Ce n'est pas un ouvrage particulièrement austère ni difficile d'accès aux débutants, les choses sont expliquées avec simplicité et prennent toute leur importance en argentique naturellement, mais aussi dans la photographie numérique ; le Zone system d'Ansel Adams est une autre façon de comprendre la photo, mais pour se mettre à son diapason, il peut être bénéfique, comme lui, d'avoir une formation musicale, ce qui fait clairement voir le parallèle entre l'échelle musicale et l'échelle des luminances.
Excellent livre à recommander, non pas à titre de curiosité, mais pour la pratique.
le 31 août 2011
L'auteur est passionné par le "système des Zones" et on le voit ! Cet ouvrage peut paraître un peu austère, mais c'est tout à fait normal vu la recherche technique. Il est clair que ce livre ne s'adresse pas aux débutants en photographie qui risquent d'être un peu désorientés. Mais si vous avez un peu de "bouteille" en photo et que surtout, le "Zone system" d'A. Adams vous passionne, foncez ! L'auteur préconise de "zapper" des chapitres qui semblent ne pas intéresser le lecteur (exemple : l'argentique et diapo si vous êtes "numérique"). Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a des chapitres à ne pas manquer, bien sûr, pour l'approche générale, mais selon moi, le zone system est avant tout une "philosophie" avant d'être une technique. Comprendre son usage en diapo et négatif, même si l'on utilise le numérique, permet de voir l'extraordinaire étendue d'action de ce principe qui fait de son (ses) inventeur(s) un (des) génie(s) !

Alors, curieux de cette technique (que je trouve géniale), ce livre est pour vous ! Et en français s'il vous plait...
Ce livre autère est en fait une base de compréhension de l'action de la Lumière pour obtenir de bonnes images.
Face au clic clac numérique, aussitot transmis sur un site communautaire, il permet une évolution vers un regard différent de de qui nous entoure. Il m'a amené a étudier á nouveau la grammaire des images d'Ansel Adams et de tant d'autres. Si après plusieurs décennies une photo est toujours belle c'est bien sur par ce qu'elle montre mais avant tout par la lumière qui la baigne.
le 10 avril 2013
Bien, bonne approche, très compréhensible, on y traite en plus du système numérique, ce qui est au goût du jour. Un ouvrage à conserver, mettre en pratique et l'on voit progresser certains de ses clichés.
le 3 février 2013
Ouvrage complet et très précis sur le zone système et à la fois très abordable. Les bases nécessaires à une bonne compréhension sont rappelées clairement.
le 20 janvier 2013
Daniel Drouard fouille le sujet dans ses moindres détails. Livre très technique. Il s'étudie avec patience. Drouard reprend toute la chaîne de réalisation d'une photo tenant compte du système des zones. L'auteur s'adresse aux amoureux de l'argentique, de la diapo, et... se tourne vers le numérique. Ouvrage plus fouillé mais aussi plus ardu que celui de Michel Hébert.
le 22 avril 2013
La technique du "zone system" (Ansel Adams et Fred Archer) est bien expliquée dans ce livre, ainsi que la manière pratique de l'appliquer.
C'est aussi une façon de VOIR la photo avant de la prendre. Se donner plus de possibilité de la réussir.
L'auteur explique bien tout cela, qui vaut pour l'argentique mais présente encore un intérêt en numérique : il réserve un chapitre au numérique.
Ce livre peut intéresser tous ceux qui veulent progresser en photo, et ne pas seulement appuyer frénétiquement sur le déclencheur.
je ne remet pas en cause les compétences techniques de l'auteur, mais cet ouvrage est fortement lié à la photo argentique et a son développement il ne servira pas à grand chose à un photographe numérique.
le maigre chapitre sur le numérique ne vaut pas l'investissement, de plus l'ouvrage est pauvrement illustré.
j'en ai plus appris sur les différents documents que l'on trouve sur le web (voir mon lien en commentaire.) sur l'aspect pratique que dans ce livre.
Personnellement je suis déçu par ce livre.
le 15 décembre 2010
Ce petit livre d'initiation au Zone System est très bien fait. Très didactique, l'auteur explique clairement l'ensemble du processus de maîtrise de cette méthode de mesure de la lumière.
le 7 octobre 2010
Ouvrage technique mais très abordable et complet.
Passionnant pour les amateurs de cette spécialité de la photographie argentique et numérique.