Format: DVD|Modifier

le 27 octobre 2003
"La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur
Qui parade et s'agite pendant son temps sur scène
Et puis qu'on n'entend plus." (MACBETH, V-5, de Shakespeare)
Dans le Château de l'Araignée, adaptation par Kurosawa du MACBETH de Shakespeare, il y a le crépitement vertical des traits de pluie et le cliquetis horizontal des flèches qui finissent d'encager le héros-guerrier, emporté dans la spirale infernale de sa soif inextinguible du pouvoir.
Ce film-chef-d'oeuvre forme avec RAN le portique épique de l'oeuvre de Kurosawa. A trente ans de distance, le noir et blanc de l'Araignée et le kaléidoscope de couleurs de RAN font flotter haut et clair l'étendard sanglant de la tragédie.
Il y a des guerriers en armure, des chevauchées dans la pluie et le vent. Il y a le hiératisme et le masque des visages du théâtre Nô. Des forêts labyrinthiques et étouffantes et des arbres qui marchent.
Un film clé, à voir absolument.
le 1 janvier 2012
Le Château de l'Araignée est étonnant. Il date de 1957, mais il est d'un tel classicisme qu'il captive toujours plus de 50 après! Akira Kurosawa transpose le Macbeth de Shakespeare dans le Japon du 16è s., à la croisée du film d'aventure et du théâtre Nô dont il était grand amateur. Une réussite incontestable.
Les ambiances et atmosphères sont particulièrement prenantes. Le rythme de l'action parfaitement maîtrisé entre la précipitation des messagers venus du champ de bataille informer leur seigneur du déroulement des combats et la lenteur du convoi funéraire sous les murs d'une forteresse dont on ne sait encore si elle sera hostile ou accueillante. A regarder sans hésiter: de tels chefs d'oeuvre sont rares.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 avril 2014
"Le Château de l'araignée", film japonais de "Akira Kurosawa" de 1957 est l'adaptation de la tragédie "Macbeth" de "William Shakespeare" transposé dans le Japon du XVème siècle.
Dans ce Japon féodal, "Taketori Washizu" (Toshirō Mifune) et le général "Yoshiaki Miki" (Minoru Chiaki), les représentations de "Macbeth" et de "Banquo" de la tragédie, se perdent en forêt et rencontrent une sorcière qui leur prédit à l'un un grand avenir comme seigneur du Château de l'araignée et à l'autre que ses descendants régneront après celui-ci...
Un chef-d'œuvre de plus à ajouter au cinéaste de génie qu'était "Kurosawa" qui évite dans ce film l'adaptation fidèle pour une transcription toute personnelle de "Shakespeare".
il retentera l'expérience, plusieurs années après, avec un autre chef-d'œuvre:"Ran"(inspiré cette fois de la tragédie "Le Roi Lear") en 1985.

Dans le genre adaptation à une autre époque que l'Écosse de l'an 1000 du "Macbeth" de "Shakespeare", je conseille aussi l'excellent téléfilm britannique éponyme avec "James McAvoy" dans le rôle de Joe Macbeth, chef de cuisine dans un grand restaurant de Glasgow à notre époque.
Quant aux autres adaptations fidèles à l'œuvre du dramaturge anglais:
Le "Macbeth" réalisé par "Orson Welles" en 1948, le plus noir et inquiétant, ou Le "Macbeth (The Tragedy of Macbeth)" de "Roman Polanski" de 1971, le plus violent et assez gore pour l'époque (Polanski venait de perdre sa femme).
100 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2013
Kurosawa qui adapte Shakespeare, autant dire que c'est grandiose.Le virus du pouvoir et sa paranoia y sont admirablement traité, avec force et onirisme, et est une vraie leçon sur la nature humaine et le cinéma.(Ah cette séquence avec"la fôret qui bouge") .Un classique indémodable.
le 29 mai 2004
Cette adaptation de Macbeth est tout simplement magistrale. Kurosawa parvient à dépeindre, dans un noir-et-blanc expressionniste, la passion du pouvoir qui rend fou. La violence des hommes traduit la violence intérieure, la soif d'exister au-dessus des autres. C'est un chef d'oeuvre de la littérature devenu, grâce à Kurosawa, un chef d'oeuvre du cinéma.
le 29 novembre 2010
Transposition nipponne du grand dramaturge Shakespaere ("Macbeth"), Kurosawa fait honneur à la fois au cinéma et à la grande littérature. Costumes majestueux, images d'une beauté effarante dans la nudité du noir et blanc, le film est hanté, à travers ses forêts et châteaux, par les fantômes apparaissants et disparaissants. La folie de Washizu/Macbeth, génialement interprété par l'incontournable Toshiro Mifune, nous fait irrésistiblement vasciller dans un cauchemard irréel.

Une pure merveille avec des éclairs de sabres et de lances, la vivacité des flèches qui fusent dans tout les sens, c'est notre écran autant que notre regard qui sont balafrés par le bruit et la fureur des combats. Chaque plan est une oeuvre de maître. Welles lui-même, avec l'adaptation qu'il fera de "Macbeth", ne parviendra pas à atteindre les cieux du 7ème art comme l'a fait Kurosawa. C'est peu dire du chef-d'oeuvre!
le 25 novembre 2014
Ce chef-d'oeuvre d'Akira Kurosawa célèbre réalisateur de nombreux films qui font date dans l'histoire
du cinéma, en particulier du cinéma asiatique, est une adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare,
MACBETH dans une version transposée à l'époque des Samourais ! Une magnifique réussite qui devrait
plaire à tous les puristes de ce genre de cinéma qui nous apporte la connaissance d'une civilisation du
XVIè siècle que nous ne devons pas ignorer ! Bref, une oeuvre majeure en noir et blanc, un style et des
cadrages particulièrement recherchés pour un film qui entre dans l'histoire cinématographique et que nous
devons préserver, car c'est un véritable document historique !
La restauration de ce film a été magnifiquement réalisée par l'éditeur qui ne ménage pas ses efforts !
le 5 mars 2003
"Le Château de l'Araignée" est un film de Kurosawa librement inspiré du Macbeth de William Shakespeare. Le cinéaste japonais retrouve son acteur fétiche Toshiro Mifune (comme toujours excellent) et aborde ses thèmes de prédilection : la violence et les relations humaines (et plus particulièrement la manipulation et la trahison). "Le Château de l'Araignée" est à l'image de la filmographie de Kurosawa : mise en scène et cadrage parfaits, économie des dialogues, assez lent, et parfois inaccessible à ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à l'oeuvre du cinéaste. Quoi qu'il en soit, Arte Vidéo a fait très fort en proposant en bonus "A.K.", le documentaire de Chris Marker. L'ensemble des bonus de cette édition nous permettre de mieux nous familiariser avec le monde d'Akira Kurosawa. C'est assez rare pour être souligné.
le 2 avril 2015
Objet performant et correspondant bien à la description et à l'usage que je comptais en faire. Cadeau apprécié par un collectionneur
le 5 avril 2014
Magnifique! Une merveille du cinéma! Vraiment. Je recommande vivement. Je me le suis remis, et cela à été un plaisir renouvelé.