5.0 étoiles sur 5 1936: une comédie hors-normes, comme "L'impossible monsieur bébé", 28 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trésors du cinéma : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) (DVD)
Ce DVD va vous donner la pêche! Mélange de romance et de comédie, le rythme est endiablé et en fait l'une des fantaisies les plus drôles de cette époque. On en a même fait un remake en 1957. Powell et Lombard, en grande forme, sont géniaux et au sommet de leur art: c'est la période bénie des comédies irrésistibles et légèrement cyniques du début du siècle.
N'hésitez pas, si vous aimez les vieux films en noir et blanc, comme même Hollywood ne sait plus en faire; vous rirez de bon coeur et sainement aussi.

4.0 étoiles sur 5 Une comédie qui combine un message social fort avec un espoir de fraternité, 5 mars 2011
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon homme godfrey (DVD)
Les comédies sociales de Grégory La Cava obéissent souvent à la même logique: elles délivrent un message social très fort, mais l'atténuent en l'associant à un credo dans la faculté de réussite du modèle américain fondé sur l'esprit d'entreprise et la coopération entre classes sociales. Dans Fifth Avenue Girl, un milliardaire abandonné par une famille loufoque et excentrique refait l'unité familiale à l'aide d'une jeune chômeuse rencontrée à Central park. Dans My Man Godfrey, le film démarre par une scène horrible dans laquelle une jeune écervelée , Irène Bullock, fait le pari de ramener un clochard pour gagner une chasse aux objets organisée par un club de riches. La satire est féroce lorsqu'un homme en est réduit à être traité comme un objet ou une bête de foire. Le clocahrd ridiculise la jeune femme, dit son fait aux richards et se fait engager comme majordome au sein d'une famille encore plus excentrique que celle de Fifth Avenue. Mais ce clochard n'est pas ce que l'on croit et l'on ira de surprise en surprise.

Ce film de 1936 a remporté six mentions aux Oscars. Seule critique: le rôle de d'Irène, joué par Carole Lombard, est un peu trop Nunuche et cadre mal avec l'acceptation du mariage par Godfrey.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne satire sociale, 11 mai 2010
Le Doq - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon homme godfrey (DVD)
Une très bonne comédie, d'un réalisateur quasi-inconnu Gregory La Cava, qui n'a vraiment rien a envier aux réalisations de Lubitsh ou autres Léo Mc Carey.
On ne s'ennui pas une seconde, le rythme est effréné, les dialogues vraiment savoureux, les personnages hilarant.

Les acteurs sont tous éblouissants, à commencer par William powell (inoubliable dans la série des "Thin Man") qui apporte tout son flegme et son charme dans le rôle titre du film. Carole Lombard est excellente en fille à papa gâté et très capricieuse. mais les seconds rôle ne sont pas en reste, tous plus drôle les uns que les autres.

On suit l'histoire d'un clochard qui devient majordome dans une famille complètement barré et déjanté.

A noter en bonus un reportage sur le couple Carole Lombard/Clarke Gable
VOSTFR uniquement

5.0 étoiles sur 5 Un sommet à redécouvrir de la comédie américaine de la grande époque, 25 août 2013
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon homme Godfrey (DVD)
Le début du film est sacrément culotté , avec cette plongée dans le lumpenproletariat , alors que brillent toutes les lumières de la grande NewYork ... de même le générique tout en paillettes et la plongée qui suit dans une misère montrée sans fards mais sans misérabilisme ; dès le debut , Godfrey sait defendre sa dignité , et non sans hauteur : on verra pourquoi dans la suite du film ...et l'arrivée dans le bidonville au bord du fleuve des stupides pécores de la haute société puis l'indécent concours pour ramener un homme abandonné , organisé par cette haute société qui s'ennuie ...

Le scénario est solidement chevillé , la prestation de Poxell est véritablement de très haut niveau et il déploie une riche palette d'expressions et de sentiments ; mais il est vrai que son rôle est magnifiquement dessiné ; Lombard est moins avantagée par le scénario mais fait le job en jeune fofolle ...

Ce qui est très intéressant , c'est que Godfrey prend assez vite le contrôle de la maisonnée et devient irremplaçable ( c'est " The servant " , evidemment sans la moindre perversité et à la mode de la comédie apparemment bon enfant ) ... navigant avec aisance entre la garce et l'évaporée ( les deux soeurs ), la stupide ( la mère ) , le gigolo-protégé-artiste imposteur ,le père capitaliste dépassé , chez lui et en affaires ...

Le film est une grande réussite , globalement ; bien sûr , à la fin , la critique sociale laisse la place à un optimisme de bon aloi ( nous sommes aux USA ...) .

La fin m'a semblé franchement étrange pour le cinema de l'epoque , car Godfrey est quasiment " marié de force " et j'ai eu l'impression qu'il n'était que partiellement consentant ...

Belle copie , pour ce film déjà ancien !

Mon homme Godfrey
Mon homme Godfrey de Gregory La Cava (DVD - 2012)