Format: DVD|Modifier

Affichage de 1-3 sur 3 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 12 mars 2016
Un superbe western en huis-clos avec un Grégory Peck au meilleur de sa forme. Et les attaques des Indiens contre le fort sont particulièrement bien réalisées par une mise en scène efficace et dynamique. Un vrai plaisir qu'il est préférable de découvrir en version original sous-titrée pour en apprécier toute la substance.
Fort Invincible est un film de Gordon Douglas tourné en 1951 en noir et blanc et jusqu'à présent inaccessible en DVD en Zone 2. Son édition par artusfilms ne peut qu'être saluée.

Le capitaine Lance (Gregory Peck) capture le chef apache Tucsos dont les hommes ont décimé la petite garnison du Fort Invincible, qui commande la sortie d'une gorge séparant les territoires indiens et la zone occupée par les soldats et le ramène au fort principal de l'armée. Le colonel commandant le fort principal de la région considère que la présence du chef indien met en danger l'ensemble des militaires et des civils présents dans le fort et demande au capitaine Lance de désigner un officier et une escorte pour emmener le chef indien sous bonne garde dans un fort plus éloigné. Le capitaine s'autodésigne pour cette mission suicide mais le colonel lui intime de rester au fort et de désigner le lieutenant Holloway, moins indispensable à la sécurité du fort. Or les deux hommes sont amoureux de la belle Cathy Eversham (Barbara Payton) qui semble préférer le capitaine au lieutenant mais ne le lui a pas encore fait savoir. Dans la mesure où il ne révèle pas que le changement de commandement de la petite troupe est le fait du colonel et non sa propre décision, tout le monde, y compris la charmante Cathy, pense que le capitaine a voulu éloigner son rival en lui confiant cette mission et s'en débarrasser définitivement. La troupe commandée par Holloway est attaquée, Holloway tué et le capitaine jugé responsable de sa mort, y compris par Cathy. Pour préserver la vie des civils et de la garnison du fort en attendant l'arrivée de renforts et n'ayant plus grand chose à perdre, ayant perdu l'estime de Cathy, le capitaine désigne une petite troupe pour tenir Fort Invincible dans l'attente de la colonne de renforts. Il choisit une troupe hétéroclite composée d'un officier malade, d'un sergent alcoolique, et d'un assemblage d'hommes qui lui en veulent tous à mort pour une raison ou une autre.

Ce western est assez bien réussi. Il revisite le thème biblique de David et Bethsabée en le positivant. La désignation du rival promis à une mort certaine n'est pas le fait du héros mais de son supérieur, mais dans l'opinion générale le héros en est injustement accusé. Le héros se soumet néanmoins à une oeuvre de résemption pour regagner l'amour de la femme qu'il aime et qui l'aime. Le commentaire d'Eddy Moine de 3" minutes n'est pas inintéressant même si le language parlé, très parlé, qu'il utilise finit par être un peu énervant.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2013
Globalement j'ai bien aimé ce film qui par certains côtés m'a rappelé les 12 salopards.
Il y a de bons acteurs, un bon scénario et le suspense est entretenu jusqu'au bout.

Par contre j'ai regretté le tournage en studio, les jeux d'ombre sont désagréables.
De plus, malchance, j'ai eu un DVD avec un défaut environ 15 minutes avant la fin...heureusement j'ai réussi à passer le défaut et voir les dernières minutes de la fin mais il m'a manqué environ 5 minutes de film. Visionné un mois après l'achat, impossible de trouver comment le faire changer par amazon.

Néanmoins , c'est un bon western et je le recommande aux amateurs du genre.