le 18 septembre 2012
Esthétiquement ceci est un très joli coffret qui est très somptueux et qui offre un très très vaste aperçu de la discographie de Dalida. C'est un coffret magnifique. Pourtant, en tant que véritable admirateur de Dalida, et connaisseur de sa discographie, je voudrais quand même indiquer ce qui manque à ce produit.
Le coffret rassemble la soi-disant intégralité de Dalida en français. Ceci n'est pas vrai. En fait, il manque plusieurs versions alternatives (il existe une vingtaine de chansons qui ont profité d'au moins deux enregistrements, parfois même avec des changements dans les orchestrations. Souvent il s'agit de versions 45 tours contre versions album. La plupart de ces versions alternatives ne sont pas présentes), ainsi que les versions maxi, sorti à l'époque pour les discothèques. Puis, il manque quelques chansons (inédites, sorties pourtant en 1991) telles que "Va plus loin que le temps" et "Je te perds".

Dalida a aussi beaucoup enregistré pour la télévision, des chansons qui ne sont jamais sorties à l'époque mais qui existent quand même, notamment Bahia, C'est vrai (la version initiale du futur "Comme disait Mistinguett"), Diamants (version française du tube de Marilyn), Prendre le thé à deux (avec Dave), plusieurs duos qui figurent dans le dvd sorti en 2011, etc. C'est dommage que ces chansons n'ont pas pu conquérir une place dans ce coffret.

Le 20ème cd du coffret ainsi que les cd live(21+22) offrent pourtant des raretés et quelques versions alternatives, ainsi que quelques titres inédits, dont A Deux Nous Deux (de 1968) est certainement le plus intéressant: la qualité sonore est magnifique, les orchestrations sont belles et enchantantes et Dalida se plante légèrement dans la chanson (à 0:28) ce qui rend cet enregistement plutôt unique. Un autre bijou est la chanson "Une fille pleurait", chanson inédite chantée en version live (Olympia 61) qui, thématiquement, va très bien avec les autres chansons tristes et mélancholiques de Dalida, évoquant la mort d'une fille désemparée.
Évidemment présentes sont des versions alternatives de certaines chansons, dont une version rare du "Jour du Retour" (1963) avec une voix masculine. La qualité sonore n'est pourtant pas toujours si formidable que cela, les enregistrements ne venant pas des bandes originales, mais des vinyls rares de l'époque.

Ce qui est vrai, c'est que ce coffret offre de chaque chanson française sortie entre 1956 et 1987 (du vivant de Dalida donc) au moins une version, ce qui permet d'appeler ce coffret une intégrale. Mais comme je l'ai indiqué plus haut, il manque pourtant des chansons rares, ainsi que les enregistrements en langue étrangère (dont une anthologie est sortie en 2009). Ce coffret n'offre qu'une petite dizaine de chansons italiennes (même certaines chansons italiennes sorties également en France ne sont pas incluses) ainsi que quelques titres arabes et les deux chansons anglaises du Palais des Sports.

Les cd 23 et 24 offrent des interviews de Dalida qui sont très intéressantes à écouter si l'on veut apprendre à connaitre la vision et le mode de vie de Dalida. Une très bonne idée d'Orlando.

En résumé un très joli coffret et un véritable collector, qui n'est pourtant pas sans ses lacunes, ce qui est chance ratée, car Orlando aurait facilement pu intégrer les versions alternatives ainsi que les versions maxi. Par contre, la présence de certains titres inédits ainsi que les interviews et l'esthétique très soignée du coffret compensent relativement bien cela.
66 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2013
la présentation est sublime,

comme l'intégrale de Baschung, mais la biographie et le portfolio en mieux.

Le contenu, extraordinaire, je ne connaissais DALIDA que par ses trop célèbres chansons, et là je découvre une artiste d'une dimension nouvelle, universelle.

n'attendez pas trop longtemps pour acheter ce coffret, il sera vite épuisé.
comme celui de Bashung justement.

petit coup de cœur pour la chanson "ils ont changés ma chanson" repris avec brio par ARNO.

elle a ce petit plus des grands artistes, celui de mettre du climax dans leurs voix.

Bref, sautez dessus tant qu'il est disponible.

10/10, 20/20 et tout les superlatifs qui vont avec ces notes.
le 27 janvier 2013
Cette collection est un vrai diamant. On peut y trouver presque toute la discographie francaise de Dalida (je dit 'presque' parce qu'elle manque deux chansons qui ont été publiées en 1991: Va plus loin que le temps et Je te perds), deux cd avec des interviews, 25 photos et un livret magnifique avec sa biographie et des images. Il y a beaucoup de materiel inédit et des chansons en direct de differents periodes de sa carriere, ce qui rend cette collection vraiment unique. Je cite quelques titres inedites ou rares: Tipitipiti, Toutes ces heures loin de toi, Mama Caraibo, A deux nous deux, Une fille pleurait (en direct), La morale de l'histoire et tant d'autres. Recommendé pour tous les fans et ceux qui souhaitent avoir la discographie de cette femme douée d'un talent exceptionnel.
le 23 avril 2012
Integrale reçue dans les délais, vraiment un bel objet pour les fans (il manque quand même 2 chansons inédites présentes dans l'integrale Barclay de 91 : "vas plus loin que le temps" et "je te perds").

Une remarque toutefois sur l'envoi, le carton d'emballage n'était pas assez protégé et le coffret a légèrement souffert pendant l'envoi.

Malgré tout c'est un vrai plaisir d'écouter Dali.
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2012
un superbe objet, présentation impeccable, le livret et les photos sont magnifiques, les 24cds retracent la carrière de cette diva du music-hall avec en plus des inédits et divers concerts audio live avec une remastérisation impeccable. Universal et Orlando ont fait un excellent travail concernant la carrière discographique de Dalida
le 4 avril 2016
En comparant un à un les titres de cette intégrale et ceux parus en 1991 dans les deux coffrets "Barclay" et "Orlando", on s'aperçoit qu'aucune remasterisation n'a été effectuée pour cette nouvelle sortie. Les fichiers numériques sont absolument identiques à ceux de 1991, les mêmes défauts aux mêmes endroits à la fin des chansons (en ce qui concerne les plus anciennes). Tout y est rigoureusement identique. Dommage... Par contre, nous profitons de quelques inédits inconnus, mais qui n'ont malheureusement subi aucun nettoyage.
Peut mieux faire pour un coffret avec une si belle présentation et un si bel intérieur.
le 17 janvier 2013
Superbe coffret malgré que j'ai tous les autres qui sont sortis dans les années au par avant . Je déçu car pour moi et comme beaucoup d'autre fan ce n'est pas l'intégrale complet il y sur quelque inédit. Mais de la nous faire croire que c'est l'intégral c'est faux. Il manque tous les enregistrements des émissions des carpentiers . des duos ect... Si non superbe objet pour collectionneur
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 octobre 2014
J'adore la force de la voix de cette femme autant que sa fragile beaute.
J'ai toujour revé de posseder la discographie integrale de Dali qui peut étre consideré notre seconde chanteuse meilleure, au niveau de Mina.
Mais ca sera possible que le français ne connaissent pas "La tigre di Cremona", au contraire, Dali est une star connue dans le monde entier.
Je l'aime
le 22 novembre 2012
Ce coffret est vraiment très bien fait avec des photos , livret à l'intérieur , le mastering est de très bonne facture ( belle restauration pour les "vieux" morceaux ), les chansons dont certaines sont à découvrir son t un régal.....vraiment une belle réussite...
le 16 avril 2016
Une collection absolument somptueuse! Le coffret est sublime.
Tout les fans de Dalida devraient l'avoir en leur possession.
Il est, certes, onéreux mais cela les vaut largement!
Pour ma part, je suis entièrement satisfait