5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie
Publié le 24 décembre 2011 par Johan Rivalland

2.0 étoiles sur 5 un peu déçue...
Le film est pas mauvais en soi, mais je suis un peu déçu, un peu trop léger et techniquement très très moyen. On peut vraiment ce passer de le voir !
Publié il y a 19 mois par MissYURI

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie, 24 décembre 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colorful [Édition Limitée] (DVD)
Lorsque j'ai lu une critique de Colorful, cela m'a immédiatement fait penser à Jirô Taniguchi et son Quartier lointain (plus pour l'allure et l'âge du personnage que pour le réel contenu de l'histoire), et davantage encore à Un ciel radieux, dont cette fois le thème est très proche, avec peut-être aussi un petit côté La Traversée du Temps (du moins pouvais-je l'espérer, mais ce n'est pas vraiment le cas).
De quoi me donner immédiatement l'envie de découvrir ce film d'animation, seul, car il est ici plutôt, par sa gravité, destiné aux adultes.

L'histoire d'un jeune adolescent, qui vient de mourir, mais se trouve mis à l'épreuve, pour avoir mal agi (mais, ses souvenirs ayant été effacés, il ignore encore en quoi), en se voyant offrir une nouvelle chance.
Il devra se réincarner dans le corps du jeune Makoto, dont il ignore tout, si ce n'est que celui-ci s'est suicidé. Pour cela, il sera secondé par une sorte dange gardien, sous les traits d'un enfant de son âge, qui ne lui semble cependant pas toujours dune grande aide.

Le défi consiste à ne pas répéter les mêmes erreurs que cet autre adolescent.
Mission difficile lorsqu'il va découvrir la tristesse de la vie de celui dont il va prendre la place.
Souffrance, solitude, complexes physiques et amertume face à des événements lourds à vivre pour un enfant de cet âge (adultère, prostitution adolescente, difficultés à communiquer, etc.) dominent en effet cette pauvre existence peu enviable.

Et pourtant, il existe des raisons d'espérer ; une prise de conscience à laquelle accéder ; des signaux à capter, qui révèlent que toute vie est utile (« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » disait Lamartine, dont la formule pourrait parfaitement trouver ici toute sa place).
Une prise de conscience lente et difficile à faire émerger. Et qui, pourtant, peut changer beaucoup de choses, et pour la personne qui souffre, et pour son entourage.

Un film profond, traité avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
Une réflexion sur la vie.
Du très bon cinéma japonais, comme je l'aime.

4.0 étoiles sur 5 Sur un sujet délicat, une belle expérience..., 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colorful [Blu-Ray] (Blu-ray)
Sur le sujet délicat du suicide des adolescents, Keiichi Hara nous offre avec son "Colorful" un périple patient à travers la vie de l'un de ces ados qui, un jour, sans que son entourage sache pourquoi, a préféré en finir en avalant les somnifères de sa mère. Comme souvent dans l'univers du manga, le thème est abordé sous un angle apparemment fantastique, qui peut également rappeler celui que Capra utilisait dans "la Vie est Belle" : c'est accompagné d'un ange un peu paradoxal qu'une âme perdue doit affronter les milles tourments de la vie d'un lycéen presque ordinaire, rejeté par ses compagnons et doté d'un réel talent artistique. Curieusement, "Colorful" prend son temps avant de vraiment nous intéresser, et choisit d'entretenir longtemps un sentiment maussade, certes pertinent par rapport à son thème, mais pas forcément aimable pour le spectateur. Puis, un à un, les éléments du film se mettent en place, et nous voilà soumis, comme le personnage principal, à une sorte de "révélation" sur la complexité de la vie et des êtres. Si c'est un peu "chargé" - une succession de scène superbes et émotionnellement fortes -, ce n'est pas - heureusement - aussi simpliste qu'on pourrait le craindre : la surprise finale et la conclusion, pour donner un sens à l'histoire, n'en restent pas moins douces-amères. On regrettera des dessins un peu irréguliers, une animation pas très fluides, et surtout une variation excessive de la technique utilisée pour les décors, ultra-réalistes et souvent magnifiques : ce petit bémol n'empêche pas "Colorful" d'être une belle expérience de cinéma intelligent.

5.0 étoiles sur 5 Un film fort, 3 juin 2013
hikuri (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce dessin animé traite d'un sujet délicat avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence. Il est touchant, et donne à réfléchir.
Il peut je pense parler à chacun, car cela parle de la vie, ici assez difficile, mais abordé avec beaucoup de sensibilité.
D'un tableau triste et terne on aboutit à une toile plus nuancée, colorée et ouverte sur la vie. Une sortie de ses ténèbres pour aller vers plus de lumière.
Un film résolument constructif sans être niait. Pour l'adolescent que l'on est ou que l'on a été.

5.0 étoiles sur 5 How to get out of depression, 16 septembre 2013
(before it's too late). A great animé that helps you understand life has more colours than the one(s) we are used to see.
It shows how sensitive teenagers may lose passion and want to die. Art and friendship indicate a better way out.
Everyday life in Japan can be a bore out, so where is to spice to make worthwhile ?

5.0 étoiles sur 5 excellent!, 14 janvier 2013
j'ai adoré! c'est un film doux, qui traite des sujets pas si doux comme le suicide, la trahison. On n'est pas tout à fait bon ni tout à fait méchant. je le recommande vivement..... si vous aimez les films pas trop commerciaux.

5.0 étoiles sur 5 Ce DVD est génial!!! ☺, 25 mars 2014
Ce DVD est génial!!! ☺

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 4 novembre 2012
Xin Lan - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colorful [Blu-Ray] (Blu-ray)
Un sujet aussi délicat que le suicide, il fallait oser. Et bien je peux que le sujet est traité avec brio. C'est magnifiquement bien réalisé et très émouvant. Je me suis régalé en regardant cette animation hautes en couleurs, l'histoire est parfaite et donne une leçon de vie à sa manière. Les images sont sublimes et le son parfait. Vraiment c'est une petite perle.

2.0 étoiles sur 5 un peu déçue..., 11 décembre 2012

4.0 étoiles sur 5 Colorful, une histoire superbe..., 1 août 2012
Colorful est une histoire superbe un esprit qui gagne une deuxième chance de vivre à condition d'apprendre de ses erreurs c'est l'ingrédiant qui fait :
1 : une belle histoire.
2 : un trés beau manga animée.
Colorful le film édition collector en 1 DVD + 1 livret.
Pour les fans de manga animée je le recommande...

Colorful [Blu-Ray]
Colorful [Blu-Ray] de Keiichi Hara (Blu-ray - 2012)
En stock le 6 août 2014