5.0 étoiles sur 5 UML 2 à travers un vrai projet, 22 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception (Broché)
Les livres de Pascal Roques sont toujours une référence, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Si le quatrième de couverture indique qu'il s'adresse au débutant autant qu'à une personne expérimentée, il faut néanmoins nuancer les choses. Le débutant doit au préalable connaitre UML ou au moins avoir lu « UML 2 par la pratique » ou « UML : modéliser une application Web » du même auteur. En fait ce livre n'est pas un cours d'UML, mais montre à travers un projet type toutes les étapes du processus d'analyse et de développement.

En tant qu'analyste fonctionnel utilisant UML et RUP je consulte régulièrement ce livre sur un point spécifique (par exemple la définition des exigences ou l'élaboration de l'analyse fonctionnelle). Même si on ne fait pas le choix de la méthodologie 2TUP, les différents exemples peuvent parfaitement s'adapter à la méthodologie choisie. Ce livre est accompagné d'un poster reprenant le schéma de la méthodologie 2TUP. J'ajouterai qu'il faut avoir ce livre sous la main lorsqu'on cherche un exemple concret de mise en pratique d'UML.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 22 juillet 2009
J'ai lu ce livre à quatre reprises pour appréhender la méthodologie 2TUP.
Les exemples sont clairs, on comprend vite chaque étape et les travaux à réaliser. Un livre de référence en la matière.
A lire absolument si l'on veut mettre en oeuvre cette méthodologie.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage d'une grande clarté., 20 juin 2011
UML est touffu, la notation est complexe. Cet ouvrage apporte de la clarté, donne des exemples, indique les pièges et apporte des conseils.
La clarté est aussi dans la mise en page, avec des signes dans la marge (définition, conseil, à ne pas faire, étude) qui permettent de s'y retrouver.
La progression est pédagogique plutôt que systématique. L'ouvrage peut cependant servir d'ouvrage de référence.

4.0 étoiles sur 5 En action, 18 juin 2010
Marlon Saenz Farret (México) - Voir tous mes commentaires
Je suis en train de lire ce livre. J'espère bientôt pouvoir appliquer les techniques proposées par les auteurs dans mon travail. Le contenu explique comment analyser les besoins clients pas a pas en ayant comme support UML 2.

4.0 étoiles sur 5 un outil indispensable, 22 février 2010
livre très clair concernant les concepts présentés et que j'utilise en complément de cours. Peut ainsi permettre de travailler seul dès lors que quelques notions comme celles des classes sont assimilées.

5.0 étoiles sur 5 Nickel, 4 novembre 2013
Idéal de l'acheter avec UML 2 par la pratique. Tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer. Ce livre est bien illustré et le contenu est de qualité.