est celui qui se rapproche le plus du livre qu'il a écrit en 1954 qui traite en pure science-fiction le vampirisme (les malades doivent boire du sang pour survivre et les miroirs ne les effraient que parce qu'ils s'aperçoivent ce qu'ils sont devenus), mais j'ai cru lire que c'était dû au choix de "Vincent Price" dans le rôle principal.
Contrairement aux autres adaptations (ou le thème du vampirisme n'est pratiquement pas abordé d'ailleurs), ce film est dépourvu d'action, très lent et rempli de monologues interminables du survivant qui pleure sur son triste sort.
Une curisiosité à voir pour faire la comparaison avec les 2 autres films.
Il est d'ailleurs admis que, dans son traitement du vampire et du zombie, ce film constitua une influence évidente pour "La nuit des morts-vivants tourné 4 ans plus tard par "George Roméro".

4.0 étoiles sur 5 Une Légende., 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une légende (DVD)
Déjà le film n'a pas la version Fr. Dommage.
Le film est pas mal, pas transcendant, mais on s'en contente.
Il y a des longueurs vers le troisième quart où l'on attend le rebondissement. L'histoire en elle même n'est pas du tout complexe et on reste dans le cinéma de gentille horreur.
On passe tout de même un agréable moment avec Vincent Price.

4.0 étoiles sur 5 Film excellent..., 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une légende (DVD)
...mais DVD un peu avare en complément. D'autant plus que la production du film était un sujet intéressant.
Qualité son et image en revanche très bonne, comme d'hab avec Wild Side.

1.0 étoiles sur 5 Evitez les trésors du cinéma !, 10 septembre 2014
Cette édition en DVD du film "The last man on earth" est pourrie de chez pourri.
L'image est dégueulasse et la copie numérique a été faite avec un camescope format 4:3 qui n'était même pas bien cadré sur l'écran de projection.
En plus, contrairement à ce que disait l'annonce, il n'y a pas de piste audio française.
Pourtant, ce film a bien été doublé en français dans une version qui avait été diffusé sur Canal+ il y a longtemps.

Ce n'est pas la première fois que je suis déçu par un DVD "les trésors du cinéma" alors je vous conseille d'aller voir ailleurs.

5.0 étoiles sur 5 bon, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)
un super classique indémodable bien que je préfère le film postérieur avec Charlton Heston mais je n'aime pas le remake avec Will Smith car les effets spéciaux sont nuls

4.0 étoiles sur 5 Je suis une légende, 13 juillet 2011
Aguttes "Doume" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)
Ce film est le premier "je suis une légende" , après il y a celui de Charlton Heston et la dernière mouture celui de Will Smith(Note : 2/5) . Si le deuxième est inoubliable avec une note de 5/5 celui-ci mérite 4/5 !

4.0 étoiles sur 5 c cool, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une légende (DVD)
c cool vraiment cool je l'ai dis mais je le redis c'est vraiment super cool, tres tres tres cool cool

Je suis une légende
Je suis une légende de Sidney Salkow (DVD - 2012)